Urgent! Ngaba : une jeune femme torturée au sous-commissariat de l'avenue Kinene admise à l'Hôpital
Une jeune femme d'une trentaine annee résidant au quartier Mateba dans la commune de Ngaba a subi des tortures sauvages de la part du commandant du sous commissariat situé sur l'avenue Kinene, apprend-t-on dans une lettre ouverte de Willy Liyeba, conseiller communal de Ngaba, adressée au Ministre de la Justice et Garde des Sceaux.
<< La victime se trouvant dans un état critique est hospitalisée à l'hôpital mère et enfant de Ngaba. Après les informations recueillies, la victime a eu une altercation verbale avec sa voisine mais cette dispute a pris une tournure inquiétante lorsqu'il a été révélé que la voisine vit en concubinage avec le commandant du sous commissariat qui a usé abusivement de son pouvoir en ordonnant à ses éléments de l'arrêter sans aucun respect de la procédure et la déshabiller publiquement en pleine rue pour lui faire subir des tortures >>, a dénoncé dans la lettre ouverte de Willy Liyeba, conseiller municipal de Ngaba, adressée à Constant Mutamba.
L'utilisation de la torture par les forces de l'ordre serait dans ce genre des cas une pratique devenue courante avec des répercussions graves et durable sur les victimes tant sur le plan physique que psychologique, font remarquer des membres de la Société Civile. Les autorités ont l'obligation de renforcer les mécanismes de lutte contre cette pratique rétrograde souvent utilisée par les forces de l'ordre.
Pour le cas de la jeune Demoiselle dont le nom n'a pas été révélé, un S.O.S est lancé à l'endroit des organisations des droits de l'homme et à l'Etat congolais pour diligenter une enquête afin d'établir des responsabilités et que Justice soit faite.