Exclusif: un conflit foncier similaire à celui de Kamwina nsapu fait des morts et plusieurs dégâts matériels à Mweka

Exclusif: un conflit foncier similaire à celui de Kamwina nsapu fait des morts et plusieurs dégâts matériels à Mweka

 En effet, dans la localité de Benalongo-gare, dans le territoire de Mweka, un conflit foncier qui a éclaté depuis quelques amis refait surface depuis plus d'une semaine.

Il oppose des communautés soutenues par les chefs cotumiers s'affronte avec des armes blanches et fusils de chasse avec décapitation des victimes dans les deux camps. Un jeune homme a été trouvé et décapité dans le village Thiopi habité par la communauté kete qui s'affronte avec la communauté kuba.

"Un corps sans vie a été retrouvé en état de décomposition à Benalongo Gare.

La population dans la section Tshiopi, a été plongée dans la consternation le mercredi matin après la découverte d’un corps sans vie en état de décomposition avancée" , a déclaré un témoin à notrerédaction.

Selon les premiers éléments recueillis sur place, la victime serait un jeune homme répondant au nom de KAMALE, originaire de Kinambombo comme l'indiquent les pièces d’identité retrouvées sur lui.

Les agents de sécurité, alertés par des habitants, ont procédé à la constatation des faits avant d’informer les autorités locales compétentes du territoire de Mweka.

Il a ajouté: "Un registre de créanciers a également été découvert dans le sac du défunt, mais aucun autre indice ne permet, pour l’instant, de déterminer les circonstances exactes du drame".

La causes du décès demeure inconnues.Toutefois, la thèse d'une décapitation serait évoquée au regard des faits anterieurs depuis le debut de ce conflit qui doit mobliser avec diligence kinshasa. 

Pour rappel, le jeudi dernier, un enfant de 5 ans appartenant à une famille attaquée par la communauté adverse est mort dans la ferroviaire de ndemba alors qu'il fuyait , sans pareht, avec ses frères vers kananga , chef-lieu de la province du kasaï central. Il a été enterré par les hommes de bonne volonté.

Les autorités locales appellent la population au calme et à la cohabitation pacifique.

 

Le pouvoir du peuple 

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 55,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,0% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,0% États-Unis d'Amérique

Total:

96

Pays
019636
Aujourd'hui: 3
Hier: 262
Cette semaine: 593
Semaine dernière: 451
Ce mois: 684
Total: 19.636

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper