
" *INFOS27* ", annonce la signature d'un accord global de paix entre Kinshasa et M23, le 17 Août, pour mettre fin aux hostilités. Le Gouvernement congolais et les rebelles du M23-AFC se sont engagés à signer un accord global de paix le 17 août prochain à Doha, au Qatar. Cette échéance s'inscrit dans le cadre du calendrier établi par la Déclaration de principes récemment adoptée par les deux parties.
Le gouvernement congolais et le M23 renchérit " *OURAGAN* ", se sont engagés à mettre en œuvre les dispositions de la Déclaration de principes de Doha « au plus tard le 29 juillet 2025 ». Le texte énonce
l’engagement d’entamer « au plus tard le 8 août 2025 » des négociations formelles en vue d’un accord de paix global qui doit être signé « au plus tard le 17 août 2025 ». Il prévoit également une feuille de route pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans l’est de la RDC une fois l’accord de paix signé.
Le Cadre de Concertation appelle à un
véritable dialogue national. Dans une déclaration parvenue hier lundi à " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", la plateforme politique
salue l'initiative mais alerte sur les limites du processus. Le Cadre de concertation souligne d'emblée les tensions apparues dès la cérémonie de signature, où des divergences entre les parties ont ressurgi
au grand jour.
Le Cadre de concertation ajoute " *LE JOURNAL* ", appelle à ne pas restreindre la recherche de solutions à une seule négociation gouvernement-AFC/M23,
mais à engager un processus politique
élargi, inclusif et structuré. Il propose la tenue d’un véritable débat national, fondé sur l’adoption d’un pacte social de paix, de
justice et de cohésion, porté par des institutions telles que la CENCO et l’ECC
Et puis ces révélations du journal " *OURAGAN* " qui rapporte que le cabinet américain Ballard est payé 100.000 $US par mois par le gouvernement congolais pour ses activités de lobbying auprès de l’administration Trump pour la mise en exécution du deal en troc, minerais
stratégiques contre sécurité pour la RDC, selon un rapport de Global Witness, publié début juillet 2025, et titré «Revealed :
Trump-linked firms cash in on mineral lobbying deals as US cuts aid.
Pendant ce temps, les nouvelles ne sont pas bonnes sur le terrain. Au village de Bulera, dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu, plus de 19 civils ont été tués jeudi dernier dans une attaque attribuée à des éléments armés identifiés comme membres du M23. L'information a été rendue publique hier lundi à " *RADIOOKAPI.NET* ", par la députée provinciale Béatrice Nanvano, élue de Walungu.
Procès Mutamba: Jules Alingete éclaboussé, titre " *FORUM DES AS* ". Alors que la RDC a entamé depuis 2022 la réception échelonnée des 325 millions de dollars de réparations imposées à l’Ouganda par la Cour Internationale de Justice, un débat brûlant secoue l’opinion publique sur la gestion de ces fonds. En première ligne, l’ancien inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, accusé d’avoir organisé des ponctions contestables sur ces indemnités censées bénéficier aux victimes congolaises des atrocités commises pendant la guerre.
La famille de François Beya dément tout lien avec Mutebwa Mulumba interpellé en Bulgarie. Mutebwa Mulumba Jean de Dieu n'est plus gendre de François Beya depuis trois ans. Cette information a été révélée par la famille Beya à travers un communiqué parvenu " *7SUR7.CD* ".
Dans le reste de l'actualité. A Lubumbashi, deux maires intérimaires UDPS se disputent le fauteuil, révèle " *FORUM DES AS* ". La ville de Lubumbashi traverse une période de tribulations à la tête de la mairie. Depuis jeudi 17 juillet, le Conseil d’État a revisité et suspendu l’arrêté ministériel du 27 février 2025 du VPM en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, portant nomination de Patrick Kafwimbi Lumamba, maire a.i. de la ville cuprifère, capitale provinciale du Haut-Katanga.
L'intersyndicale du commerce donne six jours aux employeurs Chinois pour se conformer au nouveau SMIG, sous peine de grève générale. Cet ultimatum, souligne " *MEDIA CONGO* ", à débuté hier lundi. A défaut, les syndicats annoncent la fermeture de tous les magasins Chinois à Kinshasa.
De son côté, " *7SUR7.CD* ", nous apprend que les travailleurs des magasins appartenant à des ressortissants Chinois à Kinshasa ont entamé une grève hier lundi pour protester contre la non-application du SMIG. Ce mouvement, annoncé par l'intersyndicale, vise à contraindre les employeurs chinois à respecter la législation congolaise en matière de rémunération.
Education pour terminer. Une forte délégation de MESP composée de 5 personnes à Gbadolite, et la bonne nouvelle est annoncée pour les enseignants de l'EPST. L’objectif de cette rencontre entre l’équipe de MESP et les teneurs des craies explique " *LASYMBOLIQUE.NET* ", était d’éclairer ces enseignants debout et assieds sur les fonctionnalités de la mutuelle de santé leur concernant.
*Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)*
*
Comments est propulsé par CComment