All Stories

Revue de presse du vendredi 07 novembre 2025

A l'Assemblée nationale, Aimé Boji, candidat de l'Union sacrée, dépose sa candidature au perchoir. Selon " INFOS27 ", le débat pour la présidence de l'Assemblée nationale en RDC entre dans une phase décisive. Jeudi en début de soirée, Aimé Boji, candidat de l'Union sacrée de la Nation, a officiellement déposé son dossier de candidature. 

Pour " OURAGAN ", pas de doute, Aimé Boji va succéder à Vital Kamerhe. L'acte posé hier jeudi sous la conduite du Professeur André Mbata, entouré de nombreux députés venus témoigner leur soutien au candidat du processus, démontre l'unité de la plateforme présidentielle.

En présentant cette candidature, l’USN, écrit de son côté "AFRICANEWS ", affirme vouloir «renforcer le rôle de l’Assemblée nationale dans la consolidation de la cohésion nationale, le renforcement du contrôle parlementaire et l’accompagnement de la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour une République unie et résolument tournée vers le progrès».

Pour " LE MAXIMUM ", les yeux seront cependant fixés sur le prochain speaker de la chambre basse du Parlement pour son rôle à jouer. Plusieurs opposants accusent le Président Félix Tshisekedi de tout miser sur l'Assemblée nationale pour tenter la modification de la constitution. Des accusations jusque-là rejetées par le camp au pouvoir.

Pendant ce temps, le Député Gratien Iracan, cité par " ACTUALITE.CD ", a déposé hier jeudi sa candidature au poste de Rapporteur adjoint de l’Assemblée. Élu de Bunia sur la liste du parti Ensemble pour la République, Iracan s’est présenté à ce poste réservé à l’opposition en tant qu’indépendant.

Suspension des partis politiques de l'opposition, on en parle encore. Dans une interview accordée hier jeudi à " MÉDIA CONGO ", le porte-parole de LAMUKA, Prince Epenge a accusé le régime Tshisekedi de restreindre les prérogatives législatives et le pouvoir de contrôle des assemblées provinciales. Il dénonce ce qu'il qualifie « d’abus de pouvoir grave et rétrograde », estimant que le pouvoir central chercherait à « neutraliser les contre-pouvoirs locaux » en réduisant la marge de manœuvre des députés provinciaux dans la gestion des entités territoriales.

De son côté, Franck Diongo saisit l'ONU contre la « dérive autoritaire ». Dans une lettre solennelle adressée à Madame Volker Türk, Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, dont " OURAGAN ", s'est procuré une copie, l'opposant Franck Diongo, dénonce ce qu'il qualifie de « dérive liberticide sans précédent » en RDC.

Pour sa part, Joseph Olenghankoy, cité par " OURAGAN ", déconseille la suspension des partis de l'opposition. Il invite le gouvernement à réviser sa décision suspendant douze partis politiques de l'opposition. Le président du CNSA estime que cette mesure, assortie d'une procédure judiciaire de dissolution, « alourdit le climat politique » et compromet les chances de réussite du processus de paix en cours à Doha et du dialogue national inclusif attendu Négociations de Doha, les rebelles veulent une part du ‘‘gâteau’, titre " LE MAXIMUM ". A Doha, explique l'hebdomadaire, les négociations entre la délégation du gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23 soutenus par Kigali ne semblaient pas évoluer notablement, jusque hier jeudi. En cause, principalement, l’obstination des renégats de l’AFC/M23, supplétifs de l’armée rwandaise, de gagner par la négociation ce qu’ils n’ont pu s’offrir par les armes.

Lancement hier jeudi à Kinshasa de la 19eme réunion des chefs d’état-major des Forces de défense de la CIRGL. La cérémonie d’ouverture, rapporte " 7SUR7.CD", été présidée par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, représentant le VPM de la Défense nationale, Guy Kabombo.

A cette occasion, écrit " OPINION-INFO.CD ", Julien Paluku a plaidé pour une alliance militaire régionale contre le terrorisme et l’agression rwandaise.

A la Conférence sur le climat qui se tient au Brésil, Félix Tshisekedi presse les dirigeants du monde d'agir. Dans son discours, le Président Tshisekedi, rapporte " FORUM DES AS ", n'a pas tourné autour du pot, appelant les dirigeants du monde à l'action.

A Tshopo, " OPINION-INFO.CD ", nous apprend que l'Assemblée provinciale a saisi la justice contre l’ex-gouverneur Paulin Lendongolia pour détournement présumé de fonds publics. Selon les rapports parlementaires, plus de 3,5 millions de dollars américains auraient été détournés à travers des marchés de gré à gré, des surfacturations et des dépenses sans justification. 

Traitements infligés à Honorine Porsche, des peines de 24 mois à 10 ans de servitude pénale requises contre 7 militaires. Dans sa réquisition, rapporte " ACTUALITE.CD ", l’organe de la loi a expliqué que les militaires auraient violé la consigne du chef d’état major général des FARDC interdisant aux militaires de filmer de se filmer  ou de prendre des images des opérations sur terrain.

Vaste programme de John Banza pour le Maniema. Selon ' LE MAXIMUM ", le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda, a dévoilé un vaste programme dinfrastructures visant le désenclavement intégral de la province du Maniema. Porteur du message du chef de l’État, Félix Tshisekedi , il a présenté un plan ambitieux qui entend connecter durablement le Maniema au reste du pays, ouvrant ainsi une nouvelle ère pour cette province longtemps isolée. 

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du vendredi 07 novembre 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 06 NOVEMBRE 2025

Ouvrons cette revue de presse avec " LE POTENTIEL ", qui s'inquiète du fonctionnement de la chambre basse du parlement. A quarante jours de la clôture de la session de septembre, l'Assemblée nationale semble davantage absorbée par les enjeux internes de recomposition du Bureau que par l'examen des textes essentiels, à commencer par la loi de finances 2026. Un déséquilibre qui interroge la hiérarchie des priorités au sein de la Chambre basse, à l'heure où le pays attend des signaux clairs de rigueur budgétaire et d'efficacité institutionnelle. 

Députés nationaux honoraires de la 3ème Législature restent mobilisés jusqu'au paiement de leur OPI. D'après " LA RÉFÉRENCE PLUS ", ils ont remis un mémo au secrétaire permanent de l'Union sacrée de la nation. Même si la primeur est réservée au destinataire, Félix Tshisekedi, le tabloïd croit savoir que le document contient un seul message : " Paiement de leur OPI, avant l'examen de reddition des comptes 2025 et du budget 2026.

Dans un autre chapitre. Shabani fait suspendre les motions contre les gouverneurs. Selon " CONGO NOUVEAU ", le VPM en charge de l'intérieur, Jacquemin Shabani a instruit, hier mercredi à Kinshasa, les Assemblées provinciales à voter une résolution suspendant toutes les pétitions et motions de défiance ou de censure dirigées contre les bureaux de ces organes ou les gouverneurs.

Agissant sur instructions directes du Président de la République, Félix Tshisekedi, le Patron de la Territoriale ajoute " LA PROSPERITE ", a dressé un tableau sombre de la situation actuelle dans les provinces. 

Cette instruction, souligne de son côté " FORUM DES AS ", intervient dans un contexte d'instabilité institutionnelle dans plusieurs provinces, où certains gouverneurs et présidents d'assemblées ont récemment été destitués.

Par cette prise de position, souligne " INFOS27 ", le gouvernement entend réaffirmer l'unité du territoire et rappeler que la reconstruction du pays exige discipline, concertation et sens de l'intérêt général.

Processus de paix en RDC, F. Tshisekedi et P. Kagame reçus par l'Emir du Qatar, titre " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES " qui précise que l'Emir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad alThani, s'est entretenu, tour à tour, avec les Présidents Félix Tshisekedi de la RDC, Paul Kagame du Rwanda, et William Ruto du Kenya, à Doha, en marge du Sommet mondial de l'ONU sur le développement social.

Une dizaine d’éléments du mouvement du M23-AFC se sont rendus hier mercredi aux VDP/Wazalendo dans l’agglomération de Kasugho, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. À en croire John Maangaiko, porte-parole de la synergie des VDP/ Wazalendo du Grand Nord, relayé par " LA PERCEE ", il s’agit d’anciens militaires des FARDC, recrutés de force au sein du M23, qui se sont rendus.

Nommée en janvier 2021, Bintou Keita se prépare à quitter la Monusco. Et bien que son mandat s'achève officiellement en février prochain, la diplomate Guinéenne va, selon " JEUNEAFRIQUE.COM ", quitter ses fonctions avant la fin de cette année.

Changeons de chapitre. Le ministre des ITP déclare la guerre aux constructions anarchiques pour lutter contre les inondations, titre de son côté " LE POTENTIEL ". Face à la montée des eaux qui paralyse régulièrement la capitale congolaise, le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda, a mené, hier mercredi une descente de terrain sur le site du Pont Cabu, près du Stade des Martyrs, sur le boulevard Triomphal. Objectif : constater l'avancement des travaux de désengorgement et annoncer une riposte ferme contre les constructions anarchiques responsables du blocage des canalisations.

Cette annonce, explique " LA PERCEE ", intervient au lendemain de fortes pluies qui ont submergé plusieurs artères de la ville, notamment autour du boulevard Triomphal, mettant en évidence les carences de l’aménagement urbain.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 06 NOVEMBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 05 NOVEMBRE 2025

Jean-Marc Kabund propose un plan de sortie de crise axé sur le dialogue et la cohésion nationale, nous fait savoir " LA PROSPERITE ". Pour lui, ce dialogue voulu sincère est un appel patriotique assumé et constitue un mécanisme essentiel pour redessiner la charpente de la cohésion interne, barrer la route à la balkanisation et renforcer la mobilisation autour des efforts de défense de la souveraineté du pays ainsi que de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Pour Jean-Marc Kabund, cité par " INFOS27 ", il s'agit d'éviter le chaos et de transformer la spirale de violences qui menace l'unité nationale en une logique politique de sortie de crise. Une marche pacifique est déjà prévue pour décembre afin de soutenir cette initiative.

Cette marche pacifique précise pour sa part " AFRICANEWS ", aura lieu le 15 décembre pour exiger l’ouverture d’un dialogue national inclusif.

Pour " FORUM DES AS ", l'appel de Jean-Marc Kabund intervient alors que la question du dialogue agite la classe politique congolaise. Les confessions religieuses, notamment la Cenco et l'ECC, se sont déjà proposées pour en assurer la médiation.

Répondant à une question lors de cette conférence de presse sur la différence entre la gestion du pays sous Joseph Kabila et aujourd’hui sous Félix Tshisekedi, Jean-Marc Kabund, rapporte " ACTU30.CD ", a appelé la population à oublier définitivement Joseph Kabila et a constaté l’échec de Félix Tshisekedi, qui gère le pays très mal.

Politique encore. Dans un message publié, lhier mard sur ses réseaux sociaux, consulté par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", Seth Kikuni Masudi, a vivement réagi à la décision du gouvernement suspendant les activités de plusieurs partis de l'opposition ayant pris part au conclave de Nairobi, organisé à l'initiative de l'ancien président Joseph Kabila. Il a qualifié cette mesure de " décision prise sous l'émotion " et accuse le pouvoir en place de craindre une opposition "responsable ".

A l'Assemblée nationale, on en sait un peu plus sur les élections de deux membres du Bureau. A ce sujet, " LA PROSPERITE ", nous informe que le calendrier électoral pour le Président et le Rapporteur adjoint a été officiellement publié. Ainsi, du 4 au 13 novembre 2025, ledit calendrier fixe le dépôt et l’examen des candidatures, la publication des listes retenues, la campagne électorale ainsi que la séance plénière d’élection et d’installation des élus.

Un acte attendu qui marque, selon ' INFOS27 ", une étape décisive dans la mise en place complète de la Chambre basse du Parlement, après plusieurs mois de travail législatif sous direction intérimaire.

Dans le reste de l'actualité. Félix Tshisekedi insiste sur « la nécessité de repenser les relations internationales". D'après " L'AVENIR ", le Chef de l’Etat RD congolais a critiqué le « deux poids deux mesures » dans la communauté internationale vis-à-vis du Congo. Tout en saluant la résilience du peuple congolais qui, malgré plus de trente années de cycles de violences armées, de pertes humaines et de déplacements massifs demeure ferme, Félix Tshisekedi a insisté pour des partenariats fondés sur un échange gagnant-gagnant. 

Félix Tshisekedi ajoute " RADIOOKAPI.NET ", a par ailleurs, salué la résilience du peuple congolais, malgré plus de trente années de cycles de violences armées, de pertes humaines et de déplacements massifs.

En marge du deuxième Sommet mondial pour le développement social, organisé par l'ONU à Doha, les médiateurs qatariens, rapporte " LA RÉFÉRENCE PLUS ", veulent aussi profiter de la présence de différentes délégations à ce Sommet pour tenter de relancer le processus de paix et le dialogue entre le Gouvernement congolais et le mouvement rebelle AFC/M23. Pour le journal, cette semaine semble donc être décisive pour la médiation qatarienne qui va tenter de faire avancer les discussions entre les deux parties car, après avoir obtenu à les faire signer la déclaration de principes, le 19 juillet dernier, les négociations sont dans l'impasse.

De son côté, " CONGO NOUVEAU ", annonce une probable rencontre entre Tshisekedi et Kagame à Washington où les deux chefs d'état sont attendus. Sauf changement, le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23, pourraient signer un accord cette semaine. Et toujours en ce mois de novembre, affirme le tri-hebdomadaire, le président américain Donald Trump prévoit de réunir à Washington le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame pour entériner les deux accords de paix : celui de Doha et de Washington.

Autre chose. Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, le ministère de l’Intérieur, écrit " ACP.CD ", n'a pas instauré une nouvelle taxe à l’aéroport de N’djili. Pour ce média public, cette nouvelle est fausse et constitue une fake news de rumeur.

Mais " RADIOOKAPI.NET ", persiste et signe qu'il y a bel et bien une nouvelle redevance de 30 dollars américains. Le document consulté hier mardi, par le média Onusien, précise que cette redevance de 30 dollars concerne uniquement les passagers des vols internationaux, à l’aller comme au retour, sur tous les vols commerciaux. L’information a été confirmée par des sources internes, qui rappellent que ce montant était déjà inclus dans les billets d’avion par le passé, et géré par la Direction générale de migration.

Tout a fait autre chose. La pluie diluvienne qui s’est abattue hier mardi à Kinshasa a fait des dégâts matériels importants, nous apprend " LE NOUVEL OBSRVATEUR ". Selon diverses sources du tabloïd, plusieurs glissements de terrain ont été signalés dans les communes de l’Est et du centre telles que Masina, Ndjili, Nsele, Kimbanseke, Maluku, Bumbu, Makala.

Pour " LE POTENTIEL ", cet épisode illustre une fois de plus la fragilité des infrastructures routières dans les communes périphériques de Kinshasa, où les fortes pluies, combinées à l'absence de drainage et de planification urbaine, compromettent gravement la mobilité et la sécurité des habitants.

Nous terminons cette revue de presse avec cette nouvelle polémique. Alors que circule un document évoquant un soutien financier de l'État congolais pour son méga concert du 2 mai 2026, Fally Ipupa et son équipe démentent catégoriquement. D'après " INFOS27 ", la star assure que l'événement est entièrement pris en charge par la production privée de Gérard Drouot, en collaboration avec son staff, et appelle à ne se fier qu'aux sources officielles.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 05 NOVEMBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU MARDI 04 NOVEMBRE 2025

Le discours de Félix Tshisekedi à Doha très attendu. Selon " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", le Président de la république, Félix Tshisekedi, va prendre part au deuxième Sommet mondial pour le développement social qui s'ouvre ce mardi 4 novembre 2025 à Doha au Qatar. 

Du haut de la tribune du Centre national des congrès du Qatar, renchérit de son côté " LE PHARE ", le Président de la République va toucher les dirigeants épris de paix sur les conséquences désastreuses créées par le Rwanda et la coalition AFC/M23.

Profitant de la présence du président rwandais Paul Kagame à Doha, Félix Tshisekedi ajoute " LA RÉFÉRENCE PLUS" , va sûrement surfer à fond pour que dans les couloirs de ce Sommet, des rendez-vous parallèles se tiennent pour marquer un tournant décisif dans la recherche d'une issue durable à la crise sécuritaire qui endeuille le Nord-Kivu depuis plus de trois décennies.

Alors que les tensions sécuritaires persistent dans l'Est de la RDC, Kinshasa et Kigali s'apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la relance de leur dialogue bilatéral. A en croire " LE POTENTIEL ", deux rencontres diplomatiques majeures sont prévues : la première à Doha, sous l'égide de l'ONU, pour apaiser les tensions, et la seconde à Washington, visant à consolider les engagements pris et mobiliser la coopération internationale.

Pour " LA PROSPERITE ", la rencontre de Doha permettra de booster les pourparlers entre la délégation de Kinshasa et celle de l’AFC/M23. Le conseiller de Donald Trump, Massad Boulos a également fait le déplacement du Qatar, précise le tabloïd. On évoquerait dans certains milieux la date du 13 novembre prochain pour la rencontre entre Tshisekedi et Kagame autour de Trump. Mais avant tout, souligne le journal, il faut un accord à Doha. 

Pendant ce temps, " RFI.FR ", nous apprend que les médiateurs qatariens tentent de relancer le processus de paix et le dialogue entre Kinshasa et l’AFC/M23. Ils vont tenter, cette semaine encore, de faire avancer les discussions entre le gouvernement et le mouvement rebelle. 

Dans une tribune publiée sur son compte X, consulté par " INFOS27 ", Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur et chercheur sur les Grands Lacs, livre une analyse tranchante de la crise régionale et du rôle du Rwanda. Sous le titre évocateur " La face cachée du conclave de Nairobi : sauvons le Rwanda ", il dénonce ce qu'il décrit comme une manœuvre politique visant à "congoliser" la guerre afin de masquer l'implication directe de Kigali dans le conflit à l'Est de la RDC. 

La purge du réseau Kabila, titre à la Une le journal " OURAGAN " qui accuse le régime Tshisekedi de vouloir éradiquer politiquement tous ceux qui gravitent autour de Kabila, neutraliser leurs formations politiques et dissoudre toute influence héritée de l'ancien pouvoir.

Au sujet justement de suspension des partis politiques, membres de la coalition "Sauvons la RDC", Moïse Moni Della, cité par " *FORUM DES AS ", invite Félix Tshisekedi à ne pas imiter Kabila

Politique encore. Jean-Marc Kabund face à la presse ce mardi 4 novembre, nous fait savoir " FORUM DES AS ". La sortie médiatique majeure de Kabund vise à lui permettre de clarifier sa position sur la situation politique actuelle et de dévoiler sa vision pour l'avenir du pays.

Crise à l'UNC, le parti de Kamerhe pret à éclater. A en croire " VRAIE-THEMATIQUE ", une violente altercation survenue à l'Hôtel Hacienda, dans la commune de Gombe. Selon plusieurs sources concordantes, une dispute entre Billy Kambale, Secrétaire général du parti, Amato Bayubasire, ancien vice-ministre de la Justice, et Jonas TsunduTshundu, député et Secrétaire général adjoint, a dégénéré en bagarre.

A l'Assemblée nationale, pas de reddition des comptes et examen du budget 2026, sans paiement de l'OP, annonce "LA RÉFÉRENCE PLUS ". Dans un communiqué parvenu hier lundi à ce médi, les députés nationaux de la 3ème Législature, ces derniers, sont déterminés à recouvrer leur droit. Suite à la mauvaise foi du ministre des Finances, refusant volontairement de payer leur Ordre de paiement informatisé (OPI) que lui-même avait signé, il y a de cela trois semaines, ces députés honoraires décident d'effectuer, ce mardi 4 novembre, une descente au siège de l'Union sacrée de la nation, pour rencontrer son Secrétaire permanent, en vue de livrer le message : " Paiement de leur OPI, avant l'examen de reddition des comptes 2025 et du budget 2026.

Dans un autre chapitre. L'observatoire de la dépense publique a exprimé dans un communiqué parvenu hier lundi à " YABISONEWS.CD ", sa profonde inquiétude face à la nouvelle convocation judiciaire adressée à son PCA, le Professeur Florimond Muteba, cité à comparaître devant le Tribunal de paix de Kinshasa- Kasa-Vubu.

Autre chose. Congo Airways au bord du crash, révèle " INFOS27 ". A en croire le tabloïd, rien ne va plus dans le ciel congolais. Dix mois après la nomination d'un nouveau directeur général, Congo Airways traverse une zone de turbulences sans précédent. Dans une lettre adressée à la ministre du Portefeuille, Julie Mbuyi Shiku, les agents de la compagnie dénoncent une mauvaise gestion généralisée, dix mois d'arriérés de salaires, et un scandale financier autour d'un prétendu contrat de dry lease d'un Airbus A320, dont les fonds, plus de 255 000 dollars, auraient disparu dans une société fantôme.

Nous allons faire maintenant la ronde des provinces.

Au Sankuru d'abord, Salomon Osako a été élu hier lundi Président de l’Assemblée provinciale. D'après " MEDIACONGO.NET ", le député provincial Salomon Osako a obtenu 24 voix sur 24 votants. Cet élu de Lodja remplace Lambert Makondjo, qui a démissionné de ce même poste à la suite d’une pétition déposée contre lui.

Dans la province du Kwango, " ACTUALITE.CD ", annonce pour ce mardi l'élection du Président de l’Assemblée provinciale. Alors que le Bureau s’abstient de toute communication à ce sujet, des sources proches parlent d’une candidature unique du député provincial Tite Munda, l’un des signataires de la pétition de déchéance qui a visé le président démissionnaire.

Enfin, au Kongo-Central, le Gouverneur Grâce Bilolo accusé de détournements. A ce sujet, " LA PERCEE ", nous informe que le VPM en charge de l'Intérieur, Jacquemin SHABANI a officiellement convoqué le Gouverneur du Kongo-Central, Grâce BILOLO, en vue de tirer au clair l'imbroglio qui a élu domicile dans sa juridiction et trouver ainsi cohésion, stabilité ainsi que paix durable entre l'hémicycle et le Gouvernorat. 

Terminons cette revue de presse avec cette nouvelle. Le moratoire sur le petit commerce des étrangers prend fin le 15 novembre 2025, rappelle " LE PHARE ". A compter de ce jour, écrit le tabloïd, douze jours nous séparent de la fin du moratoire autorisant les étrangers à exercer dans le secteur du petit commerce en RDC, celui prendra fin le 15 novembre courant. 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

REVUE DE PRESSE DU MARDI 04 NOVEMBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 03 NOVEMBRE 2025

Le Gouvernement suspend les activités de 13 partis politiques de la coalition «Sauvons la RDC». On leur reproche, écrit " LE PHARE ", des faits portant atteinte à l’ordre institutionnel démocratique et à la souveraineté de l’Etat.

Suspension de 13 partis politiques, Félix Tshisekedi est-il devenu dictateur ? La question est à la Une de " CONGO NOUVEAU ". Dans une République qui se veut démocratique, cette mesure, rappelle le tabloïd s’apparente à une atteinte grave aux libertés politiques et à la participation citoyenne.
Pour sa part, dans un autre communiqué parvenu à " *AFRICANEWS* ", la plateforme "Sauvons la RDC", dit avoir suivi avec indignation la suspension par le pouvoir en place des activités des partis politiques de RD-Congolais qui ont fait le choix de se réunir du 14 au 15 octobre 2025 à Nairobi, en vue de réfléchir légitimement sur l’avenir de leur pays.

Dans une déclaration ferme, Delly Sesanga, rapporte " *FORUM DES AS* ", a fustigé une mesure "brutale, arbitraire et
politiquement orientée", qu'il juge contraire à la Constitution. De son côté, Olivier Kamitatu, cité par le même média, a dénoncé une "dérive dictatoriale assumée" du régime Tshisekedi.

Pour Jean-Claude Katende, activiste des droits de l'homme, cité par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", la suspension de plusieurs partis de l'opposition constitue une atteinte grave à la démocratie et aux valeurs qui fondent un état de droit.

Autre chose. Dans une enquête publiée par " LE POTENTIEL ", Jacques Kyabula est accusé d'avoir ruiné le Haut-Katanga. D'après les sources concordantes, Jacques Kyabula a fait transférer en juillet dernier une somme de 36.000.000 $ (36 millions de dollars américains) à son compte privé à Access Bank South Africa en provenance d'une pseudo entreprise "Sycamore investments" qui s'occupait du paiement des frais des péages et d'autres redevances de la province du Haut-Katanga.

Cependant, souligne de son côté " INFOS27 ", aucun audit officiel n'a pour l'heure confirmé ces allégations, mais les montants évoqués suscitent l'indignation d'une partie de la société civile Katangaise.

Et puis, le rappeur Damso interpelle Félix Tshisekedi sur la corruption et la guerre dans l’Est. Dans un texte au ton grave, publié par " CHRONIK’ECO ", le rappeur se présente non pas comme un opposant, mais comme «un fils de la République», témoin d’un pays qu’il décrit comme trahi «non par ses ennemis, mais par ceux qui avaient juré de le servir».

Situation sécuritaire. 123 assassinats et plus de 223 viols, Kinshasa charge à nouveau le M23, écrit " *OURAGAN.CD* ". Selon ce média en ligne, le gouvernement congolais a dénoncé, une vague d’exactions commises par le groupe armé AFC-M23, qu’il qualifie de supplétif de l’armée rwandaise. Selon le ministère de l’Intérieur, les territoires occupés continuent de subir des violations massives des droits humains.
Par ailleurs, ajoute " *LE POTENTIEL* ", une centaine de jeunes auraient été enlevés et enrôlés de force à Bukavu les 14 et 28 octobre 2025, puis regroupés au camp Sayo avant d'être emmenés vers une destination inconnue.

Pour ce qui est de la réouverture de l’Aéroportde Goma, annoncée lors de la Conférence de Paris sur la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs, Patrick Muyaya, relayé par " LA PROSPERITE ", a apporté toute la clarification possible. Lors de son intervention, dans une émission diffusée sur les antennes de la RTNC, le week-end dernier, il a indiqué que cette mesure, soutenue par la France, ne dépend nullement de l’AFC/M23, comme cela pourrait paraître, dans un contexte de manipulation à grande échelle, mais il s’agit plutôt d’un mécanisme approuvé par le Gouvernement congolais pour de besoins purement humanitaires.

La Diaspora congolaise mobilisée pour la paix. Selon. " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", la diaspora congolaise de Belgique a répondu présente samedi dernier à l'appel de plusieurs associations, lors d’une grande marche pacifique organisée à Bruxelles pour sensibiliser l’opinion internationale à la situation sécuritaire critique dans l’Est de la RDC.

Dans le reste de l'actualité. Tshisekedi à Doha pour une étape clé du processus de paix à l'Est, nous fait savoir " INFOS27 ". Au lendemain d'un séjour diplomatique en Égypte, Félix Tshisekedi a atterri hier dimanche soir à Doha, où doit se jouer une étape cruciale du processus de paix entre le gouvernement congolais et la rébellion de l'AFC-M23.
Après son séjour au Qatar, " CONGO NOUVEAU " révèle que le chef de l'État congolais risque de prolonger son
voyage en se rendant au Brésil avant son retour en RDC.

A l'Assemblée nationale, les députés réélus et honoraires de la 3ème Législature sont formels, Pas de reddition des comptes et Budget 2026, sans programmation de l'OPI. Dans un communiqué, publié par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", le porte-parole de ces députés, Ntumba Ciabola Bintou, ces derniers sont déterminés à recouvrer leur droit. Dans cette optique qu'ils envisagent de mener des manifestations pacifiques pour qu'avant l'examen de la reddition des comptes de l'exercice 2025 et du budget 2026, que le ministre des Finances signe au préalable l'ordre de paiement informatisé (OPI).

Les nouvelles des assemblées provinciales à présent. Visé par une pétition, le Président de l’assemblée provinciale du Sankuru, Lambert Makondjo démissionne, nous apprend " 7SUR7.CD ". Dans sa déclaration, il a affirmé vouloir éviter que l’Assemblée et le développement de la province ne soient affectés par la crise.

Dans la province du Kongo-Central, le gouverneur Grâce Bilolo, rapporte " LA PROSPERITE ", est officiellement convoqué à l’Assemblée provinciale pour s’expliquer sur sa politique générale et sa gestion durant une année.

Et face à la résurgence des crises politiques dans plusieurs provinces, le VPM en charge de l'Intérieur, Jacquemain Shabani,a révèle " INFOS27 " a pris l'initiative de réunir, le 6 novembre à Kinshasa, l'ensemble des gouverneurs et
des membres des bureaux des Assemblées provinciales. Objectif : remettre de l'ordre et restaurer la
confiance dans les institutions décentralisées, à l'heure où motions et pétitions fragilisent l'action publique.

Sur le plan économique, la BCC injecte des devises pour contenir les tensions sur le marché des changes. Selon " CHRONIK’ECO ", la Banque centrale du Congo a annoncé deux ventes de devises étrangères aux banques commerciales, programmées pour les 3 et 7 novembre 2025.

Signalons par ailleurs que le versement des salaires des agents et fonctionnaires de l’État interviendra entre ce lundi 3 et mardi 4 novembre. Selon " L'AVENIR ", cette annonce a été faite par le Comité de suivi de la paie à l'issue d'une réunion tenue vendredi dernier, conformément aux instructions des autorités de supervision.

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 03 NOVEMBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 31 OCTOBRE 2025

Convoquée à l’initiative du président français, Emmanuel Macron, " LE MAXIMUM ", nous informe qu'une conférence internationale pour la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs africains s’est ouverte hier jeudi à Paris.

A cette occasion, révèle " LE QUOTIDIEN ", le président français a annoncé une aide internationale de plus d'1,5 milliard d'Euros et l'ouverture de couloirs sécurisés pour acheminer de l'aide aux civils pris au piège de la guerre, en RDC et ses pays voisins. 

Dans le même élan, le président Macron, rapporte " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", a confirmé une mesure hautement attendue : la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires légers, bloqués depuis plusieurs mois en raison de l’insécurité persistante. Ce geste permettra de *faciliter l’acheminement rapide de l’aide humanitaire vers les populations vulnérables du Nord-Kivu, encore prises dans l’étau des conflits armés.

Face à un parterre de dirigeants, Félix Tshisekedi nous dit " INFOS27 ", a tenu un discours ferme, pointant la responsabilité directe du M23-AFC et du Rwanda dans la crise humanitaire qui ravage l'est du pays. 

Félix Tshisekedi ajoute " LA RÉFÉRENCE PLUS ", a plaidé pour un engagement international plus ferme autour de trois principales demandes à la communauté internationale, à savoir : l'accès humanitaire immédiat et sécurisé aux zones touchées par le conflit, afin de garantir l'acheminement de l'aide aux populations ; un alignement politique clair des partenaires internationaux pour la mise en œuvre de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies et la fin de l'occupation du territoire congolais par l'AFC/M23 et le Rwanda.

De son côté " LA PROSPERITE " regrette que cette conférence s’est ouverte hier à Paris sans Paul Kagame du Rwanda, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Evariste Ndayishimiye du Burundi. 

Pour " CONGO NOUVEAU ", Félix Tshisekedi s'est retrouvé seul dans la capitale Française. Juste avec son homologue Togolais et Emmanuel Macron, l’hôte de la conférence, précise le tabloïd qui totalise 15 ans d'existence.

Pendant ce temps, " LE MAXIMUM " s'inquiète au sujet des négociations de paix de Washington. Quatre mois après, les négociations conduites par l’administration Trump, que l’on espérait capable de faire plier l’agresseur rwandais, traînent le pas. Suffisamment pour faire déchanter et provoquer ci et là, la reprise des hostilités dans les territoires martyres de l’Est rd congolais.

De son côté, Olenghankoy avertit Rshisekedi avant que l'ONU ne tourne le dos. D'après " OURAGAN ", Joseph Olenghankoy conseille aux autorités congolaises, et principalement au président Tshisekedi, de tirer profit de l'attention encore soutenue de l'ONU pour résoudre la guerre dans l'est du pays. Il avertit que, sans action rapide, la communauté internationale pourrait se détourner, comme cela est arrivé pour la Somalie ou le Yémen. 

"Sauvons le Congo, nouveau visage de la Kabilie, titre " LE MAXIMUM " qui indique que le nouveau regroupement politique semble destiné à se substituer au Front Commun pour le Congo, l’ancienne plateforme politique de sa majorité, en perte de vitesse depuis son remplacement à la tête de la RDC. 

Puisqu'on de "Sauvons la RDC", signalons que Christian Mwando a officialisé la rupture entre Moïse Katumbi et Joseph Kabila. Selon " INFOS27 ", le divorce est désormais consommé. Sur le plateau de « Dites-nous la vérité », le député national Christian Mwando a mis fin à l’équivoque : entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi, le fil politique est rompu. D’un ton tranchant, le président du groupe parlementaire Ensemble pour la République a fustigé la convocation « unilatérale » lancée par l’ancien chef de l’État à un conclave de l’opposition à Nairobi.

Et puis cette réaction de Prince Epenge à la suspension du PPRD et ATD. Sur un ton tranchant et indigné, le porte-parole de la coalition Lamuka et président du parti ADD Congo, Prince Epenge, relayé par " OURAGAN ", sinsurgé contre la double suspension des partis PPRD de Joseph Kabila et ATD de José Makila, décidée par le ministère congolais de l'Intérieur. Dans une déclaration au vitriol, l'opposant dénonce une mesure « inique, anticonstitutionnelle et politiquement dangereuse », qu'il qualifie de « véritable dérive autoritaire du pouvoir en place ».

Matata Ponyo perd son siège à l'Assemblée nationale, nous apprend " VRAIE-THEMATIQUE ". Cette décision, souligne le tabloïd, fait suite à la condamnation définitive de l'ancien Premier ministre par la Cour constitutionnelle, qui l'a également frappé d'une interdiction d'exercer toute fonction publique, à quelque niveau que ce soit. 

L'ancien Premier ministre, renchérit de son côté " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", avait été définitivement condamné le 20 mai 2025 par la Haute Cour à 10 ans des travaux forcés, ainsi qu'à l'inéligibilité pour 5 ans. 

Autre chose. Procès du braquage à Rawbank, " INFOS27 ", annonce une descente judiciaire sur les lieux du crime. Dans le cadre du procès contre Honorine Porsche, accusée de vol à main armée, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe a ordonné une descente sur le site du braquage présumé à l'agence Rawbank Victoire. L'opération, prévue pour le 4 novembre, vise à confronter les témoignages aux images de surveillance et retracer le parcours de l'argent volé.

Caritas accusée de détournement par les enseignants de Kasongo, dans la province du Maniema. Selon " OURAGAN ", les enseignants de plusieurs écoles de la place dénoncent des retenues inexpliquées opérées sur leurs salaires des mois d'août et septembre derniers. Plus de deux millions de francs congolais ont été coupés aux professionnels de la craie par Caritas dans des circonstances très floues.

Changeons de chapitre avec " AFRICANEWS ", qui nous apprend que les prix des produits de première nécessité en baisse à Kinshasa. Le trihebdomadaire a envoyé ses reporters sur le terrain afin d’observer, de documenter et de comparer l’évolution des prix des produits essentiels, après le redressement du franc congolais. Il en ressort une tendance générale à la baisse dans plusieurs quartiers de Kinshasa, apportant un grand soulagement aux ménages.

Nous terminons cette revue de presse avec cette page rose. En effet, " CONGO NOUVEAU ", totalise 15 ans dans le microcosme médiatique. Aujourd'hui, ce journal contribue à la formation de la conscience nationale et au débat démocratique en ouvrant ses colonnes à tous les courants politiques...

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 31 OCTOBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 30 OCTOBRE 2025

Perchoir de l'Assemblée nationale, Aimé Boji désigné candidat unique de l’Union sacrée, nous apprend " LA PERCEE ". L’annonce a été faite hier mercredi par le secrétaire exécutif de l’Union sacrée de la nation, André Mbata, lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.

Aimé Boji, commente " JEUNEAFRIQUE.COM ", a mis ses onze concurrents au tapis au cours d'une courte campagne à l’issue de laquelle il a été désigné candidat unique de l’Union sacrée de la nation pour la présidence de l’Assemblée nationale. 

Tous les 11 autres postulants sont invités à soutenir la candidature de la personne désignée par l'Autorité politique de l'USN, a insisté le secrétaire permanent, cité par " LA RÉFÉRENCE PLUS ". 

Pour " LA PROSPERITE ", le suspense qui planait sur la désignation du candidat de l’Union Sacrée de la Nation au poste stratégique de Président de l’Assemblée Nationale est levé. 

En misant sur cet ancien ministre de l'Industrie, l'un des cadres discrets mais influents de la plateforme AA/UNC, " INFOS27 ", estime que le chef de l'État envoie un signal d'équilibre politique et de continuité au sein de l'Union sacrée de la Nation. 

De son côté, indique " LE PHARE ", c’est grâce à la sagesse du Président de la République décidé à instaurer un climat de paix et de sérénité au sein de la majorité parlementaire. Pour ce faire, Félix Tshisekedi a fait valoir les sentiments de concorde nationale, de cohésion et de solidarité à l’Union sacrée.

Ce choix, explique " FORUM DES AS ", fruit de discussions au sein de l'USN, vise à rassembler la majorité et à éviter toute division alors que l'Assemblée nationale traverse une période sensible. 

En attendant la publication du calendrier, Aimé Boji Sangara peut déjà compter sur AFDC-A. Dans un message publié par " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", le regroupement de Bahati Lukwebo s'engage à voter pour Aimé Boji Sangara.

Dans un autre chapitre. Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, Tshisekedi et Kagame aujourd'hui à Paris autour de Macron, annonce " LA PROSPERITE ". Sauf changement de dernière minute, Emmanuel Macron accueille, aujourd’hui à Paris, ses homologues congolais et rwandais dans le cadre de la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs. 

L’objectif principal, souligne " LA TRANSPARENCE ", est de mobiliser des ressources pour répondre à la crise humanitaire croissante dans la région, notamment dans l’est de la RDC, où des millions de civils restent pris au piège des combats.

Selon " LA RÉFÉRENCE PLUS ", la France souhaite parvenir à un accord entre les parties prenantes sur la réouverture de l'aéroport international de Goma, actuellement sous contrôle de l'AFC/M23. 

Pour Rémy Maréchaux, ambassadeur de France en RDC, relayé par " RADIOOKAPI.NET ", cette conférence va resensibiliser la communauté internationale à l’urgence de mobiliser des fonds pour venir en aide aux populations victimes des affres de la guerre dans l’Est du Congo et dans l’ensemble de la région:

Malgré les processus de paix engagés et les appels répétés au dialogue du président Félix Tshisekedi, les FARDC continuent d'affronter des offensives coordonnées de la coalition rebelle AFC/M23. Dans un communiqué parvenu hier mercredi à " INFOS27 ", Kinshasa affirme disposer de preuves matérielles de nouveaux renforts en hommes et en équipements en provenance du Rwanda, en violation du cessez-le-feu convenu.

Après le PPRD, l'ATD de José Makila réduite au silence, nous apprend " OURAGAN.CD ". L’arrêté, signé par le VPM, Jacquemain Shabani, accuse l’ancien dignitaire du régime Kabila d’avoir pris part, les 14 et 15 octobre derniers à Nairobi, à un conclave organisé par Joseph Kabila, désormais présenté dans les documents officiels comme un homme « condamné pour haute trahison » et soupçonné de soutenir les groupes armés pro-rwandais M23/AFC.

Autre chose. L'adjudante Sarah Ebabi condamnée à 12 mois de servitude pénale avec sursis pour diffusion de photos en tenue militaire. Selon " FORUM DES AS ", le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a rendu, hier mercredi, son verdict dans l'affaire qui a tenu en haleine les réseaux sociaux et l'opinion publique congolaise : l'adjudante Béanche Sarah Ebabi Bongoma Koli, poursuivie pour diffusion sur TikTok de photos la montrant en tenue militaire aux côtés de son fiancé, a été condamnée à douze mois de servitude pénale principale, assortis d'un sursis de 12 mois. Une décision qui suspend la peine de prison, mais qui place la prévenue sous surveillance stricte, en cas de récidive.

Abordant le sujet, "INFOS27", rassure que l'adjudante Sarah Ebabi Bongoma pourra donc célébrer son mariage prévu le 31 octobre, tout en restant sous surveillance si elle venait à enfreindre de nouveau les règles.

Tout a fait autre chose. L'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental tiendra une séance plénière ce vendredi 31 octobre. D'après " ACTU7.CD ", cette plénière sera consacrée à l'examen de la motion de défiance visant le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo.

Au Kasaï Central, le gouverneur Moïse Kambulu a lancé hier mercredi les activités de la Mutuelle de Santé des Enseignants. Dans son allocution, le Gouverneur Moïse Kambulu, rapporte ' MWINDACONGO.NET ", a réaffirmé son engagement à soutenir les initiatives visant à renforcer le système éducatif provincial.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 30 OCTOBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 29 OCTOBRE 2025

Le FCC hausse le ton contre l'instrumentation de la justice. Dans un communiqué relayé par " MÉDIA CONGO ", le Front Commun pour le Congo a dénoncé ce qu'il qualifie d’instrumentalisation de la justice par le régime Tshisekedi, à la suite de la suspension des activités du PPRD, 

Le FCC appelle à une mobilisation pacifique pour "sauver la République". Dans un ton ferme et solennel, écrit " FORUM DES AS ", Raymond Tshibanda, Coordonnateur de la cellule de crise du Front commun pour le Congo, a lancé un nouvel appel à la mobilisation nationale à travers le mouvement "Sauvons la RDC", dont la plateforme politique est co-fondatrice.

Se dirige-t-on vers un nouveau bras de fer entre le ministère de l'Intérieur dirigé par Jacquemain Shabani et le PPRD ? La question mérite d'être posée d'autant plus que souligne " CONGO NOUVEAU ", la formation politique de l'ancien chef de l’Etat refuse de reconnaître la notification de l'arrêté du ministère suspendant ses activités sur l'ensemble du territoire national

A l'Assemblée nationale, la bataille du perchoir s’annonce sans merci, révèle " LA PERCEE ". Les hostilités ont commencé bien avant l'ouverture officielle de la campagne. Sur les réseaux sociaux, les contre-campagnes se multiplient, souvent marquées par des attaques personnelles et des coups bas. Dans cette bataille d’influence, aucun candidat ne semble épargné. Parmi les figures les plus visées figurent, selon le tabloïd, Christophe Mboso et Aimé Boji, entre autres.

Toujours à l'Assemblée Nationale, " LA PROSPERITE " annonce la mise en place d'une commission tripartite mise en place pour désamorcer la crise sociale. A l’issue d’une importante séance de travail tenue hier mardi avec le VPM en charge de la Fonction publique, les parties prenantes sont convenues de la création d’une commission tripartite chargée d’examiner, point parpoint, les revendications des agents et cadres. Cette avancée majeure, précise le tabloïd, a débouché sur la levée immédiate du mot d’ordre de grève.

Situation sécuritaire. Félix Tshisekedi et Paul Kagame attendus demain à Paris, nous apprend " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ". La France n'entend pas rester en marge des médiations entreprises par les USA et le Qatar pour restaurer la paix dans la région des Grands Lacs. Tel est probablement l'objet de la conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans cette région qui s'ouvre ce jeudi 30 octobre 2025, à Paris.

Pendant ce temps, Willy Mishiki, relayé par " INFOS27 ", fixe la ligne rouge : " Pas de dialogue tant que les troupes rwandaises sont en RDC . Dans un contexte où la question sécuritaire domine tous les débats, Mishiki choisit la voie de la fermeté et du patriotisme affirmé, dénonçant la présence rwandaise dans l'Est et appelant à une reconquête stratégique et durable.

Après tous les rapports des experts de l'ONU et des organisations internationales des droits de l’homme, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a annoncé, la nomination de trois experts. Ils sont d'après " LA PROSPERITE ", chargés de mener une enquête sur la situation dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, dans l’est de la RDC.

Dans un autre chapitre. Félix Tshisekedi honore le Maréchal Mobutu, titre " LA PROSPERITE ". D'après le journal, le Président de la RDC a visité hier, mardi, l’exposition « Mobutu : une vie, un destin », organisée dans le Hall ainsi que dans la mezzanine du Musée national, situé en plein boulevard Triomphal, dans la commune de Lingwala.

Accompagné de Nzanga Mobutu Ngbangaye, fils biologique et idéologique du défunt maréchal Mobutu Sese Seko, le chef de l'État. Souligne de son côté " LE POTENTIEL ", a parcouru avec attention les différentes sections de l'exposition retraçant le parcours politique, personnel et symbolique de celui qui a dirigé le Zaïre actuel Congo pendant plus de trois décennies.

Pour " INFOS27 ", la visite de Félix Tshisekedi, qui s'est conclue par la signature du livre d'or, souligne l'attention portée par le Président à la mémoire nationale et à la valorisation du patrimoine historique Congolais.

Justice à présent. Le Tribunal militaire garnison de Kinshasa/Gombe a tenu sa deuxième audience, hier mardi, dans l’affaire de braquage de l’agence RawBank. Principale accusée, Honorine Porsche nous informe " E-JOURNAL ", a plaidé coupable. Elle a reconnu avoir voulu arracher de l’argent à cette banque à cause de la misère sociale qu’elle dit traverser avec sa famille. 

Parallèlement à cette affaire, " RADIOOKAPI.NET ", rappelle qu'un autre procès est en cours devant la cour militaire de Kinshasa/Gombe. Il concerne les traitements inhumains et dégradants qu’aurait subis Mme Porsche lors de son arrestation. Ce dossier vise des militaires de la Police militaire (PM). La prochaine audience est fixée au 3 novembre.

Toujours en justice, " LE QUOTIDIEN ", s'intéresse à l'affaire de la publication de la vidéo en tenue militaire sur les réseaux sociaux, dans laquelle l'adjudant Béanche Ebabi Bongoma est jugée en procédure de flagrance, pour violation des consignes. D'après le tabloïd, cette affaire est prise en délibéré, par le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe, à l' issue de l' audience de plaidoirie des parties, tenue au Camp lieutenant-colonel Kokolo.

Et puis, le gouvernement de la RDC adopte une position ferme face à la fraude minière. Dans un communiqué officiel parvenu hier mardi à " AFRICANEWS ", le ministre de la Justice Guillaume Ngefa, a ordonné l’ouverture de poursuites judiciaires à l’encontre de toutes les personnes, qu’elles soient militaires ou civiles, impliquées des activités frauduleuses et de contrebande liées à l’exploitation minière dans la province du Lualaba.

Autre chose. Une délégation composée de huit députés européens, membres des commissions du développement et des droits de l’homme du Parlement européen, a entamé lundi dernier une mission de trois jours en RDC. L’objectif de cette visite, indique " 7SUR7.CD ", d’évaluer l’impact des initiatives de l’UE en matière de développement durable dans un contexte de fragilité, tout en examinant les synergies entre aide humanitaire, consolidation de la paix et développement.

Selon un communiqué de l'Union Européenne consulté par " ACTUALITE.CD ", ils vont séjourner en RDC jusqu’à ce mercredi 29 octobre pour évaluer l'approche de l'Union européenne en matière de développement durable dans des contextes fragiles et les enseignements à tirer de la mise en œuvre pratique du nexus développement, aide humanitaire et paix. 

Tout a fait autre chose. Renforcement des relations économiques RDC - Angola, Daniel Mukoko à Luanda pour stimuler les investissements mutuels. Cette visite, rapporte " CONGO NOUVEAU ", s'inscrit dans la vision du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, qui prône une diplomatie économique active et tournée vers l'intégration régionale.

Appréciation du Franc congolais, Est -ce de l’escroquerie ou la performance ? " LE NOUVEL OBSRVATEUR " constate que les prix de biens n’ont connu aucun mouvement allant dans le sens de l’amélioration du panier de la ménagère. Plus grave encore, les prix de certains biens ont pris de l’ascenseur au grand dam de la population. 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 29 OCTOBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU MARDI 28 OCTOBRE 2025

Le parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe rapporte " LE POTENTIEL ", a officiellement suspendu, hier lundi , les activités du PPRD, formation politique de l'ancien président Joseph Kabila, sur saisine du ministère de l'Intérieur. Une décision, rendue publique par un communiqué du procureur général, met un frein aux opérations du parti accusé de "complicité présumée avec le M23" et de "trouble à l'ordre public".

Selon " LA RÉFÉRENCE PLUS" , le ministère de l'Intérieur explique justifie cette nouvelle suspension par des " troubles à l'ordre public " et des " activités contraires à la loi". 

En réaction, le PPRD, relayé par " 7SUR7.CD ", rejette la décision du ministère de l'Intérieur. Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du parti, dénonce une « dérive dictatoriale » du régime en place et accuse le pouvoir de Kinshasa de violer les procédures. 

De son côté, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, cité par " RADIOOKAPI.NET ", rejette catégoriquement cette mesure qu’il qualifie d’illégale et politiquement motivée

Pour sa part, Francine Muyumba, relayée par " ACTU30.CD ", met en garde le parti au pouvoir, l'UDPS, contre les dérives qu’elle estime dangereuses pour l’avenir du pays et du jeu démocratique

Face à cette nouvelle suspension, Patrick Nkanga, cadre influent et membre du Bureau politique du PPRD, a été tranchant. Sur X , consulté par " OURAGAN ", il a dénoncé ce qu’il qualifie de « volonté acharnée d’empêcher le PPRD de fonctionner », y voyant un précédent dangereux pour la démocratie congolaise.

La bataille pour le poste de rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale, réservé à l'opposition, s'annonce plus disputée que prévu. Alors que le parti Ensemble pour la République, de Moïse Katumbi a désigné, hier lundi, la députée Clotilde Mutita Kalunga, élue de Lubumbashi, pour succéder à Dominique Munongo, " FORUM DES AS " , nous apprend que Christelle Vuanga a confirmé, contre toute attente, son intention de déposer également sa candidature.

Situation sécuritaire dans l'Est du pays. 

Bientôt quatre mois, rappelle " LA MANCHETTE ", que la RDC et le Rwanda ont signé l'accord de paix à Washington en vue de réduire les tensions bilatérales et de rétablir la confiance entre les deux États. 

De son côté, " VRAIE-THEMATIQUE ", rassure et nous fait savoir que Kinshasa et Kigali s'apprêtent à tourner la page des tension. Après plusieurs reports, la signature de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda se déroulera finalement le 13 novembre à Washington.

Soutenu par les États-Unis et le Qatar, cet accord représente un jalon important dans le processus de réconciliation entre ces deux voisins historiquement en rivalité.

En vue d’agrandir le cercle pour élargir le spectre d’Aide humanitaire, investissement et de solution politique, il se tiendra ce 30 octobre 2025 à Paris en France la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs.

Pour " L'AVENIR ", la France veut ainsi apporter sa contribution au règlement de la crise dans l’est de la RDC et dans la région des Région des Grands-Lacs africains tout entière pour sortir de la dualité RDC-Rwanda sans concurrencer les médiations en cours. 

Pour sa part, " LA PROSPERITE " pense que la pression internationale est trop forte en vue de mettre autour d’une table Félix Tshisekedi et Paul Kagame. 

Dans un autre chapitre. Le Gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia destitué à l'unanimité des députés provinciaux, annonce " INFOS27 ". Réunis en plénière hier lundi, les députés provinciaux ont voté à l'unanimité la motion de défiance contre le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, marquant la fin prématurée de son mandat. Dix-huit élus sur les vingt-neuf que compte l'Assemblée provinciale ont pris part au vote, tous favorables à la destitution du chef de l'exécutif provincial.

Les députés provinciaux de la Tshopo soutenus par une grande majorité de la population, souligne de son côté " LA RÉFÉRENCE PLUS ", reprochent au désormais ex-autorité provinciale, une mauvaise gestion des affaires de la plus grande province de la RDC.

Autre chose. Le Conseil supérieur de la Magistrature annonce le début, le 10 novembre prochain, d'une formation de 15 jours pour 2500 magistrats récemment nommés. D'après " RADIOOKAPI.NET ". Cette session qui sera organisée à Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani, vise à renforcer l’efficacité, l'éthique et la compétence du service judiciaire.

A Lubumbashi pour terminer avec cette tension autour de la nomination d’un nouveau maire intérimaire. A en croire " ACTU7.CD ", des membres de l'association socioculturelle ont manifesté hier lundi. Les jeunes ont brûlé des pneus pour exprimer mécontentement face à la nomination de Joyce Tunda en tant que Maire intérimaire, pour remplacer Patrick Kafwimbi Mumamba.

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

REVUE DE PRESSE DU MARDI 28 OCTOBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 27 OCTOBRE 2025

Course au perchoir. Selon " 7SUR7.CD ", l'Union sacrée de la nation a officiellement enregistré douze candidatures pour le poste de Président de l’Assemblée nationale.

Douze candidats pour succéder à Kamerhe. Parmi les prétendants, écrit " CONGO NOUVEAU ", figurent plusieurs figures politiques connues de la majorité, issues de différentes composantes de la plateforme. Le grand Kivu s'affiche avec 7 candidats soit 60% de postulants. Le Sud-Kivu dont est issu le démissionnaire Vital Kamerhe n'est pas représenté. Pour jouer à l'équilibre géopolitique, le jeu pourrait se jouer entre Crispin Mbindule et Aimé Boji, tous deux originaire du Nord-Kivu. 

Avec douze candidats en lice, " INFOS27 ", estime que la succession de Kamerhe met à l'épreuve la cohésion de l'Union sacrée. Le suspense demeure entier : entre loyauté, équilibres régionaux et quête d'efficacité institutionnelle, le choix du futur président du Bureau de l'Assemblée nationale pourrait bien devenir un test de cohésion pour la majorité parlementaire. 

Pour " LE JOURNAL ", l'acte posé par les douze postulants au perchoir de l’Assemblée nationale démontre à suffisance que l’Union sacrée de la Nation demeure une plateforme politique résolument démocratique et bien structurée.

Face à cet engouement au sein de l’Union sacrée, " *LA PROSPERITE* ", se demande si les griefs retenus contre Vital Kamerhe étaient fondés ou c’était juste un règlement de comptes ou encore une cabale montée pour le tenir hors course ? 

Le Mouvement "Sauvons la RDC", rapporte " ACTUALITE.CD ", annonce la mise en place imminente de son secrétariat technique et d'autres structures après l’adoption de sa charte. Abnonce faite le week-end dernier par Seth Kikuni, lors d'une conférence de presse.

Aubin Minaku rouvre les plaies du passé en se moquant du pasteur Kutino Fernando. Dans une séquence sidérante, Aubin Minaku, rapporte " INFOS27 ", s'est permis de railler le pasteur Kutino Fernando, figure emblématique de la résistance civile au régime Kabila. Huit années et trois mois de prison pour avoir lancé le mouvement " Sauvons le Congo " : tel fut le prix payé par ce prédicateur pour avoir rêvé d'une démocratie que les caciques de l'ancien pouvoir refusaient alors de voir éclore. 

Entre-temps, " LE FAX ", nous apprend que le Pasteur Kutino Fernando porte plainte contre Joseph Kabila et sa bande pour plagiat. La prise de position du pasteur Fernando Kutino se justifie, à l'en croire, du fait que Joseph Kabila fait usage de ''plagiat''.

Autre chose. Tshisekedi serre la vis pour les déplacements officiels à l’étranger. Selon " LE JOURNAL ", le président Félix Tshisekedi, a décidé de renforcer le contrôle des missions officielles à l’étranger. La mesure, annoncée à l’issue du 64ᵉ Conseil des ministres du vendredi 24 octobre, vise à garantir que toutes les actions diplomatiques soient coordonnées et suivies par les autorités compétentes. 

Tout a fait autre chose. La famille Litho Moboti affirme avoir récupéré la résidence GLM après une décision de justice. D'après " ACTUALITE.CD ", la décision de justice évoquée par la famille Lito Moboti n’a pas encore été publiée officiellement, et aucune réaction de la part de Joseph Kabila ou de son entourage n’a été enregistrée pour le moment.

Le Tribunal militaire garnison de Kinshasa-Gombe a ouvert vendredi dernier, le procès des présumés auteurs du spectaculaire braquage survenu à l'agence Rawbank. Selon " 7SUR7.CD ", Honorine Porsche et quatre coaccusés sont devant la barre, deux autres sont en fuite.

Cinq prévenus sur sept présumés auteurs du braquage d'une banque à la Place Victoire, dont Honorine Porsche, principale accusée, souligne " LE QUOTIDIEN ", ont été identifiés par le Tribunal Militaire de Garnison de Kinshasa Gombe lors d' une audience au camp Lufungula.

Entre-temps, nous fait savoir " RADIOOKAPI.NET ", la Police nationale congolaise a annoncé hier dimanche, l’arrestation de quelques présumés criminels mis à la disposition de la justice. A cette occasion, le commissaire divisionnaire Israël Kantu Bankulu, commandant de la police - ville de Kinshasa, a annoncé la poursuite de la traque d’autres bandits qui sont en cavale.

Attaque du M23 contre les FARDC, l'armée promet de répondre coup sur coup. Malgré le mécanisme de surveillance de cessez-le-feu signé à Doha, "CONGO NOUVEAU " affirme que les accrochages entre les FARDC et les rebelles de l'AFC/M23 se poursuivent sur le terrain. Interrogé sur les accusations de la rébellion contre les attaques de l'armée, le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge a expliqué que l'armée ne fait que répondre aux attaques des rebelles. 

Durant cette sortie médiatique, le Général Ekenge, renchérit " LA PROSPERITE ", a trouvé une occasion indiquée pour apporter un éclairage autour des accusations de l’AFC/M23 selon lesquelles l’armée congolaise aurait manifesté, la semaine qui s’est achevée, l’intention de violer le cessez-le-feu décrété dans le cadre du Processus de Doha et de bafouer les avancées jusque-là enregistrées pour la cessation effective des hostilités dans la partie Est du territoire congolais.

Dans un ton tranchant, Sylvain Ekenge, renchérit " LA PROSPERITE ", a dénoncé, dans sa communication, des affabulations initiées par ’ceux qui ne veulent pas la paix’’, dans le seul souci d’étouffer la réalité du terrain. 

Concernant les ADF, le porte-parole des FARDC, ajoute de son côté " FORUM DES AS ", a reconnu la persistance des massacres malgré les opérations conjointes FARDC-UPDF. Il a expliqué cette situation par "des zones temporairement désertées" dont les rebelles ont profité, avant d'assurer que la situation est en cours de stabilisation grâce aux nouveaux renforts.

Terminons avec cette nouvelle. Motion de défiance contre le gouverneur de la Tshopo, Quitte ou double pour Paulin Lendongolia à l'assemblée provinciale. Prévue le mercredi 22 octobre mais reportée à cause d'un télégramme émanant de la hiérarchie obligeant les membres du bureau de l'Assemblée provinciale et les députés pétitionnaires à se rendre à Kinshasa, " LA RÉFÉRENCE PLUS ", annonce pour ce lundi, la tenue de la plénière sur la motion de défiance contre le Gouverneur Paulin Lendongolia, à l'Assemblée provinciale de la Tshopo.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 27 OCTOBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 24 OCTOBRE 2025

Course au perchoir de l'assemblée nationale, Christophe Mboso annonce sa candidature. Selon " L'AVENIR ", l'actuel 2e vice-président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, a officiellement déclaré sa candidature à la présidence de la chambre basse du parlement hiee jeudi, lors d'une réunion qu'il présidait avec les cadres de son parti, la Convention pour la République et la démocratie.

Christophe Mboso, ajoute " MÉDIA CONGO ", justifie sa décision par la nécessité, selon lui, de doter la chambre basse du Parlement congolais d’un leadership intègre et engagé.

Christophe Mboso, prévient " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", devra affronter un autre prétendant pressenti, Aimé Boji.

Alors que d'aucuns pensaient que l’ex-ministre de l’Industrie, Aimé Boji Sangara était le seul candidat de l’Union sacrée de la Nation, le vice-président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, ajoute " CONGO NOUVEAU ", s’est aussi porté candidat pour occuper le perchoir de la chambre basse du parlement. A leur côté, un autre membre de la majorité s’est pointé : Beaudouin Mayo.

De son côté, " VRAIE-THEMATIQUE ", nous apprend qu'il y a un quatrième candidat. Il s'agit du député national Doudou Mangu Mangu Dunia qui a révélé, qu'il se porte candidat à la présidence du Bureau de l'Assemblée nationale. Élu de Lukunga et membre du parti UDPS - Tshisekedi, il déclare avoir reçu le feu vert de son parti pour briguer ce poste.

Pour sa part, " LE MAXIMUM " répond à ceux qui s'opposent à la candidature de l'ancien ministre de l'industrie. Du point de vue légal, l'hebdomadaire rappelle que rien ne s’oppose désormais aux ambitions clairement exprimées du natif de Kabare au Sud-Kivu. L’article 110 de la constitution règle clairement la question de la récupération d’un mandat électif. Rien ne s’y oppose si l’élu ayant eu à exercer une fonction incompatible quitte cette dernière et en exprime le souhait. Tout autant rien ne s’oppose à ce qu’un élu qui a été appelé un moment au gouvernement central brigue la charge de membre du bureau de l’Assemblée nationale.

Pendant ce temps, les candidats sont invités à déposer leurs dossiers. Dans un communiqué dont " LA RÉFÉRENCE PLUS ", s'est procuré une copie, le secrétaire permanent de l'Union sacrée de la nation, invite les députés membres à déposer, au plus tard ce vendredi 24 octobre, leurs candidatures au siège de cette plateforme politique.

Sur le plan sécuritaire. Jeudi 23 octobre, aux environs d'une heure 30', l'usine de Twangiza Mining, anciennement filiale de Banro Corporation, se trouvant dans la chefferie de Luhwindja, territoire de Mwenga, dans le Sud-Kivu, a été de nouveau la cible d'un bombardement. Pour l'AFC/M23, écrit " OURAGAN ", l'attaque a été perpétrée par des drones militaires des FARDC qui ont endommagé plusieurs installations.

Pendant ce temps, l’alliance de Corneille et Sultani Makenga accuse de réels signes d’essoufflement après avoir promis de renverser le régime de Kinshasa. A en croire " LA PROSPERITE ", l’espoir semble, de plus en plus, s’envoler. Pour preuve, la fréquence de conférences du leadership de ce mouvement rebelle qui demeure agressif dans leur verbe mais, subit de plein fouet, l’activisme de l’aviation des FARDC. 

Un avis partagé par " LE QUOTIDIEN " qui affirme que la coalition AFC/M23 passe un très mauvais quart d’heure dans la zone qu’elle contrôle avec l’appui avéré de l’armée rwandaise. Après les attaques précises des patriotes Wazalendo, cette coalition aux abois multiplie communication et plaintes à qui veut l’entendre, pour accuser le Gouvernement de la République de l’attaquer et de ne pas respecter les accords signés. 

En pleine tension à l'Est, le gouvernement congolais réaffirme sa ligne de fermeté. Selon " INFOS27 ", le porte-parole, Patrick Muyaya, a rejeté jeudi les accusations du M23 sur de prétendues violations du cessez-le-feu par les FARDC, dénonçant une manœuvre destinée à " désorienter l'opinion ". Tout en saluant les avancées du mécanisme conjoint de sécurité né des accords de Washington et de Doha, il a rappelé que "chacun sait qui viole le cessez-le-feu, qui tue à Goma, qui massacre à Rutshuru ".

En rapport avec l'insécurité dans l'est du pays, un rapport consulté par " OPINION-INFO.CD ", accuse Washington de dissimuler une manœuvre minière derrière l’accord de paix RDC - Rwanda. Intitulé Shafted: The Scramble for Critical Minerals in the DRC, le document affirme que cette initiative diplomatique cache avant tout une stratégie américaine visant à consolider le contrôle sur les minéraux critiques congolais.

En justice. Honorine Porsche et ses complices ce vendredi à la barre, annonce ' OURAGAN ". Le procès tant attendu sur le rôle présumé d'Honorine Porsche dans le braquage spectaculaire de l'agence Rawbank de la Place Victoire, en plein cœur de Kinshasa, s'ouvre ce vendredi devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe.

Selon son avocat, Maitre Francis Kasonga, cité par " 7SUR7.CD ", le procès permettra non seulement au ministère public de soutenir son accusation, mais aussi à la défense de démontrer l’innocence de sa cliente et de révéler « des éléments encore inconnus du grand public » sur le déroulement de ce braquage.

Poursuivons cette revue de presse avec " CONGO NOUVEAU " qui salue la mission économique effectuée par Daniel Mukoko au Sud-Ubangi. Selon le tri-hebdomadaire, le VPM en charge de l'Economie a terminé sa mission économique dans le Sud-Ubangi en visitant plusieurs infrastructures importantes et en rencontrant des acteurs économiques locaux. Par exemple, explique le tabloïd, lors de sa visite à Libenge, il a vu des bateaux en bois attendant d'être chargés de produits pour Kinshasa. Il a également visité une centrale thermique qui fournit de l'électricité à environ 500 abonnés.

Et puis cette correspondance particulière publiée par " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", "Gode Mpoy et les trois sacrilèges d'un Professeur Pasteur qui ne croit pas en la monnaie de son pays". Premier sacrilège, oser affirmer que la BCC cristallise son taux (de change). FAUX. Celui-ci est déterminé par la moyenne pondérée des taux appliqués par les banques commerciales et les bureaux de change agréés. Si un enseignant à l’université ignore que dans un régime de change flottant le prix d’une monnaie par rapport à une autre est déterminé par l’offre et la demande, c’est que les apprenants sont en danger. 2e sacrilège : oser quantifier, sans recul expérimental, la perte que subirait le budget au détriment de la population. FAUX !  Enfin, 3e sacrilège : oser inviter le garant de l’intérêt général à mettre fin à ce qu’il appelle « foutoir monétaire », s’attaquant à l’indépendance de la BCC.

Autre chose. Les agents de LMC, Lignes Maritimes Congolaises contre la digitalisation par une société privé. Une mesure qui, selon les syndicalistes, relayés par " LE MAXIMUM ",dépouille LMC SA de son principal fonds de commerce et met en péril des centaines d’emplois congolais. 

Nous terminons cette revue de presse avec " LA MANCHETTE " qui nous informe que la situation devient de plus en plus tendue à l'Onatra. Les agents et cadres de cette entreprise fulminent de colère et exigent le départ sans délais de leur Directeur général, Martin Lukusa, qu'ils qualifient d'incompétent.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 24 OCTOBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 23 OCTOBRE 2025

Réintégration d’Aimé Boji à l’Assemblée nationale, plusieurs députés dénoncent une violation du règlement intérieur et appellent à un vote libre. Parmi eux, écrit " ACTUALITE.CD ", le député Willy Mishiki, qui digère mal que celui qui doit diriger la chambre basse du parlement provienne du gouvernement. Pour l'élu de Walikale, vouloir imposer Aimé Boji à la tête de l’Assemblée nationale risquerait de fragiliser la cohésion nationale et d’accentuer les divisions au sein de la famille politique de Félix Tshisekedi.

Willy Mishiki s’oppose à la « nomination » d’Aimé Boji au perchoir, nous apprend de son côt, " LA PERCEE ". La soudaine démission d’Aimé Boji du gouvernement Suminwa pour sa prétendue candidature à la présidence de l’Assemblée nationale provoque un séisme politique au sein de la majorité. L’élu du Sud-Kivu, affirmé comme favori du pouvoir, est accusé de « piétiner la Chambre basse» selon le député Willy Mishiki. 

Toujours en politique, le PPRD s’oppose à toute révision constitutionnelle. Pour le parti de Joseph Kabila, relayé par " OURAGAN.CD ", une telle démarche constituerait un acte périlleux pour la nation.

Le PPRD, l’ancien parti présidentiel n’est plus que l’ombre de lui-même, constate de son côté " LA PROSPERITE ". Il tente, tant bien que mal, de subsister au gré de soubresauts politiques. Ce parti de Joseph Kabila a été le grand absent du conclave de Nairobi. 

Visé par une motion, le gouverneur de la Tshopo et les pétitionnaires convoqués à Kinshasa pour consultation. Cette décision explique " ACTU30.CD ", intervient dans un contexte de forte tension politique à Kisangani, où la motion de défiance déposée à l’Assemblée provinciale continue de diviser la classe politique et de susciter de vives réactions au sein de la population.

De son côté, " LA RÉFÉRENCE PLUS ", rappelle que la plénière prévue hier mercredi à l'Assemblée provinciale de la Tshopo n'a pas eu lieu, des policiers ont été déployés autour de l'hémicycle de l'organe délibérant de la province à Kisangani pour empêcher tout accès.

En justice. Le procès de Roger Lumbala, ancien chef de guerre congolais, s'ouvrira à Paris, le 12 novembre prochain, renseigne des sources concordantes consultées hoer mercredi par " LE POTENTIEL ". Poursuivi pour complicité de crimes contre l'humanité, notamment pour meurtre, torture, viol et esclavage, il est au centre du premier procès en vertu de la compétence universelle portant sur des atrocités commises en RDC entre 1998 et 2003, notamment contre les communautés autochtones pygmées.

Situation sécuritaire dans l'Est du pays. Les commandants de l'armée congolaise nouvellement nommés au Sud-Kivu sont arrivés hier mercredi dans la ville d'Uvira, annonce " 7SUR7.CD ". Il s'agit notamment du général de brigade Ilunga Kabamba Jean-Jacques, nouveau commandant de la 33ᵉ région militaire, et du général AMULI CIVIRI, commandant secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu.

Dans un autre chapitre. Accusé de mauvaise gestion et d'incompétence, la tête de Martin Lukusa, DG de l'ONATRA, est réclamée. La tension monte d'un cran à l'Office national des transports, constate " CONGO NOUVEAU ". Et pour cause: en colère, les agents et cadres de cette entreprise du portefeuille ont manifesté hier mercredi à Kinshasa devant la Primature pour solliciter le départ du Directeur Général, Martin Lukusa, qu'ils jugent incompétent, l'accusant également de violation des dispositions statutaires.

Le ministère de l'Économie nationale, chapeauté par le VPM, Daniel Mukoko Samba a lancé, mardi dernier, une grande campagne de contrôle économique pour stabiliser le marché et protéger les consommateurs. A ce sujet, nous fait savoir " CONGO NOUVEAU ", les inspecteurs et agents contrôleurs ont reçu des instructions pour commencer les opérations de contrôle. 

Pénurie de carburant à Kinshasa. Dans un communiqué parvenu hier mercredi à " DÉPÊCHÉ CD ", le Ministère des Hydrocarbures a levé le voile sur les raisons de cette perturbation soudaine. D’après le document, un incident est survenu dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 octobre 2025 sur le pipeline 66 de la société SEP Congo, qui alimente la ville en produits pétroliers.

Des personnes non identifiées, qualifiées d’inciviques et malveillantes, ont perforé la canalisation afin de voler du carburant en transit vers les dépôts de SEP Congo à Kinshasa. 

Face à cette situation, Acacia Bandubola rassure: "Dès ce jeudi, la situation reviendra à la normale. Une pénurie de carburant, rapporte " FORUM DES AS ", a été constatée, hier mercredi, à Kinshasa. Les équipes techniques sont déjà à pied d'œuvre. Selon un communiqué officiel du ministère des Hydrocarbures, cette situation serait due à l'arrêt momentané du pompage des produits pétroliers sur le pipeline 66 de la société SEP Congo.

Contrôle technique des automobiles, Bouclage général à Kinshasa dès le 3 novembre pour les véhicules. A travers un communiqué consulté par " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", la Régie des Fourrières et de Contrôle Technique des Véhicules de Kinshasa invite les automobilistes à se présenter sans attendre dans les centres disponibles, afin d'éviter tout désagrément.

Selon la structure, cette campagne vise à renforcer la sécurité routière et à réduire les risques d'accidents causés par des véhicules en mauvais état.

Insécurité à Kinshasa. Au moins 8 000 dollars américains emportés hier mercredi lors du braquage d’un shop à N'sele. Ce drame, rapporte " RADIOOKAPI.NET ", a été confirmé par le bourgmestre de cette municipalité, Franck Mbo Nzolameso, qui a précisé qu’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines.

Face à la montée des braquages à main armée à Kinshasa, le Porte-parole de la coalition LAMUKA, Prince Epenge, cité par " AFRIK-INFO.CD ", appelle les autorités à autoriser le port d'armes pour certaines catégories de citoyens jugées vulnérables, notamment les cambistes, les banquiers et certains commerçants.

Terminons cette revue de presse avec cette nouvelle. Des orages accompagnés de pluies sont attendus ce jeudi dans plusieurs régions de la RDC, selon les prévisions de l'Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat), publiées mercredi. D'après " INFOS27 ", les températures varieront entre une maximale de 35°C à Mbuji-Mayi et une minimale de 18°C à Goma.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 23 OCTOBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 22 OCTOBRE 2025

Succession de Vital Kamerhe, Aimé Boji se positionne. D'après " LE QUOTIDIEN ", Aimé Boji, ministre de l’Industrie dans le Gouvernement Suminwa II a réintégré l’Assemblée nationale, au regard de la procédure prévue des articles 110 et 99 de la constitution. 

C’est hier mardi, souligne " LA PROSPERITE ", que la plénière de l’Assemblée nationale a officiellement pris acte de la réintégration d’Aimé Boji Sangara, élu de Walungu dans le Sud-Kivu, comme membre du regroupement politique Actions des Alliés et Union pour la Nation Congolaise dans l’hémicycle.

Si sa réintégration a été avalisée, rien n'est pas encore gagné d'avance, prévient " LE POTENTIEL ". Boji Sangara Aimé doit fédérer la majorité autour de sa candidature qui, au préalable, être autorisée par l'autorité de référence de l'Union sacrée de la nation, ce qui semble avoir été le cas, sinon Boji ne prendrait pas ce risque de démissionner de l'exécutif national, où il a été parmi les bienheureux du régime.

Un avis partagé par " AFRICANEWS ", qui indique que ke président de la République semble avoir opté pour Boji afin de signaler le début d’une nouvelle ère dans son second et dernier mandat, tout en veillant à garder la présidence de l’Assemblée nationale aux mains du Sud-Kivu, province natale de Vital Kamerhe, renforçant ainsi la confiance des habitants du Grand-Kivu, en proie aux agressions rwandaises.

De son côté, " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", voit plutôt une bataille au sein de l'UNC pour le perchoir de l'Assemblée nationale. A en croire le tabloïd, Baudouin Mayo, également membre influent de l'UNC, est également candidat pour la succession de Vital Kamerhe à l'Assemblée Nationale.

Il reste désormais, conclut " RFI.FR ", à fixer la date du scrutin et à gérer les ambitions qui ne manqueront pas d’apparaître au sein de l’Union sacrée.

Signalons par ailleurs que la situation était tendue hier mardi à l'Assemblée nationale. Selon " RADIOOKAPI.NET ", les agents administratifs ont en effet manifesté pour réclamer notamment l'amélioration de leur enveloppe salariale.

Dans un autre chapitre. Interpellé hier mardi par les agents de l'Agence Nationale de Renseignement, l'ancien ministre et cadre du Parti du PPRD, Théophile Mbemba Fundu, cité par " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", a été remis en liberté quelques heures plus tard, selon plusieurs sources concordantes.

Libéré après deux heures d'entretien, l'ancien ministre de l'Intérieur, renchérit " *INFOS27* ", a toutefois laissé son passeport à la Direction générale de migration, signe d'une vigilance accrue des autorités sur les mouvements de ceux qui, dans l'opposition, maintiennent des liens avec l'ancien président, condamné pour haute trahison.

Officiellement sans motif communiqué, certains analystes, relayés par " CHRONIK’ECO ", y voient une arrestation éclair qui illustre un durcissement du climat politique à mesure que l’opposition tente de se restructurer autour de nouvelles dynamiques, notamment à l’étranger.

" LA RÉFÉRENCE PLUS ", constate de son côté le retour compliqué à Kinshasa pour les membres de l'opposition ayant pris part au conclave de Nairobi du 14 et 15 octobre autour de l'ancien président de la République, Joseph Kabila. 

Pendant ce temps, le CNSA réaffirme l'importance du Dialogue National Inclusif pour la paix et la stabilité en RDC. Selon " INFOS27 ", le Conseil National de Suivi de l'Accord et du Processus Électoral a tenu hier mardi une séance plénière centrée sur l'incontournabilité du Dialogue National Inclusif. Sous la présidence de Joseph Olenghankoy Mukundji, le CNSA a souligné que malgré les accords conclus à Doha entre le gouvernement et l'AFC/M23, les combats persistent et la situation socio-politique reste fragile. 

Au sujet de la situation sécuritaire dans l'Est du pays, " LA PROSPERITE ", nous fait savoir que les délégations de Kinshasa et de Kigali sont depuis mardi à Washington. Cette troisième rencontre, prévue sur deux jours, vise à faire progresser la mise en œuvre de l’accord de paix signé entre les deux pays le 27 juin dernier, sous l’égide des Etats-Unis.

Prévue sur deux jours, cette rencontre, renchérit " LE POTENTIEL ", s'inscrit dans la continuité de l'accord de paix signé le 27 juin 2025 entre Kinshasa et Kigali. L'objectif est d'évaluer les progrès réalisés et accélérer la mise en œuvre des engagements pris par les deux parties dans un contexte de tension persistante à l'Est de la RDC.

Pour " FORUM DES AS ", le suspense persiste autour de ces négociations. A en croire le tabloïd, une bonne frange de l'opinion reste sceptique quant à l'aboutissement attendu de ces pourparlers des deux jours qui sont à leur deuxième phase après la première les 17 et 18 septembre qui avait abouti à un échec.

Au sujet toujours de la guerre dans l'Est du pays, Samuel Mbemba plaide pour des mesures dissuasives contre le Rwanda. Selon ' LA PROSPERITE ", le Ministre des Droits Humains l'a dit hier mardi à Banjul, en Gambie, au cours de la 85ème session de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Maître Samuel Mbemba Kabuya, a accusé le Rwanda d’être l’auteur d’un Genocost qui endeuille l’Est du pays depuis trois décennies. 

Au Sud-Kivu, les FARDC démentent toute évacuation de leurs troupes vers Bujumbura. Dans un communiqué parvenu hier au journal " FORUM DES AS ", les FARDC dénoncent les propos "mensongers et irréalistes " relayés par un média local, News Kivu, qui évoquait une soi-disant panique généralisée à Uvira, Fizi, Mwenga et leurs environs.

Autre chose. " CONGO NOUVEAU " nous apprend que le VPM en charge de l'Economie, Daniel Mukoko Samba, a clôturé, lundi dernier à Gemena, sa mission économique qui l'a conduit dans les provinces de la Mongala et du Sud-Ubangi. 

Dans le territoire de Gemena, au Sud-Ubangi, il a eu une série de visites et de séances de travail avec les opérateurs économiques et les forces sociales

Tout a fait autre chose avec " CONGO NOUVEAU " qui dénonce la Megestion du DG Lukusa de l'ONATRA. Selon le tri-hebdomadaire, les agents de l'Office national des transports, qui ont six mois d'arriérés de salaire projettent un sit-in ce mercredi 22 octobre 2025 devant la Primature à Kinshasa. 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 22 OCTOBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 55,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,0% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,0% États-Unis d'Amérique

Total:

96

Pays
019664
Aujourd'hui: 31
Hier: 262
Cette semaine: 621
Semaine dernière: 451
Ce mois: 712
Total: 19.664

Download Our Mobile App

Image
Image