REVUE DE PRESSE DU MARDI 08 JUILLET 2025

REVUE DE PRESSE DU MARDI 08 JUILLET 2025

Fayulu et Muzito pressentis dans un prochain gouvernement de transition, annonce " *VRAIE-THEMATIQUE* ".

Ces deux personnalités politiques, à en croire les
signes des temps et la direction d'où souffle le vent, seraient prêtes à intégrer un futur gouvernement de transition, dite de " sauvetage de la patrie" pour épauler Tshisekedi, en vue de préparer un " dialogue national " qui regrouperait toutes les forces vives de la Nation en ce moment où elle est sérieusement menacée de la balkanisation.

L'actualité, c'est aussi cette lettre de Luhaka contre l’accord RDC-Rwanda qui a enregistré des réactions musclées de Diomi, Kabuya, Mwaba, Monsenepwo... Dans ce courrier, rappelle " *LE POTENTIEL* ", l’ancien ministre met en cause la pertinence de l’accord conclu récemment sous l'égide des USA, en évoquant un « bradage» de la souveraineté nationale et un « aveu de faiblesse» face à Kigali. Par conséquent, les figures politiques telles que Eugène Diomi Ndongala, Augustin Kabuya, Tony Mwaba et Thierry Monsenepwo ont répliqué avec force, dénonçant une « surenchère populiste» et un «texte déséquilibré et manipulateur», qui, selon eux, ignore les réalités géopolitiques et les efforts diplomatiques en cours.

Pendant ce temps, un Sénateur démocrate annonce la fin de Kagame. A en croire le sénateur Cory Booker, cité par " *LE PHARE* ", l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda marque le début de la fin de Paul  Kagame, le président du Rwanda. A son avis, l’heure n’est plus loin où le génocidaire de Kigali va être amené à payer la facture de ses crimes économiques  et humains en RDC.

Pour " *LA TEMPÊTE DES TROPIQUES* ", le soutien du Sénateur Cory Booker, très proche de Joe Biden, longtemps dans la
continuité des Démocrates en faveur de Paul Kagame, marque un véritable slalom dans la géopolitique à travers l’Afrique.

Sauf changement de dernière minute, les assisesde Doha, révèle " *LE POTENTIEL* ", doivent reprendre cette semaine. Les délégués du M23, qui avaient déjà regagné Goma, ont annoncé leur retour dans la capitale qatarie pour poursuivre les discussions avec le gouvernement congolais.

Situation sécuritaire encore. Plus de 1000 maisons ont été réduites en cendres depuis le début du mois de juin, rien que dans la chefferie de Bwito, selon la société civile locale citée par l'Agence Congolaise de Presse. Selon " *INFOS27* ", ce bilan donne la mesure d'une campagne méthodique de destruction, d'intimidation et de nettoyage ethnique, visant principalement les populations hutu congolaises, systématiquement assimilées - à tort - aux FDLR, et déportées de force vers le Rwanda.

Justice. Mutamba, le procès d'une vie, barre à la Une " *OURAGAN* ". Selon le bihebdomadaire, l''ex-garde des Sceaux comparaît à partir de ce mercredi 9 juillet 2025, devant la Cour de cassation, pour détournement supposé des fonds liés à la construction d'une prison à Kisangani.

Le Ministre Samuel Mbemba Mbemba fait le point du secteur des cultes avec les chefs religieux, rapporte " *LE LAURÉAT* ". Après avoir conféré avec les magistrats à travers leurs différents syndicats, le Ministre intérimaire de la Justice a convié les chefs religieux pour une séance de travail autour de l'exercice des cultes en RDC.

Diplomatie parlementaire. Le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, prend part, du 9 au 13 juillet 2025, à la 50è session de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie, nous apprend " *INFOS27* ".. Cela, à l'invitation de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale française, et de Gérard Larcher, président du Sénat français.

Dans un autre chapitre. Persistante crise à l'Assemblée provinciale du Kasaï-Central, la société civile donne un ultimatum d'une semaine aux députés, nous informe " *LE JOURNAL* ". À défaut, la structure prévient qu’elle pourrait engager des actions citoyennes allant jusqu’à exiger la fermeture de l’assemblée, si les lois de la République le permettent.

Autre chose. Le ministre Tshimanga Buanga et la Secrétaire générale à couteaux tiré. Selon " *LE FAX* ", une guerre froide s'intensifie au sein du ministère de la Pêche et de l'Élevage entre le ministre Tshimanga Buana et la Secrétaire Générale du ministère qui se tirent à boulets rouges.
Au cœur du conflit : le décaissement de
fonds pour l'achat de bateaux de pêche et
l'organisation de la Journée nationale du
poisson.

Sport à présent. 50 ans après Ali-Foreman, Bakole ramène le monde à Kinshasa. Selon le journal " *OURAGAN* ", le boxeur congolais Martin Bakole a confirmé que son prochain combat pour la ceinture mondiale WBA des poids lourds se tiendra bel et bien à Kinshasa, un événement qui s'annonce déjà comme un moment fort de l'histoire sportive du pays et du  continent africain.

Reçus par le nouveau comité de normalisation de la FÉCOFA, les dirigeants de clubs exigent des élections avant décembre. Information à lire dans " *FORUM DES AS* ", qui précise que la nouvelle équipe du Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association a reçu hier lundi en audience
une délégation de l’Association des Dirigeants de Football du Congo.

*Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)*
*Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.*

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 60,0% République Démocratique du Congo
Inconnu 22,4% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,7% États-Unis d'Amérique

Total:

83

Pays
014638
Aujourd'hui: 10
Hier: 49
Cette semaine: 59
Semaine dernière: 320
Ce mois: 332
Total: 14.638

Download Our Mobile App

Image
Image