CEREMONIE D’HOMMAGE AU PROFESSEUR PAUL MALEMBE TAMANDIAK A L’UNISIC (EX. IFASIC): UN TÉMOIGNAGE DE GRATITUDE

C’est ce vendredi 10 octobre que la cérémonie d’hommages académiques a été organisée à l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (UNISIC), (ex. IFASIC), en mémoire du Professeur Émérite Paul Malembe Tamandiak, figure emblématique de la recherche en communication et pilier de la formation journalistique en RDC.
Décédé le lundi 1er septembre 2025 à Kinshasa, il a laissé une marque indélébile dans le domaine des médias, du journalisme et de la communication en République Démocratique du Congo (RDC), où il a consacré sa vie à former des générations de professionnels et à promouvoir la liberté d'expression.
Pour son ultime hommage, un monument commémoratif représentant la statue du Professeur Émérite Paul Malembe Tamandiak a été inauguré en son honneur. Une plaque, fixée à la base de la statue, porte l'inscription suivante : « P.E. Paul MALEMBE TAMANDIAK 28/10/1937 - 01/09/2025 Initiateur et Fondateur de l'ISTI-IFASIC-UNISIC ».
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, était présent à la cérémonie d'hommage à l'UNISIC, saluant la mémoire du Professeur Paul Malembe Tamandiak. « Aujourd’hui, pour nous, c’est un jour où nous venons rendre nos remerciements, rendre notre gratitude à celui qui était à l’initiative de ce que nous sommes tous devenus. Nous avons aujourd’hui, nous avons demain, nous avions hier, mais nous avions eu tout un mois pour lui rendre hommage. J’espère que tous demain seront là pour l’accompagner et lui rendre les honneurs qu’il mérite par rapport à toute la contribution qu’il a apportée à la fois à la communauté scientifique, à sa famille, mais à toutes les générations de journalistes”, a-t-il déclaré.
Né à Bolo-Kalakitinni, dans le Bandundu, en 1936, le Professeur Malembe a joué un rôle clé dans la formation d'une génération entière de journalistes et de professionnels des médias et de la communication, laissant ainsi une empreinte durable sur le paysage médiatique congolais. Il a tracé un parcours exceptionnel : diplôme d'Infirmier (1959), études de journalisme à Lille (1962), licences en Sciences Politiques et Ethnologie en Belgique, et doctorat en Sociologie à la Sorbonne (1970). Il crée l'ISTI (1973), devenu UNISIC, et dirige l'IFASIC, formant des centaines de professionnels de la communication en RDC et en Afrique.
Daniel Mangili
Comments est propulsé par CComment