Via un communiqué officiel rendu public ce samedi 19 juillet 2025, le comité de normalisation de la FECOFA annonce que le stage de l'équipe nationale de locaux ressembler à Kinshasa prévu en Algérie est annulé.
La raison, la décision du tribunal arbitral de sport qui a demandé la poursuite immédiate de la phase retour du championnat national jusqu'à 31 juillet.
Cette décision d'annuler ce stage viens ajouter la cerise sur le gâteau d'amertume que mange cette équipe réunie depuis à Kinshasa pour préparer la compétition des nations africaines réservé aux joueurs évoluant dans leurs pays respectifs.
En effet, la sélection nationale congolaise des locaux traverse une semaine de turbulences depuis quelques jours.
Ce jeudi 17 juillet, l'équipe ne s'est pas entraîné en raison de l'absence de moyen de transport pour transporter les joueurs de l'hôtel jusqu'au lieu de leur préparation, le bus de la fédération n'étant jamais arrivé à l'hôtel.
Très tôt la journée, pour non paiement de frais d'hôtel, les joueurs n'ont même pas eu droit au petit déjeuner, ce finalement le soir qu'ils auront droit au repas.
Si l'état congolais débourse 43 millions d'euros pour un simple apparition derrière les maillots d'entraînement du football club Barcelone, est incapable d'assurer une bonne préparation de son équipe nationale à Kinshasa, la question se pose est-ce l'ingérence ? Ou tout simplement de la mauvaise foi ? Lors de l'édition précédente, la sélection a connue une compétition humiliante étant éliminé à la phase de groupes avec zéro victoire.
Pour cette édition avec tout ses problèmes qu'elle rencontre devront nous espérer ? Ou s'attendre déjà a un autre fiasco ? Cette scène c'est du déjà vu, il y a quelques jours la sélection nationale congolaise de football féminin a vécue une histoire similaire.
Entre prime impayés, changement répéter de sélectionneurs 7 en espace de quelques mois et manque de préparation sérieuse, les résultats ont été visibles et ils étaient catastrophiques pour ne pas dire humiliante pour une nation du rang de la RDC.
Zéro victoire sur 3 matchs, 2 buts marqués, 9 buts encaissés et une élimination au premier tour.
La fédération congolaise de basket-ball (Febaco) est incapable de payer les billets d'avion pour les athlètes afin de participer à l'Afro Basket en Angola.
Pendant que certaines nations qualifiés de petites dans le passé évoluent, la RDC elle ne fait que régresser de la mauvaise de manière, à qui profite cette situation troublante et triste du football congolais ?
Quid des sportifs congolais qui ne cessent d'élever la voix
Alpha Kayisa.

Comments est propulsé par CComment