All Stories

Revue de presse du jeudi 21 janvier 2026

Ouvrons cette revue de presse avec " LE PHARE " qui annonce pour ce jeudi au Sénat américain, l'évaluation de l'accord de paix RDC-Rwanda. En clair, explique le tabloïd, les sénateurs américains cherchent à savoir si les engagements pris par les parties ont été respectés, au vu de la recrudescence des violences qui règnent dans l’Est de la RDC.

Entre-temps, il y a une forte détérioration des droits de l'homme à l'Est. Dans un communiqué consulté hier mardi par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", le Bureau de coordination des Nations Unies aux droits de l'homme rapporte avoir documenté 542 violations et atteintes aux droits humains au cours du mois de novembre 2025 dans l'Est du pays. Ce chiffre représente une augmentation de 28 % par rapport au mois d'octobre 2025.

Dans un autre chapitre. Le PPRD vidé de ses caciques, barre à la Une " CONGO NOUVEAU ". La scène politique congolaise traverse une nouvelle zone de turbulences. Plusieurs cadres influents du PPRD, dont Emmanuel Ramazani Shadary et Aubin Minaku, ont été interpellés ou inquiétés par la justice, tandis que l’ancien président Joseph Kabila condamné par contumace, reste toujours exilé.

En réaction, le Cadre de concertation dénonce une dérive autoritaire. Dans une déclaration parvenue à " AFRICANEWS ", la plateforme politique et sociale dénonce une opération jugée disproportionnée et contraire à la Constitution.

L'arrestation de Minaku enrage le camp Kabila, souligne de son côté " *OURAGAN* ". Piqué au vif, Néhémie Mwilanya, haut cadre du parti, s'est insurgé contre ce qu'il qualifie de volonté manifeste du pouvoir
d'imposer une pensée unique sans issue. L'ancien directeur de cabinet de l'ex-président Joseph Kabila affirme qu'aucune initiative de dialogue ne saurait être ni crédible ni acceptée dans ces conditions.

Au sujet justement du dialogue, " LE NOUVEL OBSRVATEUR " estime que ce forum est incontournable. Tous ceux qui, en clair et dans les coulisses, s’agitent pour dresser des barrières sur le chemin qui mène au dialogue vont échouer lamentablement car, beaucoup de guerres, répétons-le, se sont terminées généralement autour d’une table.

Pendant ce temps, Bruxelles et Paris demandent à leur tour un dialogue national, nous apprend " AFRICANEWS ". Après les interventions successives de l’Angola et du forum du 17 janvier au Togo, ce sont désormais Bruxelles et Paris qui unissent leurs voix pour exiger un dialogue politique inclusif. En l’espace de 24 heures, la Belgique et la France ont exprimé leur inquiétude face à la situation volatile à l’Est où des milliers de personnes fuient sans relâche les violences des groupes armés, parmi lesquels le M23.
Selon Paris, ajoute " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", pour parvenir à une paix durable en RDC, un dialogue national est nécessaire. Et ce dialogue est présenté comme un " gage de concorde politique et d'unité nationale ".

Pour Maxime Prévôt, Ministre Belge des affaires étrangères, cité par " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", la Belgique reste un partenaire stratégique de la RDC, déterminé à soutenir la paix et assurer que les pays européens se préoccupent à suffisance de la situation humanitaire dramatique qui est vécue par la population indûment administrée par le M23 ".

Dans le reste de l'actualité. La Haute Cour militaire rejette la demande de liberté provisoire du général Philémon Yav. Selon " LA TRANSPARENCE ", la Haute Cour militaire a rendu, hier mardi, un arrêt avant dire droit dans l’affaire opposant l’Auditeur général au lieutenant-général Philémon Yav Irung. La plus haute juridiction militaire a rejeté l’ensemble des exceptions soulevées par la défense lors de l’audience du mardi 6 janvier 2026, y compris la demande de mise en liberté provisoire introduite par le prévenu.

Pour " INFOS27 ", qui confirme l'information, la tentative de verrouillage judiciaire a échoué. Un arrêt avant dire droit, lourd de conséquences, qui remet le procès sur ses rails et maintient l’ancien commandant de la Troisième zone de défense en détention.

Sauf changement de dernière minute, le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, procédera, ce jeudi 22 janvier dans la commune de la Gombe, à la pose de la première Pierre des travaux de construction du '' Centre des
Infrastructures Félix Tshisekedi ''. A en croire la Cellule de communication et pressé de l'ACGT, relayée par " GEOPOLIS HEBDO ", il s'agit d'un investissement stratégique pour doter la RDC d’infrastructures fortes et intelligentes.

Autre chose. Bumba mobilise 3000 agents pour faire respecter le code de la route, nous apprend le journal " OURAGAN ". Face au désordre persistant et aux embouteillages chroniques, l'autorité urbaine affiche sa détermination à rétablir l'ordre et la discipline sur les principales artères de la ville. Dans ce cadre, près de 3 000 agents de la Police urbaine des transports seront déployés à partir du 26 janvier en cours.

Ces embouteillages, déplore " GEOPOLIS HEBDO ', freinent la productivité et affaiblissent le rendement des travailleurs
dans la capitale de la RDC. Une paralysie qui préoccupe au plus haut point l'appareil de l'État.
Dès le 26 janvier, souligne de son côté " LE PHARE ", des contrôles systématiques du permis de conduire, du contrôle technique, de la vignette, de l’autorisation de transport, de l’assurance et du respect de la grille tarifaire des transports en commun seront effectués.

Par rapport à cette dernière position, " FORUM DES AS ", veut savoir pourquoi les mesures antérieures n’ont pas atteint leur objectif. Sans la détermination objective de ces contraintes, le gouverneur aura beau menacer, les récalcitrants ne changeront pas.

Tout a fait autre chose. Visas pour les USA, le gel commence pour 26 pays africains. Dans le cadre des nouvelles règles migratoires voulues par le président Donald Trump, les États-Unis rapporte " RFI.FR ", ont annoncé la suspension, à compter de ce mercredi 21 janvier, de toutes les demandes de visas d’immigration permanente pour 75 pays, dont 26 États africains, parmi lesquels la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal et la RDC.

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du jeudi 21 janvier 2026
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du mardi 20 janvier 2026

Après 40 jours d'occupation, les FARDC reprennent le plein contrôle de la ville d'Uvira. Cette reprise de l'armée loyaliste explique " LE QUOTIDIEN ", intervient à la suite du retrait de la coalition AFC/M23.

‎L’armée congolaise dans son communiqué indique que ses troupes sont présentement dans la ville d'Uvira après l’évacuation des forces adverses, mettant ainsi fin à leur présence dans cette entité stratégique du Sud-Kivu.

Pendant ce temps, à Kinshasa, nous fait savoir " INFOS27 ", le Gouvernement congolais a décidé de reprendre la main, vite et fermement, face à la dégradation de la situation à Uvira, dans l’est du pays. Hier lundi, la Première ministre Judith Suminwa a convoqué une réunion stratégique de haut niveau, réunissant sécurité, humanitaire et justice autour d’une même table. Objectif : éviter le pilotage à vue, imposer une coordination étatique stricte et préparer, sans précipitation, le retour effectif de l’autorité
de l’État dans une ville encore fragile.

Pour " LA PERCEE ", la Première ministre qui a pris l'affaire à bras-le-corps, son seul souci est d'apporter une réponse coordonnée à tous les aspects du problème.

De son côté, " OPINION-INFO.CD ", affirme que le Gouvernement a présenté hier lundi, un bilan humain provisoire de l'occupation de la ville d'Uvira par les forces rwandaises et les rebelles du M23-AFC, faisant état de lourdes pertes civiles et de conséquences sociales majeures. Selon les chiffres officiels, cette occupation a causé la mort de 1500 civils. Près de 300.000 personnes ont été contraintes de fuir leurs habitations, aggravant la crise humanitaire dans cette partie de l’est de la R

Toujours en rapport avec la situation sécuritaire dans l’Est du pays, " ACTUALITE.CD ", nous apprend qu'une position des rebelles de l'AFC-M23 a été ciblée par des frappes aériennes des FARDC à Kasopo, à Walikale.

Poursuivons cette revue de presse avec " LE MAXIMUM " qui se moque de Paul Kagame après le changement du nom d'une avenue qui portait son nom à Lilongwe, en Malawi. L’information a tout d’un fait divers plus ou moins croustillant. Le revers diplomatique que le président rwandais Paul Kagame vient de subir au Malawi, un pays membre de la SADC, suite au retrait de son nom sur une des principales artères de la capitale Lilongwe et son remplacement par celui du héros national malawite John Chilembwe était pour certains chroniqueurs une banale péripétie des relations interafricaines. L’événement a fait l’objet d’un traitement trop aride qui ne permet pas d’en appréhender correctement les tenants et aboutissants.

Dans un autre chapitre. Seth Kikuni quitte le pays après des présumées poursuites jugées politiques. Selon " LA RÉFÉRENCE PLUS ", le Cadre de concertation des forces politiques et sociales a annoncé, hier lundi, le départ de Seth Kikuni du territoire national, à la suite de ce qu'il qualifie de nouvelles menaces de poursuites judiciaires à caractère politique.

Seth Kikuni sur le chemin de l'exil, titre de son côté " FORUM DES AS ". La nouvelle est tombée comme un aveu silencieux de la gravité du climat politique actuel. L'opposant congolais Seth Kikuni a quitté la RDC.

Pendant ce temps, le Front Anti-Dialogue réitère son refus au "dialogue inclusif" tel que pensé par la CENCO-ECC. Dans un communiqué parvenu à " FORUM DES AS ", Héritier Ekoto Isasi, porte-parole de "Le Front Anti-Dialogue" réitère le refus de sa plateforme au forum dit "dialogue politique inclusif". Selon Héritier Ekoto, ces pourpalers, tels que formulés par les évêques de la CENCO et de l'ECC ne reconnaissent au préalable l'agression dont est victime la RDC. Ce serait effacer la vérité ...

Autre chose avec " LA PROSPERITE " qui revient sur ce long weekend, commémoré
en mémoire de deux figures emblématiques de la lutte pour la souveraineté nationale, Mzee Laurent Désiré Kabila, assassiné le 16 janvier 2001 et Patrice Emery Lumumba, fauché, lui, le 17 janvier 1961. Pour le tabloïd, ce long week-end a offert aux Congolais une occasion précieuse de réfléchir sur l’héritage de ces Héros et sur le sens profond du patriotisme à l’heure actuelle.

Tout a fait autre chose. Guillaume Ngefa frappe fort contre la corruption. Selon " VRAIE-THEMATIQUE ", le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, a ordonné l'ouverture de poursuites judiciaires contre deux membres du cabinet du ministre des Finances, soupçonnés d'actes de corruption liés au paiement des honoraires des avocats de l'État.

Plutôt que de chercher à étouffer cette enquête, " LA RÉFÉRENCE PLUS " affirme qu'il est de bon ton, de laisser les magistrats conduire tout le monde vers de vrais coupables, parce que ce n'est un
secret que des réseaux d'escrocs opèrent dans le secteur.

Dans le reste de l'actualité. Les agents du CSAC cumulent désormais 32 mois d'arriérés de salaire. Dans une lettre ouverte adressée à Judith Suminwa, Première Ministre, dont " LA PROSPERITE ", s'est procuré une copie, les agents du Conseil Supérieur de l’Audiovisuelle et de la Communication, dénoncent «le blocage de l’actualisation des opérations de paiement» au sein de leur institution malgré toutes les tractations pour stimuler cette action gouvernementale à la suite des 32 mois d’arriérés de salaire, situation qui «maintient les agents du CSAC dans une crise salariale sans précédent».

Nous terminons cette revue de presse avec " LE PHARE ", qui annonce la reprise ce mardi des contrôles des véhicules à Kinshasa. Les conducteurs des engins motorisés sont priés d’ être en règle, avec un certificat de contrôle technique valide et une vignette sécurisée apposée sur le pare-brise.

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du mardi 20 janvier 2026
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du lundi 19 janvier 2026

Aubin Minaku, vice-président du PPRD a été arrêté dans la nuit de samedi à dimanche à son domicile, nous apprend " INFOS7.CD ", qui cite la famille de l'ancien président de l'assemblée nationale.

L’opération explique " ACTUALITE.CD ", s’est déroulée dans sa résidence privée à Kinshasa, selon des informations confirmées par plusieurs sources proches, dont des membres de l’entourage politique et des témoins oculaires.

Cette arrestation, souligne " OPINION-INFO.CD ", intervient dans un contexte politique et sécuritaire particulièrement tendu, marqué par la dégradation persistante de la situation dans l’Est de la RDC et par des procédures judiciaires visant plusieurs proches de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila, autorité morale du PPRD.

Jusqu’à présent, affirme " NOUVEAUMEDIA.CD ", aucune déclaration officielle n’a été faite pour expliquer les raisons de cette arrestation qui provoque déjà de nombreuses réactions au sein de la classe politique kinoise.

A ce stade, renchérit " DEPECHE.CD ", les motifs de cette arrestation ne sont pas officiellement connus, aucune communication des autorités compétentes n’ayant encore été faite.

Dans une déclaration au ton virulent, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, relayé par " AFRIK-INFO.CD ", accuse directement les autorités de gouverner par la peur.

Réagissant sur " RADIOOKAPI.NET ", Ferdinand Kambere, condamne ce qu’il qualifie de « terreur installée par le pouvoir pour traquer ou faire taire l’opposition ».

Autre condamnation, c'est celle de l'opposant Claudel Lubaya. Selon " OKAPINEWS.NET ", il dit condamner avec la plus grande fermeté l’arbitraire désormais érigé en mode de gouvernance par le président Tshisekedi et appelle à la libération immédiate de Aubin Minaku et de toutes les personnes injustement privées de liberté pour leurs opinions, leurs engagements politiques ou l’exercice légitime de leur esprit critique.

Situation sécuritaire. " RFI.FR ", nous apprend que les rebelles du M23 ont bel et bien quitté la ville d'Uvira. A en croire ce média, des hommes en treillis, armes en bandoulière, casques sur la tête ont pris la direction de la sortie nord de la ville. Certains à pied, d’autres récupérés par des camions positionnés à la sortie. Ils seraient environ 300, tous armés, selon les sources de ce média.

S’exprimant samedi dernier lors d’un briefing de presse, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, rapporte " OPINION-INFO.CD ", a estimé que les différentes déclarations et annonces émanant du M23-AFC relèvent davantage d’une stratégie de désinformation que d’un engagement crédible sur le terrain. Selon lui, ces communications ne sauraient être prises pour des faits établis tant que l’autorité de l’État n’est pas effectivement rétablie.

Pendant ce temps, " NOUVEAUMEDIA.CD " nous informe que les FARDC et les Wazalendo ont pris possession de la ville d'Uvira après le retrait du M23. D’après des témoins sur place, la commune de Kalundu, située à proximité du port de Kalundu, a été la première à accueillir ces forces.

Après le retrait officiel de l’AFC-M23 de la ville d'Uvira, des scènes de liesse ont éclaté dans plusieurs quartiers, a constaté " REVEIL-CONGO.NET ". La population, longuement soumise au contrôle des rebelles, a célébré le retour apparent de la sécurité, dans une ambiance de soulagement et de retrouvailles.

Cependant, " CONGO NOUVEAU ", dénonce des scènes de pillages après le retrait du M23. C’est le tableau sombre qu’offre la ville d’Uvira après le retrait des rebelles de l’AFC/M23. Un climat de chaos. Plusieurs paroisses contraintes d’annuler les messes. Un chao causé par certains éléments incontrôlés des FARDC, wazalendo et certains habitants d’Uvira.

Entre-temps, la situation des réfugiés congolais dans la région des Grands Lacs demeure critique. Lors d’un briefing presse, tenu samedi à Kinshasa, la ministre des Affaires sociales, Ève Bazaiba Masudi rapporte " OURAGAN.CD ", a dressé un tableau préoccupant de l’état de ces populations déplacées. Selon les chiffres communiqués, 250.000 Congolais de toutes les vagues sont au Burundi et environ 87.000 en Tanzanie.

D'après EVE BAZAIBA, ajoute " CONGO NOUVEAU ", le site de Busuma représente à lui seul une part importante de flux , avec environ 67000 personnes, dont plus de 2200 enfants vivent seuls sans les parents , sans accompagnement et se trouve exposer dans des risques terribles.

Autre chose. Cinquante-sixième édition du Forum économique mondial à Davos, Félix Tshisekedi invité d’honneur pour présenter la RDC comme "pays-solution", pour l'Afrique et le monde. Selon sa porte-parole, Tina Salama, citée " ACTUALITE.CD", Félix Tshisekedi figure parmi les invités d’honneur de ce rendez-vous, qui se tiendra du lundi 19 au vendredi 23 janvier 2026 autour du thème : « Un esprit de dialogue ». Cette nouvelle édition se distingue par une mobilisation diplomatique exceptionnelle, avec la participation attendue de plus de 50 chefs d’État et de gouvernement.

Au sujet de la commémoration de Patrice Emery Lumumba, le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege dénonce les séquelles politiques et sociales du crime contre l'ancien Premier ministre. Pour Denis Mukwege, indique " LEPOTENTIEL.CD ", ce crime fondateur a brisé les espoirs de liberté et de démocratie et continue d’influencer la situation politique et sociale du pays, qui peine encore à garantir les droits fondamentaux de ses citoyens et à affirmer sa souveraineté.

De son côté, " REVEIL-CONGO.NET ", annonce une conférence-débat ce lundi à ULK, pour capitaliser l’héritage de Lumumba.

Nous terminons cette revue de presse par le Sénégal qui remporte la coupe d'Afrique des nations au terme d'une finale électrique face au Maroc. Pour " RFI.FR ", cette rencontre restera en revanche marquée par les instants ubuesques après la décision de l’arbitre d’accorder un penalty au Maroc à quelques secondes de la fin du temps réglementaire. Les Sénégalais ayant décidé de quitter la pelouse pour protester contre la décision arbitrale.

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du lundi 19 janvier 2026
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du jeudi 15 janvier 2026

 

João Lourenço consulte la CENCO et l'ECC, barre à la Une " LA RÉFÉRENCE PLUS ". Cette rencontre intervient après deux récentes visites du président congolais Félix Tshisekedi à Luanda, dans le cadre des consultations diplomatiques menées par l'Angola pour soutenir les efforts régionaux de stabilisation de l'Est congolais 

En s'appuyant sur l'autorité morale des Églises, promotrices d'un " Pacte social pour la paix ", " LE POTENTIEL ", estime que Luanda tente de baliser un terrain politique miné, où la question de l'inclusivité du dialogue reste au cœur des tensions entre impératifs de souveraineté, exigences de stabilité régionale et attentes d'une population éprouvée par des décennies de conflits.

A en croire " LA MANCHETTE ", les prélats sont venus plaider pour leur " Pacte social pour la paix ", une initiative de dialogue interne qui vise à réconcilier les communautés et à stabiliser la région des Grands Lacs. Pour les chefs religieux, ajoute le tabloïd, la solution ne peut être uniquement militaire ou bilatérale entre Kinshasa et Kigali ; elle doit inclure toutes les forces vives de la nation.

Ainsi, souligne de son côté " LA PROSPERITE ", les chefs religieux, promoteurs du « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble », ont réaffirmé à João Lourenço leur disponibilité à collaborer activement aux initiatives en cours.

Pour " CONGO NOUVEAU ", Luanda met enfin Félix Tshisekedi devant une réalité, une évidence : dialoguer pour applanir les  divergences et permettre au pays de sortir de la crise sécuritaire. Joseph Kabila,  accusé par Kinshasa d'être derrière l'AFC-M23, a été aussi discrètement reçu par Lourenço à Luanda, révèle le tri-hebdomadaire.

Dans ce contexte, affirme " FORUM DES AS ", la réunion de haut niveau prévue à Lomé le 17 janvier apparaît comme un moment clé de clarification. Elle est destinée à assurer la cohérence entre les différents processus en cours – Doha, Washington – 1et va se centrer sur la situation politique, la sécurité régionale, les mécanismes de désescalade, le soutien humanitaire et l’intégration économique.

Autour du chef de l'État togolais, renchérit " RFI.FR ", on attend de nombreux ministres africains des Affaires étrangères et les envoyés spéciaux des États-Unis et du Qatar.

Pendant ce temps, le Mouvement Sauvons la RDC pose des conditions et exprime de fortes réserves. Dans un communiqué parvenu hier mercredi à " OPINION-INFO.CD ", cette plateforme politique salue l'implication personnelle du Président Angolais João Lourenço dans la recherche de la paix en RDC, tout en réaffirmant son attachement de principe au dialogue comme mode de règlement des conflits.

Dans le reste de l'actualité. Justice militaire, le général Christian Tshiwewe et trois autres officiers généraux transférés à la prison de Ndolo, nous apprend " LE POTENTIEL ", qui indique que ces transferts ont rapidement suscité des réactions variées au sein de la population et des experts militaires. Certains y voient un signe positif de l'engagement du gouvernement à maintenir la discipline et la transparence dans l'armée, tandis que d'autres s'inquiètent des implications de cette démarche sur la stabilité et la sécurité dans le pays.

Pendant ce le service de cyberdéfense accusé de graves dérives en RDC. Selon Justicia Asbl, citée par " CONGO NOUVEAU ", ce service aurait largement  dépassé sa mission initiale. Pour Justicia Asbl, le CNC est désormais perçu comme un instrument de répression visant notamment les opposants politiques, les journalistes, les défenseurs des droits humains et de simples citoyens.

Dans un autre chapitre. Malgré l'opération "Ndobo", l'insécurité bat son plein dans la ville de Kinshasa. Selon " LA RÉFÉRENCE PLUS" , Kinshasa vit sous tension. Malgré le déploiement de l'opération de sécurité " Ndobo ", la capitale congolaise reste confrontée à une recrudescence alarmante de la criminalité, plongeant les habitants dans un climat de peur et d'incertitude. Braquages à main armée, assassinats ciblés, incursions nocturnes et enlèvements se multiplient dans plusieurs communes, souvent sans intervention immédiate des forces de l'ordre.

Autre chose. Suminwa défend le statut de la RDC comme pays solution dans la transition énergétique. Au deuxième jour des travaux de la semaine du développement durable qui se tiennent à Abu Dhabi, la Première Ministre Judith Suminwa, rapporte " LA PERCEE ", a participé activement au segment de haut niveau du Forum Global South Utilities, axé sur les pays du Sud. Dans son discours hier mercredi, elle a fait un plaidoyer pour la reconnaissance du rôle indéniable des pays du Sud, et plus particulièrement de la RDC en tant que pays solution dans la transition énergétique.

Au sujet du dossier PayServices, le Gouvernement congolais dément tout engagement financier et rejette les accusations. Dans un communiqué consulté par " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", les autorités congolaises y rejettent toute implication financière de l’État et dénoncent des allégations qu’elles jugent dépourvues de fondement juridique.

Le Département d’État américain a décidé de suspendre le traitement des visas d’immigrant pour 75 pays, dont la RDC, dans le cadre d’un durcissement des règles visant les demandeurs susceptibles de devenir une charge pour l’État américain. D'après " OURAGAN.CD ", la mesure entre en vigueur le 21 janvier et s’appliquera pour une durée indéterminée, le temps d’une réévaluation des procédures.

En sport pour terminer. Vainqueurs des Super Eagles, les Lions d'Atlas rejoignent les Lions de la Teranga du Sénégal en finale. Selon " LE POTENTIEL" , le Maroc s'est qualifié en finale de la CAN 2025 en battant le Nigeria aux tirs au but (0-0, 4-2 TAB). 

Pour " INFOS27 ", l’affiche est à la hauteur de l’époque. Dimanche 18 janvier, la Coupe d’Afrique des nations 2025 offrira une finale au sommet entre le Sénégal et le Maroc, deux puissances du football africain, deux visions affirmées, deux trajectoires assumées. 

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du jeudi 15 janvier 2026
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du mercredi 14 janvier 2026

Joseph Kabila se signale de nouveau à Goma. A en croire " *LE POTENTIEL* ", depuis quelques jours, l'ancien président de la République, Joseph Kabila, séjourne à Goma, une ville actuellement sous occupation de la rébellion de l'AFC/M23. Ce nouveau passage intervient après un premier séjour en mai 2025 qui avait déjà provoqué une vive polémique sur la scène politique congolaise. 

Pendant ce temps, " INFOS27 ", révèle des défections au sein du M23. Dans l’Est de la RDC, des combattants du M23 quittent progressivement leurs rangs pour se rendre aux FARDC ou rejoindre les groupes Wazalendo. Un phénomène discret mais révélateur, en décalage avec la communication soigneusement mise en scène par la rébellion, qui continue d’afficher l’image d’une force disciplinée et structurée.

Situation sécuritaire encore, un dialogue national congolais se précise à Luanda où plusieurs acteurs politiques, religieux et des rebelles ont été approchés par l'Angola. Selon " CONGO NOUVEAU ", l’ancien président Joseph Kabila, la plateforme religieuse CENCO-ECC et l’AFC/M23 figurent parmi les parties approchées, dans un contexte de recherche d’une sortie durable à la crise sécuritaire et politique en RDC.

Pour Prince Epenge, cité par " LE QUOTIDIEN ", le dialogue demeure le seul rempart pour la paix en RDC. Selon le Porte-parole de LAMUKA, la RDC est appelée à préserver son unité et la cohésion nationale entre son peuple face à toute la menace de l'ennemi dont le pays fait face.

S'exprimant lors d'une sortie médiatique, le pasteur Maurice Mondengo, directeur de cabinet adjoint du président national de l'ECC en charge de la communication et des relations publiques, indique " LA RÉFÉRENCE PLUS ", a insisté sur la finalité essentielle de ce cadre d'échanges : mettre un terme aux violences persistantes, en particulier dans la partie orientale du pays.

Tuerie à Bukama, Justicia ASBL pointe l'armée et recommande à l'auditeur supérieur près la Cour militaire du Katanga d'ouvrir un dossier à charge des auteurs présumés. Dans un communiqué parvenu hier mardi à " ACTUALITE.CD ", Justicia ASBL accuse les FARDC de s'en prendre à une population civile non armée...

Dans un autre chapitre, " LE PHARE ", s'oppose à un nouveau mandat de la Rwandaise Louise Mushikiwabo à la tête de l'OIF. Car, il est hors compréhension de voir le secrétariat général, organe exécutif de l’Organisation, être occupé par une personne issue d’un pays qui n’a plus l’usage de la langue française, et qui a quitté volontairement l’OIF. Il s’agit bien entendu du Rwanda, dont la Secrétaire générale Louise Mushikiwabo est originaire. 

Coopération. La RDC et la Zambie renforcent leur coopération sécuritaire. Selon " FORUM DES AS ", la RDC et la République de Zambie ont ouvert, hier mardi à Lubumbashi, la 14ème session de la Commission permanente mixte Défense et Sécurité, un cadre stratégique de concertation destiné à consolider la coopération bilatérale en matière de paix et de sécurité.

Dans un autre chapitre. La Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa effectue depuis hier, une mission officielle à Abu Dhabi. Dans cette ville, souligne " LA PERCEE ", la Cheffe du gouvernement, accompagnée du ministre du Plan et de la Coordination de l'Aide au Développement, Guylain Nyembo Mbwizya, représente le Chef de l'État au Sommet sur le Développement durable et équilibré.

Autre chose. Le président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta, rapporte " LE POTENTIEL ", s'est adressé hier mardi aux nouveaux magistrats en formation sur le site de Kinshasa, à l'Université Protestante au Congo. Il les a invités à se considérer comme des magistrats à part entière, investis d'une mission noble au service de la nation.

Dieudonné Kamuleta ajoute " LA PROSPERITE ", a rappelé que leur recrutement découle de la volonté politique du président de la République, Magistrat suprême, qui a autorisé l’engagement de 5 000 nouveaux magistrats à travers le pays.

Tout a fait autre chose avec " L'AVENIR " qui dénonce la gestion de la capitale de la RDC. Selon le tabloïd, Kinshasa se transforme progressivement en une jungle urbaine où règnent l’anarchie routière et l’impunité. Le respect des règles semble être une faiblesse ou une naïveté plutôt qu’un acte de civisme, de responsabilité et de respect de l’État de droit. La route devient une zone de non-droit. Force est de constater qu’à ce jour, l’autorité urbaine  donne la sérieuse impression d’être dépassé par la situation.

Nous terminons cette revue de presse avec " L'AVENIR" qui rapporte que les demi-finales de la 35ème Coupe d'Afrique d'Afrique des Nations se jouent ce mercredi entre le Sénégal et l'Égypte au stade à 18h00' et la deuxième demi-finale se jouera le même jour entre Nigeria et le Maroc , pays organisateur à 21h00' heure de Kinshasa.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du mercredi 14 janvier 2026
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du mardi 13 janvier 2026

Tshisekedi à Lomé dans une nouvelle phase diplomatique pour la paix dans l'Est, barre à la Une " LE POTENTIEL ". Cette visite, à l'invitation de Fauré Gnassingbé, s'inscrit dans le cadre des efforts régionaux visant à renforcer le dialogue et la coordination entre les différents acteurs impliqués dans le processus de paix.

A Lomé, où il s'est rendu hier lundi, explique " INFOS27 ", le chef de l'État congolais n’est pas venu quémander une paix de façade, mais rappeler une ligne constante : la RDC est disposée au dialogue, mais jamais au prix de son intégrité territoriale, ni au bénéfice de groupes armés instrumentalisés de l'extérieur.
Le Chef de l’État, renchérit " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", a réaffirmé l’engagement de la RDC en faveur d’une paix durable, fondée sur le respect de la souveraineté nationale, la protection des populations civiles et la coopération régionale, sous l’égide de l’Union africaine.

Après Tshisekedi, Kabila reçu à son tour à Lomé, révèle " LA RÉFÉRENCE PLUS ". A en croire des sources proches du FCC, le président honoraire de la RDC, Joseph Kabila, aurait été aussi reçu par le médiateur Faure Gnassingbé, quelques heures après avoir échangé avec le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi.

Pendant ce temps, " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", nous apprend que Lomé va abriter une grande réunion sur la paix en RDC. Le Président togolais, entend faire bouger les lignes, pour mettre un terme à ce conflit qui a trop duré et fait des millions de victimes parmi les populations
civiles.

Lomé, précise " *FORUM DES AS ", prévoit d'organiser le 17 janvier 2026 un sommet
international pour renforcer la coordination entre les différentes initiatives de paix déjà en cours, notamment celles soutenues par les États-Unis, le Qatar et plusieurs organisations africaines. L'objectif est
d'éviter la dispersion des efforts et de parler d'une seule voix

De son côté, " LA PROSPERITE ", révèle que la médiation angolaise aurait également reçu la mission d’approcher les Evêques catholiques membres de la CENCO dans l’optique des discussions envisagées.

Poursuivons ce chapitre avec " LE POTENTIEL ", qui annonce l'arrivée d'une délégation angolaise à Kinshasa pour élaborer la feuille de route du dialogue national. Selon une correspondance rendue publique, hier lundi, une délégation d'émissaires est attendue à Kinshasa cette semaine. La mission mènera des consultations avec une partie de la classe politique de la capitale ainsi qu'avec des acteurs de la société civile, dans le but d'élaborer la feuille de route du dialogue initié par le président Félix Tshisekedi.

En réalité, écrit " LE PHARE ", ceux qui réclament en longueur de journées le dialogue national savent très bien que celui-ci n’apportera pas de réponse à la crise sécuritaire, mieux la guerre que mène le Rwanda en RDC depuis des décennies. Mais, ils cherchent tout simplement à obtenir le blanchiment des crimes commis par ceux qu’ils tentent à tout prix de protéger.

Alors que les réseaux sociaux et certains médias congolais évoquent la préparation d'un dialogue national inclusif sous la médiation du président Angolais, des informations attribuées à des sources diplomatiques, relayées par " ALTERNANCE.CD ", avancent une version contraire. A en croire ce média en ligne, les deux déplacements de Félix Tshisekedi, à Luanda, seraient plutôt liés à d'autres dossiers sensibles, dont celui de l'ancien président Joseph Kabila.

Le silence de Kabila révolte Mende, affiche à la Une " OURAGAN ". Pour Lambert Mende, le plus troublant reste l'attitude actuelle de Joseph Kabila, notamment son refus de désigner clairement le Rwanda comme acteur central de la déstabilisation de l'est congolais.

Human Rights Watch documente des viols de masse dans les zones occupées par l’AFC/M23-RDF, nous apprend " INFOS27 ". Entre janvier et septembre 2025, plus de 80 000 cas de viol ont été recensés, selon UNFPA, soit une hausse de 32 % en un an. À cette violence armée s’ajoute une autre faille, silencieuse mais déterminante : l’effondrement des soins d’urgence, aggravé par la suspension brutale de financements internationaux, notamment américains.

Terminons avec cette nouvelle. Le Ministère de l’Emploi et du Travail a annoncé, dans un communiqué parvenu à " OPINION-INFO.CD ", que les journées des 16 et 17 janvier sont déclarées jours fériés, chômés et payés sur toute l’étendue de la RDC. Toutefois, le ministère précise que la journée du 17 janvier 2026, qui coïncide avec un samedi, est reportée au lundi 19 janvier, lequel est également déclaré chômé et payé, au même titre que le vendredi 16 janvier 2026.

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du mardi 13 janvier 2026
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du vendredi 09 janvier 2026

Félix Tshisekedi de nouveau à Luanda, nous fait savoir " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ". Les échanges entre les deux Chefs d'État ont porté sur l'examen des initiatives en cours visant le rétablissement de la paix durable dans l'Est de la RDC, dans le cadre des processus de Washington et de Doha.

Selon des sources diplomatiques, ajoute " LA RÉFÉRENCE PLUS ", les deux chefs d'État ont procédé à une évaluation approfondie des derniers développements sur le terrain, tout en examinant les options concrètes susceptibles de contribuer au rétablissement de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs.

RDC-Rwanda : João Lourenço passe aux actions, souligne de son côté " LA PROSPERITE ". En sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, Joao Lourenço, veut désormais voir clair dans la crise sécuritaire qui perdure dans l’Est du territoire congolais.

En retournant à Luanda, le président congolais Félix Tshisekedi souligne pour sa part " INFOS27 ", confirme que le dossier sécuritaire de l’Est de la RDC est désormais traité au plus haut niveau diplomatique, dans un format resserré et assumé.

Selon plusieurs sources concordantes, relayées par " LE POTENTIEL ", cette rencontre de haut niveau ne se limite pas au seul dossier sécuritaire : elle devrait également permettre aux deux dirigeants d'aborder la question sensible d'un dialogue national inclusif, présenté comme un levier essentiel pour la décrispation des tensions politiques et sociales en RDC, dans un contexte marqué par la persistance de la crise sécuritaire, la pression régionale et les attentes croissantes de la Communauté internationale.

Information confirmée par " OURAGAN ", qui révèle que Félix Tshisekedi a soumis à Joao Lourenço plusieurs propositions clé en faveur d'un dialogue national inclusif.

Que cachent les visites de Tshisekedi à Luanda ? La question est à la Une de " CONGO NOUVEAU ". Derrière les sourires protocolaires et les déclarations  consensuelles, les allers-retours répétés de Félix Tshisekedi à Luanda révèlent ainsi bien plus qu’une simple courtoisie diplomatique. Ils dessinent les contours d’un jeu d’alliances où la paix, le pouvoir et les intérêts stratégiques s’entremêlent laissant planer une question persistante : que se décide réellement, loin des caméras, dans les salons feutrés de la présidence angolaise. 

Processus de Doha : Selon un rapport mi-parcours du groupe d’experts de l’ONU, consulté par " L'AVENIR ", révèle que les exigences de l’AFC/M23 ont fait capoter les pourparlers.  

Un rapport de l'ONU accable encore l'AFC/M23. Ce rapport onusien explique " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", reproche notamment à ladite rébellion d'intensifier les recrutements forcés des jeunes et mineurs dans les territoires qu'elle occupe. 

Pendant ce temps " LE MAXIMUM ", n'a pas du tout apprécié les critiques de l'Église catholique sur l’accord sur les minerais stratégiques entre RDC-USA. Pourtant, une observation rigoureuse des faits démontre de manière irréfutable que ces allégations gratuites et infâmantes ne reposent sur aucune donnée factuelle avérée. Il marque un tournant significatif entre les deux pays avec des implications subséquentes pour la paix, la sécurité et le développement écono- mique au Congo et dans la région des grands lacs. 

Poursuivons cette revue de presse avec " LA RÉFÉRENCE PLUS ", qui nous apprend que plusieurs hauts responsables des FARDC ont été transférés à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, à l'issue d'une enquête approfondie de six mois conduits par le Conseil national de cyberdéfense. Selon ce dernier, l'enquête a permis de " rassembler des preuves irréfutables " contre les officiers et certains civils accusés de menaces graves contre la stabilité de l'État. 

La RDC décrète zéro reconnaissance juridique des actes du M23. Lors d’un Special Briefing Presse organisé hier jeudi, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa rapporte " LE QUOTIDIEN ", a noté une avancée majeure réalisée avec la promulgation de l’ordonnance présidentielle, rendant nul et de nul effet absolu, bien sûr, tous les actes administratifs, juridiques et judiciaires émanant du M23. 

De son côté, le leader de l’opposition, Martin Fayulu, dans un message diffusé sur son compte X, consulté par " FORUM DES AS ", a exhorté les services de sécurité à arrêter le harcèlement et l’intimidation à l’endroit des communicateurs et de surcroît des journalistes qui critiquent le pouvoir en place.

Dans un autre chapitre. Chute libre des recettes des finances publiques en RDC, entre Wameso, Fwamba, Mukoko et Muzito : A qui imputer la responsabilité, se demande " LA RÉFÉRENCE PLUS ". A la dernière appréciation du franc congolais, le gouverneur de la Banque centrale du Congo, André Wameso, le ministre des Finances Doudou Fwamba, les VPM en charge de budget Adolphe Muzito et en charge de l'Economie nationale Daniel Mukoko Samba, chacun voulait s'attribuer à la paternité de la recette magique.

Aujourd'hui, contacté par ce média, pour identifier, à qui imputer la chute des recettes des finances publiques, tous sont restés aphones.

Autre chose. L’Université de Kinshasa est sous le choc après l’assassinat brutal du professeur Mathieu Abata Diabar Sona. Selon " FORUM DES AS ", l’enseignant à la Faculté des Lettres a été tué par balles à son domicile, dans la commune de Lemba. En réaction à ce drame, l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa a annoncé, hier jeudi, la suspension immédiate de toutes les activités académiques au sein de l’institution.

Terminons cette revue de presse avec " LE MAXIMUM ", qui rend hommage à Lumumba Vea, ce Congolais qui a valorisé la mémoire de Patrice Lumumba. Figé, concentré et silencieux pendant toute la durée des matchs de la RDC, son attitude presque mystique intrigue autant qu’elle captive les tribunes. Les images de la présence singulière de ‘‘Lumumba Véa’’ ont rapidement retenu l’attention de nombreux médias internationaux.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du vendredi 09 janvier 2026
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du jeudi 08 janvier 

Le Rwanda, " co-belligérant actif " aux côtés du M23, barre à la Une " LA RÉFÉRENCE PLUS ". Dans un nouveau rapport explosif publié le 30 décembre dernier au Conseil de sécurité, les experts des Nations unies lèvent le voile sur ce que Kinshasa dénonce depuis des années: l'armée rwandaise ne se contente plus de soutenir l'AFC-M23. Elle combat, planifie, commande et administre avec lui.

Au sujet justement de la guerre d’agression, le Parlement fédéral belge vote une résolution condamnant le Rwanda, nous informe " LE PHARE ". Après la dénonciation officielle du rôle déstabilisateur que le Rwanda joue en RDC où il crée, recrute, finance et pilote des mouvements armés présentés comme des rébellions congolaises, suivi de la rupture des relations diplomatiques, le Royaume de Belgique vient d’enfoncer le clou à l’égard du régime sanguinaire de Paul Kagame. 

Le texte, porté par les députés Pierre Kompany et Benoît Lutgen, précise " LE POTENTIEL ", appelle à une mobilisation diplomatique accrue face à la persistance des violences armées, aux violations graves des droits humains et aux ingérences extérieures dans la région. La résolution s'inscrit dans un contexte de dégradation prolongée de la situation dans l'Est du Congo, marqué par la reprise des combats, les déplacements massifs de populations civiles et la multiplication des atteintes aux droits fondamentaux.

Situation sécuritaire encore. Patrick Muyaya exhorte les USA à accentuer la pression sur le Rwanda pour imposer la paix. Dans un ton de fermeté, le porte-parole du gouvernement, rapporte " LA PROSPERITE ", a vivement dénoncé la stratégie du maintien de l’occupation rwandaise, y compris l’instauration d’un climat de terreur permanente, formulant un plaidoyer pressant pour ‘’une grosse pression américaine’’ sur Kigali en vue de la restauration effective de la paix, conformément aux engagements pris dans le cadre des Accords de Washington.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ajoute " INFOS27 ", a durci le ton contre le Rwanda et l’AFC/M23, accusés de « vider de toute valeur » les engagements signés sous médiation américaine.

Pour " JEUNEAFRIQUE.COM ", les processus de paix plombés par un climat de méfiance généralisé. D'après le média Panafricain, la RDC et l’AFC/M23 ne parviennent toujours pas à s’entendre pour mettre en pratique les accords signés sous l’égide des États-Unis et du Qatar.

Entre-temps, le général Sylvain Ekenge, rejoint d’autres pensionnaires à la prison de Ndolo. Selon une source proche de sa famille, citée par " LE PHARE ", au lendemain de sa sortie médiatique controversée sur la RTNC et qui a jeté le pavé dans la marre, le général Sylvain Ekenge, Porte-parole des FARDC avait été convoqué à l’État-major général pour recevoir en mains propres la notification de sa suspension.

Pendant ce temps, " RFI.FR ", nous apprend que la situation sécuritaire se dégrade dans le territoire de Djugu, en Ituri. Selon le média Français, les hommes de la Convention pour la révolution populaire, groupe dirigé par Thomas Lubanga,- font de nouveau parler d’eux. Alors que le groupe semblait affaibli après des actions de l’armée congolaise, de nouveaux combats ont été observés ces dernières semaines. 

Dans un message d'éveil patriotique, le docteur Didier Kamerhe Kazige, cité par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", a lancé une critique sévère contre la gouvernance du président Félix Tshisekedi, l'accusant d'avoir pris des orientations politiques mettant en péril la stabilité et l'avenir de la RDC.

Processus Électoral. Non prévues dans le budget 2026, les élections municipales renvoyées aux calendes grecques. " FORUM DES AS ", rappelle que ces scrutins auraient dû être organisés en principe quelques mois après les élections générales qui se sont tenues le 23 décembre 2023 sur tout le territoire national. 

Parlons autre chose à présent. La campagne le Congo n'est pas à vendre rapporte" LE POTENTIEL ", exprime sa vive préoccupation face aux conditions d'attribution du marché public relatif à la fourniture des nouvelles plaques d'immatriculation en RDC, communément appelé dossier Plaque V. S'appuyant sur les éléments en sa possession, cette coalition qualifie ce processus de "profondément chaotique, marqué par des violations présumées des règles de passation des marchés publics, une opacité persistante et de graves soupçons de captation de revenus publics au profit d'intérêts privés".

En sport pour terminer. A en croire " INFOS27 ", le Maroc invite l’icône des supporters congolais, Michel Kuka alias « Lumumba » à poursuivre la compétition. Après l’élimination des Léopards, le gouvernement du pays hôte a adressé une invitation spéciale à Michel Kuka Mboladinga, alias « Lumumba », pour rester jusqu’au terme de la compétition. Un geste rare, à la croisée du sport et de la diplomatie culturelle, qui consacre le rôle du supporter comme acteur à part entière de la Coupe d’Afrique des nations.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34) 

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du jeudi 08 janvier 
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du mercredi 07 janvier 2026

Pour des résultats concrets en 2026, Félix Tshisekedi met le gouvernement Suminwa II sous pression. Dès l’entame de l’année 2026, affirme " LA COHÉSION ", le Président de la République, Félix Tshisekedi, place le gouvernement Suminwa/ II sous haute surveillance. Dans un message clair et ferme, il exhorte ses ministres à produire des résultats tangibles pour la population, soulignant que la patience des Congolais a des limites et que l’action gouvernementale doit être visible et mesurable.

Pendant ce temps, " LA PERCEE ", félicite le gouvernement Suminwa d'avoir désamorcé la grève des enseignants, en ordonnant le paiement immédiat de tous les arriérés et primes. 

Dans un autre chapitre. Olenghankoy et le CNSA font de la décrispation nationale leur priorité. Selon le CNSA et son président, Joseph Olenghankoy, écrit " AFRICANEWS ", il est impératif de créer des conditions minimales de confiance pour engager un dialogue national inclusif. S’appuyant sur les leçons tirées de l’histoire politique congolaise, des Tables rondes de Bruxelles à Sun City, en passant par le Centre interdiocésain, le CNSA appelle à des mesures d’apaisement concrètes, telles que la lutte contre les discours haineux, le strict respect de la légalité républicaine, ainsi que la libération des détenus politiques et d’opinion.

Situation sécuritaire justement. Selon un baromètre, relayé par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", cela fait un mois et trois jours depuis que les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont entériné l'accord de paix de Washington aux États-Unis sous l'égide de Donald Trump, mais force est de constater que de violents affrontements se poursuivent toujours dans l'est de la RDC, où la situation sécuritaire ne s'est pas améliorée.

Pour " LE PHARE ", c’est la faute, il faut le dire, à la mauvaise foi manifeste de l’homme au pouvoir à Kigali, dont personne n’ignore désormais l’art de bluffer, même face à un parrain aussi prestigieux et redouté que le président américain, Donald Trump.

Situation sécuritaire encore avec des nouvelles pas bonnes en provenance de Walungu. De graves exactions contre les civils dénoncées au Sud-Kivu. Selon " LE POTENTIEL ", les éléments du M23 et de l'armée rwandaise sont accusés d'avoir commis de graves violations des droits humains, dans la journée du lundi 5 janvier 2026, dans les groupements d'Izege et d'Ikoma, situés dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu. 

Poursuivons cette revue de presse avec " AFRICANEWS " qui accuse Muhindo Nzangi de se rebeller contre le Président de la République. À peine trois jours après que le président de la République ait plaidé pour une «concertation préalable dans la communication étatique» lors de la 73ème réunion du Conseil des ministres, le ministre d’État en charge de l’Agriculture s’est permis de désobéir à cette injonction. Lors de son intervention sur l’émission «Bosolo na politik», il a déclaré que l’armée avait été mise à mal par une désinformation orchestrée depuis le Rwanda, provoquant un véritable tremblement de terre politique.

Au sujet du dossier Venezuela, Kinshasa s’aligne derrière l’UA, barre à la Une " CONGO NOUVEAU ". En se rangeant derrière le communiqué de l’Union africaine sur la situation au Venezuela, la RDC affirme sa solidarité diplomatique africaine. Une position qui peut surprendre, alors que Kinshasa entretient parallèlement une convergence d’intérêts avec les États-Unis sur les minerais stratégiques, piliers de la transition énergétique mondiale

Autre chose avec " LE MAXIMUM ", qui dénonce la communication de la DGI sur la nouvelle plaque d’immatriculation. Pour ce média, le document rendu public par la direction générale de la DGI porte une communication déficiente qui compromet l’intelligibilité de la parole publique, condition sine qua non d’un État de droit dont les fondamentaux sont, entre autres, la transparence, l’éthique et l’efficacité. Les non-dits du genre de ceux que d’aucuns ont débusqué dans le communiqué du 2 janvier sont à proscrire impérieusement car elles ouvrent la voie à des attitudes et comportements contraires aux lois et règlements en vigueur.-

Dans le reste de l'actualité. L'Exécutif provincial annonce des poursuites judiciaires contre l’ancien DG du FONAK pour diffamation. Dans une dépêche parvenue à " ACTU30.CD ", l’Exécutif provincial annonce son intention de saisir la justice afin d’obtenir la levée d’éventuelles immunités parlementaires de Jack Mabaya, pour qu’il réponde de ses allégations qualifiées de diffamatoires.

Autre chose. Kolwezi sous tension, affrontements entre creuseurs artisanaux et forces de sécurité. Selon les autorités locales, relayées par " FORUM DES AS ", le bilan humain est lourd : plusieurs blessés graves et de nombreuses arrestations ont été enregistrés. Au cœur de cette crise, un arrêté du ministre des Mines a déclenché la colère des exploitants miniers. Cette décision suspend toutes les unités de traitement des substances minérales issues de l’exploitation artisanale dans la filière cuprocobaltifère.

CAN 2025 : les Léopards s'inclinent face à l'Algérie et quittent la compétition en huitièmes de finale. Hier mardi, rappelle " LE POTENTIEL ", les Léopards de la RDC ont été battus sur le fil par l'Algérie (1-0), au terme d'une rencontre âprement disputée comptant pour les huitièmes de finale.

Selon " LA RÉFÉRENCE PLUS ", la RDC et l'Algérie se sont longtemps regardées les yeux dans les yeux, au cours de leur match des huitièmes de finale de la CAN 2025. Mais il fallait bien un vainqueur dans ce choc, et c'est l'Algérie qui a eu le dernier mot grâce à un bijou signé Adil Boulbina en fin de prolongation.

De son côté, " LE QUOTIDIEN ", regrette que l'aventure des Léopards de la RDC à la 35è édition de laCoupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 s’est estompée net hier mardi à l’étape de 1/8 de finale.

Après la défaite de la RDC face à l'Algérie, Moïse Katumbi a livré un message fort de soutien à l'équipe nationale. Selon " ACTU7.CD ", l’ancien gouverneur du Katanga a salué une prestation marquée par la discipline, la solidarité et un immense amour du maillot, estimant que les Léopards ont défendu dignement les couleurs nationales.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du mercredi 07 janvier 2026
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du mardi 06 janvier 2026

Ouvrons cette revue de presse avec la crise financière au parlement. Aimé Boji sous pression, Kamerhe regretté, titre " VRAIE-THEMATIQUE ". Ce qui semblait au départ concerner uniquement le personnel administratif et les cabinets politiques touche désormais directement les députés. Dans les forums internes, les critiques fusent. Certains élus vont jusqu'à regretter le départ de Vital Kamerhe, estimant qu'il n'aurait jamais laissé les comptes des députés en négatif durant les fêtes de fin d'année.

Situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Le président Félix Tshisekedi, s'est rendu à Luanda, hier lundi, pour une visite de travail avec son homologue angolais, João Lourenço, également président en exercice de l'Union africaine. Selon " LE POTENTIEL ", l'objectif de cette rencontre était centré sur la situation sécuritaire dans l'est de la RDC, une région où les violences continuent d'affecter profondément les populations

En déplacement éclair hier lundi, Félix Tshisekedi renchérit " INFOS27 ", a affirmé vouloir accélérer la recherche de la paix dans l’Est de la RDC par une diplomatie ciblée et africaine. Reçu par le président angolais João Lourenço, président en exercice de l’Union africaine, le chef de l’État congolais a évoqué des « propositions très intéressantes » susceptibles, selon lui, de contribuer au règlement d’une crise qu’il continue de qualifier de guerre imposée.

Selon le président congolais, écrit " LA PROSPERITE ", João Lourenço lui a soumis « quelques propositions » qu’il a jugées « très intéressantes » et susceptibles d’« apporter beaucoup » dans la recherche d’une solution pacifique au conflit.

Toujours sur le plan sécuritaire, le Ministre de l'agriculture, Muhindo Nzangi dénonce les conditions de vie des Congolais vivant dans ́les zones sous contrôle des rebelles M23, appuyés par l'armée rwandaise. Le ministre, cité par " OPINION-INFO.CD ", évoque notamment l’usage du fouet comme moyen de coercition contre les civils, une pratique qu’il assimile à une volonté de soumettre les populations par la peur.

Entre-temps, un Sénateur américain annonce la fin de Kagame. Il s'agit selon " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ', de Cory Booker. Il s’est exprimé en ces termes : « L’heure est venue de tourner la page dans la région des Grands Lacs » Ce qui s’est joué à Washington entre la RDC et le Rwanda n’est pas un simple accord de paix. C’est un acte de justice. C’est la fin d’une ère.

Pendant ce temps, " LA RÉFÉRENCE PLUS ", rappelle que la prophétie de la pasteure américaine Paula White, a atteint 52 jours le 31 décembre 2025. Les armes continuent à crépiter à l'Est de la RDC, ce qui fait dire à une certaine opinion, dépourvue des yeux spirituels, que la pasteure américaine Paulo White, responsable de la maison de Foi à la Maison Blanche, a tapé à côté, comme beaucoup de serviteurs de Dieu qui s'adonnent à des fausses prophéties.

Dans le Grand-Katanga, le général Eddy Kapend appelle les FARDC à la discipline pour défendre le pays.Dans son message lancé à toutes les troupes de Lubumbashi, Kalemie, Kamina et Kolwezi, Eddy Kapend, écrit " FORUM DES AS ", a salué le travail abattu par les soldats dans la protection de la population et la défense de la patrie. En outre, il a exhorté les militaires à la loyauté, à la discipline et à la solidarité

Le Capitaine Anthony Mwalushayi rappelé à Kinshasa après des révélations sur les Mobondo, nous fait savoir " AFRIK-INFO.CD ". Selon plusieurs sources concordantes, ce rappel à Kinshasa pourrait s’apparenter à une mesure disciplinaire à peine voilée, visant à contenir une vérité jugée dérangeante au sommet de l’État.

Dans le reste de l'actualité. Lancement officiel d'une nouvelle plaque minéralogique sécurisée des véhicules en RDC, les services du ministère des finances éclairent la population sur cette démarche de la DGI. Dans un communiqué, consulté par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", la DGI précise que cette nouvelle plaque " conçue conformément aux normes internationales remplace l'ancienne dans le souci du gouvernement " d'améliorer la sécurité des automobilistes, d'harmoniser le système national d'immatriculation des véhicules et de faciliter le contrôle routier par les services de la police ".

La Direction générale des impôts précise que l’opération cible en premier lieu tout véhicule destiné à entrer en circulation pour la première fois en RDC. En clair, explique " OURAGAN.CD ", les véhicules non encore immatriculés sont les seuls visés. Ainsi, il y aura coexistence légale de deux types de plaques d’immatriculation jusqu’au lancement du processus de mise en conformité.

Pour Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle Société civile du Congo, relayé par " LA PROSPERITE ", la décision d’imposer une nouvelle plaque d’immatriculation aux automobilistes intervient non seulement au pire moment, mais surtout dans une logique déconnectée de la réalité sociale du pays. Il ne s’agit pas ici d’un simple débat technique ou administratif. Il s’agit d’un choix politique lourd de conséquences sociales.

 Autre chose. Le Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a annoncé hier lundi la levée partielle et conditionnelle de la suspension des activités minières et de commercialisation dans la filière du cuivre et du cobalt dans la province du Lualaba. Selon " LA PROSPERITE ", cette décision, très attendue par les opérateurs du secteur, fait suite aux conclusions préliminaires d’une commission de contrôle dépêchée sur place.

Les travaux, réalisés avec l’appui des autorités provinciales, des services techniques, des coopératives minières, des négociants et de la société civile, renchérit " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", ont mis en évidence des violations du Code et du Règlement miniers par l’ensemble des entités contrôlées.

En sport. La sélection nationale de la RDC affronte son homologue algérien ce mardi, rapporte " VRAIE-THEMATIQUE ". Ce sera dans le cadre des 8èmes de finale de ce tournoi. 

Pour " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", le duel entre l'Algérie et la RDC, prévu ce mardi 6 janvier s'annonce comme l'une des affiches les plus indécises des huitièmes de finale de la CAN 2025. Un rendez-vous de haut niveau que les Léopards abordent avec ambition, mais sans pression excessive.

Le sélectionneur national des Léopards, Sébastien Desabre souligne " FORUM DES AS ", se dit focalisé sur le présent, botte en touche les statistiques entre la RDC et l'Algérie et croit en la qualification de son équipe en quarts de finale de la 35ème Coupe d'Afrique des nations.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du mardi 06 janvier 2026
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du lundi 05 janvier 2026

Les FARDC ont présenté samedi dernier, devant la presse sept militaires rwandais et huit civils, ressortissants des pays de la sous-région. Pour le commandant-adjoint du Service de commandement et d’information des FARDC, lieutenant-colonel Mak Hazukay, cité par " RADIOOKAPI.NET ", l’arrestation de ces « suspects » prouve à suffisance la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais.

‎Selon le colonel Mak Hazukay, renchérit " INFOS7.CD ", ces captures constituent une preuve irréfutable de l’implication directe des forces étrangères aux côtés des groupes armés opérant en RDC. 

Pendant ce temps, plus de 320 rebelles M23-RDF se rendent aux FARDC au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Selon " INFOS7.CD ", qui cite Dieudonné Kasereka, chargé de communication de la 34ième région militaire, cette reddition massive a eu lieu au cours de deux dernières semaines de l'année 2025 sur plusieurs positions de l'armée loyaliste dans les territoires de Lubero, Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu mais aussi dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Entre-temps, la Zambie s’apprête à organiser une réunion d’urgence des ministres de la Défense et des chefs d’état-major de la région des Grands-Lacs, du 08 au 10 janvier, dans le but de trouver des réponses militaires et sécuritaires à l’escalade du conflit dans l’est de la RDC. Selon " AFRIQUE PRESSE ", cette initiative, mandatée par la CIRGL, intervient dans un contexte de regain de violence et de tensions régionales exacerbées.

Les 12 ministres de la Défense et des chefs d’état-major des armées des pays membres de la CIRGL, sont attendus à une réunion de 3 jours au sujet de la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC à Livingstone, a indiqué samedi dernier le gouvernement Zambien dans un communiqué parvenu à " JEUNEAFRIQUE.COM ", laissant entendre que des représentants de la RDC comme du Rwanda y seront présents.

Sans citer l’armée, la Monusco rapporte " ACTUALITE.CD ", condamne la frappe de drone ayant fait plusieurs morts et des blessés parmi les civils à Masisi centre.

Le président Félix Tshisekedi rapporte " OURAGAN.CD ", a fermement condamné les propos tenus par le général-major Sylvain Ekenge, lesquels ont visé les femmes de la communauté tutsi. 

Le chef de l’État a par ailleurs, ajoute " 7SUR7.CD ", les mesures disciplinaires prises à l’encontre de l’officier concerné, rappelant que « la parole de l’État ne saurait être improvisée, émotionnelle ou approximative ».

De son côté, Martin Fayulu incite les jeunes à réclamer le dialogue national. Selon " OURAGAN.CD ", le chef de file de l’ECiDé mise sur la conscientisation de la jeunesse congolaise, considérée comme l’avenir, pour exiger la convocation immédiate des pourparlers intercongolais. 

Parlons maintenant de la paie des enseignants. Selon " RADIOOKAPI.NET ", le VPM en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a donné, samedi dernier, des instructions fermes pour procéder à la paie des enseignants dans les plus brefs délais.

Autre chose. La Juge Marthe Odio met en garde contre l'usurpation de son identité sur Facebook. Dans une mise au point transmise à " LATRANSPARENCEINFO.COM ", elle affirme n’avoir jamais créé ni administré de compte Facebook, ni sur aucune autre plateforme numérique.

Tout a fait autre avec le changement obligatoire des plaques des véhicules dès ce mardi 06 janvier. L’annonce a été faite dans un communiqué consulté par " DEPECHE.CD ", informant le public en général, et plus particulièrement les propriétaires de véhicules ainsi que les usagers de la route, de l’entrée en vigueur de cette réforme à compter de ce mardi 6 janvier 2026.

Ce changement des plaques d’immatriculations sous le régime Tshisekedi explique " SCOOPRDC.NET ", est le quatrième après deux sous Mzee Laurent Désiré Kabila (en 1998 et 1999) et un sous Joseph (2009).

Terminons cette revue de presse avec le député national Lambert Mende qui n'a pas mis les gants pour critiquer l'écosystème de la ville de Kinshasa dans une tribune publiée par " LE MAXIMUM ". Pour Lambert Mende, le gouvernement central et la ville-province de Kinshasa n’en font manifestement pas assez pour rendre la capitale rd congolaise viable et attractive. Les chaussées et les trottoirs jonchés de nids-de-poule et de détritus sont envahis par des nuées de colporteurs informels revendiquant une sorte de ‘’droit à des revenus financiers’’ pour justifier l’empiètement illicite des emprises publiques...

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du lundi 05 janvier 2026
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du vendredi 02 janvier 2026

Nous ouvrons cette revue de presse, la première de l'année 2026 par " LE NOUVEL OBSRVATEUR " qui revient sur la fin d'année difficile sur le plan politique et sécuritaire. Il y a d'abord ce dossier du porte-parole des FARDC, le général -major Sylvain Ekenge, que la hiérarchie militaire vient de suspendre de ses fonctions. Le tabloïd ajoute la non-application de l'accord de paix signé à Washington, entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, sous les auspices de l'homme fort de la planète Donald Trump.

Pendant ce temps, Martin Fayulu met la pression sur Félix Tshisekedi pour l'organisation du dialogue national inclusif. Dans un message adressé à la population congolaise, Martin Fayulu, cité par " INFOS27 ", a durci le ton. Sans détour, le leader de l’ECiDé a jugé insuffisantes les initiatives diplomatiques en cours, estimant qu’elles « ne sauraient remplacer un dialogue national inclusif porté par les Congolais eux-mêmes.

De son côté, le Magazine " AFRIQUE TRIBUNE ", dénonce les Congolais qui deviennent les avocats de l'occupation de la RDC. Il existe une catégorie bien identifiable de Congolais qui ont choisi de défendre la cause rwandaise contre les intérêts supérieurs de leur propre pays. Ils ne le font ni par ignorance, ni par naïveté mais par calcul. Ces relais locaux de l'occupation ne parlent pas, encore moins, au nom du vivre-ensemble : ils parlent au nom de leurs intérêts personnels, espérant attirer l'attention, la protection ou les dividendes politiques de Kigali.

Dans un communiqué parvenu " RADIOOKAPI.NET ", le gouvernement congolais dénonce la poursuite de l'occupation illégale de certaines parties de son territoire par les forces rwandaises, ainsi que l'extension progressive des zones occupées dans l'est du pays, notamment à Uvira et dans ses environs, avec une avancée vers le sud. 

Et puis cette bonne nouvelle. Selon " RFI.FR ", la RDC fait son retour comme membre non permanent au conseil de sécurité des Nations-Unies. Ce retour intervient alors que Kinshasa qualifie la situation sécuritaire dans l’Est de « guerre d’agression menée par le Rwanda ». L’objectif des autorités congolaises est de maintenir cette crise à l’agenda des Nations unies et de faire appliquer la résolution 2773, adoptée en février 2025, qui exige le retrait du groupe armé de l'AFC/M23 et des forces rwandaises.

Mémoire nationale, la RDC fixe un jour unique pour honorer ses héros. Par ordonnance présidentielle, le chef de l’État nous apprend " INFOS27 ", a décidé d’unifier la commémoration de tous les héros nationaux autour d’une date unique, appelée à devenir jour férié, chômé et payé sur l’ensemble du territoire. Une décision qui vise à structurer durablement l’hommage national, dans un pays où la mémoire collective s’est longtemps construite de manière fragmentée. 

Dans un autre chapitre. La Première Ministre Judith Suminwa qui était à Maluku pour une visite d'évaluation et d'inspection. Selon " LA PERCEE ", elle était axée notamment sur l'industrialisation , la création massive d'emplois et la diversification de l'économie nationale. C'était pour Judith Suminwa et la délégation gouvernementale qui l'accompagnait, le lieu de fixer un agenda pour les Zones Économiques et Sociales. 

Autre chose. " LEPOTENTIEL.COM ", nous apprend que le lundi 05 janvier 2026 est déclaré chômé et sur toute l'étendue du territoire national. Cette décision fait suite au fait que le jour férié du 4 janvier 2026, consacré à la commémoration des martyrs de l’indépendance, coïncide avec un dimanche. Conformément aux dispositions légales et aux usages en vigueur en matière de jours fériés, le férié est ainsi reporté au lundi suivant, soit le 5 janvier 2026.

Nous terminons cette revue de presse avec les voeux les meilleurs du journal " LE MAXIMUM ", à ses électeurs. Le tabloïd promet de fournir encore l'effort afin de mieux informer ses électeurs.

 

 Meilleurs Vœux!

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du vendredi 02 janvier 2026
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 49,6% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,7% Inconnu
États-Unis d'Amérique 9,1% États-Unis d'Amérique
Singapour 3,7% Singapour

Total:

100

Pays
024824
Aujourd'hui: 5
Hier: 35
Cette semaine: 5
Semaine dernière: 659
Ce mois: 1.516
Total: 24.824

Download Our Mobile App

Image
Image