Les FARDC ‘coupent des ailes’ aux terroristes de l’AFC- M23/RDF. Selon " *L'AVENIR* " les FARDC ont détruit hier jeudi un aéronef après atterrissage à l’aérodrome de Kigoma, à Walikale-centre (Nord-Kivu). C’est un appareil utilisé par les terroristes rwandais de l’AFC/M23-RDF depuis la prise dimanche de la cité de
All Stories
Nous ouvrons cette revue de presse par l'entretien que Félix Tshisekedi a eu hier mercredi à Luanda avec son homologue Joao Lourenço. Pour " *INFOS27* ", ce déplacement intervient dans un contexte marqué par le retrait récent de l'Angola du rôle de médiateur officiel entre Kinshasa et Kigali, mais aussi par la volonté manifestée des deux chefs d'État de préserver une entente stratégique au service de la paix régionale.
Les consultations politiques en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale se poursuivent. Hier mardi, rapporte " *FORUM DES AS* ", Désiré-Cashmir
Kolongele Eberande, conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, a reçu le MLC Jean-Pierre Bemba, l’UDPS/Tshisekedi, les regroupements AAUNC Alliés et AVK, le groupe parlementaire AAP, le regroupement politique AFDC A, le groupe Action des Alliés Tous pour le
Développement du Congo...
Les consultations politiques pour la formation d'un gouvernement d'union nationale débutent ce lundi. Selon " *L'AVENIR* ", ces consultations s'inscrivent dans la logique du discours tenu le 22 février dernier devant les membres de l'Union sacrée de la Nation, où le président Félix Tshisekedi avait appelé à dépasser les divisions internes pour faire face aux menaces extérieures, notamment dans l'est du pays.
Sauf imprévu, affirme " *LE PHARE* ", le premier round des négociations entre le gouvernement de Kinshasa et le mouvement rebelle M23 devrait se tenir le mardi 18 mars à Luanda, sous la médiationangolaise. Sur base de la Résolution 2773,
Epenge mobilise la rue pour le départ de Tshisekedi. Pour cet opposant proche de Martin Fayulu, cité par " *OURAGAN* ". seul le départ de Tshisekedi sortira le pays de l'impasse.
Minaku et Shadary invités ce lundi à l'auditorat militaire, rapporte " *7SUR7.CD* ". L’ancien président de l’Assemblée nationale et l’ancien VPM en charge de l’Intérieur sont invités à « éclairer la justice », selon les invitations de l’avocat général militaire, le colonel Benjamin Ntambwe.
À peine libéré après 30 mois d’emprisonnement, Jean-Marc Kabund, cité par " *ECONEWS* ", a immédiatement relancé son combat politique, affichant sans détour son ambition de briguer la Présidence de la République en 2028.
À peine libéré après 30 mois d’emprisonnement, Jean-Marc Kabund, cité par " *ECONEWS* ", a immédiatement relancé son combat politique, affichant sans détour son ambition de briguer la Présidence de la République en 2028.
Crise sécuritaire du Kivu : Kabila favorable au retrait des troupes étrangères du sol congolais. Dans une interview accordée à la presse namibienne, en marge des obsèques de Sam Nujoma, père de l'indépendance de la Namibie,, Joseph Kabila, rapporte " *INFOS27* ", a souligné l'importance du retrait de toutes les armées étrangères opérant illégalement sur le sol congolais, estimant que cette mesure constitue un pas décisif vers la paix dans la région.
INTRODUCTION
Conformément à ce qu’il avait annoncé dernièrement aux membres de sa famille politique, Union sacrée de la nation, Félix Tshisekedi, rapporte " *LE QUOTIDIEN* ", a, au cours du dernier conseil des ministres, annoncé l’imminence d’un remaniement de son Gouvernement et ainsi que la restructuration de sa famille politique.
INTRODUCTION
La situation sécuritaire en RDC reste préoccupante, avec l'intensification des affrontements dans l'Est du pays et l'implication croissante du Rwanda. Face au retrait des troupes burundaises, le Président Félix Tshisekedi s'est rendu à Luanda pour renforcer la médiation avec l'Angola. Pendant ce temps, le gouvernement dénonce le pillage des minerais congolais orchestré par le Rwanda, tandis que les combats avec le M23 s'intensifient à Bukavu et Kamanyola.