LA DIASPORA CONGOLAISE A GOMA: UNE RENCONTRE CONTROVERSÉE AVEC NANGA

Une délégation de la diaspora congolaise, venue d’Europe, a suscité la polémique en rencontrant Corneille Nangaa, chef de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et du M23, à Goma, le 11 avril. Ce déplacement dans une ville sous contrôle d’un groupe armé accusé de graves exactions interroge les intentions de ces Congolais de l’étranger.
Alors que l’est de la RDC suffoque sous le joug du M23, responsable du déplacement de plus d’un million de personnes et de multiples violations des droits humains, la rencontre a abordé la crise humanitaire et les pourparlers de paix de Doha. Mais pour beaucoup, dialoguer avec Nangaa, dont le mouvement déstabilise la région avec le soutien du Rwanda, revient à cautionner l’inacceptable.
Cette initiative divise la diaspora. Si certains défendent un dialogue pour la paix, d’autres dénoncent une trahison envers les victimes du M23. « Rencontrer Nangaa, c’est ignorer la souffrance des Congolais », s’indigne une activiste basée en France.
Dans un Goma paralysé, où marchés et aéroport sont à l’arrêt, cette visite semble davantage servir les intérêts de l’AFC que ceux du peuple. La diaspora, attachée à son pays, doit privilégier des actions qui condamnent fermement le M23 et soutiennent les victimes, plutôt que de tendre la main à ceux qui sèment le chaos.
LK
Comments est propulsé par CComment