Consultations présidentielles : voici comment Félix Tshisekedi s'est bloqué [Opinion]

Consultations présidentielles : voici comment Félix Tshisekedi s'est bloqué [Opinion]

Comme on pouvait s'y attendre le président Tshisekedi qui est resté attaché à sa logique de forcing, boucle ses consultations ce mercredi telle une montagne qui a accouché d'une souris. Pour cause, selon des sources renseignées, d'abord le mépris du poids politique du FCC qui pourtant dispose de la majorité parlementaire au Parlement.

Ensuite, les personnalités et composantes consultées, outre qu'elles ne sont pas partie prenante à l'accord FCC-CACH, elles n'ont pas une pondération politique voulue dans le jeu institutionnel en RDC. Ce qui a rendu la tâche difficile au chef de l'État infidèle à la parole donnée à son allié le FCC avec qui il devrait composer pour l'intérêt supérieur de la nation en crise sociale inédite.
 
Prétextant que le FCC le bloquerait dans la gestion du pays, le président Tshisekedi n'a pas su démontrer à ses interlocuteurs pendant les consultations comment dans le concret il est bloqué. Si non les ministres CACH au gouvernement auraient rendu le tablier.
 
Enfin, sur le plan international, le chef de l'État de la RDC serait progressivement isolé diplomatiquement à cause de cette crise institutionnelle dans laquelle il fait partie du problème.
 
Le président serait en train de courir derrière le président honoraire Kabila Kabange pour trouver une voie de sortie. Mais des sources sûres, Joseph Kabila Kabange lui demanderait d'abord de retirer toutes les ordonnances illégales et inconstitutionnelles.
 
Professeur Marc Kalubi Wa Tshibombo

E-mail