
Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice, rapporte " *INFOS27* ", comparaît ce mercredi devant la Cour de cassation à Kinshasa, dans le cadre d'un procès très attendu où il est accusé d'avoir détourné 19
millions de dollars initialement destinés à la construction d'une prison à Kisangani
.
Constant Mutamba, ajoute " *CONGO NOUVEAU* ", va batailler dur pour prouver son innocence et sauver sa carrière politique face à ce qu’il qualifie de « manigance visant à neutraliser les réformes judiciaires en cours et à entraver la riposte gouvernementale contre l’agression rwandaise».
Le jour tant redouté est enfin arrivé, commente de son côté " *FORUM DES AS* ". Constant Mutamba va officiellement entamer son face-à-face avec la justice, dans une affaire au parfum de scandale
politique et de détournement présumé de
fonds publics à hauteur de 39 millions de dollars américains.
Même si la première audience est celle où l’inculpé va décliner ses identités, avant de solliciter une remise, " *LE QUOTIDIEN* " souligne pour sa part qu'il sera, sans nul doute, dans les jours qui suivent, appelé à répondre aux griefs portés contre lui par la Cour de cassation.
En raison de la capacité limitée de la salle d’audience [seulement 150 places assises], le Conseil supérieur de la magistrature informe qu’il n’est pas nécessaire pour les personnes intéressées de se rendre massivement sur place. L’audience, révèle " *OPINION-INFOS.CD* ", sera retransmise en direct sur les chaînes de télévision, afin de garantir la transparence du processus judiciaire.
Avant cette étape, rappelle " *AFRICANEWS* ", le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, avait obtenu, dans un premier réquisitoire, l’autorisation d’ouvrir une action judiciaire à charge de Mutamba, alors ministre.
Kamuleta rempile pour un second mandat, barre à la Une " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ". Elu président de la Cour constitutionnelle par presqu'une "victoire à la Pyrrhus" de 5 voix contre 4, le duel aura été âpres entre Dieudonné Kamuleta Badibanga et Mme Marthe Odio Nonde ; ce qui dénote quand même le sérieux et l'indépendance d'esprit que les neuf juges ont accordé à la plénière élective de ce mardi 8 juillet pour voter le président de leur institution.
La réélection de Dieudonné Kamuleta comme juge président de la haute Cour, souligne " *LA TEMPÊTE DES TROPIQUES* ", ne viole aucune disposition de la loi organique portant organisation et
fonctionnement de la Cour Constitutionnelle.
Avis partagé par " *LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM* ", qui explique que cette élection se fait en application de l'article 9 de la loi organique portant organisation de la Cour constitutionnelle, qui stipule que : « le Président de la Cour est élu par ses pairs pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois dans les conditions déterminées par le Règlement intérieur. Il est investi par Ordonnance du Président de la République ».
Avec sa reconduction, le Président Kamuleta affirme " *LA PROSPÉRITÉ* ", va devoir poursuivre l’exercice de ses fonctions dans un contexte dynamique dominé par plusieurs défis, dont la crise sécuritaire persistante dans l’Est du pays.
Toujours en Justice, " *LA PROSPÉRITÉ* ", nous apprend que Maître Samuel Mbemba Kabuya participe à New-York, aux États-Unis, du 7 au 9 juillet, à l’Assemblée générale extraordinaire des états parties sur les amendements de Kampala, dans l’objectif de rendre la Cour Pénale Internationale compétente pour réprimer les États et les individus auteurs de crimes d’agression.
Situation sécuritaire justement. Général Dan Caine pour vider le dernier prétexte du poison rwandais, titre " *L'AVENIR* ". Selon le tabloïd, le Général Dan Caine est désormais en charge de l’application de l’accord du désengagement du Rwanda Defense Forces dans un mécanisme de l’accord « RDC-Rwanda ».
Après une déclaration jugée sensible prononcée lors d’un meeting populaire à Lubumbashi, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, rapporte " *LA PROSPÉRITÉ* ", est invité endéans 48 heures par le VPM en charge de l’Intérieur,
Jacquemain Shabani, pour motif de consultation.
Ces propos explique " *FORUM DES AS* ", ont croisé des avis divergents au sein de l'opinion. Si certains estiment que les déclarations de Jacques Kyabula sont génériques, déjà connues et entendues, une autre partie de l'opinion les qualifie
d'inappropriées, dans un contexte où le dialogue inclusif prôné par l'ECCC-CENCO, dans le cadre du Pacte social pour la paix et le vivre-ensemble, peine à trouver l'approbation de tous.
Pour " *CONGO NOUVEAU* ", ce nouvel épisode révèle à quel point la question sécuritaire à l’Est et le rôle des anciens dirigeants restent des sujets hypersensibles à Kinshasa. Jacques Kyabula, figure montante du Katanga, marche désormais sur un fil politique très étroit, conclut le trihebdomadaire.
Poursuivons cette revue de presse avec " *AFRICANEWS* ", qui dévoile pourquoi Augustin Kabuya a été mis à l'écart à la réunion convoquée pour désamorcer la crise institutionnelle au Kasaï-Central. Des
sources proches du dossier affirment que cette rencontre n’était nullement destinée à exclure qui que ce soit, mais à rassembler les acteurs politiques directement concernés par la situation, à
savoir, les députés et leaders politiques élus du Kasaï-Central.
Autre chose. Malaise à la diplomatie congolaise, révèle " *CONGO NOUVEAU* ". Le front diplomatique de la RDC est-il au bord de l’explosion ? La question vaut son pesant d'or. Pourtant un malaise qui ne dit pas son nom s’installe dans la diplomatie congolaise notamment par faute de paiement régulier des droits dus aux diplomates. Des langues se délient et dénoncent un abandon pur et simple du corps diplomatique accrédité à travers le monde.
Trois mois de salaires seront versés aux agents de l'administration publique urbaine de Kinshasa dès ce mercredi, nous apprend " *ACTUALITE.CD* ", qui précise que la décision a été prise à l’issue d’une réunion entre l’exécutif provincial et l’intersyndicale de l’administration publique, conduite par le vice-gouverneur Eddy Iyeli Molangi.
*Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)*
*
Comments est propulsé par CComment