CIRCULATION DES POIDS LOURDS A KINSHASA : MUKOKO SAMBA ASSOUPLIT LES MESURES PRISES PAR L'HÔTEL DE VILLE

CIRCULATION DES POIDS LOURDS A KINSHASA : MUKOKO SAMBA ASSOUPLIT LES MESURES PRISES PAR L'HÔTEL DE VILLE

Dans un communiqué du Ministre de transport , voie des communications et déclenchement en mission signé par le Vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a annoncé ce jeudi 12 juin 2025, une série de mesures urgentes destinées à rétablir la fluidité de la circulation et à sécuriser l’approvisionnement en biens essentiels dans la capitale congolaise. 

 

Cette décision vient contrecarrer les récentes restrictions imposées par l’Hôtel de Ville de Kinshasa sur la circulation des poids lourds, qui avaient provoqué des embouteillages et des perturbations dans la chaîne logistique.

 

Désormais, tous les camions, quel que soit leur tonnage ou leur type, sont autorisés à entrer, circuler et livrer sur l’ensemble du territoire de Kinshasa entre 22h00 et 5h00 du matin. Une fois à l’intérieur de la ville, ces véhicules pourront continuer à circuler librement sans limitation d’horaire, à condition de respecter le code de la route.

 

Selon le ministre Mukoko Samba, ces nouvelles dispositions sont le fruit de réunions d’évaluation menées entre le Gouvernement central et ses partenaires économiques. Elles visent à éviter les pénuries sur les marchés de la capitale, à la suite des restrictions jugées contre-productives instaurées par l’autorité urbaine, qui avaient limité drastiquement les heures d'accès des poids lourds.

 

Toutefois, le ministère des Transports, des Voies de Communication et du Désenclavement rappelle que le stationnement des camions sur la chaussée reste formellement interdit, afin de ne pas gêner la circulation générale.

 

Un dispositif de contrôle renforcé sera mis en place par la Police Nationale Congolaise, en étroite collaboration avec l’Exécutif provincial, pour garantir le respect strict du code de la route et le bon déroulement des opérations de livraison.

 

En parallèle, un comité d’évaluation baptisé CARITAS (Comité d’Appui à la Régulation des Itinéraires et du Trafic des Services logistiques) se réunira tous les dix jours pour évaluer l’impact réel de ces mesures sur le terrain. Il aura pour mission d’ajuster les dispositions, en concertation avec toutes les parties prenantes, selon l’évolution des besoins et de la situation.

 

Cette décision gouvernementale marque un tournant dans la gestion du trafic urbain à Kinshasa, en réaffirmant la primauté de l’approvisionnement des populations sur les considérations strictement réglementaires de mobilité.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

  • REVUE DE PRESSE DU MARDI 22 JUILLET 2025

    " *INFOS27* ", annonce la signature d'un accord global de paix entre Kinshasa et M23, le 17 Août, pour mettre fin aux hostilités. ...

    Jul 22, 2025

  • REVUE DE PRESSE DU LUNDI 21JUILLET 2025

    REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 18 JUILLET 2025

    OGEFREM : OUTRE LA VISITE DU PORT INTELLIGENT, LE DG WILLIAM KAZUMBA MAYOMBO A EGALEMENT VISITE LE PORT SEC DE QINGTAO EN CHINE

    REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 16 JUILLET 2025

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 59,4% République Démocratique du Congo
Inconnu 22,8% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,9% États-Unis d'Amérique

Total:

83

Pays
015436
Aujourd'hui: 49
Hier: 23
Cette semaine: 103
Semaine dernière: 151
Ce mois: 1.130
Total: 15.436

Download Our Mobile App

Image
Image