×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 652

ITURI : RETOMBEES DE L'ÉTAT DE SIEGE: LA MAJEURE PARTIE DE LA POPULATION REGAGNE AU BERCAIL

ITURI : RETOMBEES DE L'ÉTAT DE SIEGE: LA MAJEURE PARTIE DE LA POPULATION REGAGNE AU BERCAIL

Environ 70 % de la population de la chefferie des Andisoma, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bunia, dans le territoire d’Irumu ont déjà regagné leurs entités respectives après les récentes attaques de la milice Force Patriotique et Integrationniste du Congo FPIC vers la fin de l’année 2020.

Ce retour est justifié par le renfoncement de l’effectif militaire observé dans la zone, a dit Jean Gaston HERABO MANGILIO, chef de cette entité coutumière.

L’autorité coutumière qui affirme le retour encore massif de sa population à ce jour, indique néanmoins que ces retournés restent d’abord concentrés à Nyakunde, chef-lieu de chefferie, en attendant la sécurisation et consolidation des villages environnants par l’armée loyaliste.

 » Je peux estimer à soixante-dix pourcents les gens qui sont déjà avec nous ici mais nous sommes concentrés ici au centre de Nyakunde pour des faits de consolidation  » explique le numéro de la chefferie des Andisoma.

Reconnaissant le travail abbatu par les FARDC pendant cette période spéciale dite de l’état de siège, la personne ressource poursuit que ce qui critiquent ce régime sont ceux-là qui ne voulaient pas le retour de sa population à Nyakunde.

 » En chefferie des Andisoma, nous reconnaissons que l’état de siège nous a vraiment aidé parce que notre Ituri ici, c’est l’état de siège si non ce qui critiquent là, ne veulent pas que les gens puissent retourner avant 9 ou 10 mois. Mais c’est l’état de siège qui a fait que la population puisse rentrer à Nyakunde  » renchérit ce coutumier.

Notons que la chefferie des Andisoma dont l’effectif de la population est estimé à plus de 32 milles habitants compte 3 groupements notamment Tchini ya kilima, Lohiba ni gaga et Sidabo, avec une superficie de 114,1 Kilomètres carrés.


E-mail
Image
Image

Bi-hebdomadaire d'informations et d'analyses politiques(Groupe de Presse LD MULTIMEDIA). Editeur Responsable Louis d'or BELEKELAYI

Recevez notre lettre d'Information

Restez informés de notre actualité

Utilisateurs