( Chronique numérique de Louis d'or Balekelayi).
Cloud computing est un anglicisme qui signifie en français informatique en nuage.
En effet, c'est le développement de l'internet qui a "possibilisé" la naissance du cloud computing.Celui-ci consiste pour une entreprise d'éviter de s'équiper lourdement en informatique interne et transposer par contre les besoins informatiques sur de puissants serveurs répartis n'importe où dans le monde. Pour cela, il faut utiliser un solide réseau de communication internet.
Les serveurs sont loués à la demande par les entreprises qui décentralisent leur système informatique. Les règlements s'effectuent généralement au forfait ou par tranche d'utilisation selon des critères techniques particuliers. Le corollaire, c'est que les utilisateurs ne disposent plus rien en interne de leur système informatique et peuvent parfois craindre pour la confidentialité de leurs données.
L'idée d'un traitement informatique déploré sur des machines plus puissantes n'est pas récente. Elle s'est d'abord traduite par des mises en niveau avant de passer dans le nuage. On est parvenu à créer des terminaux connectés à de gros ordinateurs, les mainframes.
Les mini-ordinateurs puis les micro-ordinateurs servent ainsi à monter des ensembles autour d'unités puissantes.On a même à un moment fabriqué des micros très dépouillés mais économiques, des terminaux spécialisés ne sachant que communiquer avec les gros ordinateurs pour les traitements des données.
Des hébergeurs ont ensuite fait leur apparition, louant leurs capacités de traitement informatique à leurs clients.Actuellement, pour clore cette chronique numérique, toutes les grandes sociétés investissent dans le cloud computing en créant leurs propres infrastructures. C'est ce que nous proposons à la RDC pour obtenir sa souveraineté numérique. Nous reviendrons sur cette thématique dans nos prochaines chroniques.
Louis d'or Balekelayi, chercheur en numérique.
Lepouvoirdupeuple
Comments est propulsé par CComment