SUD-KIVU : DES RÉALITÉS ÉPOUSTOUFLANTES SUR L'EXPLOITATION MINIÈRE ILLÉGALE DÉVOILÉES

L'exploitation minière illégale est un phénomène bien plus vaste que prévu. Les autorités avaient initialement estimé le nombre d'entreprises illégales à environ 400, mais des audits ont révélé un total de 1600 entreprises opérant sans permis ni enregistrement, et sans payer les taxes. C'est ce qu'a déclaré le gouverneur du Sud Kivu, Jean Jacques Purusi,
lors d'une audition devant la commission des affaires étrangères de l'assemblée nationale française, le 2 Avril 2025 sur la situation dans la région des grands lacs.
Ces entreprises majoritairement à capitaux chinois, exploitent des ressources telles que l'or, le coltan et les diamants. En Juillet 2024, le gouverneur a suspendu les activités minières pour engager un processus de régularisation.
La majorité de minerais extraits est destiné au Moyen-Orient, avec 67% exportés vers les pays comme Dubaï et Arabie Saoudite, tandis que moins de 2%, sont envoyés en Europe.
Le système fiscal actuel avec plus de 1400 taxes, est considéré comme confiscatoire et paralysant l'économie locale.
Les réformes engagées par le gouverneur, incluent la réduction des taxes et la mise en place d'un guichet unique pour les transactions commerciales
JOURNAL LE POUVOIR DU PEUPLE
Comments est propulsé par CComment