REVUE DE PRESSE DU LUNDI 06 OCTOBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 06 OCTOBRE 2025

Fatshi depuis hier à Mbuji-Mayi. Selon le programme consulté par " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", cette visite présidentielle dans l’espace Grand Kasaï sera marquée par deux temps forts. Il s’agit, d’une part, de l’inauguration, prévue ce lundi 6 octobre, des nouveaux bâtiments modernes de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi, et d’autre part, de l’inspection de plusieurs chantiers en cours à travers la province.

Pour " FORUM DES AS ", cette nouvelle institution d'enseignement supérieur, entièrement financée par le gouvernement central, symbolise l'engagement du pouvoir à investir dans l'éducation et le développement régional du Kasaï-Oriental.

Dans une ville meurtrie par des décennies d'abandon, renchérit " INFOS27 ", l'inauguration de l'Université Officielle de Mbuji-Mayi incarne une renaissance, celle d'une jeunesse qui veut croire en son avenir. Mais l'ombre de la MIBA plane encore, rappelant que la relance économique reste le cœur de la bataille. Entre attentes sociales, chantiers inachevés et désir de confiance retrouvée, le président Tshisekedi joue à Mbuji-Mayi une partition à la fois politique et affective, où chaque geste compte. 

Diplomatie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rapporte " INFOS27 ", a convié son homologue congolais Félix Tshisekedi à effectuer une visite officielle à Kiev, dans le but de renforcer la coopération entre l'Ukraine et la RDC. Cette invitation a été adressée vendredi dernier, à l'issue d'un échange téléphonique entre les deux chefs d'État.

Selon le tweet du président ukrainien, consulté par " 7SUR7.CD ", son pays est prêt à collaborer avec la RDC dans les domaines de la défense, les technologies agricoles, la décentralisation énergétique et la numérisation des services publics.

Dans le reste de l'actualité. Volet économique de l'accord de Washington, Kinshasa bloque la signature. Selon " CONGO NOUVEAU " , la partie congolaise conditionne tout accord économique à des avancées sécuritaires concrètes.

La paix avant les profits : Kinshasa fixe ses priorités, barre à la Une " LE POTENTIEL ". Tout semblait prêt, vendredi 3 octobre à Washington, pour que la RDC et le Rwanda scellent un accord économique régional présenté comme une avancée majeure dans la stabilisation de la région des Grands Lacs. Sous l'égide des USA, cet accord devait inaugurer une ère nouvelle : celle de la coopération économique au service de la paix.

Refusant de signer l’accord économique régional avec le Kigali, Tshisekedi fait échec à la diversion rwandaise. Suite au non-respect du close concernant le retrait des forces rwandaise du territoire congolais et le non-respect de l’exigence de cessation de tout soutien à l’AF-M23, la RDC, rapporte " L'AVENIR ", a refusé de signer l’accord économique conclu avec le Rwanda sous médiation américaine. 

Trump: ses espoirs de paix pour le Rwanda et la RDC menacés, titre de son côté " AFRICANEWS ". Selon plusieurs responsables américains, la violence dans l’est du Congo persiste malgré les tentatives diplomatiques, remettant en question les déclarations du président Trump sur la fin des «guerres sans fin». 

Entre-temps, " LA PROSPÉRITÉ ", annonce un nouveau rendez-vous ce lundi à Doha, entre  Kinshasa-M23/AFC. C’est en principe aujourd’hui, lundi 6 octobre, que la délégation de Kinshasa et celle de l’AFC/M23 doivent reprendre les discussions dans la capitale qatarie. Ce rendez-vous s’inscrit dans la 6ème session de ces  pourparlers qui peinent à prendre la vitesse de croisière.

Situation sécuritaire encore. Près de 40 présumés combattants du M23 parmi lesquels 23 collaborateurs de ce mouvement, qui s'étaient rendus aux FARDC, ont été présentés samedi dernier à la presse, à Beni, au Nord-Kivu. Selon " 7SUR7.CD ", la cérémonie a été facilitée par le secteur opérationnel Sokola 1 Grand et Front Nord.  

La Tshopo sous menace, barre à la Une " LA RÉFÉRENCE PLUS ", qui nous signale l'extension des ADF-NALU vers cette province où un affrontement contre Wazalendo a été signalé.

Pour un message d'unité et d'espoir, Fatshi tend la main aux jeunes des zones sous contrôle du M23.  Au moment où la RDC continue de faire face à des défis sécuritaires dans sa partie orientale, le président Félix Tshisekedi, rapporte " FORUM DES AS ", a lancé un message fort à l'endroit de la jeunesse, en particulier celle vivant dans les zones sous contrôle du M23.

De son côté, Martin Fayulu, a une nouvelle fois lancé, un appel pressant à la tenue d'un dialogue national inclusif. Pour l'opposant, relayé par " INFOS27 ", cette initiative est indispensable pour faire face à la menace croissante de balkanisation de la RDC. Dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux, l'ancien candidat à la présidentielle de 2018 et 2023 a alerté sur le risque réel de fragmentation du pays.

Réconciliation à l'UDPS, Augustin Kabuya présente ses excuses au chef de l'état et au peuple Congolais. Pour " MEDIA CONGO ", l'UDPS tourne une nouvelle page de son histoire. D'après ce média en ligne, le parti au pouvoir a organisé samedi dernier une grande cérémonie de réconciliation marquant la fin d'une année de tensions internes. 

Politique encore avec " LE PHARE " , qui évoque un malaise au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Selon le tabloïd, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, est interpellé par le député Aubin Mukanu Isukama à travers par une question orale avec débat. Par contre, le Président de l’Assemblée Province de Kinshasa, Lévi Mbuta Sangupamba, est visé par une motion de déchéance ficelée par un groupe des députés. 

Dans un autre chapitre. " AFRICANEWS ", accuse Marc Ekila de réinstaller Boyau par la force, défiant les ordres de Tshisekedi. A en croire le trihebdomadaire, les éléments de la Police nationale ont forcé l’entrée du bureau de l'inspecteur général de la Police judiciaire Léon Musadila pour imposer l'ancien titulaire, actuellement suspendu par le ministre de la Justice, une situation qui déclenche des controverses. 

Terminons par un mot de sport. La Confédération Africaine de Football tiendra ce lundi à Kinshasa sa 47e Assemblée Générale Ordinaire. Il s’agit, écrit " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", du plus haut organe décisionnel de l’organisation, un moment clé où les 54 associations membres définissent les grandes orientations pour l’avenir du sport roi sur le continent. Pour cet événement au sommet du sport africain, tous les dirigeants du football continental sont présents dans le pays de Ndaye Mulamba, alias Mutumbula, dont le président Patrice Motsepe et le secrétaire général, Véron Mosengo-Omba.

 

Tapie Lutunu (084 92 56 355)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comments est propulsé par CComment

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 57,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,8% États-Unis d'Amérique
France 2,0% France

Total:

92

Pays
017839
Aujourd'hui: 7
Hier: 21
Cette semaine: 185
Semaine dernière: 201
Ce mois: 310
Total: 17.839

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper