Port sec de Kalamba Mbuji : l’OGEFREM reçoit 70 Hectares de la famille régnante Kalombo

L’Office de Gestion du Fret Multimodal a franchi une étape décisive dans la concrétisation du port sec de Kalamba Mbuji. L’OGEFREM a reçu le certificat d’enregistrement.
Soucieuse du développement du Kasaï central et la lutte contre le chômage dans le secteur Kabelekese, en territoire de Luiza, la famille régnante Kalombo dans le groupement Baka Luyambi a signé un acte de cession (contrat) de plus de 70 hectares pour cette entreprise publique du fret multimodale. Ceci afin de permettre à l’OGEFREM de construire un port sec dès que la route Kananga-Kalamba-Mbuji sera totalement construite et que le trafic y sera effectif.
La cérémonie entre le représentant de l’OGEFREM et des membres de la famille régnante a été officiée par le gouverneur de province Joseph Moïse Kambulu. D’après Rémy Buanoko Kalombo, ancien sénateur et représentant de la famille régnante, la signature de ce contrat prouve l’intérêt que sa famille accorde au développement de la province du Kasaï central en général et de son territoire de Luiza en particulier.
Après la délimitation et le marquage, c’est le lundi 10 février que le certificat d’enregistrement dûment légalisé, ainsi que d’autres documents essentiels ont été remis des mains du Vice-gouverneur du Kasaï-Central.
À l’issue de la cérémonie au gouvernorat de province, le Directeur des services généraux de l’OGEFREM et chef de la délégation, Jean Mukuluboy Kelemwanga, s’est félicité de cette acquisition, affirmant que ce document mettait fin à toute spéculation sur la concession.
« Nous sommes venus récupérer le document charnière ; il s’agit du certificat d’enregistrement de notre concession qui met fin à toute spéculation. On y a travaillé, on a fait 4 jours à Kalamba Mbuji. Maintenant nous avons un grand ouvrage-locomotive pour le port sec de Kalamba Mbuji », a-t-il déclaré à la presse locale.
Jean Mukuluboy Kelemwanga a également insisté sur le respect des procédures légales dans l’acquisition du terrain et salué l’accompagnement du gouvernorat dans ce projet.
« Nous attendons concrètement l’accompagnement du gouvernorat et nous avons déjà cet accompagnement là depuis le début. En décembre 2024, nous étions ici pour une séance de travail intense », a-t-il ajouté.
L’on apprend des sources locales que le lancement des travaux du port sec de Kalamba Mbuji est désormais imminent. Donc, l’Office de Gestion du Fret Multimodal va sous peu se lancer dans la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat d’impulser le développement à la base.
Comments est propulsé par CComment