Contrôle parlementaire: La suspension des motions, une mesure qui viole la constitution (Prince Epenge)

Contrôle parlementaire: La suspension des motions, une mesure qui viole la constitution (Prince Epenge)

La décision prise par le Vice-Premier Ministre en charge de l'intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, de suspendre les pétitions et motions dans les Assemblées provinciales, continue de susciter des réactions.

La dernière en date est celle de la coalition Lamuka, dirigée par Martin Fayulu.

Dans une communication faite vendredi 07 novembre par Prince Epenge, porte-parole de la coalition de l'opposition, dénonce la décision du gouvernement de faire suspendre les pétitions et motions dirigées contre les membres des bureaux des assemblées provinciales et les gouverneurs des provinces durant cette période de guerre.

" La décision du VPM en charge de l'intérieur et sécurité de geler les missions législatives et de Contrôle devoules aux assemblées provinciales et aux députés provinciaux par la constitution est un abus de pouvoir. C'est une mesure rétrograde qui viole la constitution et même les lois du pays ", a déclaré Prince Epenge.

Par la même occasion, le Porte-parole de la coalition de l'opposition rappelle à Jacquemain Shabani le rôle des députés provinciaux. 

" La coalition Lamuka rappelle à Monsieur le VPM en charge de l'intérieur et sécurité que les députés provinciaux sont chargés par la constitution de légiférer au niveau des provinces mais aussi d'assurer le contrôle de la gestion des provinces "

" Geler leur mission de contrôle et de législation condtitue une prime à la gestion des provinces actuellement " a ajouté Prince Epenge dans sa communication.

Tout en reconnaissant qu'il y a des motions alimentaires et de motions de chantage, le Président du parti politique ADD - Congo, invite plutôt le Vice-Premier Ministre en charge de l'intérieur et sécurité de trouver des mécanismes d'encadrement des motions pour qu'il y ait pas dérive.

Avec cette décision, Prince Epenge accuse Jacquemain Shabani de favoriser les gouverneurs afin d'ouvrir la voie au changement de la Constitution.

" Si c'est un moyen de corrompre les gouverneurs qu'ils aident l'UDPS à changer la constitution, peine perdue ", a-il déclaré.

Prince Epenge constate par ailleurs que l'UDPS suit de près ce que le PPRD faisait durant le règne de Joseph Kabila au pouvoir.

" Shabani est entrain d'imiter Shadary dans ses réflexes qui consistent à se comporter au pouvoir comme un éléphant dans un magasin des porcelaines ".

Pour conclure, le Porte-parole de la coalition Lamuka invite les députés provinciaux à ignorer l'ordre mal donné par le VPM en charge de l'intérieur et sécurité.

" Cette mesure viole la constitution et même les règles de la démocratie ", a-t-il conclu.

 

TLB

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 55,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,0% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,0% États-Unis d'Amérique

Total:

96

Pays
019637
Aujourd'hui: 4
Hier: 262
Cette semaine: 594
Semaine dernière: 451
Ce mois: 685
Total: 19.637

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper