All Stories

Affaire roulage tabassé à mort : la Primature fixe l'opinion

La cheffe du gouvernement adresse ses sincères condoléances à la famille biologique du disparu, ainsi qu'à l'ensemble du corps de la Police nationale congolaise.

 

Dans un communiqué publié mardi soir par son cabinet, la Première ministre rend hommage à l'illustre disparu « le considérant comme un homme dévoué à servir le pays ».  

 

Face aux mensonges distillés dans l'opinion par de méchantes langues, le cabient Suminwa remet les pendules à l'heure. Il précise que « la Première ministre n’était pas sur place au moment des incidents et n’avait pas donné un quelconque ordre à sa garde ». La Primature rassure ainsi l'opinion publique que la justice militaire s'est déjà saisie d'office et une enquête est ouverte pour que toute la lumière soit faite autour des circonstances du décès.

 

Elle appelle, à haute voix, la population « à ne pas prêter foi à la manipulation et à la spéculation autour du regrettable décès du brigadier Kabeya Senda Fiston, en attendant l'issue de la procédure judiciaire ».

 

Des sources recoupées parlent tout simplement de l'intox. « La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux est une pure manipulation ».

Affaire roulage tabassé à mort : la Primature fixe l'opinion
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Urgent ! Affaire roulage tabassé à mort : Constant Mutamba demande à l'Auditeur Supérieur de se saisir du dossier

L'affaire aura fait grand bruit savoir celle d'un Policier PCR décédé de suite d'un passage à tabac par des éléments de la PNC dits être membre du convoi de protection de la Première Ministre Judith Suminwa.

 

Mutamba s'en mêle.

 

" Son Excellence Monsieur le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux porte à la connaissance de l'opinion publique qu'il a pris connaissance, via le réseaux sociaux, du passage à tabac d'un agent de la police de circulation routière par certains éléments de la police, ayant entraîné son décès à Kinshasa ", lit-on dans le communiqué du Ministère de la Justice qui annonce : " ...Il a donné injonction à l'Auditeur Supérieur de la Gombe d'appréhender, d'engager des poursuites en flagrance contre les auteurs de ces actes barbares, afin qu'ils subissent la rigueur de la loi ".

 

Une chose est sûre. Après ce rebond dans ce dossier, l'opinion suivra avec attention cette affaire.

Urgent ! Affaire roulage tabassé à mort : Constant Mutamba demande à l'Auditeur Supérieur de se saisir du dossier
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Kasaï Central : l'Assemblée provinciale déplore l'inefficacité du Gouvernement de Joseph Moïse Kambulu

Cinglant désaveu. L'Assemblée provinciale du Kasaï Central déplore l'inefficacité des ministres provinciaux formant le gouvernement de Joseph Moïse Kambulu Nkonko.

 

Dans son discours d'ouverture de la session de mars, prononcé le 31 mars 2025 au siège du Capitole, le président Daniel Lukusa Kakupueki a annoncé la mise en place de certaines recommandations et l'application de l'article 200 du règlement intérieur de cette première institution provinciale.

 

Nommés il y a plus de six mois, les ministres provinciaux ne parviennent pas à convaincre la population du Kasaï Central, ni même les députés provinciaux, alors que la province fait face à des problèmes qui entravent le développement ainsi que l'achèvement des infrastructures routières.

 

Érick Djouma Chauria

Kasaï Central : l'Assemblée provinciale déplore l'inefficacité du Gouvernement de Joseph Moïse Kambulu
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

RDC : LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI A LANCÉ LUNDI LES TRAVAUX DE LA TABLE RONDE POUR L’APPROPRIATION DU GENOCOST

Au cours d’une cérémonie solennelle organisée, ce lundi 31 mars 2025 au Centre culturel international de Kinshasa, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné le coup d’envoi des travaux de la table ronde pour l’appropriation du genocide pour les biens économiques ( GENOCOST).

 

Engagé dans la reconnaissance mémorielle de ce génocide pour des gains économiques oublié, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo (RDC) a fait le déplacement du centre culturel international de Kinshasa pour la circonstance.

 

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi et la distinguée Première dame Denise Nyakeru ont visité l’exposition de tous ces massacres documentés.

 

De Makobola à Mwenga en passant par Kisangani, Lubero, Bukavu et récemment Kishishe, tous les crimes perpétrés sur fond de pillage des richesse y sont étalés.

 

Au milieu de plusieurs personnalités publiques nationales et celles venues de divers horizons, le couple présidentiel a suivi les allocutions de circonstance des responsables du CIA-VAR et du Fonarev, co-organisateurs de cette table ronde.

 

Pour ces derniers, l’objectif de ces assises est de présenter un programme d’insertion dans les programmes scolaires et universitaires, les

programmes des médias et le langage commun d’un discours de prise de conscience collective et

de perpétuation des connaissances disponibles sur l’histoire des exactions perpétrées en RDC depuis 1993 en vue de promouvoir une culture de la paix.

 

Dans sa brève allocution, le Chef de l’État a appelé ses compatriotes à s’approprier ce génocide oublié.

 

Il a, par ailleurs, annoncé la mise en place d’un groupe d’experts chargés d’évaluer de manière rigoureuse et systématique les préjudices subis et les pertes humaines liées aux crimes de masse notamment ceux relevant du genocide perpétré pour des gains économiques.

 

Avec 10 millions de morts et 6 millions de déplacés internes ; 27 millions de personnes en situation critique dont les femmes et enfants ainsi qu’un décompte macabre de 200 fosses communes disséminées à travers le grand Kivu, la RDC vit, depuis 30 ans, un génocide économique dont on parle très peu.

RDC : LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI A LANCÉ LUNDI LES TRAVAUX DE LA TABLE RONDE POUR L’APPROPRIATION DU GENOCOST
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Crise à l'OCC: le Ministre du commerce extérieur intervient

Suite à un malaise dénoncé par les syndicats de l'Office Congolais de Contrôle, OCC en sigle, le Ministère du Commerce extérieur vient de annoncer en urgence dans un communiqué une série des mesures. En cause des irrégularités dans l'octroi des grades et des menaces des envers les délégués syndicaux.

 

Julien Paluku, Ministre du commerce extérieur, a suspendu les promotions contestées, bloqué leur intégration dans la paie de mars et, ordonne l'application d'une résolution antérieure sur les grades. Une commission mixte est mise en place pour les propositions concrètes sous 14 jours. L'objectif est d'assurer la paix sociale et la transparence au sein OCC.

 

<< Dans l'objectif de préserver la paix sociale au sein de l'OCC, le Ministre du Commerce extérieur arrête une panoplie des mesures.>>, lit-on dans le communiqué.

 

Le communiqué énumére les mesures suivantes :

*La surseance jusqu'à nouvel ordre, à la promotion des grades décriées par la lettre de l'intersyndicale adressée au ministre du commerce extérieur, le 28 mars 2025;

*La non inclusion des grades nouvellement octroyée et décriée dans la paie du mois de mars;

*L'application dans sa globalité et sans délai, de la résolution du procès verbal numéro 06/2018 relatif à l'avancement en grade de certains agents de l'Office congolais de contrôle.

 

Soulignons que le Ministre du commerce extérieur intervient suite à un malaise qui règne au sein de l'OCC relatif à l'octroi sélectif et irrégulier des grades au détriment de la masse laborieuse sans tenir compte non seulement de critères objectifs fixés par la convention de l'OCC mais aussi aux menaces dirigés contre les délégués syndicaux.

Crise à l'OCC: le Ministre du commerce extérieur intervient
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Clôture mois de la femme: les élèves filles du GS Passio appelées à faire valoir leurs compétences

Les élèves filles du CS Passio à Kinshasa, ont été encouragées Lundi à mettre en exergue leurs compétences et capacités pour leur épanouissement et autonomisation lors d'une journée de réflexion organisée à la clôture du mois de la femme.

 

<<Le mois de la femme dans son organisation nationale comme internationale nous rappelle ce que nous devons être. En tant qu'enseignante, je me sers de mon expérience stimuler les enfants filles que nous recevons à l'école pour qu'elles puissent mettre en exergue leurs compétences, leurs capacités pour leur autonomisation et épanouissement >>, a dit Alphonsine Ndakusi, présidente des enseignants du groupe scolaire Passio.

 

Prenant la parole à l'occasion, le révérend Père Dosithe Namwisi Matondo, préfet des études du groupe scolaire Passio, a circonscrit l'activité de la journée avant d'appeler les femmes à lancer les initiatives d'entrepreneuriat pour éviter la dépendance.

 

 <<Nous encourageons les femmes à prendre les initiatives de l'entrepreneuriat pour éviter la dépendance. L'éducation passioniste consiste à être aux côtés des désœuvrés.>> a déclaré le Révérend père Dosithe Namwisi.

 

Profitant de l'occasion, le numéro un du groupe scolaire Passio a formulé des recommandations aux élèves qui vont dans quelques jours aller aux vacances de Pâques. 

 

<<Je recommande à nos élèves de mettre à profit les vacances de Pâques en se donnant plus à la lecture, de faire les bonnes recherches sur internet qui va les ouvrir au monde.>> a indiqué le révérend Père Dosithe Namwisi Matondo, préfet des études du groupe scolaire Passio.

 

Retenons que cette journée de réflexion a été organisée dans le but de stimuler les élèves filles à nourrir les ambitions et à s'approprier de la lutte pour l'autonomisation de la femme.

 

Loule Kitoto

Clôture mois de la femme: les élèves filles du GS Passio appelées à faire valoir leurs compétences
Ecrire un commentaire (1 Commentaire)

FARDC et UPDF engagées à poursuivre les opérations conjointes contre les ADF

Les deux armées ont évalué, vendredi 11 octobre à Kinshasa, capitale congolaise, les opérations de traque des combattants ADF. Elles ont noté des avancées significatives depuis le début de ces opérations. Il s’agit notamment de la neutralisation de certains leaders et hommes de troupes du mouvement, le bombardement de plusieurs bastions ADF, la récupération des armes et munitions ainsi que la libération des nombreux otages.

 

C’est dans ce cadre que les FARDC et l’UPDF ont exprimé la nécessité de poursuivre la traque conjointe des ADF. Des opérations militaires qui se déroulent dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, victimes de l’activisme de ce mouvement terroriste.

 

Le chef d’état-major général de l’armée ougandaise a été représenté à cette réunion évaluative par son chef d’état-major de l’armée terrestre. Les conclusions des travaux ont été portées à la connaissance du Général d’armée Christian Tshiwewe, chef d’état-major général des FARDC.

 

L’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF intervient 10 jours après celle menée en Ouganda.

 

Le pouvoir du peuple/ correspondance

FARDC et UPDF engagées à  poursuivre les opérations conjointes contre les ADF
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Ituri : les FARDC condamnent les dérapages médiatiques du chef d’état-major général de l’UPDF

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) invitent Uganda People’s Defence Forces (UPDF) à plus de collaboration dans les opérations conjointes « shujaa », en cours dans la province de l’Ituri, au nord-est de la RDC.

 

Une réunion d’harmonisation des opérations entre les deux armées a été organisée, jeudi 27 Mars en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Les deux forces ont discuté de l’élargissement de leur champ d’opération dans cette partie du pays.

 

Se confiant à la presse, vendredi 28 mars, le chef d’état-major général adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements, a désapprouvé le manquement observé lors du déploiement de l’armée ougandaise sur le sol congolais.

 

« Nous avons dit à l’UPDF d’arrêter sa manière d’entrer dans les entités congolaises sans une autorisation préalable des autorités compétentes », a déclaré le lieutenant-général Ychaligonza Nduru.

 

Communication malencontreuse du chef de l’UPDF

Répondant à la menace d’arrestation du gouverneur militaire de l’Ituri proférée par le chef d’état-major général des forces ougandaises, il a également déploré cette communication malencontreuse du patron de l’UPDF.

 

« L’Ouganda doit savoir que la gestion de la sécurité d’un pays ne se fait pas dans des tweets. C’est regrettable si c’est établi que ce compte X appartient au général Muhoozi Kaiherugaba, Chef d’état-major général de l’UPDF », a rétorqué le Numéro 2 de l’armée congolaise.

 

En plus du chef d’état-major général adjoint des FARDC, le Ministre d’État en charge du développement rural, Muhindo Nzangi Butondo et le gouverneur militaire Luboya N’kashama ont pris part à la réunion. La partie ougandaise était représentée par son chargé d’affaires en RDC, Matata Twaha et le chef d’état major de la force terrestre de l’UPDF, le général Kayanja Muhanga.

Ituri : les FARDC condamnent les dérapages médiatiques du chef d’état-major général de l’UPDF
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 64,1% République Démocratique du Congo
Inconnu 17,5% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,5% États-Unis d'Amérique
France 2,2% France

Total:

68

Pays
009267
Aujourd'hui: 48
Hier: 105
Cette semaine: 199
Semaine dernière: 573
Ce mois: 153
Total: 9.267

Download Our Mobile App

Image
Image