Grève des chauffeurs à Kinshasa : le ministre des Transports, Marc Ekila remet les chauffeurs en confiance !
A la suite du mouvement de grève déclenché et suivi le lundi 05 juin dans la ville de Kinshasa, le Ministre des transports, voies de Communication et de Désenclavement, Me Marc Ekila a réuni d’urgence ce mardi 06 juin, toutes les associations œuvrant dans ce secteur des transports en commun pour examiner leurs revendications en vue de trouver solution et éviter aux kinoises et kinois ce spectacle désolant.
“… nous avions posé trois problèmes. Il y avait d’abord le problème de manques de documents au niveau du ministère provincial des transports, ensuite cette affaire de non respect de la lettre et du gouverneur de la ville de Kinshasa par une ASBL qui n’est pas aussi administrée au ministère provincial des transports. ” a expliqué Chardin Ngoie est coordonnateur de la Synergie des chauffeurs de Kinshasa.
Au cours de cette séance de travail, les différentes associations du transport routier ont soumis leurs revendications au patron des transports Congolais. Il s’agit notamment de la prolifération des services publics sur les routes, l’agressivité à l’égard des chauffeurs par l’unité de police communément appelée Ujana qui n’hésite pas à arracher les plaques d’immatriculation des véhicules ou encore le différend entre leurs proches associations.
Le ministre quant à lui, promet de trouver des solutions idoines pour éviter tout mouvement de grève des chauffeurs.
Le Pouvoir/ Cummulard.cd