REVUE DE PRESSE DU MARDI 22 AVRIL 2025

REVUE DE PRESSE DU MARDI 22 AVRIL 2025

Le vrai-faux retour de Joseph Kabila. Selon " *RFI.FR* ", le gouvernement congolais durcit le ton contre l’ancien président Joseph Kabila et ses proches. Après l’annonce de la suspension des activités de son parti, le PPRD, sur toute l’étendue du territoire, plusieurs arrêtés ministériels ont été pris, selon le média français. Des procédures sont en cours pour aller plus loin, avec des conséquences sur les biens, les comptes bancaires et la liberté de circulation de plusieurs personnalités politiques.

Mais le PPRD, nous fait savoir " *7SUR7.CD* ", a rejeté hier lundi, les accusations portées contre son autorité morale, Joseph Kabila, après la suspension de ses activités par le ministre de l'Intérieur. Dans une correspondance adressée au ministre de l'Intérieur, le PPRD dit de ne pas voir son président national à la tête d'un mouvement insurrectionnel. Il estime que cette ambiguïté « alléguée » est aussi bien « subjective qu'arbitraire ».

Pendant ce temps, les avocats du PPRD saisissent le VPM de l'Intérieur pour rapporter sa décision suspendant les activités du parti de Joseph Kabila. Pour ces avocats, relayés par " *ACTU30.CD* ", les faits mis à charge du PPRD et de son président étant faux, controuvés et n’existant que dans l’imaginaire. Par ailleurs, ces avocats estiment que la décision du VPM de l’intérieur met davantage en mal la cohésion nationale.

Entre-temps, l'Observatoire de la Défense publique lance un appel à un dialogue direct, sincère et apaisé entre le Président Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila. Dans un communiqué parvenu hier lundi à " *OPINION-INFO.CD* ", l'ODEP fait remarquer que ce dialogue doit être placé sur le respect mutuel et l'intérêt supérieur de la nation.

Au sujet des négociations entre le gouvernement et le M23 à Doha, " **LA PROSPÉRITÉ",* annonce des signaux positifs. Sur le terrain, en plus du cessez-le-feu, il y a le désengagement des agresseurs dans certaines localités de l'est de la RDC. Le tout dernier en date se
trouvent être les cinq villages repris par les FARDC et les Wazalendo sur l’axe Bukavu-Kalehe. Le journal croit savoir que ce retrait pourrait être lié aux discussions en  cours entre Kinshasa et Goma à Doha.

Mais d'après " *RADIOOKAPI.NET* ", la situation était tendue hier lundi dans plusieurs villages du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, où les rebelles du M23 et les Wazalendo se sont de nouveau affrontés.

Pendant ce temps " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", accuse les rebelles du M23 d'avoir commis des actes de pillage, dimanche 20 avril, lors de leur retrait des hauts plateaux de Kalehe, dans le Sud-Kivu. Des témoins rapportent que, lors de leur passage, ils ont systématiquement dévalisé des kiosques et des boutiques du centre commercial de Kasheke.

Justice avec l'affaire Bukanga Lonzo. Le député nationale Augustin Matata Ponyo a décidé d’arrêter ses comparutions devant la Cour constitutionnelle, où il est poursuivi. Dans une correspondance adressée au Président de la Cour dont " *ACTUALITE.CD* ", s'est procuré une copie, le président du LGD a rappelé la position prise par l’Assemblée nationale à travers son président, concernant les poursuites engagées contre un parlementaire.

Selon " *MEDIACONGO* ", dans une correspondance adressée au Président de la cour constitutionnelle, Matata Ponyo rappelle que seule l'assemblée nationale est compétente pour autoriser sa comparution devant la Justice.

Matata Ponyo précise " *DEPECHE.CD* ", évoque ainsi la plénière du 17 avril 2025, laquelle, dit-il, l’Assemblée nationale a constaté que les poursuites diligentées contre lui sont inconstitutionnelles. A lui d’ajouter que cela violent également le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, en ce que ces poursuites sont exercées contre le député national qu’il est, couvert par mes immunités parlementaires.

Sous couvert de défendre ses immunités
parlementaires, " *INFOS27* " estime que le sénateur devenu député semble surtout orchestrer une stratégie de fuite en avant, multipliant recours dilatoires et manœuvres procédurales pour échapper à un procès, dont les enjeux dépassent largement sa seule personne...

Autre chose. Dans un communiqué consulté par " *LA PERCÉE* ", l'Inspection Générale des Finances a remercié solennellement le Président Félix Tshisekedi et le Gouvernement Suminwa d'avoir adopté le projet de loi sur la Création du Tribunal Pénal Économique et Financier, ainsi que du Parquet National Financier.“Pour la prestigieuse institution du contrôle financier, ce processus juridique est une preuve de matérialisation de l'évolution dans la lutte contre la corruption en RDC.

Cette réforme audacieuse, renchérit " *LE JOURNAL* ", marque une étape capitale
dans le combat contre la corruption et les détournements des ressources publiques en RDC.

L'actualité, c'est aussi le décès du Pape François. Deux ans après une visite apostolique qui avait bouleversé les Congolais et secoué la communauté internationale, la RDC, indique " *INFOS27* ", rend hommage au pape François, décédé le 21 avril 2025. De Kinshasa à Rome, son passage restera gravé comme un moment de vérité rare, entre paroles prophétiques, communion populaire et compassion silencieuse.

Dans un message de condoléances, le président Félix Tshisekedi, rapporte " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", a affirmé que : "les chrétiens catholiques du monde entier, en général, et les Congolais, en particulier, garderont un souvenir impérissable de
l'héritage spirituel du Pape François" et s'associe à leur peine et partage leur chagrin face à la perte de ce guide spirituel d'exception, le pape François.

Consterné, ajoute " *LE JOURNAL* ", Félix Tshisekedi, a indiqué: “La mort du Pape François laisse une empreinte durable dans le coeur des Congolais. Ils garderont un souvenir impérissable de son héritage spirituel », a déclaré le Président de la République. Avant de rappeler l’attention constante que le Souverain Pontife portait
à la RDC.

Félix Tshisekedi, renchérit " *LA PROSPÉRITÉ* ", à profondément exprimé sa consternation suite au décès du Pape François. Pour le Chef de l’Etat congolais,  cette disparition bouleversante constitue  un vide immense aussi bien pour l’Eglise  universelle que pour le monde.

De son côté, Moïse Katumbi, relayé par " *FORUM DES AS* ", affirme que le Pape François a marqué l'Histoire par son
humilité, son engagement indéfectible pour la justice sociale et la paix dans le
monde. Sa profonde compassion pour les souffrances du peuple congolais ainsi que son appel constant à la paix au Congo et dans les régions marquées par les conflits, resteront gravés dans nos cœurs.

On conclut ce dossier avec " *LE PHARE* " qui souligne que neuf jours de deuil, appelées les novemdiales, débutent pour l’Église universelle. Des messes seront célébrées
tous les jours dans les basiliques vaticanes et églises romaines afin de prier pour le repos de l’âme du Pape défunt.

Un mot de sport avant de terminer cette revue de presse. Selon " *LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM* ", le sélectionneur national des léopards de moins de 20 ans, Guy Bukasa a rendu public hier lundi, la liste officielle de 24 joueurs retenus pour représenter la RDC à la Can Can Junior qui débutera le 27 avril en Egypte. Dans cette liste, il est à signaler l'absence de: Axel Kayombo, Oscar Kabwit, et Yohan Mboko.

*Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)*
*Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.*

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 61,8% République Démocratique du Congo
Inconnu 20,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,3% États-Unis d'Amérique
France 2,1% France

Total:

75

Pays
011381
Aujourd'hui: 29
Hier: 108
Cette semaine: 441
Semaine dernière: 181
Ce mois: 29
Total: 11.381

Download Our Mobile App

Image
Image