RDC : LA BANQUE CENTRALE DU CONGO MET EN GARDE LES BANQUES COMMERCIALES

Face à la multiplication des longues files d’attente dans les agences bancaires et aux restrictions récurrentes imposées aux clients souhaitant effectuer des transactions en franc congolais, la Banque centrale du Congo (BCC) a décidé de sévir.
Dans un communiqué publié dans la nuit du vendredi 17 octobre, l’institution de régulation monétaire a annoncé une série de mesures destinées à rétablir la confiance et l’efficacité du système bancaire congolais.
Selon la BCC, plusieurs banques commerciales maintiendraient volontairement des files d’attente sous prétexte d’un manque de liquidités, incitant ainsi leurs clients à privilégier les transactions en devises étrangères. Un comportement contraire à la politique de promotion de la monnaie nationale, le franc congolais.
Pour garantir un meilleur service aux usagers et assurer la disponibilité des liquidités en monnaie locale, la Banque Centrale a décidé de renforcer le réapprovisionnement des établissements concernés auprès de l’Institut d’Émission.
« Toutes les banques sont invitées à s’approvisionner sans délai afin d’assurer un service régulier et satisfaisant à leurs clients », peut-on lire dans le communiqué.
La BCC exige également des banques qu’elles prolongent leurs horaires d’ouverture jusqu’à 17 heures. Les agences connaissant une forte affluence devront, quant à elles, fonctionner selon les mêmes horaires les samedis et dimanches.
LK
Comments est propulsé par CComment