Revue de presse du vendredi 21 novembre 2025

Revue de presse du vendredi 21 novembre 2025

Pillage des minerais au Katanga, la Belgique ouvre une enquête sur la famille Tshisekedi, révèle " CONGO NOUVEAU ". Le parquet fédéral belge qui a enregistré la  plainte visant des proches du président Félix Tshisekedi a décidé d'enquêter sur les allégations de pillage des minerais du Katanga. Le média "Africa Intelligence" a révélé hier jeudi que ce parquet belge a exigé d’accéder à l’historique complet des comptes bancaires de la première dame, Denise Nyakeru, ainsi que ceux des enfants et des frères du chef de l’État. 

La visite officielle de l'Émir du Qatar, attendue, ce vendred à Kinshasa, devrait donner un nouvel élan aux investissements qataris en RDC. Cette affirmation émane du ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, dans une interview accordée à un média qatari, selon un communiqué consulté hier jeudi 20 novembre par " LE POTENTIEL ". 

L'émir du Qatar chez Kagame et Tshisekedi pour sceller le dernier pacte, titre de son côté " OURAGAN ". Dans une volonté d'intervention accrue sur la scène africaine, le Qatar s'engage désormais de façon résolue dans la recherche d'une issue pacifique au conflit qui embrase l'est de la RDC. Soucieux d'affermir son statut de médiateur crédible tout en étendant ses partenariats stratégiques avec Kigali et Kinshasa, Doha a multiplié les initiatives diplomatiques ces dernières semaines. 

Face-à-face entre Tshisekedi et Kagame à Washington, Faut-il s’attendre à un nouveau rapprochement? La question est à la Une du journal " VRAIE-THEMATIQUE ". Prévue depuis juin 2025, la rencontre entre les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame semble sur le point de se concrétiser. Ce face-à-face, sous l’égide de Trump, pourrait-il favoriser un rapprochement entre les deux hommes politiques? La recherche de la paix dans la région des Grands Lacs les y pousse, conclut le tabloïd.

Pour " LA PROSPERITE ", l’étape après la signature de cet accord-cadre qui devait créer des conditions pour la mise en confiance entre les différentes parties en vue de poursuivre l’examen des autres points, peinent à se mettre en place. En revanche, déplore le journal, c’est des conquêtes des territoires par l’AFC/M23 avec l’appui de l’armée rwandaise. Une volonté délibérée de saper les efforts de Washington et Doha pour le retour d’une paix durable à l’Est congolais.

Trois mois après l’établissement d’un plan pour un dialogue national inclusif, visant à remédier à la crise politique et sécuritaire dans l’Est de la RDC, les groupes religieux congolais à l’origine de cette initiative, constate " VRAIE-THEMATIQUE ", attendent toujours que le Président organise cet événement. 

Fayulu pète les plombs, barre à la Une " LE MAXIMUM ". Le président de l'Ecidé), Martin Fayulu Madidi, ne revendique plus la victoire à l’élection présidentielle de 2018. Il bataille désormais pour un dialogue politique interne, gage selon lui, de la cohésion nationale qui ramènerait la paix en RDC. Mais l’homme qui dit vouloir faire taire les armes peine encore à se faire entendre, du pouvoir autant que des oppositions auxquelles il appartient.

Mais des sources crédibles, relayées par " LE POTENTIEL ", annoncent la tenue prochaine d'un dialogue intercongolais à Lomé, sous l'égide du président Faure Gnassingbé, avec l'appui de plusieurs leaders régionaux

"Visit Rwanda» : Arsenal rompt après Bayern. Pour " LE MAXIMUM ", le narratif sophiste qui donne des lettres de noblesse au régime monoethnique rwandais de Paul Kagame s’effondre peu à peu. La manipulation ne convainc plus. Le monde sportif, qui a longtemps servi de blanchisserie au régime sanguinaire en place à Kigali, se rebiffe. Après les Allemands du Bayern Munich, les Anglais d’Arsenal mettent un terme à la publicité «Visit Rwanda"

Autre chose. L'ombre de Bemba au procès de Lumbala. A en croire " CONGO NOUVEAU ", le procès de l’ancien chef rebelle Roger Lumbala à Paris pourrait ouvrir la boîte de Pandore sur les rôles des ex-seigneurs de guerre congolais. Jean-Pierre Bemba, allié politique de poids du président Félix Tshisekedi, pourrait se retrouver fragilisé pour sa participation présumée aux crimes commis en RDC entre 2002 et 2003.

Et puis c'est chiffres qui fondent froid au dos. Malgré un taux de rejet élevé des demandes d'asile des Congolais en Belgique, une forte hausse enregistrée. Depuis le début de l'année 2025, jusqu'au mois d'octobre, révèle " LA RÉFÉRENCE PLUS ", 2 120 Congolais ont déjà introduit une demande de protection internationale, c'est plus que sur toute l'année 2024.

Dans un autre chapitre avec cette situation dramatique dans la province de l'Ituri. D'après " FORUM DES AS ", plus de 500 enseignants abandonnent leurs postes à la recherche de l'or et la culture du cacao. D'après Yvon Abwasel, inspecteur principal provincial de cette zone éducative, cette désertion volontaire est liée aux innombrables raisons.

En visite de réconfort des familles après le drame de Mulondo au Lualaba, Louis Watum annonce la réorganisation de l'exploitation artisanale. Selon " LE QUOTIDIEN ", l'identification de 64 Zones d'exploitation artisanale pour assurer un artisanat sécurisé, mieux organisé et conforme aux normes, telle est la mesure importante annoncée mardi dernier, à l'issue d'une visite sur le site du drame par le Ministre des Mines Louis Watum Kabamba. 

L'actualité, c'est aussi le sport. La RDC connaît désormais son potentiel adversaire pour la finale des barrages intercontinentaux. Il s’agira, écrit " LE PHARE ", du gagnant de la demi-finale entre la Jamaïque et la Nouvelle-Calédonie.

Au mois de mars prochain, au Mexique, précise de son côté " LA RÉFÉRENCE PLUS ", les Léopards tenteront de décrocher leur deuxième qualification de l'histoire pour la Coupe du monde 2026 contre une de ces deux sélections.

Pour le football congolais, renchérit " INFOS27 ", cette confrontation représente non seulement un enjeu sportif, mais aussi une vitrine pour l’image du pays sur la scène internationale. L’occasion de mobiliser les talents, de renforcer l’esprit d’équipe et de galvaniser une nation où le ballon rond demeure un vecteur d’unité et de fierté nationale.

Au pays, souligne pour sa part, " AFRICANEWS ", la mobilisation est à la hauteur des ambitions. Premier pays d’Afrique noire à participer à une Coupe du monde, l’exZaïre n’y est plus retourné depuis 52 ans. Désormais à un match de réécrire l’histoire, la RDC caresse plus que jamais son objectif: se qualifier pour la Coupe du monde.

Avant le rendez-vous de ces barrages, rappelle " FORUM DES AS ", il y a la Coupe d'Afrique des nations du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Demi-finalistes lors de la dernière édition en Côte d'Ivoire, les Léopards viendront avec un statut, celui de franchir un autre cap

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 54,1% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,2% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,5% États-Unis d'Amérique

Total:

97

Pays
020677
Aujourd'hui: 39
Hier: 83
Cette semaine: 312
Semaine dernière: 622
Ce mois: 1.725
Total: 20.677

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper