40 jours après son décès, Musique : Tshala Mwana honorée à travers une messe d’actions de grâce
L’artiste meurt, mais ses œuvres demeurent, dit-on. On compte à présent 40 jours depuis que l’artiste Elisabeth Tshala Mudikayi, alias Tshala Mwana a rejoint l’au-delà.
A cette occasion, une messe d’action de grâce a été organisée en sa mémoire, samedi 4 février 2023, en la cathédrale Notre Dame de Fatima.
La cérémonie a été marquée par la présence de différentes autorités, de l’épouse de l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila, Mme Olive Lembe, d’un certain nombre des musiciens, tels que Felix Wazekwa et de tant d’autres personnes.
Dans son homélie, l’abbé Yve Koko a rappelé combien la présence de Tshala Mwana était bénéfique pour nombreux. « On se rend compte que maman Tshala n’est plus là. On peut bien interpréter maman Tshala, mais ça sera différent.Cela prouve la valeur de l’homme quand la personne n’est pas là, quand l’homme n’est plus là. C’est maintenant qu’il faut savoir honorer les gens, respecter les gens… l’évangile, ce n’est pas beaucoup de choses, mes frères, ce n’est pas de connaitre la bible par cœur, non, mais que la bible t’aide à faire le bien et c’est pour ce bien là que le Seigneur va te bénir », a-t-il souligné.
Dans la même logique d’idée, il a fait comprendre que la louange offerte en ce lieu à Dieu était d’une sorte, la pierre tombale réuni. « Ce que nous faisons aujourd’hui, à l’issue de la louange que nous offrons au Seigneur, c’est réellement la pierre tombale qui sera réuni aujourd’hui. Comme vous le savez, toute pierre tombale a 4 grandes parties, il y a sept semaines qui nous soudent tous d’être des frères et sœurs. Aujourd’hui, on est devenu une grande famille plus soudée, plus unie et plus grande, grâce à maman Tshala », a-t-il signifié. Et de poursuivre :, « Je félicite tous ceux qui ont participé à cette belle pierre tombale, parce que la phrase que j’ai retenue de son mari, au cimetière à l’enterrement, il disait, Claude disait, tu aimait les belles choses, je te donne une belle rose, et bien, Claude, c’est une belle pierre tombale, parce que Tshala était une belle femme, elle aimait de belles choses, de bonnes choses et on lui en fait de belle, on lui en fait de bonne. Oui, c’est là une autre manière de lui dire, tu ne partiras pas, tu resteras toujours avec nous, on pleurera toujours encore », a-t-il lancé.
Israël Mpoyi