Business

All Stories

OGEFREM : FIN DE L'ÉVALUATION TECHNIQUE DU PARTENARIAT ENTRE L'OGEFREM ET SES MANDATAIRES CHINOIS

Le Directeur Général de l'ogefrem, William kazumba Mayombo qu'accompagnent quelques Directeurs sectoriels a clôturé le mardi 08 juillet l'évaluation technique des partenariats qui lient son Office aux mandataires Chinois. 

Cette évaluation qui l'a conduit dans deux grandes provinces/ et où villes économiques de la chine, à savoir San Dong et Shangai lui a permis de se faire une idée sur le fonctionnement du système de FERI ( Fiche Electronique des Renseignements à l'importation) et évaluer les retombées financières des partenariats y relatifs au profit de l'Ogefrem au regard de ses missions à l'étranger.

Il ressort de ces échanges techniques avec le Mandataire High Road International " HRL" en sigle,. dans la ville de Qingtao, Province de San Dong et Golden Jiang Sun à Shanghai, la capitale économique chinoise, en présence des experts de deux parties, que la volonté de poursuivre ces partenariats gagnant- gagnant a été renouvelée moyennant des améliorations du côté des mandataires.

Ce, conformément à la volonté du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, traduite par le gouvernement Suminwa d'une part , et d'autre part, aux missions dévolues à l'ogefrem pour la gestion du fret MULTIMODAL national et international. 

Les partenaires Chinois de ce secteur, autres que les mandataires ,ont émis le vœu de voir L'Ogefrem ouvrir une représentation en chine pour la facilitation et l'assistance de proximité aux chargeurs qui sont les opérateurs économiques importateurs et exportateurs du fret multimodal. c'est le cas d'investisseurs gestionnaires du port sec et du port maritime intelligent de la ville de Quingtao, les grandes compagnies chinoises comme Green Road International dont le siège est à Shangai. A ceux-ci s'ajoute également le Projet appelé "zone pivot" qui se veut une nouvelle plateforme au monde qui intègre plusieurs modes de transport 

C'est le mardi 8 juillet à minuit que le Directeur Général est rentré à Pékin la capitale par où il est arrivé le 01 juillet 2025 en chine. Il y a rencontré mercredi 09 juillet l'ambassadeur de la RDC, François Balumuene , pour restituer son intinérance asiatique dans le pays de XI Jiping.

Ce, en vue de l'ouverture prochaine d'une représentation de l'Ogefrem en chine qui fonctionnera sous l'administration de l'ambassade congolaise à Pékin. William kazumba Mayombo a obtenu le soutien de l'ambassadeur de la RDC en poste à Pékin pour les facilités administratives pour l'ouverture prochaine de la représentation de l' Ogefrem en chine précisément à Shanghai. 

 

PRESSE OGEFREM

OGEFREM : FIN DE L'ÉVALUATION TECHNIQUE DU PARTENARIAT ENTRE L'OGEFREM ET SES MANDATAIRES CHINOIS
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

RDC: LE FMI APPROUVE LA REVUE DE L'ACCORD DE LA FACILITÉ ÉLARGIE DE CRÉDIT 

 

Le Fonds Monétaire International (FMI) a validé, ce 2 juillet, la première revue du programme économique soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) en faveur de la RDC. Cette approbation permet un décaissement immédiat de 190,4 millions de DTS, soit environ 261,9 millions de dollars, en appui à la balance des paiements.

Cette décision marque une reconnaissance des progrès réalisés par le gouvernement congolais en matière de stabilité macroéconomique, de gestion budgétaire et de réformes structurelles, malgré un contexte sécuritaire tendu dans l'Est du pays.

L’économie congolaise a enregistré une croissance de 6,5 % en 2024, tandis que l’inflation est tombée à 8,5 % en juin 2025, contre 23,8 % fin 2023. Les réserves internationales poursuivent leur hausse, signe de la confiance retrouvée des partenaires.

Le Gouvernement, sous la conduite du Président Félix Tshisekedi et de la Première Ministre Judith Suminwa, a salué cet appui du FMI et réaffirmé sa détermination à poursuivre les réformes engagées pour soutenir une croissance inclusive et réduire la pauvreté.

 

A. BOPE 

 

RDC: LE FMI APPROUVE LA REVUE DE L'ACCORD DE LA FACILITÉ ÉLARGIE DE CRÉDIT 
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

CHINE : OGEFREM ET HRL: CONVERGENCE DE VUES DANS LEUR PARTENARIAT

Qingdao/ chine, le 03 juillet 2025 ( Dépêche)

Le Directeur Général de l'ogefrem William kazumba Mayombo et sa collègue Nancy Huang, DG de HRL(High Road International Logistics), Établissement Public chinois ayant les missions et qui fait office de son mandataire dans la ville chinoise de Qingdao, dans la province de Shan Dong, ont eu le jeudi 03 juillet une importante séance de travail au siège de cet établissement chinois d'une longue expérience en matière de logistique. C'était en présence des Experts de ces deux conseils des chargeurs .

 Parmi eux les membres de la délégation et experts Ogefrem, figurent les Directeurs Marlène Komboneki Gani , coordinatrice du cabinet du DG, Solange Milondo de la DANTIC, Bovic Longomo de la DFAC, , Lucien Tshibangu de la DGIT et Jess Samba de la DTFM. 

Était également présent à ces ces échanges le Premier secrétaire d'Ambasade de la RDC en chine, Mr Kayenga Jokay.

Dans leurs mots de circonstance respectifs, les deux Directeurs Généraux ont émis le vœu de poursuivre la collaboration dans le domaine du fret en partance de la Chine vers la RDC et vice versa. La HRL a particulièrement émis le vœu d'entendre ce partenariat à d'autres secteurs du transport multimodal. Le DG de l' Ogefrem s'est dit ouvert à cette proposition pourvu qu'elle respecte les les lois en la matière en RDC et s'inscrive dans la vision du développement économique du pays portée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Ce, avant d'exhorter le mandataire HRL à maximiser davantage les recettes au profit de l' Ogefrem une année après la signature du partenariat entre ces deux établissements tout en saluant les avancées notables déjà enregistrées.

C'est pour cette que les experts de l' Ogefrem dans la suite du Directeur Général ont eu des échanges techniques sur le fonctionnement du système FERI( Fiche électronique de renseignements à l'importation et l'AT ( Attestation de destination) afin d'en faciliter la maîtrise technique à leurs collègues chinois qui n' ont pas manqué de saluer les brillantes interventions des experts de l'Ogefrem.

Les échanges se poursuivront le vendredi 04 avant que la délégation de l' Ogefrem ne s'envole pour la ville de Changay pour y échanger avec un autre mandataire Golden jiang su toujours dans le cadre d'évaluation du partenariat entre les deux parties.

Le Directeur Général de l'Ogefrem n'a pas d'évoquer la possibilité d'ouvrir une réorientation officielle de son Établissement en chine. 

Pour rappel, c'est le 01 juillet 2025 que la délégation du DG de l' Ogefrem est arrivée en chine par Beijing la capitale avant de se rendre dans la grande ville économique chinoises de Qingdao qui dispose d'un grand port international au bord de la mère jaune. 

 

PRESSE OGEFREM.

CHINE : OGEFREM ET HRL: CONVERGENCE DE VUES DANS LEUR PARTENARIAT
Ecrire un commentaire (1 Commentaire)

CLÔTURE DU SALON DE LA COLINE INSPIRÉE PRÉVUE LE 13 juin À L'UNIKIN : MANIX EYENGA ET RICHINE MASENGU ANNONCENT LEUR PARTICIPATION

 

À l'occasion de la clôture du Salon de la Colline Inspirée, prévue le 13 juin 2025 à l'Université de Kinshasa, Maître Manix Eyenga, expert en droit d'auteur et propriété intellectuelle, ainsi que Madame Richine Masengu, Représentante des pays de Cuso International (Canada), ont annoncé leur participation à la conférence Masterclass et exposition du projet Unikin Solution.

CLÔTURE DU SALON DE LA COLINE INSPIRÉE PRÉVUE LE 13 juin À L'UNIKIN : MANIX EYENGA ET RICHINE MASENGU ANNONCENT LEUR PARTICIPATION
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Réformes et bonne gouvernance en RDC : la Banque Mondiale prévoit 600 millions $ d'appui budgétaire

La Banque Mondiale prévoit une somme de 600 millions de dollars américains au profit de l'État congolais en vue d'un appui budgetaire pour soutenir des réformes et améliorer la gouvernance en République démocratique du Congo.

 

C'est ce qu'a annoncé le Dr Albert Zeufack, Directeur pays de la Banque Mondiale pour l'Angola, le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC) ainsi que le Sao Tomé-et-Principe lors d'un échange avec la presse, ce lundi 26 mai 2025, à Kinshasa.

 

Pour lui, l'agrément du conseil d'administration est prévu entre fin mai et début juin, et ce avec une matrice des réformes à réaliser pour améliorer la gouvernance. 

 

" Le Conseil d'administration de la Banque Mondiale va approuver on l'espère un programme de 600 millions USD comme appui budgétaire et les réformes sur lesquelles on a discuté et convenu, les arrêtés, les décrets ont été tous pris avant qu'on aille au conseil une bonne partie de la matrice c'est sur le climat des Affaires. Ce sont des réformes sérieuses, climat des affaires il y a une action sur les tribunaux de commerce,il y a une action sur les saisies intempestives des comptes des entreprises publiques,il y a une action sur les zones industrielles,il y a tout ces éléments,il y a une action aussi qui va être intéressante au niveau de la gouvernance c'est la déclaration des biens pour tous les fonctionnaires et leurs familles, voilà comment on pousse les réformes sérieuses", a expliqué le Dr Albert Zeufack, directeur pays de la Banque Mondiale.

 

Il précise également qu'il existe à présent une nouvelle mesure sur les entreprises publiques telle quelle le cas de la SNEL, et que leurs conseils d'administrations seront désormais recrutés par concours.

 

"Vous prenez la SNEL, il y a des actions pour la stabilité financière de la SNEL qui sont dans cet appui budgétaire parce que sans la SNEL nous ne ferons pas Inga. Dans l'appui budgétaire il y a une mesure sur les entreprises publiques , nous avons convenu et ça je l'ai dit au Président de la République lui-même parce qu'il a été d'accord que les Conseils d'administration des entreprises publiques seront désormais recrutés par concours" à t-il ajouté 

 

S'agissant des raisons qui sont à la base de l'augmentation du portefeuille en République démocratique du Congo, le Dr Albert Zeufack note qu'il s'agit des réformes solides mobilisées avec l'aide des institutions et qu'il il va falloir les mettre en œuvre.

 

" Je peux vous dire la raison pour laquelle on est passé de 500 à 600 millions USD au moment de l'examen de la matrice à Washington on s'est rendu compte que les réformes étaient vraiment solides mais seulement avec votre aide il va falloir les mettre en œuvre. Ça va être le troisième appui,nous avons repris les appuis budgétaires au Congo en 2022, on a certainement vu l'élan plus sérieux des réformes. Le premier c'était 250 millions en 2022, 500 millions en 2023", a une nouvelle fois expliqué le directeur pays de la Banque Mondiale

 

Albert Zeufack a en plus fait savoir les critères fixés pour arrêter un appui budgétaire. 

 

"La décision de le faire c'est d'abord le cadre macroéconomique, on ne peut pas faire un appui budgétaire si le cadre macroéconomique n'est pas adéquat ça veut dire que si le gap entre le marché parallèle et le taux officiel est de plus de 30% on ne va pas faire l'appui budgétaire,si le déficit budgétaire est au dessus de 5, 10% on ne va pas faire l'appui budgétaire si le compte courant est complètement en déséquilibre,si les recettes ne sont pas bien gérées,il y a tout un ensemble des critères qu'on utilise pour dire bon nous sommes dans une situation où on peut croire qu'en mettant l'argent dans le budget ça arrivera à quelque chose de bon mais pour le faire il faut que le gouvernement réponde aux critères", a t-il fait savoir. 

 

Il précise de même que la revue du FMI comme un des éléments des décisions peut déraper et que si le cadre macroéconomique est efficace et adéquat, il peut avoir appui budgétaire 

 

" La revue du FMI fait partie des éléments des décisions si un pays est en programme avec le Fonds c'est-à-dire et que le programme dérape on ne fait pas d'appui parce que c'est un signal rouge que le pays ne veut pas faire des réformes mais nous sommes indépendants par rapport à ça si nous jugeons que le cadre macroéconomique est efficace, stable et adéquat nous on peut faire l'appui budgétaire même s'il n'ya pas de programme de FMI. C'est l'argent qu'on met au budget de l'État" précise Albert Zeufack

 

Cet échange était basé sur l’état d’avancement des projets financés par la Banque mondiale en République Démocratique du Congo et leur mise en œuvre. Cette banque collabore étroitement avec le gouvernement RD. Congolais pour mettre en œuvre ses programmes de développement. 

 

À savoir que l' appui budgétaire de la Banque mondiale est une composante importante du programme de développement de la RDC. Il vise à améliorer les conditions de vie de la population, à lutter contre la pauvreté et à promouvoir la croissance économique ainsi qu'à renforcer la stabilité macroéconomique, à améliorer les services publics et à promouvoir le développement durable.

 

M. Mukendi

 Réformes et bonne gouvernance en RDC : la Banque Mondiale prévoit 600 millions $ d'appui budgétaire
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

SUD-KIVU : DES RÉALITÉS ÉPOUSTOUFLANTES SUR L'EXPLOITATION MINIÈRE ILLÉGALE DÉVOILÉES

L'exploitation minière illégale est un phénomène bien plus vaste que prévu. Les autorités avaient initialement estimé le nombre d'entreprises illégales à environ 400, mais des audits ont révélé un total de 1600 entreprises opérant sans permis ni enregistrement, et sans payer les taxes. C'est ce qu'a déclaré le gouverneur du Sud Kivu, Jean Jacques Purusi,

SUD-KIVU : DES RÉALITÉS ÉPOUSTOUFLANTES SUR L'EXPLOITATION MINIÈRE ILLÉGALE DÉVOILÉES
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 60,0% République Démocratique du Congo
Inconnu 22,4% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,7% États-Unis d'Amérique

Total:

83

Pays
014705
Aujourd'hui: 17
Hier: 36
Cette semaine: 126
Semaine dernière: 320
Ce mois: 399
Total: 14.705

Download Our Mobile App

Image
Image