RDC-ANGOLA : les Conseils des Chargeurs de deux pays renforcent leur coopération
Le Jeudi 20 novembre 2025, une importante réunion présidée par le Directeur Général Adjoint de l'Ogefrem, Emmanuel Mayele Samba s'est tenue à la Direction Générale de cet Etablissement public à kinshasa.

Elle a mis autour de la table la délégation angolaise forte de 17 personnes et conduite par Madame Paula, Administrator Executive de l'Accla ( conseil des chargeurs de l'Angola) et quelques Directeurs de l'Ogefrem ( conseil des chargeurs de la RDC).

Au menu des entretiens, la délégation angolaise a exprimé le voeu de coopérer avec l'Ogefrem pour la couverture du fret en partance ou en provenance de deux pays via le port de Luanda en Angola où un espace dédié est déjà amenagé pour le fret à destination de la RDC via les différents postes frontaliers.
La partie congolaise ( ogefrem) s'est déclarée disposée à renforcer cette coopération sur base des recommandations de chefs d’État de deux pays , J. Lourenco et F. Tshisekedi, au plus haut niveau de la coopération bilatérale.

Les deux parties ont enfin convenu de couler les préoccupations relatives à la gestion des conflits récurents aux postes frontaliers dans un protocole d'accord à adopter en janvier 2026 à Luanda. Ce, avant de le soumetre aux deux chefs d’État qui tiennent à la fluidité du commerce international entre kinshasa et Luanda.
Auparavant, la délégation angolaise a été présenté ses civilités au DG de l'Ogefrem William Kazumba Mayombo. Ce dernier a exhorté ses pairs à accélérer ce processus avant de solliciter l'implication de sa collègue de l'ACCLA pour le fonctionnement effectif de la Représentation de l'Ogefrem en Angola .
Il sied de noter que les délégués des services douaniers et de Contrôle aux frontières angolaises ainsi que du port de Luanda ont fait partie de cette délégation.
Le pouvoir du peuple





Comments est propulsé par CComment