Les embouteillages dans la ville province de Kinshasa font partie du quotidien de la population kinoise. Les « embouteillages » dans la constitution, les « embouteillages » au gouvernement, les « embouteillages » dans les universités et dans les écoles, dans la fonction publique; la RDC vit au rythme des embouteillages sur tous les plans. Un comédien kinois parlait en termes de « ba cales, obe ba cales » pour dire des obstacles qui empêchent tout développement ou changement.
All Stories
Depuis le 15 mars dernier, à travers une correspondance devenue virale, le Président du Conseil d’Administration de l’OGEFREM, Monsieur AMISI MAKUTANO, mal informé, peut-être sans le savoir, a alerté les autorités sur un détournement imaginaire de 417.300 USD au sein de cette entreprise publique. Vérification faite, il s’est agi d’une fausse alerte.
Alors que c’est un bon souvenir ineffaçable que le président sortant du Sénat, Modeste Bahati, laisse dans la mémoire collective des agents et autres cadres administratifs de cette haute chambre du parlement ; lesquels lui ont, à travers la délégation syndicale, adressé une lettre de remerciement pour ses réalisations louables, certains individus ont été instrumentalisés ce mercredi 28 février pour saper la mention distinction obtenue par celui a opté pour son siège à l’Assemblée nationale, quittant tête haute ses hautes fonctions.
En effet, ces individus non autrement identifiées ont envahi mercredi soir les installations de la chambre haute pour faire des revendications fallacieuses dans le seul but de ternir l’image de Modeste Bahati. Une manipulation certes de ses détracteurs politiques que le président du Syndicat du Sénat dénonce avec la dernière énergie.
Dans son communiqué rendu public ce même mercredi 28 février 2024, François Mputu Bonya, président de la seule délégation syndicale des cadres et agents du Sénat, rappelle sa précédente lettre qu’il avait adressée au bureau sortant, lettre dans laquelle il remerciait Modeste Bahati et son bureau pour toutes les réalisations de leur mandat en faveur des cadres et agents.
François Mputu rappelle les belles réalisations de Modeste Bahati, entre autres : le relèvement sensible des salaires des travailleurs ; la construction de nouveaux bureaux pour ces cadres et agents ; la construction d’un centre numérique reliant le Sénat aux assemblées provinciales dont il est l’émanation ; la prise en charge médicale des agents avec fourniture des médicaments ; le rajeunissement de l’administration par l’admission sous statut et la mécanisation de tous les agents, ainsi que la régularisation des dossiers épineux des nouvelles unités.
« Je confirme que le bureau Bahati a bien géré le Sénat et a marqué positivement d’un sceau indélébile notre institution »,souligne le président de la délégation syndicale du Sénat, François Mputu Bonya.
Tout en réitérant les remerciements de ses affiliés, il plaide auprès du gouvernement pour que soit apurée la situation salariale pour les mois de janvier et février en cours.
Le Pouvoir/Scoop.net
Réunies dans le cadre du partenariat H6+, les agences du système des Nations-Unies impliquées dans l’amélioration de la situation de la santé maternelle, néonatale, infantile et adolescente ont réaffirmé en cette fin d’année leur engagement à accompagner la RDC dans la mise en œuvre de la couverture santé universelle.
Le Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et Technique poursuit avec la publication des résultats de l’examen d’État sur toute l’étendue du territoire national.
L’organisation par la RDC de la 9ièmeédition des Jeux de la francophonie à Kinshasa a, entre autres comme avantages, cette offre que l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) au monde francophone, en insistant beaucoup sur la participation des Congolais à l’appel à candidatures qu’elle a lancé en vue de recruter des professeurs volontaires pour aller donner cours de français aux Seychelles dans les écoles primaires.
La République démocratique du Congo et la Turquie veulent renforcer leur coopération bilatérale. Pour matérialiser cette vision, le ministre congolais des Transports, voies de communication et désenclavement, maître Marc Ekila, a effectué une mission officielle à Istanbul, une ville Turque, fin juin.
La RDC signe un contrat d'ingénierie avec la société turque Milvest pour la construction d'un téléphérique révolutionnaire à Kinshasa :
Kinshasa, le 23 juin 2023 - Aujourd'hui, le Ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a officiellement signé un contrat d'ingénierie d'approvisionnement et de construction avec la société turque Milvest au nom de la République démocratique du Congo (RDC).