RDC : LA NOUVELLE SOCIÉTÉ CIVILE CONGOLAISE LANCE DES CONSULTATIONS POUR UNE ACTION JUDICIAIRE CONTRE LA SNEL

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) a annoncé ce lundi 05 mai le lancement des consultations pour initier une action en justice collective contre la Société Nationale d’Électricité (SNEL), ainsi que contre les autorités complices, en raison de la dégradation continue du service d’approvisionnement en électricité dans la capitale et dans plusieurs autres régions du pays.
« Ouvre un registre officiel des plaintes pour recenser les victimes de la mauvaise qualité de service. La NSCC lance les consultations pour la constitution d’une action en justice collective contre la SNEL et les autorités complices », lit-on lire à travers un communiqué de presse.
La NSCC dénonce la situation désastreuse à laquelle les Congolais font face depuis plusieurs mois. Dans son communiqué, lu par son coordonnateur Jonas Tshombela, l’organisation de la société civile souligne, bien que la SNEL soit confrontée à des défis considérables, tels que la vétusté de ses infrastructures, l’augmentation démographique et l’extension anarchique des constructions, cela ne justifie en rien le calvaire que subit la population.
Les habitants sont confrontés à des coupures prolongées, des délestages hasardeux, ainsi qu’à des problèmes d’obscurité constante dans des communes censées bénéficier de l’éclairage public. La NSCC rappelle que « pendant ce temps, les abonnés continuent de payer chaque mois 1% de leur facture au titre de l’éclairage public, dont l’Hôtel de Ville de Kinshasa est le bénéficiaire direct ».
En dépit de ces problèmes, la nouvellesociété civile congolaise déplore l’absence de réponses claires de la part des autorités compétentes. Les factures de la SNEL continuent de se baser sur des estimations forfaitaires, une pratique qui viole directement l’article 27 de la Loi n°14/011 du 17 juin 2014, relative au secteur de l’électricité. Cela alimente le mécontentement des citoyens, qui, au lieu de bénéficier d’un service de qualité, sont contraints de payer pour des services non rendus.
« Mais rien de tout cela ne peut justifier le calvaire imposé aux citoyens coupures prolongées, délestages hasardeux, obscurité chronique, flambée de l’insécurité, services techniques absents ou incompétents », s’insurge la NSCC.
L’organisation insiste également sur le fait que des personnes non autorisées continuent de gérer des installations électriques dans certains quartiers, en violation du Code du Travail. Ces irrégularités soulignent davantage l’incapacité de la SNEL à offrir un service fiable et sécurisé, mettant ainsi en danger les vies et biens des Congolais.
Selon l’organisation, il est urgent de mener un audit public des finances liées à l’éclairage public et aux paiements des grandes entreprises, notamment minières, qui consomment des quantités massives d’électricité, mais dont les contributions à la SNEL restent opaques.
« Donne un ultimatum aux autorités compétentes dans le meilleur délai, faute de quoi des mobilisations citoyennes légales et pacifiques seront organisées à l’échelle nationale.Trop, c’est trop. L’électricité est un droit, pas un privilège », ont averti les membres de la NSCC.
La NSCC s’engage à continuer à défendre les droits des Congolais jusqu’à ce que des solutions durables et transparentes soient mises en place pour améliorer le service électrique dans le pays.
LPP
Comments est propulsé par CComment