REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 03 OCTOBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 03 OCTOBRE 2025

 

Ouvrons cette de presse avec " OURAGAN ", qui annonce un samedi historique qui va sceller la réconciliation entre Kabuya et Bizibu. D'après le bi-hebdomadaire, une matinée politique sera organisée ce 04 octobre au siège du parti. Pour la première fois depuis le début de leurs querelles, Kabuya et Bizibu s’afficheront côte à côte, non pas dans les couloirs feutrés de la négociation, mais face aux militants, face à l’opinion, face à l’histoire.

Politique encore avec Lambert Mende qui réitère sa loyauté au Président Félix Tshisekedi. Selon " LE MAXIMUM ", le député national Lambert Mende, initiateur de la Convention des Congolais Unis et membre du présidium de l’Union sacrée de la nation a renouvelé mardi dernier son engagement envers la coalition au pouvoir, en présence du secrétaire permanent.

L'actualité, c'est aussi la condamnation à mort de Joseph Kabila qui continue à susciter une vague de réactions. Dans un communiqué consulté par " FORUM DES AS ", l’organisation internationale Human Rights Watch (HRW) a exprimé sa profonde inquiétude, dénonçant une procédure irrégulière et un verdict jugé «politique» qui menace l’avenir démocratique de la RDC. 

Pendant ce temps, l'Union sacrée répond au FCC. Selon  *CONGO NOUVEAU ", le camp présidentiel juge que le FCC n’a aucune crédibilité pour donner des leçons en matière de démocratie, de constitution ou des droits de l’homme.

François Mwamba accable Nicolas Kazadi d’un retard de 3 ans et d’un gaspillage de 57 millions USD sur la construction de 1000 maisons préfabriquées. Dans un rapport consulté par " LA PERCEE ", le conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) accuse l’ancien  ministre des Finances, Nicolas Kazadi, d’avoir orchestré, par son ministère une contractualisation irrégulière qui a ouvert la voie à un retard de 3 ans et un gaspillage de 57 millions USD pour la construction de 1000 maisons préfabriquées.

De son côté, le sénateur Ngalamulume sollicite l'audition de Nicolas Kazadi sur la gestion de l'hôtel du Centre financier. Selon cet élu des élus de la province du Kasaï, relayé par " ACTU30.CD ", l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, doit être entendu afin de clarifier les zones d’ombre dans ce dossier.

Autre acteur politique dans la tourmente, Guy Bandu, ancien gouverneur du Kongo-Central, cité dans un dossier de 20 millions de dollars. Selon " AFRICANEWS ", après un examen minutieux du projet d’édit relatif à la reddition des comptes pour l'année 2023, il a été observé que plusieurs projets, bien que financés, n'ont jamais été réalisés. De plus, certains autres ont été facturés au-delà de leur coût réel ou ont été exécutés dans des lieux inappropriés, entraînant ainsi une perte évaluée à plus de 20 millions de dollars. 

Poursuivons notre revue de presse avec " LA RÉFÉRENCE PLUS ", qui accuse les députés provinciaux de déstabiliser les provinces par des motions de défiance ou de censure. 

Situation sécuritaire. Un nouveau rapport des Nations-Unies  dénonce les exactions massives du M23 dans l'Est de la RDC. Selon " LE POTENTIEL ", plus 1.100 violations des droits humains, 539 exécutions sommaires et 1. 454 enrôlements forcés ont été recensés en trois mois. Sous prétexte de mener des opérations contre des FDLR dans le territoire de Rutshuru, appuyé par l'armée rwandaise, le groupe armé a tué 335 civils dont des femmes et des enfants dans la chefferie de Bwisha.

Dans ce document édifiant sur la situation alarmante qui sévit dans l'Est de la RDC et portant sur les trois derniers mois de l'année en cours, Antonio Guterres, ajoute " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", affirme que les rebelles du M23 ont poursuivi leur expansion dans les territoires de Walikale et de Masisi, au Nord-Kivu.

Pendant ce temps, souligne " LE MAXIMUM ", Kinshasa bataille contre l’oubli. La campagne de Genocost Congolais dure depuis un peu plus de deux mois. Félix Tshisekedi et son gouvernement ont engagé une offensive décisive pour faire reconnaître les génocides perpétrés en RDC depuis 30 ans.

Autre chose. Tshisekedi va inaugurer l’Université de Mbuji-Mayi, rapporte " AFRICANEWS ". C’est en perspective de l’arrivée de Félix Tshisekedi dans la capitale diamantifère que le gouverneur de province a visité, hier jeudi, les travaux de construction de cette alma mater

Tout a fait autre chose. En plus des démolitions, Léon Mulumba annonce des poursuites contre les auteurs d’autorisations illégales. Selon " DEPECHE.CD ", le Ministre provincial de l'Environnement, Léon Mulumba a rappelé la détermination des autorités à restaurer l'ordre dans la capitale.

Dans un autre chapitre.  " CONGO NOUVEAU ", dénonce la non-prise en charge de l'assurance-maladie des diplomates Congolais. Dans plusieurs pays où l’assurance santé est obligatoire et payable de manière anticipative, les diplomates congolais cumulent plus de neuf mois d’arriérés. Certains font déjà l’objet de poursuites judiciaires pour non-respect de contrats, avec le risque de perdre leurs cartes d’accréditation.

En Société. Soulagement sur certains marchés de Kinshasa où les principaux produits ont commencé à baisser de prix. Constat fait par les reporters de " FORUM DES AS ", qui ont hier jeudi une ronde à des lieux de négoce. 

Avis partagé par " LE QUOTIDIEN ", qui constate la baisse des prix des produits de consommations due au raffermissement du francs congolais face au dollar américain. 

Constat fait également par " CHRONIKECO ". Sucre, riz, maïs, huile, ciment et sel de cuisine affichent des niveaux un peu plus abordables, conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain.

Nous terminons par " OURAGAN " qui dénonce l'amateurisme de la FECOFA dans le contentieux Soudan-RDC. Selon le tabloïd, la plainte congolaise contre le Soudan est déclarée irrecevable. Non pas parce que l'équipe soudanaise avait raison, mais parce que la FECOFA a mal respecté la procédure. Une désillusion d'autant plus amère que la FIFA reconnaît que les Congolais avaient raison sur le fond.

 

 Tapie Lutunu (084 92 56 355)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 57,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,8% États-Unis d'Amérique
France 2,0% France

Total:

92

Pays
017846
Aujourd'hui: 14
Hier: 21
Cette semaine: 192
Semaine dernière: 201
Ce mois: 317
Total: 17.846

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper