REVUE DE PRESSE DU JEUDI 03 AVRIL 2025

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 03 AVRIL 2025

 

Négociations directes autour du conflit en RDC, Kinshasa-M23 : rendez-vous fixé pour le 9 avril 2025 au Qatar, nous apprend " *LA PROSPÉRITÉ* ". L’Emir du Qatar compte désormais assurer une médiation plus  active pour le règlement pacifique du  conflit qui secoue la partie Est de la RDC.

Information confirmée par " *LE JOURNAL* " qui estime que le Qatar a pris de vitesse la médiation africaine. Un camouflet pour les institutions sous-régionales africaines dont les antagonismes ont fait échouer toutes les tentatives de médiation.

Cette rencontre, facilitée par le Qatar, renchérit " *FORUM DES AS* ", est la première du genre depuis l'escalade du conflit L'objectif est de trouver une solution
pacifique à la guerre dévastatrice qui oppose les forces de la RDC et le M23
soutenu par le Rwanda.

Pour " *LE POTENTIEL* ", cette réunion en tête-à-tête pourrait ouvrir la voie à des discussions plus concrètes

Toujours en rapport avec la situation sécuritaire dans l'est du pays, le nouveau conseiller principal des USA pour l'Afrique, Massad Boulos, est attendu ce jeudi à Kinshasa, rapporte " *LE JOURNAL* ". L’annonce a été faite, hier mercredi par l’ambassade des USA  en RDC. A en croire la source, la visite du nouveau Conseiller principal pour l’Afrique s’inscrit dans le cadre d’une mission qu’il va effectuer dans quatre pays africains, à savoir : la RDC, le Rwanda, le Kenya et l’Ouganda.

Cette visite stratégique, souligne " *OURAGAN.CD* ", prévoit des rencontres avec des chefs d’État et des leaders du secteur privé pour discuter des défis sécuritaires et économiques des Grands Lacs.

De son côté, " *INFOS27* ", estime que l'heure est venue pour les États-Unis de choisir : continuer à temporiser au nom de l'équilibre régional, ou admettre enfin que le Congo n'a pas besoin de compassion diplomatique, mais de vérité politique et de justice géopolitique. Car ce qui se joue aujourd'hui, ce n'est pas seulement la paix dans la région des Grands Lacs, mais la possibilité, pour un peuple martyrisé,
d'échapper à son enfermement historique.

Enfin, se réjouit de son côté " *LE PHARE"* qui estime que les ÉtatsUnis d’Amérique
s’activent en vue d’apporter des solutions
à la crise sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale de la RDC, minée par l’instabilité due à la guerre à répétition et
l’activisme des groupes armés sciemment créés pour exploiter illégalement les ressources minières de la RDC.

La pression diplomatique de la RDC continue à payer. Quatre députés de la «France insoumise» appellent le PSG mettre fin à la campagne «Visit Rwanda» Ils dénoncent dans un communiqué, consulté hier mercredi par " *FORUM DES AS* ", un soutien indirect du club parisien à un régime accusé de graves exactions dans l’Est de la RDC.

Consultations, l'’opposition politique au rendez-vous pour sauver le pays, écrit " *LE PHARE* ". Parmi la deuxième délégation à être reçu par le conseiller spécial, le professeur Désire-Cashmir Eberande Kolongele, c’est l’opposant congolais Moise Monidela accompagné des membres de son parti. Au sortir de cette rencontre, l’opposant politique a encouragé la formation d’un gouvernement d’Union nationale, en guise de front intérieur contre l’agression dont le pays est victime.

Consultations politiques, les premiers proches de Kabila et Katumbi chez Eberande, souligne de son côté " *INFOS27* ". Alors que la RDC affronte une crise existentielle, des voix issues de l'opposition, parfois les plus intransigeantes, commencent à franchir le pas des consultations politiques. Répondant à l'appel du Président Félix Tshisekedi pour un gouvernement d'union nationale, des figures jusqu'ici identifiées
à des camps farouchement opposés à la gouvernance actuelle se sont rendues, hier mercredi, au bureau du Conseiller spécial en matière de sécurité, Eberande Kolongele, chargé de conduire les consultations politiques.

Et dans un communiqué parvenu hier mercredi à " *MEDIACONGO* ", le FCC a démenti avoir mandaté un représentant dans le cadre des consultations menées par la famille politique du Président Félix Tshisekedi. Dans ce communiqué, Jeannot Lompempe, qui s’est présenté aux consultations au nom du FCC, est qualifié d’imposteur et, indique cette plate-forme politique, ne peut, en aucune manière, représenter la famille politique de l’ex-président Joseph Kabila, qui ne prend pas part à ces consultations.

Processus électoral. Philippe Akamituna élu gouverneur du Kwilu, nous apprend " *RADIOOKAPI.NET* ". Après le dépouillement, il a obtenu les 28 voix nécessaires pour être élu provisoirement gouverneur de la province. Il est suivi par Sindani Donald avec 11 voix, Mabiku Steve avec 5 voix, et Fumani Rombeau avec 2 voix. Les autres candidats n’ont obtenu aucune voix.

Au Nord-Ubangi, " *MEDIACONGO* " affirme que c'est Jean-Bosco qui a été élu gouverneur. Il a battu deux autres candidats notamment Marie-Claire Kengo wa Dondo qui a obtenu 7 voix et Malo Mobutu Ndimba, gouverneur sortant qui obtenu zéro voix.

Poursuivons cette revue de presse avec " *RADIOOKAPI.NET* ", qui annonce des nominations au sein de la Police nationale congolaise. A titre d'exemple, le commissaire divisionnaire Israël Kantu Bankulu a été nommé hier mercredi, commandant de la PNC pour la ville de Kinshasa. Il succède au commissaire Blaise Kilimbalimba, désormais affecté comme commandant de la police dans le Haut-Katanga.

Cette mutation, explique le gouvernement, relayé par " *LE POTENTIEL* ", vise à renforcer la sécurité et l’efficacité des forces de l’ordre à travers le pays.

Justice. Aux termes de l’ordonnance n°25/183 du 28 mars 2025, rendue publique, mercredi dernier, le président de la République, Félix Tshisekedi, rapporte " *LE POTENTIEL* ", a ordonné la commutation de la peine de mort en servitude pénale à perpétuité pour les Américains Marcel Malanga Malu, Taylor Christa Thomson et Zalman Polun Benjamin. Ces derniers, rappelle le tabloïd,  avaient été condamnés à la peine capitale dans le cadre du procès relatif à la tentative de coup d’État du 19 mai 2024.

Avec cette ordonnance, indique " *RFI.FR* ", Marcel Malanga, Tyler Christian Thomson et Benjamin Zalman peuvent désormais demander leur extradition aux États-Unis pour y purger leur peine.

Nous terminons cette revue de presse avec " *LA PROSPÉRITÉ* ", qui affirme que les journées du vendredi 4 avril et samedi  5 avril 2025 sont déclarées chômées et  payées sur l’ensemble du territoire de la RDC à l’occasion de la célébration du  combat du Prophète Simon Kimbangu et de la conscience africaine. 

*Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)*
*Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.*

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 63,9% République Démocratique du Congo
Inconnu 17,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,6% États-Unis d'Amérique
France 2,3% France

Total:

68

Pays
009366
Aujourd'hui: 35
Hier: 64
Cette semaine: 298
Semaine dernière: 573
Ce mois: 252
Total: 9.366

Download Our Mobile App

Image
Image