All Stories

Revue de presse du vendredi 20 février 2026

Nous ouvrons notre revue de presse avec " *LE PHARE* " qui n'a pas été tendre avec les opposants. Pour le journal, depuis l’avènement au pouvoir de Félix Tshisekedi, l’opposition politique n’existe quasiment plus. Sans ancrages évidents, ses soi-disant leaders, sans vision, idéal et discours accrocheur, sont comme pris dans une nasse. Ils ont déserté l’arène où s’exprime le véritable rapport des forces pour se réfugier dans les réseaux sociaux et dans les médias, beaucoup plus périphériques, sans impact réel sur le cours des choses, voire dans les représentations diplomatiques...

Vingt-quatre ans après les accords de Sun City qui avaient mis fin à la guerre du Congo, l'ombre de ce précédent historique plane à nouveau sur l'avenir du pays, constate " *VRAIE-THEMATIQUE* ". A en croire le tabloïd, le président angolais João Lourenço ambitionne de réunir les Congolais autour d'un dialogue inclusif, avec pour objectif de pacifier l'Est meurtri et de sécuriser le Corridor de Lobito, projet stratégique soutenu par Washington. Mais à Kinshasa, l'initiative est accueillie avec froideur.

Préparatifs du dialogue intre-Congolais. Dodo Kamba échange avec Olengankoy sur la création de la commission Vérité et Réconciliation. Cette commission explique " *LE QUOTIDIEN* ", va aboutir à préparer un terrain propice pour un véritable dialogue national inclusif, afin de répondre à la décrispation de la crise multiforme que connait la RDC.

De son coté, Jean-Marc Kabund a exposé son schéma pour le dialogue à Louis Michel et Marc Pecsteen. D'après le journal " *OURAGAN* ", Jean-Marc Kabund poursuit sa tournée diplomatique hautement stratégique en Europe. L'opposant radical au régime Tshisekedi a été reçu, hier jeudi à Bruxelles, par Louis Michel, homme d'État belge et ancien chef de la diplomatie du Royaume.

Dans le cadre des concertations pour la stabilité dans la région Grands Lacs, le président burundais Évariste Ndayishimiye, a accordé, hier jeudi, une audience au cardinal Fridolin Ambongo. Au menu de leurs échanges, revèle " *LE POTENTIEL* " les deux personnalités ont parlé de l'évolution de la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs, marquée par des tensions persistantes et des défis transfrontaliers.

Situation sécuritaire justement. La population de Beni, Butembo et Lubero, au Nord-Kivu, a été félicité par le Président de l'Assemblée nationale, dans un meeting tenu dans cette première étape de sa tournée dans l'est du pays. Pour Aimé Boji, cité par " *ACP* ", « le retrait du M23 à Uvira est un exemple éloquent que les voyages du Chef de l’Etat sont en train de payer ».

Cette mission précise " *LA PROSPERITE* ", vise à rencontrer les populations locales, recueillir leurs préoccupations et leur transmettre un message de paix, de réconfort, de compassion et d’espoir dans un contexte sécuritaire difficile

Droit international défié : Kenneth Roth accuse Kigali d’agression en RDC, barre à la Une " *INFOS27* ". Dans un article publié hier jeudi, Kenneth Koth, ancien Directeur exécutif de Human Right Watch affirme que la prise de Goma puis de Bukavu par l’armée rwandaise et le M23 constitue un « acte d’agression » au regard du droit international. Selon lui, ces offensives, survenues fin janvier et début février 2025, dépassent largement le cadre d’une opération de légitime défense invoquée par Kigali face aux groupes armés présents dans l’est congolais. 

Pendant ce temps, la France reconnait former des soldats Congolais à la demande de Kinshasa. D'après " *RFI.FR* ", l'ambassade de France en RDC a confirmé la présence d'officiers de l'armée française à Kisangani dans le cadre du programme de coopération militaire entre les deux pays. Principalement déployés auprès d'un bataillon jungle, ils interviennent à des seules fins de formation. Leur mission doit se poursuivre jusqu'à la fin du mois de mars, précise le média Français. 

Dans un autre chapitre. Dix mois après l’instruction de Félix Tshisekedi, " *LA REFERENCE PLUS* ", constate que les institutions budgétivores sont toujours en place. Dix mois après, la Cheffe du Gouvernement Judith Suminwa semble jeter dans les oubliettes cette instruction du chef de l'État alors qu'elle est indispensable pour le redressement et l'assainissement des Finances publiques congolaises.

Judith Suminwa s'investit dans la réhabilitation de la RN16 en ruine. Selon " *LA PERCEE* ", la Première Ministre, Judith Suminwa, a accordé hier jeudi à Kinshasa, une audience àl’évêque de Kisantu, venu porter le plaidoyer des populations de son diocèse. Au centre deséchanges : la dégradation des conditions sociales dans la région et l’état critique de la Route nationale 16, axe vital pour l’économie locale.

Nous poursuivons cette revue de presse avec ce titre provocateur du journal " *CONGO NOUVEAU* ", "Godé Mpoyi est redevenu intelligent après avoir quitté l’APK". Pour le tabloid, Godé Mpoyi, désormais hors du perchoir, semble vouloir incarner une version plus réfléchie et stratégique de lui-même. L’avenir dira si cette mue politique s’inscrira durablement dans le paysage institutionnel congolais ou si elle ne restera qu’un épisode de plus dans la vie politique tumultueuse de la capitale congolaise où les absents de la mangeoire « réfléchissent » mieux que ceux qui sont aux affaire.

Autre chose. Le salon d'honneur de l'aéroport de Ndjili au cœur d'un scandale. A en croire les informations de " *CONGO NOUVEAU* ", ce lieu stratégique qui générait près de 40 milles dollars par an, aurait été confié en location à un opérateur Libanais pour seulement 15 mille dollars mensuels. 

Tout a fait autre chose. L'Etat se dit prêt pour le recensement. Selon " *CHRONIK'ECO* ", la transmission officielle du fichier électoral 2022 de la CENI à l’Office national de l’identification de la population dépasse le simple cadre administratif. Derrière la cérémonie organisée à Kinshasa, se profile un chantier d’envergure : la construction d’un véritable registre national d’identification en RDC.

Dans le domaine de la santé, la Représentante de l'OMS, Anne Ancia a rencontré le Ministre de la Santé, Roger Kamba. Cette rencontre affirme " *LE MAXIMUM* ", marque une étape importante dans le renforcement du partenariat stratégique entre l’OMS et le gouvernement de la RDC. 

Pendant ce temps, il y a urgence sanitaire au Kongo-Central. D'après " *FORUM DES AS* ", une maladie d'origine inconnue qui s'est déclarée, depuis le 31 janvier dernier, dans le village Madimba, dans l'aire de santé de Bienga située dans la zone de santé de Mangembo, secteur De la Kenge, territoire de Luozi, vient de faire 8 décès pour 15 cas suspects enregistrés.

Bumba, où sont les taxis fluviaux ? La question est à la Une du journal " *OURAGAN* " qui rappelle que l’annonce avait fait boom. Le 10 mars 2025, le gouverneur Daniel Bumba s’était rendu au fleuve Congo pour présenter aux Kinois une nouvelle recette anti-embouteillages. Il s’agit de la mise en circulation de taxis fluviaux.

Et puis ce démenti du ministère des Sports pour terminer. Réagissant aux accusations du journal sportif français L’Equipe concernant les allégations de détournement de fonds et de blanchiment ou de corruption lié au partenariat RDC-As Monaco, le ministère congolais des Sports, Didier Bidimbu, relayé par " *LE MAXIMUM* " souligne que l’accord évoqué a été validé par les instances gouvernementales compétentes et mis en œuvre dans le strict respect des règles financières, contractuelles et budgétaires en vigueur.

 

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Tel: 00243891694834

Revue de presse du vendredi 20 février 2026
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du jeudi 19 février 2026

Le cessez-le-feu proposé par l'Angola et accepté par le gouvernement congolais ainsi que la rébellion duM23/AFC est entré en vigueur hier mercredi à midi. Selon " LE POTENTIEL ", l'accord prévoit notamment le gel strict des positions militaires, l'arrêt de tout renfort et la protectiondes civils.

Annoncé par Luanda pour le mercredi à 12 heures, le cessez-le-feu reste sans effet, déplore " LA RÉFÉRENCE PLUS ". Un énième cessez-le-feu qui, au-delà de son entrée en vigueur annoncée, se heurte une fois encore à la question de la confiance entre les parties, écrit le tabloid.

Pendant ce temps " RFI.FR " nous informe que les combats se poursuivent, notamment dans le Sud-Kivu, ce qui interroge sur la mise en œuvre effective de cette nouvelle tentative de cessez-le-feu.

Pour " LA PROSPÉRITÉ ", ce contraste flagrant entre le discours et les actions des belligérants appelle à la réflexion: tant que les intérêts extérieurs, notamment ceux du Rwanda, ne seront pas explicitement abordés, la paix restera un objectif lointain. La communauté internationale se doit de prendre conscience de cette dynamique destructrice et desengager à établir un véritable cadre de négociation. Ignorer le rôle néfaste du Rwanda et de ses alliés dans ce dossier serait une grave erreur.

Situation sécuritaire encore. Au Sud-Kivu, des hommes armés attaquent un convoiet emportent les salaires d’enseignants à Shabunda. Selon " INFOS27 ", les salaires destinés aux enseignants de plusieurs écoles de la sous-division de Shabunda 8 ont été emportés mardi dernier par des hommes armés lors d’une attaque sur l’axe Shabunda Centre–Makese, dans le territoire de Shabunda, province du Sud-Kivu.

Poursuivons cette revue de presse avec " *LE NOUVEL OBSERVATEUR* ", qui dénonce l'attaque contre Martin Fayulu survenue le 16 février à Kinshasa, lors de la commémoration de la marche pacifique des chrétiens. Depuis cet événement, le journal s'étonne du silence du gouvernement.

Pendant ce temps a officiellement saisi le VPM en charge de l'Intérieur pour dénoncer l'attaque de son siège national et réclamer des garanties sécuritaires.Dans une correspondance consultée par" LE POTENTIEL ", le parti de Prince Epenge évoque des faits" d'extrême gravité " attribués à des éléments présentés comme appartenant à la milice dite " Force du progrès " de l'UDPS. 

L’ADD Congo ajoute " LA PROSPÉRITÉ ", ne mâche passes mots et désigne undonneur d’ordre présumé :David Mbuyi. Le parti exige desautorités congolaises desactions immédiates pourrépondre à ce qu’il qualifie d’«atteinte grave à l’ordre public 

Le président de l'ECiDé, Martin Fayulu Madidi, a reçu hier mercredi une délégation du Conseil interreligieux congolais, conduite par son président, l’archevêque Dodo Israël Kamba. Pendant près de deux heures, cette organisation religieuse et le leader de la coalition Lamuka rapporte " ACTUALITÉ.CD ", ont échangé autour de l’initiative visant la mise en place d’une Commission vérité et réconciliation, en vue de baliser le chemin vers un dialogue national inclusif.

Parlons maintenant de 20 ans de la loi fondamentale. Vingt-ans, après sa promulgation, la Constitution de 2006 divise. Selon "*LE POTENTIEL ", dans les rangs du régime actuel, plusieurs voix plaident pour une révision en profondeur, estimant que la loi fondamentale ne répond plus aux défis économiques, sociaux et institutionnels auxquels le pays est confronté. Un discours quel'opposition rejette fermement, y voyant une manœuvre politique visant à prolonger le règne des dirigeants en place.

Président de l’Assemblée nationale au moment de la promulgation de cette loi, Olivier Kamitatu, relayé par " MEDIACONGO.NET ", estime que la Constitution n’a pas échoué ; ce sont plutôt ceux qui avaient la charge de l’appliquer qui ont failli.

Dans un autre chapitre. Le procès du lieutenant-général Philémon Yav Irung a connu un nouveau rebondissement le mardi17 février 2026 devant la Haute Cour militaire. À l'issue des débats particulièrement tendus, " FORUM DES AS ", rapporte que la juridiction militaire a décidé de suspendre l'audience et de renvoyer l'affaire au vendredi 20 février. 

Cette décision souligne de son côté " INFOS27 ", fait suite à des échanges nourris concernant la possibilité de solliciter l’expertise du Conseil national dela cyberdéfense pour examiner les téléphones du Général Yav.

Le Général Philémon Yav Irung, rappelle " RADIOOKAPI.NET ", est soupçonné d'avoir entretenu des contacts avec des membres de l'entourage de l'officier rwandais James Kabarebe.

 

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Tel: 00243891694834

Revue de presse du jeudi 19 février 2026
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du mercredi 18 février 2026

Nous ouvrons cette revue de presse avec le Cessez-le-feu initié par l'Angola. A ce sujet, barre à la Une " L'AVENIR ", "L’espoir fragile d’une nouvelle trêve pour ce 18 Février". La RDC rappelle le tabloid, a accepté l’initiative de l’Angola visant l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu avec la rébellion AFC/M23 ce mercredi 18 février 2026. Mais les réserves affichées par le mouvement rebelle et le souvenir des trêves non respectées nourrissent déjà le scepticisme quant à la solidité de cette nouvelle tentative de paix.

A la veille de l'entrée en vigueur de ce cessez-le-feu, l'opposant en exil, Claudel Lubaya appelle à des clarifications urgente avant toute mise en œuvre. Dans un communiqué consulté par " OURAGAN.CD ", l'ancien gouverneur dénonce les zones d'ombres qui entourent le processus de Luanda.

L'actualité, c'est aussi le dialogue inter-congolais. Dialoguer sans affaiblir l'état, plaide " LE POTENTIEL ". En RDC, le dialogue politique est devenu, au fil des décennies, un instrument récurrent de gestion des crises. Tantôt salutaire, tantôt détourné de sa finalité, il a souvent servi à contenir les tensions, mais aussi, parfois, à différer les décisions ou à redistribuer les cartes en dehors du verdict populaire. 

Pour la paix dans la région des GrandsLacs, " LA TEMPETE DES TROPIQUES ", milite de son côté, pour un dialogue inter-rwandais. En effet, affirme le tabloid, sans un dialogueinter-rwandais véritablement inclusif et organisé dans unpays voisin ( Tanzanie ou Afrique du Sud, par exemple),on ne peut vider la questiondes ex- rebelles hutusrwandais, les FDLR.

Pour sa part, le président du CNSA, Joseph Olenghankoy, a appelé hier mardi dans un communiqué consulté par " AFRICANEWS ", à faire converger sans délai les négociations de Doha et le prochain Dialogue national inclusif pour mettre fin aux violences qui ravagent la RDC.

Toujours en rapport avec la situation sécuritaire, " LE POTENTIEL " annonce des arrestations en série au camp militaire Badiadingi. Parmi les officiers arrêtés figurent le colonel Justin Ndoki et la lieutenante-colonelle Mireille Kika, ex-compagne du général Gabriel Amisi Kumba, inspecteur général des FARDC, ainsi que l'aide de camp du général-major Akili Muhindo Mundos Charles, inspecteur général adjoint des FARDC.

Les instructions de l’affaire mettant en cause le Général Philémon Yav Irung se sont poursuivies hier mardi devant la Haute cour militaire. Selon " ACTUALITÉ.CD ", le lieutenant-général Fall Sikabwe, témoin cité par la partie prévenue, a déclaré que  le général Yav figurait parmi les officiers visés par le Rwanda en vue de leurs éliminations. Dans sa déposition, le lieutenant-général Fall Sikabwe a révélé que six officiers congolais étaient ciblés par le Rwanda : le lieutenant-général Constant Ndima, le lieutenant-général Philémon Yav Irung, le général-major Peter Chirimwami, le général-major Sylvain Ekenge, le général de brigade Ghislain Tshinkobo Mulamba et le général de brigade John Chinabuuma Kamukinde.

Dans le reste de l'actualité. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est entretenu, hier mardi, avec Madame Hadja Lahbib, Commissaire européenne chargée de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, entournée dans la régiondes Grands Lacs. Au cœur des échanges explique " LA PROSPÉRITÉ ", la dégradation de la situation humanitaire dans l’Est de la RDC et les réponses concrètes à y apporter.

Pour faire face à la crise humanitaire qui sévit à l'Est de la RDC, l'UE disponibilise 81,2 millions d'euros. Dans un communiqué dont " LA RÉFÉRENCE PLUS ", s'est procuré une copie, l'Union européenne annonce cette aide humanitaire en faveur de la RDC, afin de faire face à la crise humanitaire consécutive au conflit qui sévit dans l'Est du pays.

Sur l’enveloppe globale souligne de son côté " CHRONIK'ECO ", 68 millions d’euros seront consacrés aux opérations humanitaires à l’intérieur de la RDC. Les provinces orientales, notamment celles affectées par la recrudescence des affrontements entre groupes armés et forces régulières, concentrent l’essentiel des besoins.

A travers ce nouveau financement, conclut " RFI.FR ", Bruxelles entend notamment fournir des services vitaux aux Congolais victimes du conflit au Nord et au Sud-Kivu.

Dans un autre chapitre. La Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflits. L’objectif de cette rencontre explique " LA PERCEE ", est de dégager desmécanismesconcretsd’appui aux efforts du Gouvernement afin de préserver l’accès aux services essentiels dans les zones affectées par lesconflits.“

Les diplomates Congolais ont trois mois d’arriérés de salaires, nous apprend " AFRICANEWS ". Les chancelleries RDcongolaises à l’étranger tirent la sonnette d’alarme: la machine financière de l’État est à l’arrêt et leurs représentants se retrouvent coincés entre salaires impayés et loyers gelés. La dernière paie versée aux agents diplomatiques remonte à novembre 2025. À la date du 17 février 2026, les traitements de décembre 2025, janvier et février 2026 demeurent impayés...

Autre chose avec " CONGO NOUVEAU ", qui revient sur la suspension du Directeur national de la DINACOPE. L’agitation est à son comble avec la récente suspension du directeur national Boniface Mbaka de la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires pour des faits graves mis à sa charge.

Poursuivons cette revue de presse avec " FORUM DES AS ", qui dénonce la flambée d’enlèvements, de tueries et d’insécurité à Kinshasa. Ces derniers temps, l’on enregistre une flambée d’actes criminels surtout dans les grandes villes du pays, principalement à Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani. Ces hors-la-loi opèrent impunément, des fois sous la barbe des éléments de la Police nationale congolaise apparemment dépassés par les évènements.

Pendant ce temps, " INFOS27 ", nous apprend que la police a présenté 21 présumés bandits impliqués dans des braquages et kidnapping. Selon le journal, la police assure poursuivre ses enquêtes pour démanteler l’ensemble des filières impliquées. Cette présentation publique, devenue une pratique courante, vise à rassurer les habitants et à dissuader d’éventuels criminels, alors quela lutte contre le banditisme reste un défi majeur pour les autorités de la capitale congolaise.

 

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Tel: 00243891694834

Revue de presse du mercredi 18 février 2026
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du mardi 17 février 2026

A l'issue de la réunion extraordinaire de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa, le gouvernement rapporte " LA PERCEE ", a rassuré la population du fait que l'économie est sous contrôle et que la paie pourrait être prête endéans 72 heures.

Selon le ministre des Finances, ajoute " INFOS27 ", les retards observés en début d’année résultent d’ajustements techniques liés aux mises à jour administratives et aux nouvelles mécanisations, fréquentes au premier trimestre.

Dans ce cadre, rappelle " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", certaines catégories jugées prioritaires ont été servies en premier, notamment les éléments des forces de défense et de sécurité ainsi que les enseignants de la capitale, dont les salaires ont été versés avant la fin du mois de janvier.

34ème anniversaire de la marche des chrétiens, l'opposant Martin Fayulu, rapporte " FORUM DES AS ", en appelle au combat non seulement de la démocratie mais aussi surtout celui de la cohésion nationale et de l'intégrité territoriale pour barrer la route à tous ceux qui tirent profit des portions de terres, des richesses de la RDC et qui veulent de la balkanisation du pays.

Selon " 7SUR7.CD ", la Coalition d’opposition LAMUKA, a rendu hommage aux martyrs de la démocratie, à l'occasion d'une grande messe célébrée à la paroisse Saint-Joseph de Matonge.

A cette occasion, ajoute " RADIOOKAPI.NET ", le Collectif du 16 février a recommandé la non-violence comme solution à toute revendication en RDC. L’un des membres de cette structure, Abbé José Mpundu a insisté sur la mise en œuvre de cette valeur

Pendant ce temps, " OPINION-INFO.CD ", nous apprend que Prince Epenge et d'autres membres de son parti politique, ont été attaqués hier lundi, juste après cette messe. D'après le porte-parole de LAMUKA, cette attaque est l'œuvre des éléments de la force du progrès, qui ont commencé à attaquer le cortège de Martin Fayulu, et le siège de l'ADD-CONGO, occasionnant ainsi plusieurs cas de blessés avant l'intervention de la police.

Toujours en politique. Kabund mobilise l'Europe pour pour forcer l'ouverture d'un dialogue inclusif, barre à la Une " OURAGAN ". Jean-Marc Kabund ne compte pas fléchir face au régime Tshisekedi. L'opposant ne se contente plus d'interpeller le pouvoir au pays. Depuis le samedi 14 février 2026, il a choisi d'exporter le débat congolais au delà des frontières nationales pour en faire un enjeu internation.

Situation sécuritaire. Le contrôle de la ville d'Uvira par les rebelles de l’AFC-M23, soutenus par le Rwanda aura été la bourde de trop qui irite l'administration Trump qui qualifie cette énième grave violation de l'accord de paix de Washington. Dans une interview exclusive accordée à FRANCE 24, Massoud Boulos, conseiller principal de Trump pour l'Afrique, cité par " LE POTENTIEL ", dit toute la déception des USA pour la prise de la ville d'Uvira par les insurgés du M23.

Pendant ce temps, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a dénoncé, hier lundi, le pillage de matériaux destinés à la réhabilitation des routes provinciales dans la localité de Mudaka, territoirede Kabare, à l'est de la RDC. Selon " LE POTENTIEL ", Jean-Jacque Purusi attribue ces actes à une coalition impliquant l'armée rwandaise et le mouvement rebelle M23.

Accords de Washington. Face aux forces vives de la province du Lualaba, Patrick Muyaya, cité par " LA PROSPÉRITÉ ", défend un partenariat stratégique au service de la souveraineté nationale. Loin de toute logique debradage, ces accords visent, selon lui, à garantir que l’exploitation des minerais congolais bénéficie non seulement à l’économie nationale actuelle, mais également aux générationsfutures.

Autre chose. Francine Muyumba annonce la publication imminente de son ouvrage qui appelle la RDC à "sortir de la diplomatie du spectacle pour un art de l'action et de la souveraineté. Selon l'ancienne Sénatrice, relayée par " ACTUALITÉ.CD ", cet ouvrage, qui sera disponible dans un mois, n'est pas une publication académique de plus mais plutôt un manifeste pour un changement de paradigme.

Nous allons parler maintenant des soupçons de fraude pétrolière où le DG de la DGDA Kabesa pointé du doigt pour son inertie. A en croire " LA TRANSPARENCE ", près de 800 millions de dollars américains se sont volatilisés des caisses de l’État à cause de pratiques frauduleuses dans le secteur pétrolier.

Dans le secteur de la Justice. Cent vingt-cinq détenus incarcérés en situation irrégulière à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, ont été remis en liberté hier lundi à l’issue d’une visite d’inspection du procureur généralprès la Cour de cassation. Cette décision, annoncée dans un communiqué officiel du Parquet général, parvenu " INFOS27 ", vise à faire respecter la légalité des détentions et à contribuer au désengorgement d’un établissement pénitentiaire régulièrement dénoncé pour sa surpopulation.

Le Procureur général près la Cour de cassation, renchérit " FORUM DES AS ", a tenu à préciser que la libération de ces 125 prisonniers n'est pas intervenue en raison de la résurgence du cas de choléra au sein de la maison carcérale. 

Un mot de sport pour terminer cette revue de presse. La FIFA rejette la plainte du Nigeria contre la RDC. Une décision qui, selon " LA TRANSPARENCE ", met définitivement un terme aux espoirs de repêchage du Nigeria aux barrages dela coupe du monde.

 

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Tel: 00243891694834

Revue de presse du mardi 17 février 2026
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du lundi 16 février 2026

Dialogue inclusif : Kinshasa accepte le principe d'un cessez-le-feu sous la médiation angolaise. Ce cessez-le-feu explique " *LE POTENTIEL* ", s'inscrit dans le cadre du mécanisme de surveillanceet de vérification du cessez-le-feu signé le 14 octobre 2025 à Doha, dont l'objectif est d'assurer une cessation effective, contrôlée et durable des hostilités, à travers un dispositif structuré de suivi et detraitement des incidents.

Concrètement, renchéri " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", le cessez-le-feu implique un gel strict et immédiat despositions militaires, l'arrêt de tout renforcement des troupes, la cessationdes rotations et des approvisionnements à caractère offensif, ainsi que l'interdiction de toute tentative de modification du statu quo sur le terrain.

En route vers le dialogue national inclusif, annonce " *E-JOURNAL* ". Si sur le principe, tout le monde est quasi d'accord, cependant, souligne le tabloid, les violons sont encore loin de s'accorder sur le format, le lieu et les termes de référence.

Pour " *LE NOUVEL OBSERVATEUR* ", la paix s’approche de plus en plus. Tout est mis en marche pour mettre définitivement fin à laguerre qui a décimé de millions de Congolais dans la partie orientale de la RDC.

En réaction, la Belgique et la France, relayées par " *INFOS7* ", ont publiquement appuyé l’initiative de cessez-lefeu portée par l’Angola dans l’Est de la République démocratiquedu Congo, y voyant une occasion de relancer le dialogue politique et d’alléger les souffrances des populations civiles.

Dans une interview à "RFI", dont " *FORUM DES AS* ", a relayé, le SG de l'ONU, Antonio Guterres a lâché vérité glaciale, à savoir, la Monusco n'est pas en capacité d'imposer la paix. Pour Antonio Guterres, sans la confiance entre les parties au conflit, "ce sera très difficilede pacifier l'est du Congo"

De coté, Marie Josée Ifoku, préconise la création d’une institution d’appui à la démocratie. Cette institution explique " *L'AVENIR* ", permet, par la concertation de ses membres représentants le peuple, d'engager une dynamique intellectuelle et une réflexion audacieuse au sein de la classe politique et de la société civile congolaise, dans la cohésion des idées, en vue de faire une évaluation sur la gestion des dispositions constitutionnelles au regard des réalisations peu brillante au-delà de nos 60 ans d'indépendance.

Alors que le cessez-le-feu doit entrer en vigueur, ce mercredi 18 février, " *RFI.FR* ", révèle que des combats intenses caractérisés par des bombardements se poursuivent dans les hauts plateaux de Minembwe, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu entre les combattants Twirwaneho - alliés à l’AFC/M23 - et l’armée congolaise appuyée par l’armée burundaise et miliciens Wazalendo.

Pendant ce temps, les FARDC maintiennent leurs positions au Point Zéro au Sud-Kivu, malgré les rumeurs. Dans une mise à jour opérationnelle publiée par " *OPINION-INFO.CD* ", les FARD ont démenti les informations relayées sur les réseaux sociaux faisant état d’une prétendue reprise de cette zone par les rebelles de la coalition Twirwaneho-M23-AFC, présentés alliés aux RDF. L’Armée congolaise qualifie ces allégations de fausses informations et appelle la population à la vigilance.

Au sujet de l'élection de Gouverneur et Vice-gouverneur du Sankuru, Emery Okundji pour une rupture avec le passé. Dans une déclaration, parvenue au journal " *LE MAXIMUM* ", il considère ce scrutin comme «une opportunité historique» pour engager un véritable tournant dans la gouvernance provinciale. 

Autre chose. 34 ans après, les Congolais se souviennent encore de la date du 16 février qui, selon " *LA PROSPÉRITÉ* ", demeure gravé dans la mémoire collective comme l’un des épisodes les plus douloureux de la lutte pour la démocratie en RDC. Ce jour-là, rappelle le journal, à Kinshasa, une marche pacifique organisée par des chrétiens catholiques pour exiger la réouverture de la Conférence nationale souveraine fut violemment réprimée.

Poursuivons cette revue de presse avec " *AFRIQUE TRIBUNE* ", qui consacre son édito au 44ème anniversaire de l'UDPS. Pour le magazine, 44 ans après sa naissance, l'UDPS demeure l'un des symboles les plus puissants de la quête Congolaise pour la liberté politique. Le magazine rappelle que l'UDPS n'est pas née dans le confort des salons politiques, mais dans la tourmente d'un pays bâillonné.

Dans le reste de l'actualité. " *AFRICANEWS* " annonce la création d’un outil légal pour traquer la criminalité en col blanc. En adoptant, vendredi dernier, le projet d’ordonnance-loi créant un tribunal pénal économique et financier et son parquet national spécialisé, la RDC franchit une étape décisive dans la modernisation de sa justice économique. Porté par le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux Guillaume Ngefa, le texte inscrit désormais dans l’agenda public une réponse institutionnelle aux dérives financières qui empoisonnent la vie publique.

La RDC figure parmi les pays africains les moins bien classés dans l’édition 2025 de l’Indice de perception de la corruption publié par Transparency International. Selon " *LE MAXIMUM* ", le pays occupe le 163ᵉ rang mondial sur 182 États et territoires évalués, confirmant la persistance de défis structurels en matière de gouvernance publique.

Autre chose. Des cas de choléra signalés à la Prison Centrale de Makala nous apprend " *LA TEMPETE DES TROPIQUES* ". Cette situation fait craindre le pire, au regard de la surpopulation que connaît présentement ce lieu carcéralet de son voisinage avec quelques communes populaires comme Bandalungwa, Selembao, et Bumbu. 

Parmi les mesures phares annoncées figure, écrit " *LE QUOTIDIEN* ", l’interdiction temporaire de toute nouvelle admission à prison centrale de Makala, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cette disposition vise à réduire la surpopulation carcérale et à limiter les risques de contamination supplémentaires.

Et cette autre mauvaise nouvelle. Le Syndicat libre des médecins décréte une grève sur toute l’étendue de la République à partir de ce lundi 16 février. L'annonce, rapporte " *MEDIACONGO.NET* ", a été faite samedi dernier par le SG du syndicat, André. A cette occasion, ajoute ce média en ligne, la structure a également annoncé l’organisation d’une marche pacifique prévue pour ce mardi 17 février, afin d’exprimer son mécontentement face au non-respect des engagements pris par le gouvernement en faveur des médecins.

Terminons avec cette nouvelle. Le Gouvernement annonce la démolition des constructions anarchiques de la baie de Ngaliema et avenue Adama à Gombe. Selon " *LE LIBRE DEBAT* ", une délégation du gouvernement national et provincial a effectué une descente sur le terrain afin d'inspecter les constructions exigées dans des zones de servitude à Kinshasa.

 

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Tel: 00243891694834

Revue de presse du lundi 16 février 2026
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du samedi 14 février 2026

Est de la RDC, Kinshasa accepte le principe du cessez-le-feu proposé par l’Angola. Selon " *RFI.FR* ", la RDC a répondu positivement hier jeudi à la proposition de l’Angola, le président congolais Félix Tshisekedi acceptant officiellement le principe d’un cessez-le-feu dans l’est de son pays, « dans un esprit de responsabilité, d’apaisement et de recherche d’une solution pacifique au conflit ». 

La Présidence de la RDC, ajoute " *7SUR7.CD* ", rappelle que ce cessez-le-feu s’inscrit dans le cadre du mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu signé le 14 octobre 2025 à Doha, « dont l’objectif est d’assurer une cessation effective, contrôlée et durable des hostilités, à travers un dispositif structuré de suivi et de traitement des incidents »

De son côté, " *INFOS7.CD* ", rappelle que ‎l'Angola avait proposé un cessez-le-feu entre les parties au conflit à partir de midi le 18 février prochain. 

Pendant ce temps, la MONUSCO ouvre des discussions directes avec l’AFC/M23 à Goma. Au cœur des échanges explique " *LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM* ", la mise en œuvre concrète du mécanisme conjoint de vérification et de suivi du cessez-le-feu.

Situation secrétaire encore. " *ACTUALITÉ.CD* ", annonce le retrait de Buhaya, près de Pinga. Selon les informations de ce média en ligne, les rebelles occupaient cette position depuis novembre 2025, après y avoir délogé les wazalendo. Le motif de ce retrait reste, à ce stade, inconnu.

Avant le dialogue, Dodo Kamba propose la mise en place de la Commission Vérité et Réconciliation. Ce leader religieux rapporte " *RADIOOKAPI.NET* ", salue la réceptivité des acteurs politiques rencontrés et estime que cette démarche devrait renforcer la confiance et prévenir la répétition des crises sécuritaires en RDC.

En réaction, le secrétaire général de ENVOL, parti politique de Delly Sesanga, cité par " *ACTU30.CD* ", s’oppose à la mise en place d’une « commission réconciliation » avant le dialogue.

De son côté, Moïse Moni Della, contacté par " *OURAGAN.CD* ", affirme que pas de dialogue inclusif sans Kabila, Nangaa et Numbi.

Dans le reste de l'actualité. Le 39e sommet de l’Union africaine s’ouvre ce samedi à Addis-Abeba, en Éthiopie. D'après, " *RFI.FR* ", une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement y participent. Au cours de la cérémonie d’ouverture, le président de la Commission, Mahmoud Ali Youssouf, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, le président sortant de l’UA, l’Angolais Joao Lourenço, et son successeur, le Burundais Evariste Ndayishimiye, prendront la parole. 

Pour " *JEUNEAFRIQUE.COM* ", l’arrivée du président burundais, allié de la RDC, à la tête de l’Union africaine pourrait marquer un tournant dans la position de l’organisation sur la crise dans l’est de la RDC. 

Pendant ce temps, " *INVESTIGATEUR.NET* ", nous apprend que le Président de la RDC République, Félix, est attendu ce samedi à Addis‑Abeba, en Éthiopie, où il prendra part à la 39ᵉ session ordinaire de l’Assemblée générale des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, prévue les 14 et 15 février 2026.

Dans un autre chapitre. Un drame s’est produit hier vendredi sur le bac Kalelu, reliant la chefferie de Bakua Mulumba (province de Lomami) à celle de Bakua Kalonji (Kasaï-Oriental). Selon " *RADIOOKAPI.NET* ", un accident impliquant un véhicule transporté sur le bac a causé la noyade de huit personnes.

Selon les informations recueillies sur place par " *ACTUALITÉ.CD* ", le véhicule se trouvait encore sur le bac lorsque le chauffeur aurait demandé à ses clients de monter à bord afin de gagner du temps, après la descente des piétons, motocyclistes et autres passagers: 

En sport pour terminer. La CAN 2027 ne sera pas reportée malgré les incertitudes, annonce le président de la CAF. Réuni à Dar es Salaam hier vendredi, le comité exécutif de la Confédération africaine de football rapporte " *RFI.FR* ", a confirmé que la CAN 2027 ne sera pas repoussée, malgré les inquiétudes liées à la préparation des infrastructures et au climat politique dans les pays hôtes. 

 

 *Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 *Tel: 00243891694834**

Revue de presse du samedi 14 février 2026
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du vendredi 06 février 2026

Trump qualifie le partenariat stratégique avec la RDC de plus grand entre les USA et toute l’Afrique. Connu pour son franc-parler, un dirigeant qui ne cache pas ses sentiments ou encore qui dit ce qu’il pense sans porter des gants, le Président américain rapporte " LE PHARE ", a exprimé sa grande joie pour le deal que son pays a dernièrement conclu avec la RDC. Après avoir salué chaleureusement les invités dans la salle, Donald Trump s’est tenu à la tribune et demandé au Président Tshisekedi de se mettre debout afin de  l’honorer devant l’assistance au National Prayer Breakfast à Washington...

Prenant la parole jeudi au National prayer breakfast, à Washington, le président américain, Donald Trump ajoute " OURAGAN ", s'est montré particulièrement élogieux envers son homologue congolais, Félix Tshisekedi dont il a loué le courage. 

Washington consacre Tshisekedi : la RDC change de stature diplomatique, écrit de son côté " INFOS27 ". Presque un symbole. Le geste compte. Les mots aussi, commente le tabloïd. Donald Trump le salue comme « un homme brave ». Il évoque la guerre, les années difficiles, puis promet : « tout va s’arranger ». Rarement la RDC aura été ainsi nommée, reconnue, placée au centre. Le fait déclencheur est clair : Kinshasa a gagné une tribune mondiale. Non par hasard. Par effort. Par constance. Par diplomatie active. 

Pour " AFRICANEWS ", l’occasion était trop belle. À Washington, Félix Tshisekedi a reçu une ovation en direct, devant les caméras du monde, à la demande personnelle du président américain Donald Trump, debout pour tenir le discours traditionnel.

De son côté, " FORUM DES AS ", estime qu'à  Washington, Tshisekedi a marqué des points, Kagame a perdu du terrain. Salué par le président américain Donald Trump comme un homme "courageux et merveilleux", le chef de l'État congolais a vu son leadership reconnu là où son homologue rwandais, Paul Kagame, se retrouve de plus en plus isolé.

Pendant ce temps " LE POTENTIEL ", nous apprend que la pression américaine s'intensifie contre le régime de Kigali dans le contexte de la guerre menée par les rebelles du M23 dans l'Est de la RDC. Selon plusieurs sources concordantes, l'administration du président Donald Trump travaillerait actuellement sur un train de sanctions ciblées visant de hauts responsables sécuritaires rwandais. 

Les États-Unis, renchérit " LE QUOTIDIEN ", pourraient prochainement durcir leur position à l’égard du Rwanda. 

Pour " LA RÉFÉRENCE PLUS ", la patience de Washington semble toucher à sa limite face à ce qui est désormais perçu comme une atteinte répétée à la souveraineté de la RDC.

Selon des analystes, cités par " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", la prise de position américaine représente un tournant diplomatique pour la région des Grands Lacs, envoyant un message clair : la communauté internationale surveille attentivement le Rwanda et n’exclut pas le recours à des mesures coercitives si la situation ne s’améliore pas rapidement

Face à des sanctions en préparation après son aveu criminel, Paul Kagame s'agite constate " CONGO NOUVEAU ". Kigali qui reconnaît désormais une coordination sécuritaire avec le groupe armé M23, tout en niant toute intervention militaire directe et en invoquant des impératifs de sécurité nationale, son président n'est plus tranquille depuis.

Au sujet du dialogue, Mutamba fixe ses conditions. Selon " OURAGAN ", l'ancien garde des Sceaux affirme d’emblée sa position : il ne rejette pas le principe du dialogue. Au contraire, il dit y voir une opportunité, à condition que l’initiative soit sincère et utile à la nation. 

Parmi les exigences formulées, renchérit " LA PROSPERITE ", Mutamba réclame la prise des mesures sérieuses de décrispation politique en faveur des opposants et leaders d’opinion non armés, qui selon lui, sont victimes « d’arrestations arbitraires et de condamnations injustes ». Il appelle également à des garanties de sécurité et de confiance pour permettre le retour au pays des opposants vivant à l’étranger, ainsi qu’à des assurances de sincérité et de bonne foi dans le processus.

Dans le reste de l'actualité, " SCOOPRDC.NET ", annonce une plainte contre le Gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa devant la Cour de cassation pour saisie irrégulière de diamants. À l’origine du dossier, des faits rapportés dans le groupement Basangana, territoire de Lupatapata, où des ressortissants sud-soudanais auraient exercé une exploitation minière artisanale illégale sur des terres coutumières.

Autre chose. Les nouveaux cadres de l'AFDC appelés à la mobilisation et à l'unité. Ce message, rapporte " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", a été lancé hier jeudi, au cours d'une grande réunion d'orientation à l'intention des cadres récemment nommés à différents niveaux du parti cher à Bahati Lukwebo. 

Tout a fait autre chose. La RDC et le Congo-Brazzaville procèdent le 12 février 2026, à la signature d’un accord majeur marquant une avancée décisive dans la concrétisation du projet de pont route-rail sur le fleuve Congo, destiné à relier Kinshasa et Brazzaville. Ce projet structurant affirme " LE MAXIMUM ", vise à renforcer la connectivité régionale, à dynamiser les échanges économiques et à améliorer la mobilité des personnes et des biens entre les deux pays.

Repositionnement de Lignes Maritimes sur l'échiquier mondial, Lambert Mende et Gisèle Mbwansiem reçus à l’ambassade de la RDC à Abou Dhabi. Cette démarche explique " LE MAXIMUM ", s’inscrit dans la dynamique de repositionnement stratégique de l’entreprise sur l’échiquier mondial du transport maritime.

Le paiement de l'impôt foncier et l'impôt sur le revenu locatif reporté au 28 février. Selon un communiqué signé par le vice-gouverneur Eddy Iyeli Mokangi, dont " CONGO NOUVEAU ", s'est procuré une copie, cette décision vise à permettre 

une meilleure prise en charge des contribuables, faciliter l'acheminement 

des opérations de déclaration et de paiement dans les différents centres de la Direction générale des recettes de Kinshasa et renforcer la sensibilisation et la mobilisation citoyenne autour de cette importante échéance fiscale.

Terminons cette revue de presse avec " CONGO NOUVEAU ", qui accuse la société Rwashi Mining d'empoisonner une ville dans l’indifférence des autorités. Les habitants de Bel Air, tout près de la prison centrale de Dilala, subissent une pollution acide qui ne laisse aucun répit. 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du vendredi 06 février 2026
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du jeudi 05 février 2026

 

Le dialogue national inclusif de plus en plus hypothétique constate " LE NOUVEL OBSRVATEUR ". Les divergences de vues entre Kinshasa et les autres protagonistes sont tellement profondes qu’il faut nécessairement une médiation avérée pour conduire les débats, en vue d’une issue positive. 

Dans un communiqué parvenu à " LA PROSPERITE ", la MONUSCO salue les progrès annoncés par l’Etat du Qatar dans le cadre des pourparlers facilités à Doha entre le Gouvernement de la RDC et l’AFC/M23, notamment l’Accord sur des Termes de référence détaillés visant à opérationnaliser le mécanisme de suivi et de vérification du cessez-lefeu établi dans le cadre du dispositif de cessez-lefeu.

Cependant, la situation sécuritaire reste alarmante dans le secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, au Nord-Kivu. En l'espace de trois jours, " INFOS7.CD ", nous apprend que des attaques attribuées aux rebelles ADF/Nalu ont causé la mort d'au moins seize personnes et d'importants dégâts matériels. 

Pendant ce temps, la situation humanitaire en RDC atteint des seuils critiques. Selon le dernier rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU, relayé par " RADIOOKAPI.NET ", le pays comptait, à la fin de l'année 2025, plus de 5,3 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire. Pour ce média, ces chiffres témoignent d’une crise multidimensionnelle qui s'aggrave sur l'ensemble du territoire.

Deux mois seulement après la signature historique des accords de paix de Washington, le président de la République, Félix Tshisekedi, a fait son retour dans la capitale américaine hier mercredi. À la tête d'une délégation de haut niveau, le chef de l'État congolais rapporte " LE POTENTIEL ", participe à un sommet international sur les minerais critiques, une initiative de l'administration Trump visant à redéfinir les chaînes d'approvisionnement mondiales et à briser l'hégémonie chinoise sur les ressources stratégiques.

Pour " LA PROSPERITE ", le sommet de Washington sur les minerais critiques représente une occasion cruciale pour les nations productrices en Afrique, mais aussi un appel urgent aux grandes puissances occidentales.

Tshisekedi échange avec le staff d'Exim Bank. Cette rencontre explique " LA RÉFÉRENCE PLUS ", a pour but de renforcer et diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales afin de diminuer la main mise chinoise dans ce secteur stratégique.

Selon les informations recueillies par " SCOOPRDC.NET ", les discussions ont porté sur le renforcement du partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis, avec un accent particulier sur la sécurisation et la valorisation des minerais critiques, au cœur des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Félix Tshisekedi déterminé à mettre la RDC sur la voie de l’émergence, barre à la Une " LE PHARE ". De la parole à l’acte, Félix Tshisekedi est en voie de concrétiser sa vision. Celle consistant à doter la RDC d’infrastructures adaptées en vue d’assurer la transformation de son économie et, par ricochet, améliorer les conditions de vie des Congolais. C’est dans ce cadre ajoute le tabloïd qu’il faut inscrire les différents partenariats que le Gouvernement est en train de signer visant divers secteurs.

Autre chose. Avantde boucler son itinérance dans la province de la Mongala, Suminwa a lancé plusieurs chantiers de développement pour moderniser Bumba. Ces travaux, rapporte " LA PERCEE ", visent à protéger les populations riveraines, les bâtiments administratifs du territoire ainsi que les installations de la Banque Centrale.

Tout a fait autre chose. Le PCA du Frivao suspendu ! Une enquête judiciaire est ouverte pour éclairer l'opinion sur sa gestion. Pour assurer la continuité des activités de cet organisme crucial, " FORUM DES AS ", nous informe que Dismas Kitenge Senga a été désigné pour assumer la présidence par intérim dudit conseil 

Dans le reste de l'actualité. Kinshasa sous les eaux. Selon " OURAGAN.CD ", aucune municipalité n’a été épargnée. Du district de Lukunga à Tshangu, passant par Funa et Mont-Amba, la ville a été balayée par la pluie qui a duré plus de 3 heures. Dans les communes de Gombe, Lingwala, Kintambo et Kinshasa, les eaux stagnantes ont empêché le passage des piétons et les voitures basses ont connu de sérieux problèmes de circulation.

A Kolwezi, des habitants dénoncent la pollution de l’air autour de la mine de Musonoï. Selon " RFI.FR ", depuis trois mois, l’entreprise teste une nouvelle usine liée à l’exploitation souterraine de la mine de Musonoï, tandis que des bassins de rétention de rejets sont en cours de construction.

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du jeudi 05 février 2026
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du mercredi 04 février 2026

Le bras de fer politique se durcit en RDC. Dans une déclaration cinglante, parvenue hier mardi à " AFRICANEWS ", le Cadre de concertation des forces politiques et sociales a vigoureusement protesté  contre les conditions fixées par le Président Félix Tshisekedi pour la tenue d’un dialogue politique au pays. La structure, dans sa déclaration, a catégoriquement rejeté les modalités fixées unilatéralement par le Président Tshisekedi.

De son côté le parti politique ENVOL de Denis Sesanga exprime ses réserves et appelle à un cadre réellement inclusif. Tenant compte de la gravité de la situation politique, sécuritaire et humanitaire que traverse la RDC, l'Envol rapporte " LE POTENTIEL ", estime qu'un dialogue politique authentique ne peut être crédible s'il repose sur des conditions arrêtées de manière unilatérale.

Pour sa part, Denis Mukwege conditionne tout dialogue politique à la fin de l'agression rwandaise. Face à la persistance des combats dans l'est de la RDC, Denis Mukwege, rapporte " INFOS27 ", trace une ligne claire : aucun dialogue politique ne peut-être crédible tant que l'intégrité territoriale du pays demeure menacée.

Mukwege-Tshisekedi : même moral, constate de son côté " CONGO NOUVEAU ". L'immense Denis Mukwege, semble avoir le même entendement avec le chef de l'État, Félix Tshisekedi, sur certains préalables autour de l'organisation d'un dialogue national en RDC. Pour le célèbre gynécologue congolais, il ne faut pas tenir un dialogue avec un pays occupé et avec les personnes qui sont trempées dans les massacres des civils.

On conclut ce dossier avec " FORUM DES AS ", qui regrette que l’initiative, censée rassembler, met en lumière de profondes divergences entre le pouvoir et une opposition aux positions contrastées, oscillant entre fermeté, scepticisme et pragmatisme.

Après des semaines d'occupation de la ville par l'AFC-M23/RDF, la police congolaise reprend position à Uvira. Selon " L'AVENIR ", la Police nationale congolaise a renoué hier mardi avec ses missions à Uvira.

Une centaine de personnes, majoritairement des jeunes garçons et filles de la chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, sont portées disparues depuis samedi 31 janvier. Selon un communiqué du Conseil territorial local de la jeunesse, consulté par " LE PHARE ", ces habitants ont été arrêtés puis emmenés vers une destination  inconnue, le même jour à Bambo, après un bouclage organisé par le mouvement rebelle AFC/M23.

Pour la société civile, renchérit " INFOS27 ", ces disparitions massives constituent une violation grave des droits humains et alimentent un exode de la population. La communauté internationale est appelée à exiger des comptes à la rébellion.

Autre chose. National Prayer Breakfast 2026 à Washington, Félix Tshisekedi, Fayulu et Mgr Nshole, Révérend Senga invités. Selon " LA RÉFÉRENCE PLUS ", les organisateurs présentent ce rendez-vous comme un cadre favorisant la prière collective, les échanges personnels et le rapprochement entre dirigeants de sensibilités diverses, dans une démarche inspirée des enseignements de Jésus de Nazareth et ouverte à toutes les confessions.

Pendant ce temps, nous informe " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", Félix Tshisekedi est attendu à Dubaï pour le World Governments Summit. D'après ce média enligne, il prendra part à la cérémonie d’ouverture du World Governments Summit, un événement international qui offre une plateforme de dialogue sur les grands défis contemporains, tels que l’intelligence artificielle, la santé, l’éducation, le climat, l’innovation et le leadership gouvernemental.

Dans le reste de l'actualité. Le Gouvernement de la RDC a réagi avec fermeté face à un grave cas présumé de spoliation impliquant un bien diplomatique étranger à Kinshasa. Dans un communiqué consulté par " LE QUOTIDIEN ", le Ministère de la Justice, Guillaume Ngefa annonce l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire concernant une parcelle abritant la résidence officielle de l’Ambassade de la République de Côte d’Ivoire.

Toujours dans le secteur de la justice, " LA RÉFÉRENCE PLUS ", annonce des arrestations en cascade à la DINACOPE. De sources citent plusieurs noms dont celui du directeur national chef de service, Boniface Mbaka Ngapembe et celui du système d'information Sam Mbavu, proches de l'ancien ministre kabiliste Maker Mwangu aujourd'hui en exil, qui seraient donc parmi les personnes arrêtées 

Poursuivons cette revue de presse avec " LA PROSPERITE ", qui s'intéresse à l’opération de contrôle des documents lancée par le Gouverneur de la Ville de Kinshasa qui soulève des inquiétudes croissantes parmi les usagers de la route. Si l’objectif avoué est d’assainir l’environnement administratif, force est de constater que la mise en œuvre de cette initiative semble entraver davantage que favoriser la régularisation des situations administratives. 

Des kidnappeurs sèment à nouveau la terreur à Kinshasa. A en croire " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", le phénomène kidnapping refait surface dans la ville province de Kinshasa, faisant ainsi des victimes au sein de la population. Cette forme de criminalité serait entretenue par un groupe d'hommes armés et cagoulés opérant souvent la nuit, à bord des véhicules 4x4 ou des voitures de type ketch.

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du mercredi 04 février 2026
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du mardi 03 février 2026

Dialogue national : Ensemble rejette la main tendue de Fatshi. Selon " *FORUM DES AS* ", la formation politique dirigée par Moïse Katumbi réaffirme son attachement de principe à un dialogue sincère, inclusif et apaisé, qu'elle considère comme un instrument indispensable pour sortir le pays de la crise multidimensionnelle politique, sécuritaire, sociale et morale qui fragilise durablement le pays. 

Dans une réaction explicite à la dernière sortie du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, sur le dialogue national inclusif sollicité par les Forces Vives de l’opposition congolaise ainsi que les chefs spirituels de la CENCO et de l’ECC, Ferdinand Kambere, Secrétaire permanent adjoint du PPRD, relayé par " *LA PROSPERITE* ", a lancé un appel pressant à l’organisation d’un «dialogue national inclusif de vérité». Selon ce haut cadre du parti de Joseph Kabila, une telle initiative serait la seule voie pour «sauver la RDC du naufrage».

De son côté, Dieudonné Nkishi ne transige pas. Face aux manœuvres et à l'intensification de l'idée d'un dialogue national, le coordonnateur national du Front anti-dialogue a choisi de saisir directement le président de la République. 

Dans sa lettre adressée donc à Félix Tshisekedi dont " OURAGAN ", s'est procuré une copie, l'activiste trace une ligne de résistance politique et institutionnelle, convaincu que derrière l'appel au dialogue se dissimule un piège soigneusement tendu contre l'État congolais, sa souveraineté et son chef 

Politique encore. Deux ans avant 2028, l'Union des démocrates congolais (UDC) a levé une option majeure pour les prochaines joutes électorales. Selon " OURAGAN ", le parti de Jhollyno Kasanga a investi Jean-Marc Kabund comme son candidat à la magistrature suprême. Une désignation que le leader de la formation politique présente comme l'expression d'un choix démocratique et souverain.

Dans un autre chapitre. Kinshasa et l’AFC-M23 signent à Doha le mandat du mécanisme issu de la CIRGL. La signature explique " ACTUALITE.CD ", est intervenue à l’issue d’une réunion du mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu entre les deux parties, organisée par l’Qatar dans le cadre de ses efforts de médiation pour résoudre le conflit dans l’est de la RDC.

Avec cette signature, " MEDIACONGO.NET " voit un pas décisif qui vient d'être franchi dans les efforts de pacification de l’Est de la RDC, en proie à l’insécurité depuis plus de trois décennies.

Situation sécuritaire encore. Minembwe repasse sous contrôle des FARDC après quatre jours d'intenses affrontements, nous apprend " LE POTENTIEL ". Selon les informations fournies par la 33ème région militaire, les opérations militaires menées par les forces loyalistes ont permis de déloger définitivement les éléments de la coalition armée composée notamment de l'armée rwandaise, du M23-AFC et du groupe Twirwaneho, qui occupaient illégalement cette entité stratégique des hauts plateaux du Sud-Kivu.

Pendant ce temps, les défections se multiplient dans les zones de conflit de l’est congolais. Selon le commandement de la 34ème militaire, relayés par " INFOS27 ", 265 combattants affiliés au mouvement AFC/M23 se sont rendus au cours du seul mois de janvier aux FARDC, dans différentes localités du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Et puis cette révélation du journal " LE PHARE ". A en croire des sources proches de l’administration Trump, le véritable chef militaire de l’AFC/M23 n’est ni Corneille Nangaa, ni le général Sultani Makenga, encore moins le fantomatique Joseph Kabila, mais bel et bien Paul Kagame. Selon le tabloïd, le président rwandais est épinglé comme étant l’exclusif donneur d’ordres à ses collaborateurs basés à Goma, qui se chargent de les transmettre directement aux troupes rwandaises au front, lesquelles opèrent sous le label de l’AFC/M23.

 Drame de Rubaya, le bilan s'alourdit à au moins 300 morts, la société civile exige l'arrêt de l'exploitation minière. Selon " RADIOOKAPI.NET ", la catastrophe, provoquée par de fortes érosions, a enseveli des centaines de creuseurs artisanaux, mais aussi des commerçants, des femmes et des enfants présents sur le site.

Mais la société civile du territoire de Masisi, renchérit " RFI.FR ", évoque un bilan qui serait plus proche des 400 morts.

 Autre chose. En déplacement à Abu Dhabi, le président Félix Tshisekedi, rapporte " INFOS27 ", a scellé avec les Émirats arabes unis un Accord de partenariat économique global censé donner un accès préférentiel à près de 6 000 produits congolais et attirer des capitaux structurants dans les infrastructures, les mines et la logistique. 

Les flux d’investissement attendus, ajoute " LA PERCEE ", pourraient passer de 5 milliards de dollars américains actuellement à 10 milliards de dollars d’ici 2030. 

Tout a fait autre chose. La Première Ministre à Bumba pour le décollage de la ville portuaire. Poursuivant sa tournée dans la province de la Mongala, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, rapporte " LA PERCEE ", est arrivée hier lundi dans la ville de Bumba. Elle était accompagnée du Ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza, et de la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe.

Et puis cette nouvelle pour clôturer notre revue de presse. Un dépôt de carburant a été consumé dans un incendie hier lundi à proximité des installations de l'Onatra, à Limete. Selon les témoins, relayés par " RADIOOKAPI.NET ", aucune perte en vies humaines n’a été signalée, mais les dégâts matériels sont considérables. La cause de l’incident reste inconnue pour l’instant.

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34) 

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du mardi 03 février 2026
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du lundi 02 février 2026

Le président Félix Tshisekedi a réaffirmé, lors de ses vœux au corps diplomatique, son soutien à un dialogue inter-congolais encadré par les institutions et strictement respectueux de la Constitution. Pour " FORUM DES AS ", le message demeure clair: si un dialogue national est convoqué, il sera soumis à des garde-fous et à des exigences de reddition de comptes, notamment en matière de respect du cadre juridique et de la lutte contre l’impunité.

Pour restaurer la paix et la cohésion en RDC, Félix Tshisekedi trace les lignes rouges pour la tenue du dialogue. Bien que favorable à la tenue d’un dialogue national pour restaurer la paix et la cohésion en RDC, le président de la République, Félix Tshisekedi rapporte " L'AVENIR ", en fixe toutefois des conditions strictes. Il s’agit entre autres du rejet de toute médiation étrangère, refus de négocier avec les groupes armés et défense des institutions issues des urnes.

Pas question, pour Félix Tshisekedi, ajoute " LE POTENTIEL ", d'inviter à la table de la République ceux qu'il accuse de nourrir la rébellion armée, au premier rang desquels son prédécesseur Joseph Kabila, Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa.

Une déclaration faite selon " CONGO NOUVEAU ", devant les corps diplomatiques accrédités à Kinshasa, qui relance le débat sur la cohésion nationale et l’avenir politique du pays car le dialogue voulu ou pensé par Kinshasa ne sera pas tenu à l’étranger. Ce qui exclut d’office la participation physique de Joseph Kabila, exilé depuis fin 2023. 

Félix Tshisekedi jette au feu le Pacte social de la CENCO-ECC, constate de son côté " LA PROSPERITE ". Selon le Président Félix

Tshisekedi, « si ce dialogue devait se tenir, il se déroulerait sur le sol national et serait conduit et organisé par les institutions de la République »... Une mise au point tranchante qui enterre décidément le schéma lui proposé par la CENCO et l'ECC.

Félix Tshisekedi, renchérit " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", exclut donc la démarche menée par le cardinal Fridolin Ambongo et un groupuscule d'évêques catholiques auxquels s'est joint l'actuel responsable de l'Eglise du Christ au Congo.

Ce qui écarte au passage, écrit " RFI.FR ", les églises catholiques et protestantes de la gestion du processus.

Pour " OURAGAN.CD ", cette prise de position serait comme un rappel d’autorité. Tshisekedi ne ferme pas la porte au dialogue, mais il refuse toute instrumentalisation. Trop tranchant, il ajoute que le dialogue ne peut être ni une fuite en avant ni une concession imposée par la violence.

Réagissant à la sortie du Président de la République, Félix Tshisekedi qui se dit toujours ouvert au dialogue national, Prince Epenge, porte-parole de la coalition de l'opposition LAMUKA et Président de l'ADD - Congo, cité par " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", dit prendre acte de la déclaration du chef de l'État, Félix Tshisekedi. *Pour LAMUKA, le plus important ce n'est pas qui convoque et où on va se réunir. Ce qui est important, ce sont les objectifs poursuivis par le dialogue tel que le peuple réclame* ", a déclaré Prince Epenge.

De son côté, Jean-Claude Katende, cité par " OPINION-INFO.CD ", juge difficile les conditions posées par Félix Tshisekedi.

Dans un autre chapitre. Le Gouvernement rapporte " YABISONEWS.CD ", a condamné l'exploitation minière illégale par l’AFC-M23, tenue pour responsable de la mort de plus de 200 personnes, à la suite d'un éboulement meurtrier survenu le 28 janvier dernier sur le site minier de Luwowo, dans le périmètre de Rubaya, au Nord-Kivu. 

De nombreuses personnes ajoute " LE PHARE ", ont été ensevelies alors qu’elles se trouvaient à l’intérieur ou à proximité immédiate des puits de creusage, dans un environnement marqué par l’absence totale de normes de sécurité. 

C'est désormais officiel ! La RDC est candidate au poste de secrétaire général de l'Organisation de la Francophonie. Avec cette candidature déclarée de la RDC, c'est une nouvelle bataille diplomatique se profile entre Kinshasa et Kigali, affirme " LE POTENTIEL ". Cette tension, qui s'est principalement installée sur le terrain militaire, va se transporter sur le terrain diplomatique, à l'occasion du Sommet de la Francophonie prévu au Cambodge les 15 et 16 novembre 2026.

Coopération. Le Président de la République Félix Tshisekedi est arrivé à Abu Dhabi pour une visite de travail de deux jours, marquée par la signature d’un Accord de partenariat économique global entre la RDC et les Émirats arabes unis. Cet accord, explique " AFRICANEWS ", fruit de deux ans de négociations, vise à instaurer un cycle formel d’échanges commerciaux dans divers secteurs d’intérêt commun.

Autre chose. La Première ministre lance les travaux de construction de l’avenue de l’aérodrome à Lisala, nous fait savoir " LE QUOTIDIEN " qui indique que la Première Ministre séjourne depuis hier dimanche dans la province de la Mongala, dans le cadre de sa politique de gouvernance de proximité.

Au cours d'un meeting tenu à Lisala, ajoute " LA PERCEE ", la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a annoncé le démarrage imminent de grands travaux structurants dans la province de la Mongala.

Retour à Kinshasa. Le gouverneur Daniel Bumba, a procédé, hier dimanche, au lancement de la deu- xième phase — plus décisive de l’opération de contrôle de conformité au Code de la route, inscrite dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’État sur la voie publique. Cette nouvelle phase rapporte " CONGO NOUVEAU ", sera marquée par le doublement des effectifs sur le terrain et l’application rigoureuse du principe de tolérance zéro à l’égard des contrevenants. 

A cet effet, ajoute " LA PROSPERITE ", les agents ont été dotés de nouveaux équipements, notammentdes herses (mbasu), destinés à accroître l’efficacité de l’opération, qui se poursuivra de manière permanente tout au long de l’année.

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du lundi 02 février 2026
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du vendredi 30 janvier 2026

 

Le président Félix Tshisekedi prépare un vaste remaniement gouvernemental en RDC. A en croire " *VRAIE-THEMATIQUE* ", près de 33 ministres jugés inefficaces pourraient être écartés, dans le but de renforcer la performance et l'efficacité de l'action publique. Ce changement majeur explique le tabloïd, viserait à donner un nouvel élan au second mandat présidentiel, marqué par de fortes attentes sociales et sécuritaires.

Un nouveau gouvernement pour quoi faire ? La question est à la Une du journal " LE NOUVEL OBSRVATEUR ". Pour plusieurs

Congolais, la nouvelle sur le remaniement les intéresse très peu d’autant plus que les différents gouvernements qui se sont succédés à la tête du pays n’ont rien apporté de neuf dans leur vécu quotidien. 

Paix dans l'Est, les facilitateurs de l'UA consultent Fatshi pour impulser une nouvelle dynamique de médiation. Selon " FORUM DES AS ", la rencontre s'est inscrite

dans le cadre des efforts de médiation menés par l'Union africaine pour mettre fin aux violences persistantes dans l'est du pays, où les populations civiles continuent de payer un lourd tribut à l'insécurité.

La délégation, renchérit " LE QUOTIDIEN ", comprenait Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigeria; Mme SahleWork Zewde, ancienne Présidente de l'Éthiopie; Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, ancien Président du Botswana, et Mme Catherine Samba-Panza, ancienne Présidente de la République centrafricaine. 

D'après " LA RÉFÉRENCE PLUS ", la médiation a pour mission de faire des propositions à l'Union africaine, visant à désamorcer les tensions dans l'est du pays.

C'est la première fois que le président Tshisekedi reçoit officiellement ce groupe des facilitateurs, précise de son côté " RFI.FR ". 

Six semaines après la signature des Accords de Washington entre la RDC et le Rwanda, sous l'égide des États-Unis, l'espoir d'un apaisement durable à l'Est de la RDC peine à se concrétiser. Selon " LE POTENTIEL ", la persistance des violences le long de la frontière congolo-rwandaise suscite une impatience croissante à Washington, où le Congrès américain, républicains et démocrates confondus, envisage désormais des sanctions ciblées contre Kigali. Un signal politique fort, révélateur des limites de la diplomatie de la poignée de main lorsque les réalités du terrain résistent aux engagements formels.

Plus de trois ans après, déplore de son côté " LE MAXIMUM ", l’avalanche intermittente des communiqués officiels et d’initiatives diplomatiques faisant état ‘urbi et orbi’ du retrait des troupes d’invasion ou un cessez-le-feu, se limite à de piètres effets d’annonce sans aucune effectivité. Les combats incessants sont la preuve que les RDF et leurs factotums congolais du M23 et Twirwaneho ou burundais de Red Tabara, conservent une réelle capacité de nuisance. 

Pour sa part, Joseph Olenghankoy, cité par " OURAGAN ", insiste sur la tenue du dialogue. Les processus de paix de Washington et Doha, a-t-il décrié, ont montré leurs limites et peut-être même leur impuissance à stopper la crise qui sévit dans l'est de la RDC.

Pendant ce temps, des exactions se multiplient dans la ville de Goma, dénonce " LA RÉFÉRENCE PLUS ". Au début de l'année scolaire 2025-2026, la gratuité de l'enseignement primaire a été supprimée et une contribution de 17 pourcent imposée à tous les établissements scolaires, tant du primaire que du secondaire, quel que soit le niveau des recettes perçues par les directions des écoles sur les contributions de parents. Par ailleurs, les rebelles quadrillent chaque samedi, différents quartiers où ils tiennent des meetings auxquels doivent assister toutes les couches sociales sous peine de lourdes amendes ou d'une bastonnade sur le ventre.

Un an après sa chute, Goma ne s'est pas relevée, constate le journal " OURAGAN ". La ville vit toujours sous une occupation imposée par les armes, sans mandat populaire, sans fondement légal, sans autre justification que la force.

La mairie d’Uvira, a accordé un délai de cinq jours, du mercredi 28 janvier au lundi 2 février 2026, aux personnes qui ont ramassé les biens publics pillés par la coalition rebelle AFC-M23- Twiraneho, pour les remettre aux autorités compétentes. 

Cette décision, rapporte " AFRICANEWS ", a été annoncée dans un communiqué officiel publié hier jeudi.

Face aux arrestations récurrentes actuellement observées sur l'ensemble du territoire national, la Voix des sans voix hausse le ton contre ce phénomène qui ternit l'image de l'État de droit. Dans un communiqué parvenu à " OURAGAN ", l'organisation de défense des droits humains appelle le gouvernement central à œuvrer pour l'humanisation de tous les services de sécurité.

Coopération. Félix Tshisekedi à Washington le 04 février pour les partenariats sur les minerais critiques. Selon " AFRIK-INFO.CD ", l'administration américaine prépare un rendez-vous diplomatique majeur autour des minerais critiques. Un sommet international est prévu le 04 février prochain à Washington, avec la participation annoncée de plusieurs pays africains, dont la RDC, le Kenya et la Guinée.

Parlons maintenant du programme du développement local PDL - 145 T où la Première Ministre exige rigueur et célérité pour sa mise en oeuvre. Selon " LA PERCEE ", la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a présidé, hier jeudi, la 4e réunion du Comité de Coordination du Programme de Développement Local des 145 Territoires. Face à certains retards et aux contraintes financières, la Cheffe du Gouvernement a lancé un appel à l’action.

Autre chose avec les accusations de " CONGO NOUVEAU ", contre Anthony Nkinzo. A en croire le tri-hebdomadaire, le directeur de cabinet du chef de l'État, semble créer des mécontents. Des sources concordantes l'accusent d’utiliser l’Inspection générale des Finances comme un instrument de pression politique visant à discréditer certains ministres, gouverneurs et mandataires publics auprès du Président de la République, Félix Tshisekedi.

Le DG de l’OCC sommé de s’expliquer après des soupçons de système parallèle et 25 millions USD de pertes. Le DG de l'OCC rapporte " INFOS27 ", est mis en cause par son ministre de tutelle, Julien Paluku, qui l’accuse d’avoir laissé fonctionner un système informatique parallèle de gestion des importations, en dehors des circuits officiels. 

Dans un courrier daté du 28 janvier et consulté par " AFRICANEWS ", le ministre détaille une série de griefs qu’il qualifie de «faits d’une gravité exceptionnelle».

Terminons avec " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM " qui nous fait savour qu'un agent de la Brigade de contrôle routier a été révoqué hier jeudi à la suite de sanctions disciplinaires prises par sa hiérarchie, après la diffusion d'une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du vendredi 30 janvier 2026
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du mercredi 28 janvier 2026

Remaniement en gestation, " CONGO NOUVEAU ", publie en exclusivité la liste des Ministres qui pourraient quitter le gouvernement. Le président Tshisekedi vise ainsi un « gouvernement de combat », centré sur les résultats, la discipline et la redevabilité. 

Cependant déplore " FORUM DES AS ", que chaque fois qu'il y a un remaniement ministériel, ce sont des sommes colossales qui sont décaissées par le trésor public pour les indemnités de sortie des membres du gouvernement sortants et les frais d'installation des entrants.

Autre chose. La Première Ministre Judith Suminwa rapporte "LA PERCEE", Tuluka, présidé hier mardi , à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, "La journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la "Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais", dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

A cette occasion, affirme " CONGO NOUVEAU ", la Première ministre Judith Suminwa a prononcé un discours émouvant. Elle a salué la résistance, la résilience et l'attachement profond à l'unité nationale du peuple congolais, et a réaffirmé l'engagement du gouvernement pour la paix et la souveraineté de la RDC.

Pour " INFOS27 ", ce n’était ni un rituel protocolaire ni une simple cérémonie du souvenir, le gouvernement congolais a fait de la mémoire des victimes de la guerre dans l’Est un acte politique à part entière.

Un an jour pour jour après la prise de Goma par les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par Kigali, l’opposant Congolais Martin Fayulu brise le silence. Dans une déclaration virulente, parvenue à " AFRICANEWS ", le leader de l’ECIDé dénonce une «souveraineté piétinée» et réclame, plus que jamais, la tenue d’un dialogue national inclusif pour sauver l’unité du pays.

Un an après la prise de contrôle de Goma par le M23, " CHRONIK’ECO ", déplore de son côté, le fait que la la fraude minière dans l’est de la RDC se déploie dans un système régional complexe, alimentée par l’insécurité, des circuits opaques et des intérêts géopolitiques divergents.

Procès Philémon Yav, Ndima, Ekenge et Mwehu appelés à témoigner devant la Haute Cour militaire. Selon " L'AVENIR ", le procès du lieutenant-général Philémon Yav Irung, ancien commandant de la troisième zone de défense des FARDC, se poursuivi hier mardi devant la Haute Cour militaire à Kinshasa. 

Philémon Yav, rappelle de son côté " LA RÉFÉRENCE PLUS ", est soupçonné de contacts avec l'entourage de James Kabarebe. 

Dans le reste de l'actualité. Le président de la République, Félix Tshisekedi, a inauguré hier mardi les nouvelles infrastructures de l'Université de Kananga. D'après " LE QUOTIDIEN ", la cérémonie s'est déroulée en présence des nombreuses personnalités politico-administratives du pays, ainsi que des étudiants de cet établissement public.

Cette université, souligne " GEOPOLIS HEBDO ", construite aux standards internationaux donne un nouvel éclat à cette ville. D'une capacité d'accueil de 3 200 étudiants par vacation, l'institution d'enseignement compte 16 auditoires, 14 laboratoires, 2 bâtiments administratifs, une salle informatique, une bibliothèque, un restaurant, 2 homes pour étudiants, un home pour étudiantes.

Pour " INFOS27 ", le nouveau campus se veut une réponse concrète à l’exode des jeunes vers d’autres provinces ou l'étranger.

Loin de rester l’aboutissement d’un projet infrastructurel public, " LA PROSPERITE ", estime que la modernisation de l’Université de Kananga illustre largement une volonté manifeste du Chef de l’Etat congolais d’investir dans l’humain, pour une Nation forte, ambitieuse et déterminée à assumer avec fierté son destin.

Processus Électoral. La CENI lance le processus électoral pour le poste de gouverneur et de vice-gouverneur de Sankuru. D'après le communiqué de la CENI parvenu à " AFRICANEWS ", l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la province de Sankuru est fixée au 24 mars 2026, et la proclamation définitive des résultats par la Cour d’appel de Sankuru interviendra le 10 avril 2026.

A Kinshasa, la campagne de sensibilisation au paiement de l'impôt foncier lancée hier mardi. L'objectif de la campagne de 1er février, indique " FORUM DES AS ", est de maximiser les recettes fiscales de l'impôt foncier et de celui sur le revenu locatif".

Dans le Haut-Katanga, trois magistrats en fonction et un commerçant condamnés pour corruption en procédure de flagrance, nous apprend " INFOS27 ", qui affirme que la justice congolaise a frappé l’un des siens. 

Une décision emblématique qui marque selon " AFRICANEWS ", un tournant dans la lutte contre la corruption et l’impunité en RDC.

En réaction, le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, cité par " ACTUALITE.CD ", a salué l’arrêt rendu en flagrance par la Cour d’appel du Haut-Katanga. Selon le Garde des Sceaux congolais, cette décision judiciaire s’inscrit dans le cadre de l’exécution des instructions fermes du Chef de l’État relatives à la lutte contre la corruption, les antivaleurs et l’impunité, ainsi que de celles de la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34) 

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du mercredi 28 janvier 2026
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 45,6% République Démocratique du Congo
Inconnu 25,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 9,6% États-Unis d'Amérique
Singapour 7,3% Singapour

Total:

104

Pays
028007
Aujourd'hui: 11
Hier: 17
Cette semaine: 267
Semaine dernière: 360
Ce mois: 2.470
Total: 28.007

Download Our Mobile App

Image
Image