REVUE DE PRESSE DU JEUDI 09 OCTOBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 09 OCTOBRE 2025

La condamnation à mort de l'ancien président Joseph Kabila par la cour militaire de Kinshasa continue de faire réagir. Du côté de Bruxelles, le ministère Belge des Affaires étrangères, Maxime Prévôt, cité par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", s'interroge ouvertement sur la qualité du procès et appelle les dirigeants congolais à un dialogue politique interne pour apaiser les tensions nationales.

Le député national Steve Mbikayi a réagi à la sortie du Ministre Belge. Dans sa dernière tribune publiée hier mercredi sur " INFOS27 ", Mbikayi refuse de laisser un acteur étranger s'immiscer dans les affaires internes du pays. "Ce n'est pas à Maxime Prévot d'en parler publiquement", affirmet-il, dénonçant une ingérence qui heurte la souveraineté congolaise. 

Dans le reste de l'actualité. Félix Tshisekedi, rapporte " INFOS27 ", est arrivé à Bruxelles, hier mercredi, pour participer à la 2? édition du Global Gateway Forum, une tribune de choix organisée par l'Union européenne pour dessiner les grands axes de la coopération mondiale en matière d'infrastructures et de développement durable. Pour Kinshasa, cette rencontre est bien plus qu'un sommet économique : elle porte l'ambition d'un " partenariat d'égal à égal " avec l'Europe, autour de projets structurants dans l'énergie, le numérique et les transports. 

Ce rendez-vous international, précise " LE POTENTIEL ", réunira plusieurs dirigeants mondiaux autour des questions liées aux investissements durables et aux partenariats stratégiques entre l'Europe et le reste du monde.

Situation sécuritaire dans l'est du pays. Kinshasa-M23 : le 6ème round des négociations suspendu ! Selon " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", Doha justifie ce report par le fait que l'attention diplomatique du Qatar est actuellement entièrement tournée vers la crise grave qui sévit dans la bande de Gaza et pour laquelle des pourparlers se tiennent en Égypte.

Mais d'après " ACTUALITE.CD ", le nouveau round des discussions entre les délégués du gouvernement congolais et ceux de la rébellion de l'AFC/M23 est renvoyé pour la semaine la semaine prochaine à Doha sous la médiation de l'État du Qatar, pour finaliser les mesures de confiance, le cessez-le-feu afin de progresser vers un accord de paix global.

En attendant, regrette " LA PROSPERITE ", aucune date n’a encore été fixée pour la reprise des discussions. Il y a risque que les populations en errance à la suite de ces affrontements, soient abandonnées à leur triste sort.

Le refus du gouvernement de signer l'accord économique entre Kinshasa et Kigali, on en parle encore. Pour Patrick Muyaya, Porte-parole du Gouvernement, relayé par " INFOS27 ", ce refus n'a rien d'un désengagement, mais relève d'une " cohérence stratégique " : sans paix, pas d'économie. 

De son côté, l'Association Africaine de défense des Droits de l'Homme attire l'attention sur la situation préoccupante en RDC et appelle tous les acteurs politiques, en particulier le Président Félix Tshisekedi, à tirer des leçons des erreurs du passé. Face à une crise sécuritaire qui persiste, l'organisation, rapporte " LA RÉFÉRENCE PLUS ", insiste sur l'importance d'un dialogue inclusif pour garantir un avenir pacifique.

Au sujet toujours de la situation sécuritaire dans l'Est du pays, le Comité international de la Croix-Rouge, dans un communiqué parvenu hier mercredi à " RFI.FR ", évoque une situation alarmante qui continue à se détériorer avec comme première conséquence, la pénurie de médicament.

Pendant ce temps constate " LE NOUVEL OBSRVATEUR " , tout semble aller vers le chaos en RDC. Sur le plan sécuritaire, surtout en ce qui concerne la guerre à l'Est, tous les espoirs de paix se dissipent peu à peu. En dépit des processus de paix de Doha(Qatar) et de Washington, la situation sur terrain demeure volatile.

Nous poursuivons cette revue de presse avec " OPINION-INFO.CD ", qui informe que Yabe Ntayitunda est exclu de l'UNC après sa participation à un atelier du M23-AFC. Dans un communiqué, le parti politique de Vital Kamerhe rappelle que Yabe Ntayitunda n’a reçu aucun mandat pour représenter l’UNC dans de telles activités. 

Dans un autre chapitre. La 1ère édition du Forum National des Droits Humains s'ouvre aujourd'hui. Cet événement crucial, qui va se clôturer le vendredi 10 octobre, rapporte " LA PROSPERITE ", se déroule dans un contexte de forte détermination gouvernementale, malgré ce que le Ministère qualifie de «campagne médiatique ourdie par des officines proches du Rwanda» visant à saper cette initiative majeure pour la RDC.

A l'assemblée provinciale de Kinshasa, affirme " LE PHARE ", la tentative de retarder les séances plénières n’aurait duré que l’espace d’une semaine. En effet, dans le communiqué parvenu au tabloid, le Bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa invite tous les députés provinciaux à prendre part à la plénière prévue ce vendredi 10 octobre 2025, à 10 heures. Laquelle plénière s’annonce déjà sous haute tension, avec la pétition qui vise la déchéance illico presto du Président de cette Chambre, Lévi Mbuta Sangupamba, déclaré malade.

Au Kongo-Central, " LA PROSPERITE ", annonce une plénière décisive ce jeudi à l'Assemblée provinciale. Cette séance, considérée comme une étape clé vers la normalisation institutionnelle, intervient deux jours après la destitution du président Papy Mantezolo et de son vice-président Joseph Nsalambi Ngabakita, décision qui a mis fin à une période d’instabilité marquée par des affrontements physiques, des démissions contestées et des divisions internes entre les élus.

Autre chose. Dans un arrêté ministériel, Daniel Mukoko impose l'affichage des prix en Franc congolais. Selon " CONGO NOUVEAU ", Daniel Mokoko Samba, VPM en charge de l'Economie nationale, vient de signer un arrêté ministériel concernant l'affichage en franc congolais des prix des biens et services sur l'ensemble du territoire national.

Tout a fait autre chose. La rentrée académique repoussée d'une semaine, annonce " 7SUR7.CD ". Prévue initialement le 15 octobre 2025, la rentrée académique en RDC est repoussée au 22 octobre, selon une note circulaire signée par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna.

Pendant ce temps, déplore " CONGO NOUVEAU ", l’Université de Lubumbashi, longtemps reconnue pour la qualité de son enseignement, traverse aujourd’hui une crise alarmante. Étudiants et enseignants dénoncent des conditions d’étude de plus en plus précaires, tandis que l’administration continue de percevoir chaque année des millions de francs congolais via les frais d’inscription et diverses contributions.

Nous terminons cette revue de presse avec ' INFOS27 " qui nous apprend que des orages, des pluies et des variations de température marqueront la journée du jeudi 9 octobre dans plusieurs provinces de la RDC, selon les prévisions de l'Agence nationale de météorologie (Mettelsat). Alors que certaines régions connaîtront un ciel fortement perturbé, d'autres bénéficieront de quelques éclaircies, voire d'un temps ensoleillé.

 

 Tapie Lutunu

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 57,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,8% États-Unis d'Amérique
France 2,0% France

Total:

92

Pays
017833
Aujourd'hui: 1
Hier: 21
Cette semaine: 179
Semaine dernière: 201
Ce mois: 304
Total: 17.833

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper