RDC:Le site d'hébergement des athlètes pour les IXe Jeux de la Francophonie a été changé juste avant qu'une décision ne soit prise sur le maintien ou l'annulation de l'événement sportif.

Demain mercredi 21 juin, la Secrétaire générale de l’Oragnisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, tiendra une réunion avec les délégués des pays membres pour notamment décider du maintien ou non des Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 06 août. Il s’agira surtout de les reporter de nouveau ou de les annuler.
A 48 heures de cette réunion décisive prévue au siège de l’OIF à Paris, le gouvernement de la République démocratique du Congo a changé le site d’hébergement des athlètes des IXè Jeux de la Francophonie du campus de l’Université de Kinshasa au stade Tata Raphaël. C’est le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères congolais qui l’a annoncé au cours d’une réunion du Comité national de pilotage des Jeux de la Francophonie qu’il a présidée hier soir dans son cabinet.
Cette décision fait suite à la visite que le chef de l’État Félix Tshisekedi a effectuée, la semaine dernière, sur les sites des stades des Martyrs et Tata Raphaël. Dans ce dernier site, sont érigés les maisons préfabriquées initialement envisagées, à la planification de la tenue ces jeux, pour l’hébergement des athlètes. Son principal avantage est sa proximité avec les sites de compétitions sportives et culturelles. Ce qui devrait rendre aisée la mobilité des athlètes contrairement au site d’hébergement à l’Unikin exigeant aux autorités congolaises de prévoir des routes dédiées au transport des sportifs et artistes du campus universitaire vers les sites de compétitions, à savoir, entre autres, les stades de Martyrs et Tata Raphaël ainsi que la Foire internationale de Kinshasa.
Cependant, les travaux d’aménagement de ce site ne sont pas encore achevés à moins de 40 jours du lancement desdits jeux prévus le 28 juillet. En outre, la RDC devrait persuader l’OIF et les Etats membres de la conformité de ce site aux normes de cette institution. Ceci impose des missions de visite des experts de l’OIF pour en certifier la qualité et un plan de suivi.
Le Pouvoir/Infos.cd
Comments est propulsé par CComment