Législatives à Yakoma et Masi-Manimba : la Cour Constitutionnelle confirme les résultats provisoires de la CENI
La Cour Constitutionnelle de la République démocratique du Congo a, dans son verdict rendu lundi 20 janvier 2025, confirmé implicitement la décision de la Commission Electorale Nationale Indépendante du 18 décembre 2024 proclamant les résultats des législatives dans les circonscriptions électorales de Yakoma (Nord-Ubangi) et Masi-Manimba (Kwilu), selon le compte Facebook de ladite haute juridiction.
"La Cour Constitutionnelle a suivi religieusement l'avis du Ministère public en se déclarant compétente pour toutes les requêtes mais a dit irrecevables six requêtes et deux ont été dits non fondées confirmant implicitement la décision de la CENI datant du 18 Décembre 2024, proclamant les résultats des législatives nationales de Yakoma et Masimanimba", a prononcé Dieudonné Kamuleta, Président de la Cour Constitutionnelle.
En raison de cet arrêt, sept nouveaux sièges sont pourvus à l'Assemblée n
Nationale dont cinq pour la circonscription électorale de Masi-Manimba et deux pour la circonscription électorale de Yakoma.
Par conséquent, ont été proclamés définitivement élus députés nationaux pour la circonscription électorale de Masima-nimba: MAZENGA MUKANZU Didier, Kamisendo Kutuka jean, Kin-key Mulumba Tryphon, Sidani Donald, Kuwanzangu Paul de la croix. Dans la circonscription électorale de Yakoma, ont été proclamés définitivement élus députés nationaux : Mbuiyi Kaya, Nzangi Kelengi Antoine.
Il sied de signaler que ces élections législatives organisées à Masi-Manimba et Yakoma font suite à l'annulation de l'élection législative nationale et provinciale dans les deux circonscriptions en Décembre 2023.
Loule K.