All Stories

Revue de presse du lundi 22 décembre 2025

Malgré l'annonce officielle du retrait de l'AFC/M23 de la ville d'Uvira, la situation sur le terrain demeure confuse et tendue. Dans une déclaration parvenue au journal " LE POTENTIEL ", les FARDC affirment que les combattants rebelles, soutenus par le Rwanda, n'ont pas réellement quitté la zone et continuent d'y maintenir une présence discrète, tout en mettant en place une administration parallèle destinée à consolider leur emprise sur la ville.

Hier dimanche, au sommet de la CIRGL, Félix Tshisekedi a accusé le Rwanda, nous fait savoir " LA PROSPERITE ". Dans un bref moment consacré à son intervention solennelle, le Président Félix Tshisekedi n’a eu aucune réserve pour mettre à nue l’intention manifeste du Rwanda de bafouer tous les efforts diplomatiques engagés pour le rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC, y compris pour empêcher la mise en place effective d’un cadre d’intégration économique régionale, considérés, pourtant, comme des axes majeurs de récents accords signés à Washington, sous les auspices de Donald Trump.

Depuis Kinshasa, par visioconférence, ajoute " INFOS27 ", le président Félix Tshisekedi a dénoncé le caractère factice du retrait annoncé des combattants de l’AFC/M23 à Uvira, rappelant que la paix ne saurait reposer sur des effets d'annonce.

Pendant ce temps, les USA jugent " insuffisante " l’annonce faite par la rébellion de l’AFC/M23 concernant son retrait de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Intervenant lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la prorogation du mandat de la MONUSCO, la représentante des USA, à l'ONU, cité par " ACTUALITE.CD ", a estimé que la rébellion, appuyée par le Rwanda, devait se retirer à 75 kilomètres de la ville d’Uvira, conformément aux engagements pris dans l’accord-cadre signé avec le gouvernement de Kinshasa.

Paul Kagame coincé par Washington, titre " CONGO NOUVEAU " qui affirme que le retrait des éléments de l'AFC-M23 de la ville d'Uvira, n’a pas convaincu Washington, parrain des Accords de paix ratifiés le 4 décembre dernier entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame. Les Etats-Unis exigent un retrait complet jusqu’à au moins 75 kilomètres de la ville d’Uvira. 

Signalons par ailleurs que Washington et Doha dénoncent les violations du processus de paix paralysé le Rwanda et réaffirment leur engagement en faveur du cessez-le-feu. Selon " ACTUALITE.CD ", le conseiller principal de Donald Trump, Massad Boulos et le Ministre des affaires étrangères du Qatar, Muhammed bin Abdulaziz ont abordé la question de l'est de la RDC, vendredi dernier au d'une rencontre.

De son côté, la Chine, affirme " FORUM DES AS ", appelle la rébellion de l'AFC-M23, appuyée par le Rwanda, à mettre fin à ses offensives dans l'est de la RDC, à quitter la ville d’Uvira et à s'abstenir de progresser vers d'autres provinces, notamment cette du Tanganyika.

Dans un vote unanime, le Conseil de sécurité, nous apprend " AFRICANEWS ", a décidé de prolonger d’un an le mandat de la MONUSCO. Ce prolongement, rare soutien des États-Unis à une mission de l’ONU, souligne l’urgence d’appliquer l’accord de paix entre Kinshasa et Kigali. 

Monusco : l’éternel mandat d’un conflit que personne n’ose résoudre, souligne de son côté " CHRONIK’ECO ". Tous les ans, le Conseil de sécurité reconduit une mission dont la présence permanente est devenue le symbole d’un échec collectif : celui de la paix introuvable dans l’est de la RDC. Après plus de vingt-cinq ans d’opérations de maintien de la paix, la question n’est plus de savoir si la Monusco est utile, mais pourquoi elle est devenue indépassable.

Dans une tribune publiée par " FORUM DES AS ", Samy Badibanga estime que la RDC vit des heures historiques. Celles de sa libération prochaine, après 30 ans de guerre. Enfin, la paix et la sécurité sont à l'horizon proche et à portée de main pour des dizaines de millions de compatriotes attaqués, meurtris, endeuillés, déplacés. La stratégie du Président Tshisekedi et l'initiative du Président des Etats-Unis, ont conduit aux accords du 27 juin et du 4 décembre 2025. Jamais aucun leader de la communauté internationale depuis trente ans n'avait pris une telle initiative, marqué du poids de la puissance politique et diplomatique de la première puissance économique mondiale.

Poursuivons cette revue de presse avec Richard Muyej qui sonne l’alarme sur les dérives autoritaires du Régime. Cité par " AFRICANEWS ", l'ancien ministre et gouverneur du Lualaba, a lancé un cri d’alerte depuis son exil en Afrique du Sud, dénonçant les dérives autoritaires du régime actuel. Selon lui, le pouvoir en place a choisi de gouverner par l’intimidation et la peur, visant à réduire au silence toute voix dissidente.

En Justice. Le Général Philémon Yav Irung jugé pour trahison devant la Haute cour militaire. Selon " RFI.FR ", l'ancien commandant de la troisième zone de défense est poursuivi notamment pour trahison, en raison de liens présumés avec le Rwanda. Son entourage dénonce une cabale.

Toujours en justice, la Cour constitutionnelle rejette les recours de Mutamba. Après examen, rapporte " LE POTENTIEL ", la Haute juridiction a déclaré les deux recours recevables sur la forme mais non fondés sur le fond, rejetant l'ensemble des arguments constitutionnels avancés par l'ex-membre du gouvernement.

Constant Mutamba définitivement condamné, titre de son côté " CONGO NOUVEAU ". Estimant qu’aucune violation de la Constitution n’était établie, la haute juridiction a validé l’ensemble des décisions antérieures, mettant un terme définitif aux contestations judiciaires de l’ex-garde des Sceaux, condamné à trois ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics.

Dans un autre chapitre. La RDC bénéficie d’un décaissement de 442 millions USD du FMI. Selon " FORUM DES AS ", la bonne nouvelle en faveur de la RDC est tombée vendredi dernier à Washington. Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international a conclu la deuxième revue de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit et la première revue de l’accord au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité en faveur de la RDC.

Le FMI ajoute " RFI.FR ", souligne que presque tous les engagements ont été respectés par les autorités congolaises. Il encourage néanmoins le gouvernement à poursuivre les réformes, à maintenir une discipline budgétaire stricte et à protéger les dépenses sociales.

Autre chose. Dans un communiqué de presse parvenu à " 7SUR7.CD ", le gouvernement congolais, a annoncé la relance officielle de l’ancien Hôpital du Cinquantenaire. Désormais dénommé Centre Hospitalier Universitaire du Cinquantenaire, après sa reprise par l’État, la cérémonie de relance est prévue ce lundi 22 décembre, au sein de l’établissement, à Kinshasa.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du lundi 22 décembre 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du vendredi 19 décembre 2025

Nous ouvrons cette revue de presse avec les nouvelles de la ville d'Uvira. A ce sujet, " LE PHARE " parle d'un retrait douteux de l’armée de Kagame. A en croire des sources crédibles ainsi que des autochtones congolais, des soldats rwandais, camouflés en rebelles congolais, seraient sortis en grand nombre de cette ville qu’ils occupaient pour se positionner dans sa périphérie.

Un avis partagé par " LE POTENTIEL ", qui cite la société civile locale qui dresse à son tour un constat alarmant, en totale contradiction avec la communication du groupe armé. Elle affirme que les combattants du M23 demeurent présents dans la ville et continuent d'y exercer une influence notable, nourrissant la peur et l'incertitude au sein de la population. 

A en croire plusieurs sources, contactées par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", alors qu'on attend de cette rébellion, créature de Paul Kagame, respecter la Résolution 2773, en quittant tous les territoires qu'elle occupe, certains de ses éléments, se sont infiltrés dans la population en tenue civile, d'autres ont pris la direction de Mboko, de Kalundu, ainsi que de Kavimvira, avec quelle intention, se demande le tabloïd ?

De son côté, ' OURAGAN ", dénonce un faux retrait du M23 dans la ville d'Uvira. Derrière les déclarations officielles du mouvement rebelle, soutenu par le Rwanda, les faits observés sur le terrain racontent une toute autre histoire. Celle d’un retrait partiel, flou, réversible et manifestement conçu pour desserrer l’étau diplomatique international sans renoncer au contrôle stratégique.

Autre dénonciation, c'est celle du journal " CONGO NOUVEAU " qui parle d'une mise en scène organisée par le Rwanda et l'AFC-M23.

Pour sa part, " LA PROSPERITE " invite Kinshasa à ne pas prendre pour argent comptant les déclarations de l’AFC/M23. Ces derniers peuvent très bien manœuvrer pour gagner du temps ou pour renforcer leur position, tout en continuant à servir des intérêts étrangers qui visent à acquérir des ressources minérales à vil prix.

Face à l’aggravation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, " LE MAXIMUM ", estime que la neutralité apparente des USA n’est plus tenable. Pour le tabloïd, les appels à la désescalade, sans actes concrets, apparaissent désormais insuffisants. Pour restaurer sa crédibilité et contribuer réellement à la paix, Washington est attendu sur des décisions claires, cohérentes et courageuses. Faute de quoi, l’histoire retiendra que face à une agression documentée et à une crise humanitaire majeure, la première puissance mondiale a choisi de regarder ailleurs.

Dans son édito, le Magazine " AFRIQUE TRIBUNE ", invite le gouvernement à défendre le peuple congolais, en lieu et place de se réfugier derrière les accords. Pour le Magazine, ce choix est non seulement irresponsable, mais dangereux. Car chaque attaque tolérée, chaque violation de souveraineté passée sous silence, nourrit l'impunité et fragilise davantage la dignité nationale. Le peuple congolais, conclut le magazine, n'a pas besoin de discours apaisants ni de promesses creuses, il réclame des actes, une défense réelle de son territoire et de ses citoyens.

En réaction à la déclaration de l’AFC/M23 faisant état d’un retrait limité de la ville d’Uvira, Martin Fayulu, cité par " INFOS27 ", réclame un désengagement complet, effectif et vérifiable de l'ensemble des forces rebelles et étrangères présentes sur le territoire congolais. 

Pendant ce temps, les violences armées poussent des milliers de familles du Sud-Kivu à l'exode. Selon le Comité international de la Croix-Rouge, relayé par " FORUM DES AS ", les affrontements ont provoqué un afflux massif de blessés et contraint des milliers de familles à fuir leurs foyers, souvent dans la précipitation et sans aucune assistance.

Entre-temps, le Baromètre sécuritaire du Kivu, a documenté 226 incidents sécuritaires dans l'est de la RDC au mois de novembre 2025. Ce chiffre, affirme " RADIOOKAPI.NET ", représente une baisse de 5% par rapport au mois d'octobre. Toutefois, le rapport publié hier jeudi souligne une forte augmentation du nombre de civils tués, avec 289 morts contre 205 le mois précédent.

Accord de Washington, le Gouvernement Suminwa renforce le partenariat stratégique RDC–USA. Selon " LA PERCEE ", la Cheffe du gouvernement , Judith Suminwa a ouvert la journée de reflexion de haut niveau organisée par la Chambre de commerce américaine en RDC hier jeudi, en collaboration avec l’Ambassade des ÉtatsUnis d’Amérique. 

A cette occasion, ajoute " AFRICANEWS ", la Première ministre, Judith Suminwa, a insisté sur la nécessité de créer un environnement stable, prévisible et conforme aux standards internationaux pour attirer les investisseurs américains. Elle a également souligné l'importance de la stabilité sécuritaire, élément fondamental pour attirer les investissements étrangers, et a salué la récente signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington.

Dans le reste de l'actualité. La Cour constitutionnelle se penche ce vendredi sur la requête en inconstitutionnalité introduite par Constant Mutamba. Dans sa requête, explique " LA RÉFÉRENCE PLUS ", Constant Mutamba s'attaque à deux résolutions adoptées par l'Assemblée nationale, les 29 mai et 15 juin 2025. Ces textes avaient autorisé l'ouverture d'une instruction judiciaire à son encontre, conformément à la procédure applicable aux membres du gouvernement. L'ancien ministre estime que ces résolutions sont contraires à la Constitution, et qu'elles ont servi de fondement à une procédure qu'il juge irrégulière dès son origine.

Fêtes de fin d'année, Shabani renforce les mesures de sécurité. Information publiée par " OURAGAN ". À l’approche des fêtes de fin d’année, les instructions du VPM Shabani sont claires : mettre en place des dispositions sereines pour permettre à la population congolaise de passer cette période dans le calme et la sécurité. Ces mesures visent à garantir la paix sociale, le bon déroulement des activités festives et surtout la protection des personnes sur l’ensemble du territoire national.

Poursuivons notre revue de presse avec " LA TRANSPARENCE " qui dénonce un scandale dans la province du Lualaba. Malgré une décision de justice ordonnant la restitution de son site, la société Goma Mining reste dépossédée de ses installations, toujours occupées par RMC. En toile de fond, révèle le tabloïd, des complicités militaires, des interférences judiciaires, et un gérant condamné en cavale. Pour le journal, le site minier de Goma Mining, est devenu le symbole d’un État de droit piétiné. 

Terminons avec cette nouvelle qui va certainement touchée plusieurs familles de la capitale. En effet, selon " LE MAXIMUM ", le Domaine agroindustriel présidentiel de la N’sele (DAIPN), entamera une fermeture progressive de ses activités à partir du 1ᵉʳ janvier 2026. L’annonce a été faite par les travailleurs de cette unité agro-industrielle, qui évoquent de graves difficultés financières compromettant la poursuite du projet.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du vendredi 19 décembre 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du jeudi 18 décembre 2025

Comme annoncé lundi dernier par Corneille Nangaa, l'AFC/M23, rapporte " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", a commencé à retirer, hier dans la soirée, ses troupes et leurs alliés,RDF, de la ville d'Uvira.

Le coordonnateur adjoint de l’AFC/M23, Bertrand Bisimwa, indique que ce retrait doit s’achever ce jeudi 18 décembre. L’annonce précise " RFI.FR ", concerne uniquement la ville d’Uvira et ne mentionne pas les autres zones conquises après le 10 décembre.

Le départ des troupes de l’AFC/M23, précise " MÉDIA CONGO ", intervient à la suite de pressions exercées par les États-Unis.

Pour " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", c'est un véritable revers diplomatique dans l'offensive à l'Est du M23 soutenu par Kigali, dûment cité par plusieurs rapports de l'ONU, ce retrait si effectif sera révélateur d'un grand déclic pour la paix dans la Région de Grands Lacs, en général, dans l'Est de la RDC, en particulier.

L'annonce du retrait du M23 a été qualifiée hier mercredi de « non-évènement » par Kinshasa, qui réclame, selon " ACTUALITE.CD ", le retrait des troupes rwandaises de son territoire.

À Kinshasa, écrit de son côté, " INFOS27 ", le gouvernement congolais refuse cette narration expéditive et pose les questions que ces images éludent : qui peut vérifier ce retrait ? Où vont-ils réellement? Combien étaient-ils ? Et surtout, que laissent-ils derrière eux ? Fosses communes, civils traumatisés, militaires déguisés en civils ? Pour le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le doute n’est pas accidentel, il est central. 

Le Gouvernement congolais et l'ensemble des Congolais, renchérit pour sa part, " LA RÉFÉRENCE PLUS ", qualifient ce prétendu retrait d'un non-événement dans la mesure où, il n'existe aucun mécanisme de vérification, le peuple congolais ne va pas tomber dans cette diversion de mauvais goût et n'accorde aucun crédit à cette manœuvre unilatérale, il entend voir l'application stricte de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l'ONU : le retrait effectif des troupes rwandaises de toutes les parties occupées de notre territoire.

Uvira, phase zéro du plan CONOPS, titre de son côté " LE POTENTIEL ". Dans son architecture, le CONOPS repose sur deux piliers indissociables. Le premier concerne le retrait progressif mais vérifiable des forces étrangères présentes illégalement à l'Est de la RDC, en particulier les troupes rwandaises et leurs dispositifs de soutien aux groupes armés affiliés. Le second pilier prévoit le redéploiement maîtrisé des FARDC, avec un mandat clair : neutraliser les groupes armés résiduels, notamment le FDLR, dans un cadre contrôlé et encadré par des partenaires internationaux.

Malgré le retrait annoncé du M23 d'Uvira, le trafic entre Tanganyika et Sud-Kivu suspendu, nous apprend " CONGO NOUVEAU ". Au cours d'un Conseil de sécurité extraordinaire tenu dans la ville de Kalemie, le gouverneur Christian Kitungwa a annoncé la suspension du trafic entre sa province et le Sud-Kivu, même sur le Lac Tanganyika jusqu'à nouvel ordre.

Après Washington, le CNSA plaide pour un Dialogue national afin de sortir durablement de la guerre. Information à lire dans " INFOS27 ". Réuni à Kinshasa, l’organe issu de l’Accord du 31 décembre 2016 reconnaît le caractère irréversible du texte signé le 4 décembre, tout en avertissant : sans respect strict des engagements et sans relais politique interne, le progrès diplomatique restera fragile. 

Dans un communiqué parvenu à " LA PROSPERITE ", le CNSA argumente que les solutions purement militaires ou diplomatiques ont atteint leurs limites et que seule une «discussion politique large», incluant toutes les forces vives de la nation (majorité, oppositions armées et non armées, société civile), peut amener une paix durable et consolider la cohésion nationale.

Dans le reste de l'actualité. Félix Tshisekedi privé de parole au sommet virtuel de la SADC en raison d'arriérés financiers de la RDC. Lors du sommet extraordinaire tenu en visioconférence par la Communauté de développement de l’Afrique australe ," INVESTIGATEUR.NET ", révèle que le président Félix Tshisekedi s’est vu refuser le droit de parole, une mesure exceptionnelle motivée par le non-paiement par la RDC de ses contributions financières à la Mission de la SADC en RDC.

Dans un autre chapitre. Martin Fayulu dénonce l’arrestation arbitraire d’Emmanuel Shadary. Selon " FORUM DES AS ", le Président de l’ECIDé a fustigé, a fustigé le «traitement inhumain et dégradant» dont a été victime Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire permanent du parti politique cher à l’ancien président, Joseph Kabila, lors de son arrestation le mardi 16 décembre.

A son tour, Paul Ramazani, fils de Shadary, arrêté à Kinshasa. Me Paul Ramazani, fils d'Emmanuel Shadary, a été enlevé, à son tour, hier mercredi. Les sources d'ACTUALITE.CD renseignent qu'il a été arrêté autour de 22 heures au Restaurant Le Palais, situé au quartier GB, commune de Kitambo. L'identité, les services qui l'ont interpellé ainsi que la destination restent inconnus, précise ce média en ligne. 

Tout a fait autre chose. Selon un institut de la place, relayé par " LA PERCEE ", Judith Suminwa, auréolée dame de l’année. Auréolée de cette reconnaissance, l'espoir est permis pour des avancées significatives en 2026. “En 2025, conformément à l'expression de leur sondage, les RDCongolais poursuivent leur fascination pour la Cheffe du gouvernement, figure emblématique de l’année: Judith Suminwa Tuluka.

Administration, le gouvernement confirme la paie des agents et fonctionnaire de l'État avant Noël. Selon le secrétaire général au Budget, Pierrot Nke, cité par " LE POTENTIEL ", les préparatifs sont déjà à un stade avancé. Il a précisé que cette opération concernera l'ensemble du territoire national, assurant que les listings couvrent " toute l'étendue " de la RDC. Une précision destinée à rassurer les agents publics des différentes provinces, souvent confrontés à des retards de paiement.

Terminons avec cette triste nouvelle. Selon " OURAGAN.CD ", 13 corps sans vie ont été découverts à Kasumbalesa. La majorité des victimes seraient des motards, selon les premières informations communiquées par les autorités locales, qui se sont immédiatement rendues sur les lieux.

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du jeudi 18 décembre 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du mercredi 17 décembre 2025

Sous la pression de Washington, l’AFC/M23 annonce un retrait conditionnel d’Uvira, moins d’une semaine après la prise de cette ville stratégique du Sud-Kivu. Présentée comme un geste d’apaisement, cette décision, écrit " CHRONIK’ECO ", ouvre en réalité une séquence décisive pour Kinshasa, confrontée à un dilemme stratégique : capitaliser sur un contexte diplomatique favorable sans compromettre sa souveraineté ni entériner un nouvel équilibre sécuritaire défavorable dans l’est de la RDC

Pour " LE NOUVEL OBSRVATEUR ", Donald Trump a tranché pour Kinshasa. L’Administration Trump a donc pris fait et cause en faveur de la RDC. Après plusieurs années d’humiliation parce qu’orphelin de père, Kinshasa peut se réjouir de compter désormais sur Donald Trump, l’homme le plus puissant de la planète terre. 

Attention au triomphalisme du gouvernement, prévient " CONGO NOUVEAU ". Le tabloïd invite plutôt le gouvernement à continuer à travailler sur l'armée nationale pour mettre définitivement fin aux humiliations de l'armée rwandaise et et ses supplétifs du M23.

Cependant, " RFI.FR ", constate que le retrait de l'AFC-M23 d'Uvira contient des multiples zones d'ombre. La première concerne le calendrier précis de ce retrait : le groupe rebelle n'en donne aucun, et force est de constater que, sur le terrain, ses hommes étaient toujours présents dans les rues d'Uvira hier mardi...  Ensuite, celui-ci ne fournit aucune indication claire sur l’ampleur de son repli : l’AFC/M23 en parle pour la ville d’Uvira, mais pas pour le territoire d'Uvira, une entité administrative beaucoup plus large. 

De son côté, " LA PROSPERITE ", estime que le retrait proposé par les rebelles, présenté comme une « mesure unilatérale de confiance », semble davantage être un stratagème pour réorienter les discussions vers un cadre congolais, évitant ainsi la responsabilité directe du Rwanda dans les tensions régionales.

Pour " INFOS27", le retrait annoncé de l’AFC/M23 confirme l’autorité de Kigali sur la guerre dans l’Est. La médiation américaine ne s’est pas adressée à l’AFC/M23. Elle s'est imposée à un État, le Rwanda, signataire des accords de Washington. Les jeux sont désormais clairs. 

Avis partagé par " LE PHARE ". En analysant la situation, le tabloïd comprend bien que ce n’est pas l’AFC/M23, cette coalition qui ne joue que le rôle de figurant qui se retire, sachant que ces pantins recrutés dans le but de congoliser la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est de la RDC pour voiler l’agression rwandaise, mais plutôt l’armée rwandaise présente en RDC.

Pendant ce temps, la Justice Congolaise alerte sur la recrudescence de fausses informations liées à la situation sécuritaire du pays. Dans un communiqué consulté par " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", le Procureur Général près la Cour de cassation dénonce la propagation de rumeurs, largement relayées sur les réseaux sociaux et certains médias, en lien avec la guerre imposée à la RDC.

Dans un communiqué officiel rendu public hier mardi, dont " FORUM DES AS ", a pu se procurer une copie, le Procureur général près la Cour de cassation fustige "le regain de propagation " des ragots observé ces derniers temps. Des ragots véhiculés sur des réseaux sociaux et autres médias qui " distillent de fausses informations de nature à décourager les forces loyalistes qui combattent aux divers fronts.

Dans un autre chapitre. Condamné à trente ans à Paris, Roger Lumbala annonce son appel, nous apprend " INFOS27 ". En annonçant son intention de faire appel, l’ancien opposant congolais prolonge une bataille judiciaire qui dépasse sa seule personne. Car derrière le verdict de trente ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l’humanité, c’est une page sombre de la guerre en Ituri qui ressurgit, vingt-trois ans après l’opération « Effacer le tableau ». 

Pour ACAJ, la condamnation de Roger Lumbala avertit les auteurs des crimes liés au M23-AFC contre toute impunité. Dans sa déclaration, consultée par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", l'ACAJ considère que ce verdict envoie un message clair aux responsables des exactions perpétrées dans l'Est du pays, notamment aux rebelles du M23-AFC et à leur soutien. 

L'actualité, c'est aussi l'arrestation d'Emmanuel Ramazani Shadary. Selon " RFI.FR ", cet ancien candidat à la présidentielle de 2018 et secrétaire permanent du parti de Joseph Kabila, a été arrêté dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025. Son interpellation intervient dans un contexte politique tendu, près de trois mois après la condamnation à mort de l’ex-chef de l’État.

En réaction, l'ancien président de l'assemblée nationale, Aubin Minaku, relayé par " OURAGAN.CD ", a dénoncé une opération menée dans des conditions qui suscitent une vive inquiétude. Il fustige des méthodes qui, selon lui, fragilisent davantage la cohésion nationale.

Dans un message audio diffusé en lingala et devenu viral sur les réseaux sociaux, l'épouse d'Emmanuel Ramazani Shadary citée par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", relate les faits, décrivant ceux-ci comme une intervention musclée et inattendue au domicile familial.

Pour " LE QUOTIDIEN ", l'arrestation d’Emmanuel Ramazani Shadari, est une situation alarmante pour la cohésion nationale. Arrêté à son domicile par le Conseil national de cyberdéfense, cet événement soulève de nombreuses questions sur la liberté d'expression, la violence politique et le respect des droits fondamentaux en Rdc.

Pendant ce temps, Christian Mwando indigné après la perquisition de sa résidence à Moba. Selon " AFRICANEWS ", le chef de l’Opposition à l’Assemblée, le député national Christian Mwando, a exprimé son indignation suite à une perquisition effectuée à son domicile hier mardi, à Kirungu, le chef-lieu du territoire de Moba, situé dans la province du Tanganyika. 

Un communiqué parvenu hier mardi à " OPINION-INFO.CD ", fait état d'une perquisition menée au domicile de Christian Mwando Nsimba du parti Ensemble. Le communiqué précise que cette perquisition aurait été effectuée sans présentation d’aucun mandat légal.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34) 

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du mercredi 17 décembre 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du mardi 16 décembre 2025

L’AFC/M23 promet de se retirer d’Uvira, titre à la Une " LA PERCEE ". Le mouvement présente cette décision comme un geste de confiance visant à favoriser la réussite du processus de paix de Doha, sous l’impulsion de la médiation américaine.

L'annonce de ce retrait est cependant assortie de conditions, précise " RFI.FR ". L'AFC/M23 demande ainsi « la démilitarisation de la ville d'Uvira », « la protection de la population » et « le contrôle du cessez-le-feu par le déploiement d'une force neutre ».

Après la prise d'Uvira par l'AFC-M23, les violences contre les civils se multiplient selon des ONG, révèle " RFI.FR ". Selon Human Rights Watch, dans le quartier de Kasenga, des combattants du M23 ont abattu deux hommes en tenue civile après les avoir accusés d’appartenir aux Wazalendo. Le même jour, un autre civil a été arrêté puis exécuté après avoir refusé de remettre son téléphone, d’après un proche et un témoin cités par l’organisation...

« Terreur et chaos », l'enquête-choc de Reuters dans les zones occupées, titre à la Une " OURAGAN ". Si tu ne vis pas dans les zones occupées par les rebelles du M23, il est presque impossible d'imaginer la douleur, la terreur quotidienne et les souffrances indicibles que subissent les Congolaises et leurs enfants. Dans l'est de la RDC, les crimes sexuels sont devenus une arme de guerre, un instrument méthodique de domination, de punition et d'anéantissement social. A en le Bi-hebdomadaire, les combattants M23 tuent, mais ils violent aussi parfois avant de tuer, parfois après avoir détruit les familles sous leurs yeux.

L'actualité sur le plan judiciaire est dominée par la condamnation à 30 ans de réclusion criminelle de Roger Lumbala pour complicité des crimes contre l’humanité commis par ses soldats en 2002 - 2003 en RDC. Selon " RFI.FR ", Roger Lumbala, qui a dix jours pour faire appel, a refusé d'assister à son procès, déniant toute légitimité à la justice française.

Mais cet ancien agent d’assurance, éphémère ministre dans son pays en 2004 révèle " JEUNEAFRIQUE.COM ", est revenu écouter, impassible, le verdict qui l’a déclaré coupable de complicité « par ordre » ou « par aide ou assistance » de crimes commis par ses troupes.

Cette dernière audience, renchérit " FORUM DES AS ", a été marquée par la présence de Roger Lumbala et de son avocat commis d’office, Maître Vigier, venu pour la première fois s’asseoir dans la salle d'audience.

De son côté, " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", estime que cette condamnation marque une étape importante dans la lutte contre l’impunité des crimes internationaux, démontrant que leurs auteurs peuvent être poursuivis et jugés, quel que soit le temps écoulé.

Pour les organisations de défense des droits humains, écrit " LE POTENTIEL ", ce verdict historique ébranle enfin le sentiment d'impunité qui, depuis plus de trois décennies, protège certains acteurs politiques et militaires impliqués dans les conflits meurtriers de l'est de la RDC.

Par ailleurs, ajoute " VRAIE-THEMATIQUE ", la cour a fixé au 30 juin 2026 l'audience civile dédiée à l'examen des demandes d'indemnisation des parties civiles, pour les préjudices subis lors de ces exactions dans les régions d'Ituri et du Haut-Uélé.

Dans un autre chapitre. La marche pacifique initiée par l'opposant Jean-Marc Kabund, a été étouffée dans l'œuf, hier lundi à Kinshasa, nous informe " LE POTENTIEL ". Malgré le maintien de son appel à manifester, en dépit de l'interdiction formelle du gouverneur de la ville, un dispositif policier impressionnant a empêché l'opposant de quitter son domicile, transformant l'événement en une démonstration de force des autorités.

Fustigeant la corruption et les détournements, samedi dernier devant une frange de la jeunesse congolaise, Tshisekedi, même langage que le cardinal Ambongo, barre à la Une " LA RÉFÉRENCE PLUS ". Samedi 13 décembre, lors d'un face-à-face avec la jeunesse congolaise, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a fustigé la corruption, les détournements ainsi que plusieurs autres antivaleurs qui gangrènent la société congolaise.

Dans le reste de l'actualité, le Sénat clôture la session de septembre par l'adoption du budget 2026 pour " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", cette validation marque la fin du processus parlementaire pour le budget de l'exercice 2026. Il ne reste plus que la promulgation de cette loi de finances par le Chef de l'État.

Autre chose avec cette triste nouvelle. Plus de 30 personnes ont péri dans le naufrage d’une baleinière survenu samedi dernier sur la rivière Kwango, à hauteur du village Bolo, dans le territoire de Bagata, dans la province du Kwango. Selon le député national Gary Sakata, qui a livré l’information hier lundi à " RADIOOKAPI.NET ", la majorité des victimes étaient des enseignants en route vers Bandundu pour percevoir leurs salaires.

Achat des vivres pour les festivités de fin d’année: Quand Suminwa confond les priorités en temps de guerre. A en croire " LA TRANSPARENCE ", le gouvernement congolais a débloqué une enveloppe de 135,7 milliards de francs congolais, soit environ 57 millions de dollars américains, pour l’achat de vivres destinés aux festivités de fin d’année. Une décision  budgétaire conforme aux pratiques administratives, mais qui, dans le contexte actuel de guerre à l’Est du pays, soulève de vives interrogations sur la hiérarchisation des priorités nationales.

Un mot de sport pour terminer cette revue de presse. Selon " OURAGAN ", les Léopards ont officiellement lancé leur préparation pour la CAN Maroc 2025. Ce mardi 16 décembre, l'équipe nationale de la RDC affronte la Zambie en match amical au stade Pinatar Arena de Murcia, dans le sud de l'Espagne. Le coup d'envoi est prévu à 16 heures, précise le tabloïd.

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du mardi 16 décembre 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du lundi 15 décembre 2025

Nous ouvrons cette revue de presse avec ces chiffres qui font froid au dos. Le VPM en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a annoncé, hier dimanche au Sénat, que plus de 413 Congolais ont été tués par bombardements et exécutions sommaires lors de l’occupation de la ville d’Uvira par l’armée rwandaise et l’AFC-M23. Selon le patron de la sécurité, relayé par " AFRICANEWS ", les violences ont également entraîné des centaines de cas de viols, des incendies de maisons et des pillages, principalement dans les agglomérations de Kamanyola, Katogota, Luvungi, Lubirizi, Sange, Kiliba et Uvira.

La RDC rapporte " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre des mesures fortes et concrètes afin de mettre un terme à l’insécurité persistante dans l’Est du pays. S’exprimant vendredi dernier devant les membres du Conseil, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a exhorté la communauté internationale à renforcer son engagement en faveur du retour de la paix.

Au cours de cette réunion, ajoute " E-JOURNAL ", les USA ont exprimé leur « profonde préoccupation » et leur « extrême déception » face à la reprise des violences dans l’Est de la RDC, accusant le Rwanda d’apporter un soutien militaire direct et sophistiqué au groupe armé M23. 

Devant le monde, renchérit " INFOS27 ", les États-Unis ont livré un réquisitoire sans détour, accusant Kigali de diriger, d’équiper et de soutenir militairement le M23, et évoquant le déploiement de systèmes d’armes sophistiqués et l’usage croissant de drones suicide. 

Pour " CONGO NOUVEAU ", qui n'est pas du tout tendre avec l'administration Trump, ces propos ne garantissent rien. L’action criminelle de Kigali en RDC ne saurait se poursuivre sans que le président Kagame n’ait quelques garanties d’impunité auprès de Washington. Son action en RDC pourrait être connue d’avance par l’administration américaine. Ce qui laisse penser à hypocrisie ou complicité de la part de l’administration américaine.

Sans aller par quatre chemins, le Cardinal Ambongo, affirme " LA MANCHETTE ", a fustigé l'accord de paix Washington, n'ayant pas empêché la prise de la ville d'Uvira, au Sud-Kivu par la coalition rebelle de l'AFC/M23 soutenu par l'armée rwandaise. Pour l'archevêque de Kinshasa, "le Pacte social de la CENCO-ECC", est la seule voie pour la paix dans l'Est de la RDC.

Dans le même registre, " LE POTENTIEL ", a ouvertement critiqué l'accord de paix signé entre Kinshasa et Kigali sous l'égide de Washington, présenté comme une avancée diplomatique majeure pour la stabilité de l'Est de la RDC. Pour le journal, cet accord, a visiblement volé en éclats face à la réalité du terrain. Incapables d'en garantir l'application, les États-Unis apparaissent aujourd'hui comme des parrains impuissants d'un processus qu'ils ont eux-mêmes porté, tandis que les rebelles de l'AFC-M23, soutenus par le Rwanda, poursuivent leur progression militaire.

De son côté, " LE PHARE ", se demande si l'accord de paix était signé pour endormir Kinshasa ? Cinq jours seulement après son entérinement, « l’Accord de Paix de Washington» a largement montré ses limites.

Pendant ce temps, " LA PROSPERITE ", n'a pas mis les gants pour dénoncer l'attitude des acteurs politiques de la RDC, qui sont à la base de la situation actuelle. Pour le tabloïd, ils sont plus préoccupée par leur enrichissement personnel que par le bien-être de leurs concitoyens. Cette classe politique, avide de pouvoir et trop courtisane, semble avoir abandonné toute notion de dignité humaine. Leurs actions, motivées par un égoïsme sans borne, ont laissé des millions de Congolais dans une misère indescriptible et dévastatrice.

Poursuivons notre revue de presse avec " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", qui annonce le remaniement du gouvernement Suminwa. Au lendemain de la chute de la ville stratégique d'Uvira, des sources concordantes évoquent une refonte majeure du gouvernement. Parmi les options sérieusement envisagées figure une cure d'amaigrissement sans précédent de l'exécutif. L'actuelle équipe gouvernementale composée de 56 ministères pourrait être drastiquement réduite pour ne compter que 25 portefeuilles, dans un souci d'efficacité et de rationalisation de l'action publique.

Lors d’un face-à-face avec la jeunesse, samedi dernier, à Kinshasa, Félix Tshisekedi rapporte " LA PROSPERITE ", a tenu un discours percutant, démontrant largement son intention de bâtir une armée plus dynamique et forte en RDC, en vue de renforcer sa stratégie de défense de l’intégrité et de la souveraineté du territoire national face à toute menace extérieure.

Dans un autre chapitre. A travers un message publié sur son compte X, Ferdinand Kambere, relayé par " ACTU30.CD ", a dénoncé ce qu’il qualifie d’actes graves posés contre l’ancien Chef de l’État, Joseph Kabila, après la percussion de son domicile de GLM. Pour le secrétaire permanent adjoint du PPRD, cet acte illustre de la dérive inquiétante de l’État de droit en RDC.

De son côté, l'ancien gouverneur du Lualaba, Richard Muyej, cité par " AFRICANEWS ", exprime une profonde consternation face à la destruction de la résidence de l'ancien président Joseph Kabila, un acte qu'il qualifie d'inacceptable et profondément inquiétant. 

Dans le reste de l'actualité. La capitale congolaise se réveille ce lundi dans un climat de crispation politique inédit, écrit " LA MANCHETTE ". Malgré l'interdiction formelle émise par les autorités provinciales, l'opposant Jean-Marc Kabund-aKabund maintient sa marche pacifique, prévue pour ce jour. Cette mobilisation, selon ses initiateurs, vise à exiger la fin des violences dans l'Est du pays et à réclamer la convocation urgente d'un dialogue national inclusif.

Kabund maintient la marche pacifique prévue ce lundi 15 décembre, annonce de son côté, " OURAGAN.CD ". En réponse à la lettre du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Jean-Marc Kabund, a dénoncé ce qu’il considère comme la violation manifeste de l’article 26 de la Constitution de la RDC, qui garantit la liberté de manifestation.

Tout comme à Lubumbashi, nous apprend " FORUM DES AS ", la Mairie a interdit la tenue de la marche " pacifique " du parti de Jean-Marc Kabund. Dans un communiqué signé par Joyce Tunda, l'hôtel de ville proscrit, de surcroît, les manifestations publiques, les meetings, les caravanes motorisées et tous les autres rassemblements populaires, conformément à la mesure similaire prise dans un document de l'autorité urbaine du 25 avril 2024.

Pendant ce temps, les autorités urbaines de Kinshasa ont fermement rejeté un appel anonyme invitant la population kinoise à observer une prétendue"journée morte ", assortie de sit-in et de dépôts de mémorandums auprès des missions diplomatiques et du Parlement. Dans un communiqué, consulté par " FORUM DES AS ", le cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa met en garde contre toute tentative de manipulation de la population en dehors du cadre légal.

Terminons avec cette nouvelle qui concerne plus les habitants de Kinshasa. En effet, rapporte " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", la Police de Circulation Routière a décrété un mois de courtoisie routière, du 15 décembre 2025 au 15janvier 2026, sur toute l'étendue de Kinshasa. Objectif, explique le tabloïd, fluidifier la circulation et offrir un répit aux automobilistes et motocyclistes pendant la période festive de Noël et du Nouvel An.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du lundi 15 décembre 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du vendredi 12 décembre 2025

Violation de l’accord de Washington, Félix Tshisekedi resserre la riposte institutionnelle. Selon " INFOS27 ", la quatrième réunion restreinte du gouvernement, tenue hier jeudi, n’a laissé aucune ambiguïté : l’État congolais entend répondre avec fermeté à la brusque escalade déclenchée par Kigali, quelques jours seulement après la signature d’un accord de paix présenté comme « historique ».

Durant cette session d’urgence, ajoute " AFRICANEWS ", le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, chef d’état-major général des FARDC a présenté un bilan détaillé de la situation sur le terrain. Il a indiqué que des mesures significatives avaient été mises en œuvre pour protéger le pays et maintenir l’intégrité de son territoire face aux menaces extérieure.

Trump défié par Kigali, barre à la Une le journal " OURAGAN ". Lorsque Donald Trump s'est personnellement engagé dans la médiation entre Kinshasa et Kigali, ses équipes parlaient d'un tournant historique, d'un accord capable de stabiliser définitivement l'est de la RDC. Moins d'une semaine après la signature des Accords de Washington, la réalité du terrain lui inflige une humiliation brutale. 

Cité par " RADIOOKAPI.NET ', Martin Fayulu qualifie l'accord de Washington de piège tendu par Kagame. Selon lui, cet accord était prévisible face aux sanctions européennes, aux sanctions américaines imposées depuis janvier et à la résolution 2773 de l'ONU, Kagame cherchant des moyens d'y échapper.

Pour ' LE MAXIMUM ", la prise d’Uvira par les combattants de l’AFC/M23 n’est pas un simple fait militaire. C’est un signal politique majeur, un révélateur brutal de l’épuisement stratégique de l’État congolais face à une guerre qu’il continue de gérer comme une suite d’incidents, alors qu’elle est devenue une crise existentielle.

La chute d'Uvira, intervenue quelques heures seulement après l'adresse du chef de l'État devant le Parlement, écrit de son côté " LE POTENTIEL ", a ravivé les interrogations sur la solidité de la nouvelle architecture diplomatique scellée à Washington. Si l'accord signé avec les États-Unis marque indéniablement un tournant stratégique pour la RDC, il révèle également ses limites immédiates face à une guerre hybride qui défie autant les frontières que les mécanismes classiques de coopération sécuritaire.

Pour sa part, " CONGO NOUVEAU ", plaide pour la nomination d'un militaire à la tête du gouvernement. Un militaire à la tête du gouvernement pourrait apporter une expertise et une expérience précieuses pour faire face à la situation sécuritaire actuelle.

" Si Tshisekedi refuse le dialogue, il doit savoir que ses jours sont comptés ", prévient Delly Sesanga. Dans une déclaration parvenue à " LA RÉFÉRENCE PLUS ", le président du parti ENVOL, a appelé à l'ouverture urgente d'un dialogue inclusif pour éviter, selon lui, une aggravation dramatique de la crise dans l'Est de la RDC.

Selon plusieurs indiscrétions persistantes dans les milieux diplomatiques africains, le président Félix Tshisekedi rapporte " CONGO NOUVEAU ", envisagerait avec l’Union Africaine et l'ONU de convoquer, à la mi-janvier 2026, un grand forum politique à Lomé, au Togo. Une initiative qui s’inscrirait dans la continuité des consultations pilotées, ces derniers mois, par le conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, Cashmir Eberande ainsi que des nombreuses rencontres menées avec les différentes confessions religieuses à Kinshasa. 

Pendant ce temps, l’Assemblée nationale dénonce à nouveau la poursuite de l’agression rwandaise. Àtravers son Président, l’honorable Aimé Boji Sangara, affirme " LE QUOTIDIEN ", la chambre basse du parlement suit de près l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays. Elle dénonce et condamne, une fois de plus, la persistance de la guerre d’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs sur le territoire congolais.

Puisqu'on parle de l'Assemblée nationale, " LE POTENTIEL ", nous apprend que des élus nationaux seront en sit-in ce lundi devant l'ambassade des États-Unis pour exiger le respect de l'accord de Washington.

L'UA condamne toute tentative d'établir une administration parallèle dans l'est du Congo. Dans un communiqué consulté par " FORUM DES AS ", le président de la

Commission de l'Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a appelé à la "retenue" face à l'escalade des tensions dans la région des Grands Lacs, se disant "profondément préoccupé" par la situation en évolution, notamment dans le Sud-Kivu en RDC et dans la province burundaise de Cibitoke.

Dans un message publié sur son compte officiel X, consulté par " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres appelle à mettre fin sans délai aux combats.

Pendant ce temps, " LA RÉFÉRENCE PLUS ", nous apprend que le Conseil de sécurité des Nations unies se penche ce vendredi sur la situation dans la région des Grands Lacs, avec au menu des discussions : l'avancée de l'AFC-M23 soutenu par le Rwanda, dans le Sud-Kivu, après la prise de la ville d'Uvira.

Face à la prise d’Uvira par les troupes rwandaises et leurs supplétifs de l’AFC/M23, l’Union Sacrée de la Nation sonne l’heure du sursaut patriotique. Par un communiqué consulté hier jeudi par " LA PROSPERITE" , le Secrétaire permanent, Professeur André Mbata, appelle les Congolais de tous bords à une mobilisation générale pour une marche patriotique le vendredi 19 décembre 2025, afin de défendre la Patrie, exprimer leur soutien au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et rappeler à la communauté internationale ses engagements en faveur de la paix et de la souveraineté de la RDC.

Les objectifs de cette marche, renchérit " VRAIE-THEMATIQUE ", visent notamment à dénoncer la violation flagrante des principes du droit international et des récents accords de Doha et Washington ; à réclamer des sanctions concrètes de la communauté internationale contre le Rwanda - en exigeant son retrait du territoire congolais et la fin de son soutien au M23-AFC - ; mais aussi à manifester un soutien ferme au Président Félix Tshisekedi, pour ses efforts en faveur de la paix et de la souveraineté nationale, et aux FARDC.

Marche du 15 décembre, Kabund mobilise dans la rue, révèle ' OURAGAN ". Arpentant quelques artères de capitale, flyers et dépliants en main, l'opposant au régime Tshisekedi, Jean-Marc Kabund, a mené, une vaste campagne de sensibilisation auprès des Kinois, insistant sur l'importance de la marche pacifique qu'il organise le lundi 15 décembre prochain. 

L'opération vise aussi à dénoncer l'invasion rwandaise sur le sol congolais, particulièrement dans les deux Kivu, et l'insécurité persistante qui frappe plusieurs autres provinces du pays. 

Puisqu'on parle de Kabund, signalons qu'il a assigné Mbemba en justice pour tentative d'assassinat. Selon ' AFRICANEWS ', les avocats de Jean-Marc Kabund-A-Kabund, ont déposé une plainte contre le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, pour tentative d’assassinat, association de malfaiteurs,  menaces d’attentat, coups et blessures et extorsion. 

Dans le reste de l'actualité avec le ras-le-bol des agents Onatra, impayés depuis 6 ans. Dans un acte poignant de protestation, des femmes de l’Office national des Transports, Onatra, nous informe " AFRICANEWS ", se sont dénudées pour faire entendre leur désespoir face à plus de 30 mois de salaires impayés.

Situation similaire à MIBA où les agents sont impayés depuis 8 mois. Selon "OURAGAN", les agents de la Minière de Bakwanga n'en peuvent plus. Tous les espoirs placés en la personne du chef de l'État se sont dissipés et fondus dans la désillusion. Les agents de la MIBA ont organisé une marche de colère à Mbuji-Mayi, pour dénoncer le non-paiement de huit mois de salaires.

Nous terminons notre revue de presse avec les assurances du journal " LE MAXIMUM ". À trois semaines des fêtes de fin d’année, période traditionnellement marquée par une forte pression sur le marché, le ministère de l’Économie nationale se veut rassurant. Les stocks de produits de grande consommation seront suffisants pour couvrir les besoins de ménages congolais.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Revue de presse du vendredi 12 décembre 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du jeudi 11 des 2025

Uvira, deuxième ville du Sud-Kivu, tombé aux mains de l'AFC-M23. D'après " JEUNEAFRIQUE.COM ", la cité portuaire, siège intérimaire du gouvernorat provincial depuis la chute de Bukavu, a été investie hier mercredi par les rebelles soutenus par le Rwanda.

À peine six jours après la signature de l'accord de paix de Washington, censé mettre fin aux hostilités, " LE POTENTIEL ", déplore que la réalité sur le terrain montre que les engagements n'ont pas été respectés et que le chemin vers la stabilité reste semé d'embûches. Dans ce contexte, avec l'accord déjà torpillé par le Rwanda, l'heure est désormais venue pour la RDC de protéger sa souveraineté en mobilisant tous les fronts : diplomatique, culture, militaire, culturel, communicationnel...

De son côté, " INFOS27 ", accuse le Rwanda et le M23 de piétiner l’accord de Washington et défier Donald Trump.

Pour " LA PROSPERITE ", il est impératif que les autorités congolaises ne se laissent pas berner par des accords de paix non contraignants, comme ceux préconisés par Washington et Doha. Ces initiatives sont souvent teintées d’une vision déconnectée des réalités locales, et les acteurs principaux des actions déstabilisatrices de la région, notamment le Rwanda, ont généralement d’autres priorités. Kigali et ses patins, comme l’AFC/M23, n’ont aucun intérêt à voir la paix s’installer dans l’Est du pays.

Au regard de cette situation qui remet en cause l’accord susmentionné, " LE NOUVEL OBSRVATEUR" , invite Kinshasa à changer de fusil d’épaule. Ayant montré jusqu’à ce jour sa disponibilité à conclure la paix avec son encombrant voisin de l’est, et comme elle reçoit à l’envers l’humiliation, que peut faire d’autre la RDC sinon modifier entièrement sa stratégie par rapport à la réalité sur le terrain.

Un avis partagé par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", qui souligne qu'à Uvira, ce ne sont pas seulement des positions militaires qui sont tombées, mais une part de la crédibilité du processus de Washington ainsi que celle du garant politique de l'accord signé le 4 décembre qui se joue.

Dans une interview accordée hier mercredi à l’agence Reuters, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, relayée par " LA PERCEE ", a appelé les USA à renforcer les sanctions contre Kigali. Elle estime qu’un durcissement est indispensable pour rétablir la crédibilité du processus de paix conduit par l’administration Trump. 

Selon la cheffe de la diplomatie congolaise, renchérit " FORUM DES AS ", seule une pression internationale plus ferme peut empêcher une reprise généralisée des hostilités et ramener les parties autour de la table. Elle a insisté sur la nécessité d'un mécanisme de suivi robuste, estimant que " la paix ne peut pas être un slogan, mais un engagement assorti d'obligations claires.

Pendant ce temps, le Sénat américain exige le respect strict de l’accord avec la RDC. Dans un message publié mercredi sur son compte X, consulté par, l’instance sénatoriale appelle à « tenir pleinement responsable » Kigali du respect du texte signé et exhorte les dirigeants mondiaux à condamner « sans réserve » les actions rwandaises. Pour le tabloïd, cette mise en garde directe, rare dans le langage habituel de la diplomatie américaine, marque un tournant, les États-Unis cessent d’édulcorer leur discours et assument désormais une ligne d’exigence vis-à-vis d’un allié longtemps épargné.

De son côté, "la Belgique appelle le Rwanda et le M23" à se retirer immédiatement d'Uvira. Selon " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", le VPM Belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a exprimé hier mercredi une vive inquiétude face à l'avancée rapide des rebelles M23 vers la ville d'Uvira. Selon lui, la situation exige une action urgente afin d'éviter une aggravation du conflit et des souffrances supplémentaires pour les civils.

Dans le reste de l'actualité avec ces nouvelles nominations dans le secteur de l'enseignement supérieur et universitaire. Selon " INFOS27 ", sept responsables ont été désignés : Espérance Bayedila à l’Université des sciences de l’information et de la communication, Jean-Marie Kayembe à l’Université de Kinshasa, José Kaputa à la Haute école de commerce, Élisée Ilunga à l'ISTA, Dédé Aliango à l’Institut supérieur des statistiques de Kinshasa, Hubert Kazadi à l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme et Henri Kalama à l’Académie des beauxarts.

Autre chose. Encore des morts sur les routes de la RDC. " OURAGAN.CD ", rapporte qu'un grave accident a coûté la vie à six personnes hier mercredi sur l'axe Mitwaba - Lubumbashi, dans le territoire de Mitwaba, au niveau du village 21, dans le Haut-Katanga. Selon les premiers éléments recueillis sur place, un camion de marque Howo, quittant Mitwaba pour Lubumbashi, est entré en collision avec un camion circulant en sens inverse.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du jeudi 11 des 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du mercredi 10 décembre 

Kinshasa accuse Kigali de vouloir régionaliser le conflit. Selon " FORUM DES AS ", la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC continue de se dégrader et le Gouvernement se mobilise. À l'issue d'une réunion d'urgence présidée hier mardi par la Première ministre, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a livré un état des lieux sombre et préoccupant, appelant à la fois à la vigilance, à la responsabilité et au sursaut diplomatique.

À l’issue de cette rencontre cruciale, renchérit " AFRICANEWS ", Kinshasa a exprimé des accusations sévères contre Kigali, qu’elle accuse une nouvelle fois de violer l’accord de paix signé le 4 décembre à Washington, tel que promis par les présidents Trump, Kagame et Tshisekedi. 

Le régime Tshisekedi ajoute " LE POTENTIEL ", estime que le Rwanda cherche à régionaliser le conflit en s'attaquant également au Burundi. Face à cette attitude belliqueuse du Rwanda, le gouvernement congolais appelle à l'implication de la médiation américaine, en vue de mettre un terme aux agissements de Kigali.

En conclusion, écrit " CONGO NOUVEAU ", le ministre a affirmé que la non-application de l’accord de Washington relève « de la responsabilité du président rwandais » et qu’en cherchant à étendre le conflit vers le Burundi, Kigali adopte « une posture entièrement contraire » aux engagements pris « devant l’émissaire américain il y a moins d’une semaine ». 

Alors que le Sud-Kivu replonge dans une dangereuse spirale de violences, la communauté internationale hausse le ton face à une escalade qui menace l'équilibre de toute la région. Inquiet du regain des offensives du M23, soutenu par le Rwanda, et de l'usage accru de technologies de guerre comme les drones d'attaque, le Groupe de contact international pour la région des Grands Lacs, rapporte " LE POTENTIEL ", lance une mise en garde ferme. Le GCI appelle à un arrêt immédiat des hostilités et au respect des engagements de Doha et des Accords de Washington. 

Très strict, plus que jamais, le Groupe de contact international pour les Grands Lacs, ajoute " LA PROSPERITE ", condamne avec force l’escalade des violences dans le Sud-Kivu et exprime ses vives préoccupations quant aux engagements pris dans le cadre des processus de paix de Doha, et même de Washington.

Au-delà des injonctions militaires, le Groupe de contact international pour les Grands Lacs, renchérit de son côté " INFOS27 ", met en avant l’urgence humanitaire. Il appelle à garantir un accès complet, sûr et sans entrave aux organisations d’aide, indispensable pour atteindre des centaines de milliers de civils exposés. La préservation d’un cessez-le-feu crédible est, selon les partenaires, la condition minimale pour empêcher que la crise du SudKivu ne bascule dans une conflagration régionale.

Alors que la RDC a accepté, de bonne foi de signer un accord stratégique avec les Etats-Unis, des Congolais, relayés par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", s'étonnent du silence de Donald Trump face aux tueries perpétrées par le Rwanda qui a bombardé des localités congolaises, à partir de Bugarama.

Et dans une interview accordée hier mardi dans la soirée à " RADIOOKAPI.NET ", le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi dément les rumeurs annonçant l’occupation d'Uvira par l'AFC-M23.

Pendant ce temps, le CNSA dénonce l’inefficacité des processus de paix et plaide pour un Dialogue National Inclusif. Réuni hier mardi, le Conseil national de suivi de l'accord et du Processus Électoral, indique " INFOS27 ", a exprimé sa profonde préoccupation face à la persistance des violences dans l’Est de la RDC, malgré la signature récente d'un accord de paix entre les Présidents Congolais et rwandais.

De son côté, le Sénateur Bernard Muhindo nous présente sa recette pour le processus de paix en RDC. Pour le sénateur Muhindo, cité par " LA TRANSPARENCE ", le cap est clair : la RDC doit viser un budget national de 100 milliards de dollars à l’horizon 2026. Ce n’est pas une utopie, affirme-t-il, mais une trajectoire réaliste si les réformes fiscales, la lutte contre la fraude et la mobilisation des recettes internes sont poursuivies avec rigueur. « Si nous atteignons ce cap, et que 30 % de ce budget est alloué à la défense, cela changera la donne. Des puissances étrangères viendront d’elles-mêmes proposer de former nos forces  armées », affirme-t-il, soulignant l’effet d’attraction que peut générer une armée bien dotée.

Dans un autre chapitre. La Cour d’assises de Paris a clôturé hier mardi l’audition des victimes qui se sont constituées en parties civiles dans le cadre du procès de Roger Lumbala, poursuivi pour complicité des crimes contre l’humanité. Selon " ACTUALITE.CD ", les dernières victimes entendues l’ont été depuis Bunia, via visioconférence grâce à l’appui logistique de la Monusco. Il s’agit notamment des victimes de pillages, viols et de torture. 

Autre chose. Sur instruction du président de la République, le VPM en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a annoncé hier mardi, l’interdiction immédiate de l’usage des escortes, sirènes, gyrophares et feux multicolores sur l’ensemble du territoire national. D'après " 7SUR7.CD ", cette mesure s’applique non seulement aux particuliers, mais également aux officiels pourtant habilités à bénéficier de ces dispositifs.

Dans la province du Maniema, pour terminer, rien ne va entre le vice-gouverneur et son titulaire, nous fait savoir " LA TRANSPARENCE ". Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée provinciale du Maniema, le vice-gouverneur Katisamba Makubuli Corneille, sollicite l’intervention de l’organe délibérant afin qu’il exerce son pouvoir de contrôle sur l’action du gouverneur. 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du mercredi 10 décembre 
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du mardi 09 décembre 2025

Le président de la République, Félix Tshisekedi rapporte " VRAIE-THEMATIQUE ", a prononcé, hier lundi devant le Parlement réuni en congrès, le traditionnel discours sur l'état de la nation. Cet exercice institutionnel, attendu par les Congolais, a été marqué par des déclarations fortes sur la sécurité, la souveraineté et l'avenir du pays.

Dans cette adresse de 2 heures 20 minutes, le chef de l’Etat, affirme " LE PHARE ", a établi un diagnostic sans complaisance de la situation du pays. De la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC, avec en filigrane la guerre d’agression rwandaise dont le pays est victime, à la culture en passant par la politique, l’économie et le social, rien n’a échappé à l’analyse du Président de la République. 

Au sujet de la paix et de la sécurité, le Président Tshisekedi nous fait part " FORUM DES AS ", a rappelé les réalisations diplomatiques de 2025. Important à retenir

également, Félix Tshisekedi a dit à haute et intelligible voix que la souveraineté de la RDC n'est pas négociable. 

Sur le plan diplomatique, signale de son côté " CONGO NOUVEAU ", Félix Tshisekedi a rappelé que les accords signés à Washington ne consacrent aucune forme de partage de la souveraineté de la RDC.

Selon " OURAGAN.CD ", le Président Félix Tshisekedi, a par ailleurs, dénoncé une violation immédiate de l'accord de paix signé à Washington avec son homologue rwandais Paul Kagame, lors de son adresse à la nation devant les deux Chambres du Parlement réunies en congrès. 

Quelques jours seulement après qu'il ait entériné l'accord de Washington, censé mettre un terme au conflit dans l'est de la RDC écrit " LA RÉFÉRENCE PLUS ", force est de constater que le Rwanda viole déjà ses engagements ", a fustigé le président Félix Tshisekedi. 

Cependant ajoute " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", Félix Tshisekedi, a assuré que la restauration de la souveraineté territoriale demeure sa priorité absolue. « Tant qu’un seul village, tant qu’un seul quartier, tant qu’une seule colline restera sous la menace des armes illégales, je considérerai que notre tâche n’est pas achevée », a-t-il martelé, suscitant l’approbation du Congrès.

Dans son adresse la Nation, ajoute " LA PROSPERITE" , Félix Tshisekedi a présenté un tableau encourageant de la conduite de l’action publique durant l’année 2025, soulignant des réalisations tangibles accomplies, sous son leadership, dans différents secteurs de la vie nationale, mais aussi des perspectives prometteuses, en dépit du contexte difficile actuel marqué par la persistance de l’agression rwandaise dans l’Est du pays.

Tout en saluant la ténacité des forces armées et en défendant la portée des accords de Washington et de Doha, Félix Tshisekedi, souligne " INFOS27 ", a rappelé que la bataille sociale reste indissociable de la bataille sécuritaire : du pouvoir d’achat à la santé, de l’énergie aux infrastructures. Affirmant que le Congo « n’est pas condamné », il a appelé à un sursaut d’unité et de discipline pour transformer une stabilité encore fragile en prospérité réelle.

Dans son discours, écrit pour sa part, " MÉDIA CONGO ", Félix Tshisekedi, a alerté sur les risques sanitaires et environnementaux auxquels sont exposées les populations. Il a notamment pointé du doigt les caniveaux bouchés, la mauvaise gestion des déchets et la pression croissante sur certains quartiers de Kinshasa.

Au sujet des embouteillages à Kinshasa, Félix Tshisekedi, cité par " ACTUALITE.CD ", déplore une situation qui alourdit le coût de la vie et nuit à l’image de la capitale.

Désavoué publiquement par le chef de l'Etat Tshisekedi, Daniel Bumba poussé à la démission. Pour " LE POTENTIEL ", si Daniel Bumba avait encore un peu de dignité à préserver, il rendrait le tablier, quelques heures après le discours sur l'état de la nation prononcé par le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, devant les députés et sénateurs réunis en congrès. Évoquant la situation chaotique de la ville de Kinshasa où embouteillages et insalubrité font un curieux mélange détonant qui constitue un casse-tête chinois pour les habitants de cette mégalopole d'environ 20 millions d'habitants, le chef de l'Etat a désavoué à demi-mots le chef de l'exécutif provincial, véritable incarnation de rois fainéants qui parlent plus qu'ils n'agissent.

Du côté de l'opposition, on ne sort pas de ce discours très convaincu à l'image de Xavier Emedi, élu du parti de Moïse Katumbi, relayé par " RFI.FR ": « Les discours passés contenaient des engagements non réalisés. D'autres promesses viennent de s'ajouter. Je reste pessimiste. » Le député d'Ensemble souligne aussi que le président n'a pas dit un mot sur le dialogue national pourtant réclamé par l'opposition.

De son côté, Emery Okundji appelle à l'action et dénonce l’opacité des accords de Doha et Washington. Emery Okundji, rapporte " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", appelle à publier les accords avec leurs annexes et à les soumettre au Parlement pour ratification afin de restaurer la confiance et protéger la souveraineté nationale.

Dans une réaction choque, parvenue à " LA PROSPERITE ", Prince Epenge, a éclaboussé cette adresse en la qualifiant de «discours fleuve». L’Accord de paix ratifié à Washington par les Présidents FélixTshisekedi et Paul Kagame sous l’égide de leur homologue américain Donald Trump représente, selon Prince Epenge, un «mort-né», «un complot» tels que l'auraient prédit la coalition Lamuka et l’ADD Congo et l’ensemble du peuple congolais

Dans un autre chapitre pour terminer cette revue de presse avec les nouvelles de l'Ogefrem qui renforce sa présence internationale avec une nouvelle représentation à Shanghai, en Chine. Selon " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", l'Ogefrem a procédé hier lundi à l’ouverture officielle de sa Représentation en Chine, lors d’une cérémonie organisée dans la salle de réunions de l’Hôtel Crown Plaza, au cœur de la zone économique de Shanghai.

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du mardi 09 décembre 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du lundi 080 décembre 2025

Sauf imprévu, c'est ce lundi que le Président de la République, Félix Tshisekedi, rapporte " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", prononcera son discours sur l'état de la Nation, devant le Parlement réuni en Congrès. Ce devoir constitutionnel, dont va s'acquitter le premier citoyen, intervient trois jours après la signature historique, à Washington, de l'Accord de Paix avec le Rwanda.

Une occasion tout indiquée, pour le Garant de la Nation, renchérit " FORUM DES AS ", d’entretenir l’opinion nationale sur les motivations et les contours de ces accords qui visent particulièrement la pacification par voie diplomatique de la partie orientale du pays, et la promotion du développement économique.

Pour " INFOS27 ", ce lundi, Félix Tshisekedi retrouvera le perchoir du Congrès pour un exercice constitutionnel mais dont la portée n’a jamais été aussi décisive. À l’heure où l’Est demeure sous la pression des violences, où l’accord de Washington soulève autant d’espoirs que d’interrogations, où les tensions politiques internes se cristallisent et où les défis économiques et environnementaux s'amplifient , le Chef de l’État devra livrer un diagnostic sans détour et proposer un cap clair.

Évoquant ce rendez-vous, " LA PROSPERITE ", souligne ce sera décidément un discours-bilan pour 2025

face aux congolais. Durant cette adresse, le Président Félix Tshisekedi va dévoiler les progrès réalisés, sous son impulsion, par le Gouvernement central, dirigé par Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre, pour l’amélioration des conditions de vie des populations, mais également, les défis qui, jusque-là, résistent encore aux efforts engagés dans le cadre de son Programme quinquennal, tel que fixé sur six engagements majeurs.

La convocation de ce congrès, précise " LE POTENTIEL ", a été cosignée par les présidents de deux chambres, qui évoquent l'urgence et la nécessité de cette adresse présidentielle.

Poursuivons cette revue de presse " CHRONIK’ECO ", qui revient sur la signature des « accords de Washington » entre la RDC et le Rwanda qui marque selon le tabloïd, un tournant diplomatique historique, sous l’œil des USA et de plusieurs chefs d’État africains. Mais sur le terrain, déplore le journal, la situation reste volatile : affrontements, déplacements de populations et incertitudes sécuritaires montrent que la paix promise demeure fragile et conditionnée à de lourds engagements.

Pendant ce temps, les FARDC accusent l’armée rwandaise et les rebelles du M23/AFC d’avoir bombardé des zones densément peuplées sur l’axe Kamanyola-Uvira, faisant plusieurs victimes civiles. Selon " AFRICANEWS ", les FARDC estiment que ces bombardements constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, et qu’ils visent à saboter le processus de paix relancé lors de la signature de l’Accord de Washington.

Situation sécuritaire encore. Dans un nouveau rapport consulté hier dimanche par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", les experts de l'ONU confirment la présence massive des forces rwandaises aux côtés de la rébellion AFC- M23 dans la partie Est de la RDC. Selon ce rapport, les experts affirment avoir documenté entre 6 000 et 7 000 militaires rwandais combattant aux côtés de la coalition rebelle AFCM23 contre les FARDC.

Changeons de chapitre. Jean-Marc Kabund agressé et blessé à la tête lors d’un meeting à Camp Luka. rapporte " *MÉDIA CONGO* ". A en croire ce média en ligne des interventions musclées de la PNC, conjointement avec des individus identifiés localement comme des « kulunas », auraient entraîné des blessés et plusieurs arrestations parmi les militants.

En réaction, Jean-Marc Kabund dénonce sur X, consulté par " ACTUALITE.CD ", un acte qui "prouve que la tyrannie a atteint son paroxysme au pays". Le président de l’Alliance pour le Changement s’est offusqué par l’association des policiers à des bandits pour empêcher «une  manifestation pacifique de l'opposition», moyennant des armes blanches, qui ont blessé également ceux qui étaient avec lui, y compris ses gardes du corps.

Rien ne va l'arrêter, écrit de son côté " OURAGAN.CD ". Réputé seigneur de la rue, Jean-Marc Kabund entend coûte que coûte faire plier le régime, par des manifestations. Sur X, souligne ce média en ligne, l’opposant assure que sa descente au camp Luka n’était qu’un début. Il confirme la marche du 15 décembre prochain à Kinshasa, pour exiger la fin des tueries et des souffrances infligées aux populations de l’est, par l’ouverture d’un dialogue national inclusif.

Le gouvernement ne veut laisser aucune ambiguïté, écrit " INFOS27 ". Quelques heures après l’altercation au Camp Luka ayant blessé Jean-Marc Kabund, le ministre des droits humains a opposé une mise au point nette : les libertés de réunion et de manifestation sont garanties, mais elles s’exercent dans un cadre légal que nul acteur politique ne peut ignorer. En condamnant l’incident, Samuel Mbemba Kabuya recentre le débat sur la responsabilité des organisateurs, appelés à notifier leurs actions pour permettre aux autorités d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

Autre chose avec " CHRONIK’ECO " qui s'intéresse à la polémique entre le Ministre des Finances et le Gouverneur de la BCC. Alors que la Banque centrale salue une hausse des recettes publiques et le raffermissement du franc congolais, le ministère des Finances, dénonce une interprétation «erronée» fondée sur des données biaisées. Pour le tabloïd, cette confrontation publique met en lumière les divergences méthodologiques, mais surtout les fragilités de la coordination macroéconomique en RDC, à un moment où la pression sur les équilibres budgétaires s’intensifie.

Tout a fait autre chose. Les inondations causées hier dimanche par la pluie ont selon " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES", défiguré plusieurs quartiers de la capitale congolaise dont les artères se sont subitement transformées en ruisseaux, drainant des bouteilles usagées en plastique et des ordures ménagères déversées des poubelles.

Nous terminons cette revue de presse avec les nouvelles de l'Ogefrem qui est à la conquête de l'Asie. Selon " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", le DG William Kazumba Mayombo séjourne depuis hier dimanche à Shanghai. Dans la capitale économique de la chine, il est allé ouvrir la première Représentation de l'Ogefrem en Asie( chine). En même temps, il est allé participer à la conférence sur la gestion intelligente de la chaine d'approvisionnement en RDC, en Afrique centrale et orientale.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du lundi 080 décembre 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du vendredi 05 décembre 2025

Malgré l’intensité des affrontements qui ont décuplé ces dernières 24 heures, particulière-ment au Sud-Kivu, " LE MAXIMUM ", nous informe que la RDC et le Rwanda ont signé, hier jeudi à la Maison Blanche, l’accord de paix tant attendu sous l’égide de l’administration Trump.

À Washington, ajoute " INFOS27 ", le président congolais, Félix Tshisekedi, a placé son pays au centre du jeu régional en paraphant, avec Paul Kagame du Rwanda et sous l’égide de Donald Trump, un accord de paix présenté comme le plus ambitieux jamais conclu entre Kinshasa et Kigali.

Pour " OURAGAN ", c'était l'événement le plus attendu de cette fin d'année. Après trois décennies de déchirures, de méfiances mutuelles, de guerres par procuration et de rivalités meurtrières qui ont ravagé l'est de la RDC, Kigali et Kinshasa ont décidé enfin de tourner la page.

De son côté, " LE PHARE ", affirme que le Président américain, Donald Trump vient de tenir sa parole, sa promesse de tout faire pour mettre fin à la longue guerre meurtrière qui sévit dans l’Est de la RDC , depuis trois décennies, avec un bilan macabre des dizaines de millions de morts et des pillages des ressources naturelles congolaises. 

Pour sa part, " LA PROSPERITE " indique qu'il s’agit d’un moment historique qui marque une nouvelle étape dans les efforts de stabilisation régionale.

Un avis partagé par ' L'AVENIR ", qui précise que la signature de l’accord de Washington constitue un acte politique puissant qui pourrait ouvrir la voie à une véritable stabilisation de la région des Grands Lacs et à une reconstruction durable de l’Est congolais.

Mais, " CHRONIK’ECO " estime que la signature de cet accord ne garantit rien. 

Sans mécanisme clair de vérification, ni garanties robustes de désengagement des forces impliquées, l’accord ressemble davantage à une déclaration d’intention qu’à une architecture de paix solide.

L'absence de gestes symboliques n'a rien d'anodin, écrit " LE POTENTIEL ". Elle est, au contraire, révélatrice d'une défiance persistante entre Kinshasa et Kigali, malgré la pression diplomatique inédite exercée par Washington pour obtenir cette signature.

Le document, souligne " LA RÉFÉRENCE PLUS ", structure la triple équation que Washington entend résoudre : protéger les intérêts stratégiques américains dans les minerais critiques, dans une zone où les investissements chinois restent moins massifs qu'au Katanga ; permettre à la RDC de capter une richesse minière aujourd'hui accaparée par des circuits illégaux ; et renforcer Kigali dans son rôle de hub régional de transformation minière, un statut que le Rwanda revendique déjà depuis plusieurs années.

La signature de jeudi précise " FORUM DES AS ", s'est concentrée sur le cadre d'intégration régionale, considérée comme l'ossature économique du processus de Washington.L'objectif central étant de réorganiser de manière transparente, formelle et contrôlée des chaînes d'approvisionnement en minerais critiques, alimentent depuis des décennies les économies informelles et des groupes armés en grand nombre dans la région instable de la RDC.

Dans sa prise de parole, le président Tshisekedi, nous fait savoir " CONGO NOUVEAU", s'est montré optimiste quant à l'application dudit accord par les deux parties.

De son côté, le Président Américain, relayé par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", a parlé d'un " grand miracle ", en vantant un accord " puissant et détaillé ", en assurant aussi que " tout le monde allait gagner beaucoup d'argent " grâce à ces " accords de Washington", qui comportent une dimension économique

Dans un communiqué parvenu hier jeudi à " RADIOOKAPI.NET " la Monusco salue l'entraînement de cet accord. La Mission a rendu hommage aux présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame pour leur détermination politique en faveur de la paix et de la coopération régionale.

Cependant, déplore " AFRICANEWS ", malgré cette avancée sur le front diplomatique, les premières détonations continuent d’ébranler l’est de la RDC, où des combats intenses se poursuivent sans relâche.

Pendant ce temps, l'opposant congolais Moïse Katumbi, cité par " OURAGAN ", a réaffirmé son attachement au dialogue inclusif comme unique solution aux crises que traverse la RDC, tout en mettant en garde contre toute tentative de modification de la Constitution.

Changeons de chapitre pour parler de la Première Ministre. Judith Suminwa rassure le causus des députés de l'équateur, sur les différents projets dans le Grand Équateur. Au cours d'une audience, rapporte " LA PERCEE ", les députés ont présenté à la Cheffe du Gouvernement les préoccupations de leurs circonscriptions respectives, notamment en matière d’infrastructures, de développement local, d’enseignement, de mobilité et de santé.

Poursuivons cette revue de presse avec " LE MAXIMUM ", qui annonce pour ce samedi 06 décembre le test de la Bourse Excellentia. Cet examen se déroulera simultanément dans six centres agréés par le ministère de l’Enseignement supérieur, universitaire, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Le test est ouvert aux candidats de nationalité congolaise ayant obtenu au moins 80 % à l’Examen d’État 2025. 

Terminons cette revue de presse avec les nouvelles de Fally Ipupa qui ajoute une deuxième date au stade de France. D'après " INFOS7.CD ", l'artiste musicien congolais se produira pour la deuxième fois consécutive le 03 mai 2026 au stade de France.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Revue de presse du vendredi 05 décembre 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du jeudi 04 décembre 2025

Ce jeudi 4 décembre, rapporte " FORUM DES AS ", les projecteurs sont braqués sur Washington où le président de la République, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, vont entériner l’Accord de paix du 27 juin et le Cadre d’intégration économique régionale du 7 novembre, deux textes déjà signés par leurs missi dominici.

Tshisekedi-Kagame, fumée blanche attendue aujourd'hui à Washington, annonce de son côté " LA PROSPERITE ". C’est décidément le bout du tunnel. L’attente aura été longue. Et, le suspense s’est, finalement, estompé. 

A en croire le programme publiépar " RFI.FR ", les deux présidents seront d’abord reçus séparément par Donald Trump, avant une cérémonie commune. Autour d’eux, se tiendront plusieurs dirigeants africains invités comme témoins et garants. 

Certains médias à Kinshasa sont pessimistes. Cas du journal " LE NOUVEL OBSRVATEUR", qui parle d'une entente impossible entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame qui sont diamétralement opposés. Le président congolais tient au départ des soldats rwandais de son territoire avant tout accord. Le président rwandais, qui a fait des FDLR son fonds de commerce depuis le génocide qui a ébranlé son pays en 1994, tient mordicus à la neutralisation de ces forces négatives avant d’avaliser un quelconque accord de paix avec la RDC.

Tout comme " LA MANCHETTE" . C'est connu : Kagame et Tshisekedi se méfient royalement l'un de l'autre. Et ils ne se le cachent pas. Les accusations mutuelles tout au long des semaines précédant le 4 décembre inondent la presse. Depuis le 27 juin, rappelle le tabloïd, ni la RDC ni le Rwanda n'ont entièrement exécuté les tâches que leur a confié la médiation.

De son côté, " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", voit les choses plutôt différemment. Pour ce média en ligne, l'accord pourrait enterrer 30 ans de guerre à l'est.

A la veille de la signature de l'accord de paix crucial entre la RDC et le Rwanda, le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya et la Porte-parole du chef de l’État, Tina Salama, rapporte " OPINION-INFO.CD ", ont tenu un briefing spécial depuis Washington. L'exécutif Congolais a présenté un paquet cohérent d'accords destiné à rompre le cycle de violence et à redéfinir la souveraineté économique du pays.

Tina Salama et Patrick Muyaya, renchérit " INFOS27 ", ont rappelé avec netteté les principes qui guident Kinshasa : la paix n’est pas un marchandage, mais la pierre angulaire de l’intégration économique ; aucune parcelle de souveraineté n’est cédée; aucune cogestion des ressources n’est tolérée ; aucune amnistie globale ne viendra blanchir les crimes de guerre. Pour le journal, cette fermeté n’est ni bravade ni posture : elle structure une vision politique.

‎Sur le dossier sensible de l'intégration éventuelle des combattants rebelles au sein des FARDC, la porte-parole du chef de l'état ajoute " INFOS7.CD", a indiqué que cette question serait traitée au cas par cas. 

Concernant les forces de sécurité, Tina Salama, renchérit " LA PERCEE ", a été claire : l’accord ne légitime aucune présence de troupes étrangères et ne prévoit ni brassage, ni mixage collectif. Toute réintégration d'anciens combattants sera strictement individuelle, conditionnelle et rigoureusement contrôlée, tirant les leçons des échecs passés.

Les processus de Washington et de Doha ne suffisent pas à résoudre la crise dans l’est de la RDC. Pour une « paix complète et durable », tranche le président du CNSA Joseph Olenghankoy, cité par " OURAGAN.CD ", il est impératif d’organiser un dialogue national inclusif.

Un avis partagé par la société civile de la RDC. Dans une déclaration parvenue hier mercredi à " RADIOOKAPI.NET ", la structure affirme que « sans dialogue national inclusif, les accords de Washington et de Doha ne mèneront pas à une paix durable » en RDC.  

De son côté, LAMUKA dénonce l'accord de Washington et accuse Tshisekedi de trahison. Pour LAMUKA, écrit " LE POTENTIEL ", l'accord, qui devait être officialisé à Washington, est perçu comme une véritable " prime à Paul Kagame ", offrant des avantages indus au Rwanda au détriment des intérêts fondamentaux de la RDC.

Pendant ce temps, les combats se sont poursuivis hier mercredi dans la province du Sud-Kivu. D'après " LA RÉFÉRENCE PLUS ", la situation reste extrêmement tendue dans plusieurs zones des territoires d'Uvira, Walungu et Kabare. Les affrontements impliquent l'AFC/M23, l'armée congolaise, des groupes Wazalendo et, selon les contextes locaux, des forces burundaises.

Dix mois après la prise de Goma par l'AFC-M23, la ville toujours dans le chaos, constate " E-JOURNAL ". Outre la crise financière, l’accès aux soins de santé est quasiment nul : les structures sanitaires sont dépourvues de médicaments depuis le retrait de plusieurs ONG. Le secteur éducatif est également sinistré, avec des classes désertées et des frais de scolarité devenus inaccessibles, illustrant l’effondrement général du système.

Dans un autre chapitre. Pour renforcer l'appui du gouvernement à la jeunesse, Judith Suminwa, citée par " LA PERCEE ", ouvre les portes du Village des opportunités. Une initiative portée par le ministère de la Jeunesse et Éveil patriotique qui constitue un instrument clé pour soutenir la jeunesse, placée au cœur

du programme de l'Exécutif. Une initiativequi vise à pousser les jeunes à passer à l'action pour rendre des rêves possibles.

Autre chose avec Adam Bombole qui charge Daniel Bumba et dénonce une gouvernance urbaine livrée à l'abandon.. 

Dans un message particulièrement virulent, Bombole, écrit " E-JOURNAL ", dresse un tableau sombre, Kinshasa n’est plus simplement une ville négligée : c’est une capitale que l’on a laissée sombrer jour après jour dans un état de saleté honteux.

Tout a fait autre chose avec " INFOS27 " qui nous apprend que l’État a repris le contrôle de l’Hôpital du Cinquantenaire après douze années de gestion défaillant. En reprenant la main sur l’un des plus grands établissements hospitaliers du pays, Kinshasa tourne une page controversée et affirme une volonté politique assumée : restaurer la souveraineté sanitaire, protéger un patrimoine public stratégique et remettre la performance médicale au cœur de l’action de l’État.

Terminons avec " FORUM DES AS ", qui accuse la Fifa de bouleverser la préparationdes sélections africaines engagées à la Can. D'après le tabloïd, l'instance du football mondial a autorisé les clubs européens à libérer officiellement leurs joueurs le 15 décembre, soit à presque seulement une semaine du début de la compétition, en lieu et place de deux semaines, soit le 08 décembre comme le prévoit le règlement.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Revue de presse du jeudi 04 décembre 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 52,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,4% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,7% États-Unis d'Amérique
Singapour 2,3% Singapour

Total:

98

Pays
022787
Aujourd'hui: 41
Hier: 24
Cette semaine: 41
Semaine dernière: 421
Ce mois: 1.352
Total: 22.787

Download Our Mobile App

Image
Image