La cheffe du gouvernement adresse ses sincères condoléances à la famille biologique du disparu, ainsi qu'à l'ensemble du corps de la Police nationale congolaise.
Dans un communiqué publié mardi soir par son cabinet, la Première ministre rend hommage à l'illustre disparu « le considérant comme un homme dévoué à servir le pays ».
Face aux mensonges distillés dans l'opinion par de méchantes langues, le cabient Suminwa remet les pendules à l'heure. Il précise que « la Première ministre n’était pas sur place au moment des incidents et n’avait pas donné un quelconque ordre à sa garde ». La Primature rassure ainsi l'opinion publique que la justice militaire s'est déjà saisie d'office et une enquête est ouverte pour que toute la lumière soit faite autour des circonstances du décès.
Elle appelle, à haute voix, la population « à ne pas prêter foi à la manipulation et à la spéculation autour du regrettable décès du brigadier Kabeya Senda Fiston, en attendant l'issue de la procédure judiciaire ».
Des sources recoupées parlent tout simplement de l'intox. « La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux est une pure manipulation ».