REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 10 OCTOBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 10 OCTOBRE 2025

Le président congolais Felix Tshisekedi, rapporte " LA PERCEE ", a appelé hier jeudi à Bruxelles son homologue rwandais Paul Kagame à avoir « le courage » de travailler avec lui pour faire « la paix des braves » et cesser les violences dans l'est de la RDC.

Pour " INFOS27 ", le président congolais Félix Tshisekedi a surpris en tendant publiquement la main à son homologue rwandais Paul Kagame. 

De son côté, " LE PHARE ", estime que le principal souci qui anime le premier d’entre les Congolais, c’est la coexistence pacifique entre la RDC et le Rwanda, dans la perspective de la construction du développement social de leurs peuples

En tendant la main à Paul Kagame depuis Bruxelles, " LE POTENTIEL ", souligne que le Président congolais a choisi la voie du dialogue et déplace le conflit du terrain militaire vers celui de la conscience internationale.

Cependant, certains analystes, affirme pour sa part " AFRICANEWS ", estiment qu’en faisant appel à la communauté internationale, Félix Tshisekedi tente de modifier la dynamique pour accroître la pression sur le Rwanda. Cependant, les opposants n’interprètent pas cela de la même manière, parlant d’une incohérence du Pouvoir.

Sans surprise, renchérit " FORUM DES AS ", l'opposant, Delly Sessanga compte parmi ceux-là. Dans un tweet hier, Delly Sessange rappelle au Président Félix Tshisekedi, ses propos tenus lors de la campagne électorale en décembre 2023, où il avait déclaré que la solution pour la paix en RDC, c'est de faire la guerre à Paul Kagame.

Mais pour le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, cité par " OURAGAN ", tendre la main à Kagame, c'est une mesure de grâce envers le Rwanda. Selon lui, cette initiative illustre une démarche stratégique de paix et de responsabilité.

Processus de Doha. Malgré la folle rumeur faisant état de la suspension provisoire des négociations de Doha entre la RDC et l’AFC/M23, qui a fait le tour des rédactions, " LE MAXIMUM ", rapporte que le 6ème round des pourparlers de la capitale qatarie se tiendra bel et bien la semaine prochaine. 

Pendant ce temps, Prince Epenge accuse l'UDPS d'être responsable de la balkanisation du pays. Dans une interview accordée hier jeudi à ' *MÉDIA CONGO* ", relayé ce vendredi par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", le porte-parole de la coalition Lamuka, Prince Epenge, a tiré la sonnette d'alarme sur ce qu'il qualifie de mise en œuvre du projet de balkanisation de la partie Est de la RDC, en complicité, selon lui, avec le pouvoir en place.

Kabila assure une remontada diplomatique face à Fatshi, barre à la Une " CONGO NOUVEAU ". Sans parcourir les salons diplomatiques huppés à travers le monde, l’ancien président congolais révèle le tri hebdomadaire, assure une « remontada » diplomatique depuis Harare, au Zimbabwe, où il s’est exilé. Condamné à la peine de mort par contumace sans un avocat pour le défendre, l’ex-Raïs reçoit le soutien de la Belgique, de l’Allemagne et de la CENCO. Berlin affirme s’être toujours opposé à la peine de mort quelle que soit la personne condamnée. 

Dans un entretien accordé à " JEUNEAFRIQUE.COM ", le Cardinal Frisolin Ambongo émet des doutes sur les processus de Doha et de Washington tout en plaidant pour un « pacte de paix », seul dispositif capable d’arrêter le cycle des violences. L'archevêque de Kinshasa a aussi évoqué le procès Kabila. Pour le cardinal Ambongo, la condamnation à la peine capitale de l’ancien président  compromet les perspectives d’un apaisement du débat politique qu’il appelle de ses vœux. 

De son côté, le CNSA appelle à la surséance de la condamnation de Joseph Kabila et au rétablissement des libertés fondamentales. D'après " LA PROSPERITE ", le CNSA regrette que sa recommandation visant la suspension du procès n’ait pas été suivie. Dans un souci d’inclusivité et de cohésion nationale, le Conseil recommande la surséance de l’exécution de cette décision jusqu’à la tenue du Dialogue National Inclusif, annoncé par le Chef de l'état.

Dans un autre chapitre. La succession de Vital Kamerhe à la tête de l’Assemblée nationale déclenche une bataille politique intense au sein de l’Union sacrée de la nation. Selon " ECONEWS ", trois forces principales s’affrontent pour le poste convoité de président de la chambre basse, à savoir, l’UNC de Kamerhe, qui revendique la position comme un droit; l’UDPS, le parti présidentiel, qui se positionne comme la première force politique de la chambre basse et estime que le perchoir lui revient; le doyen Christophe Mboso, actuel deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, qui se considère comme le successeur naturel de Vital Kamerhe en raison d'anciennes primaires.

Tshilumbayi s'assume en héritier de Kamerhe, titre de son côté, " OURAGAN ". Il ne s'en cache plus. Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président et président intérimaire de l'Assemblée nationale, affiche désormais son ambition de succéder à Vital Kamerhe au perchoir. 

Néanmoins, prévient " AFRICANEWS ", les origines de ce juriste chevronné et haut responsable au sein de l’UDPS, qui partage la même région linguistique que le président de la République, le Kasaï, pourraient freiner ses ambitions et compromettre les équilibres géopolitiques au sein des institutions... 

Dans le reste de l'actualité. Fwamba - Kazadi : Je t’aime, moi non plus, titre " LE MAXIMUM". Entre Doudou Fwamba, actuel ministre des Finances et Nicolas Kazadi, son prédécesseur, ça vole bas, à en juger par les polémiques en cours dans les médias et réseaux sociaux. C’est la guerre des tranchées entre partisans des deux acteurs de l’UDPS.

Les torchons brûlent à l'Office national des transports (Onatra Sa) où les agents accusent leur directeur gênéral Martin Lukusa de précipiter cette entreprise dans l'enfer. Dans une correspondance, consultée par " CONGO NOUVEAU ", la délégation syndicale complexe de Matadi lance un ultimatum sans préavis au directeur Lukusa afin de revenir au bon sens.

Autre chose. Infrastructures routières à Kinshasa, un nouveau pont entre Masina et Limete, révèle " LE MAXIMUM ". Dans le cadre des grands travaux d’infrastructures routières, un nouveau pont en construction sur la rivière Ndjili reliera les communes de Masina et de Limete. Ce chantier s’inscrit dans la modernisation de l’avenue Kulumba, phase II. Ce pont. précise l'hebdomadaire, est d’une longueure de 40 mètres et de 11 mètres de largeur. 

Tout a fait autre chose. Moins de 24 heures après sa déclaration, le VPM en charge de l'Economie, Daniel Mukoko Samba, a concrétisé la baisse des prix des produits pétroliers à la pompe dans la capitale. D'après " INFOS27 ", l'essence est passée de 2 990 à 2 690 FC le litre et le gasoil de 2 890 à 2 680 francs. Une mesure rendue possible par l'appréciation de la monnaie nationale face au dollar américain, conséquence d'une coordination renforcée entre le gouvernement et la banque centrale.

Malheureusement déplore " ECONEWS ", la baisse des prix du carburant à la pompe s’accompagne d’une pénurie dans les stations-service.

Un mot de sport pour terminer. Les Léopards de la RDC seront reçus par leurs homologues du Togo ce vendredi 10 octobre au stade Kégué de Lomé. Pour " LE QUOTIDIEN ", ce match comptant pour la 9è journée des éliminatoires mondial 2026 est un match à ne pas perdre. Seul résultat attendu, une victoire pour les fauves congolais. 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 57,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,8% États-Unis d'Amérique
France 2,0% France

Total:

92

Pays
017832
Aujourd'hui: 21
Hier: 35
Cette semaine: 178
Semaine dernière: 201
Ce mois: 303
Total: 17.832

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper