Le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, a été suspendu de ses fonctions, hier lundi par le Chef d'état-major général des FARDC. La décision explique " LE POTENTIEL ", fait suite à des propos jugés discriminatoires à l'encontre de la communauté tutsie.
L'Etat-major général des FARDC ajoute " RADIOOKAPI.NET ", précise que les propos jugés discriminatoires envers la communauté tutsi, ne reflètent en rien la position officielle du pays, ni celle du Commandant suprême des FARDC, ni celle du Gouvernement.
Pour " FORUM DES AS ", en suspendant le Général-major Sylvain Ekenge, l'Armée refuse de donner des béquilles à Paul Kagame. Dans un environnement très sensible tel qu'il l'est actuellement, tenir ces genres des propos c'est donner des béquilles à Paul Kagame pour s'attirer la sympathie de la communauté internationale.
Pour sa part, " OURAGAN.CD ", estime que la rapidité de la décision, son caractère public et la fermeté du ton adopté par la hiérarchie militaire traduisent la gravité accordée à cette sortie médiatique, dans un pays où l’armée, engagée sur plusieurs fronts, se doit de préserver l’unité nationale, son image autant que la discipline interne.
Situation sécuritaire sur terrain. Après deux jours de violents affrontements avec les rebelles du M23/AFC, les FARDC, en collaboration avec les combattants Wazalendo du mouvement PARECO, rapporte " LE POTENTIEL ", ont repris hier lundi, le contrôle du centre de Katoyi, chef-lieu du secteur éponyme dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Devant les membres du Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA la ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, rapporte " INFOS27 ", a appelé l’organisation continentale à sortir d’une posture de retenue devenue, selon Kinshasa, synonyme d’inaction. En cause : la poursuite des violations de l’Accord de Washington et de la résolution 2773, illustrées par l’attaque récente d’Uvira par l’AFC/M23, appuyé par le Rwanda.
Dans une intervention ferme, ajoute " MÉDIA CONGO ", la cheffe de la diplomatie congolaise a dénoncé les violations répétées de l’Accord de Washington ainsi que la résolution 2773, à la suite de l'attaque récente de la ville d'Uvira par les rebelles de l'AFC-M23, soutenus par le Rwanda.
Phénomène «Mobondo», les Congolais veulent voir clair, titre à la Une " LE PHARE ".
Pris avec moindre considération par les Congolais, par rapport aux massacres que ne cessent de perpétrer les terroristes de la coalition AFC-M23-RDF sur leurs compatriotes dans l’Est du pays, le phénomène «Mobondo» prend de plus en plus des allures qui poussent à l’inquiétude !
Pendant ce temps dans l'affaire Ramazani Shadary, le PPRD dénonce un montage autour d’une plainte visant les Mobondo. Selon " OPINION-INFO.CD ",le parti de Joseph Kabila dénonce un « montage grossier d’un pouvoir aux abois », accusant les autorités d’instrumentaliser la correspondance d’une victime des violences Mobondo pour justifier, a posteriori, l’arrestation et la détention prolongée d’Emmanuel Ramazani Shadary. Selon le PPRD, cette manœuvre vise à « faire taire la voix d’un opposant politique majeur » ainsi que celle de ses proches.
Poursuivons cette revue de presse avec le CALCC qui invite les catholiques à soutenir le Pacte social de la CENCO. Information à lire dans " LA PROSPERITE ". Dans une adresse marquée par la Nativité du Christ, le bureau national du Conseil d’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo invite solennellement tous les catholiques à travers le monde à porter un soutien indéfectible à cette initiative qui, pour lui, est « une invitation à la conversion de cœur, au dialogue sincère, au rejet de la violence et à l’engagement collectif pour une paix durable fondée sur la vérité, la justice et la réconciliation ».
De son côté, Augustin Kabuya accuse l’Église catholique de vouloir « pousser le régime à la faute. Selon " LA PERCEE ", Augustin Kabuya, a vivement critiqué l’attitude de l’Église catholique à l’égard du régime du président Félix Tshisekedi.
Le président intérimaire de l'UDPS, renchérit " LA RÉFÉRENCE PLUS ", a également critiqué certaines démarches entreprises par des membres de l'Église catholique à l'étranger. Il a notamment évoqué des contacts avec le président rwandais Paul Kagame, estimant que ces initiatives auraient perdu toute pertinence après la signature de l'accord de Washington, qu'il considère comme un revers pour leurs revendications.
Dans un autre chapitre. Judith Suminwa lance la transmission du système S-ONE de la SEGUCE vers SYDONIA World. Son objectif explique " LA PERCEE ", est de faciliter les opérations du commerce extérieur, améliorer la circulation de l’information entre les différents intervenants et renforcer la mobilisation des ressources du Trésor public.
CAN Maroc-2025, la RDC joue sa qualification et la première place face au Botswana, nous fait savoir " INFOS27 ". Après deux matches et quatre points au compteur, les Léopards sont encore maîtres de leur destin, mais sous pression maximale. Une victoire contre le Botswana leur ouvrirait la voie des huitièmes de finale...
Pour " VRAIE-THEMATIQUE ", les Léopards gardent intacte leurs chances de qualification pour le 2ème tour et il ne leur suffira que de prendre minimum un point devant les Zèbres du Botswana.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)





