RDC: Une douzaine des bus Mercedes déjà prête à l’emploi à Kinshasa.
L’usine de montage des bus Mercedes inaugurée, il y a un mois à Kinshasa, en République démocratique du Congo a produit 12 bus, 4 prêts et 2 en phase finale, a appris mardi l’ACP du ministère des Transports, voies de communication et désenclavement.
« Le responsable de la production au sein de l’usine de montage des bus Mercedes a déjà produit 12 bus disponibles dans les entrepôts, 4 prêts en atelier et 2 autres en phase finale », a déclaré, Jérémie Agito à l’occasion de la visite que le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement Marc Ekila Likombo a effectuée mardi dans les installations de cette usine à Kinshasa.
Et d’ajouter : « depuis l’inauguration le 10 juin, il y a eu beaucoup d’avancées en termes de production concernant les bus. Nos travailleurs commencent aussi à prendre l’élan avec la chaine de montage des travaux », a-t-il rassuré tout en précisant que l’usine qui emploie environ 500 travailleurs, produira une moyenne de 25 bus par mois dans sa phase de démarrage.
Il a révélé que contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, les employés travaillent tous les jours. « Nous sommes en train de recruter à la phase de formation, laquelle nous a demandé Mercedes Benz. Donc nous sommes en train d’avancer vers 200 employés déjà », a-t-il précisé.
Dans sa prise de parole, le ministre Ekila a indiqué que l’objectif de sa descente était de faire une évaluation du fonctionnement de l’usine de montage des bus Mercedes, et se rassurer de la bonne évolution de production après le go donné le 10 juin dernier par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
« Ici, dans la salle de production, les ajusteurs travaillent dans l’assemblage des structures. De la cabine test de fuite d’eau où il monte à bord, au magasin de stockage des pièces de rechange en passant par la salle des peintures, le service check qualité, ou service de nettoyage, le personnel administratif, technique et ouvrier est bel et bien présent », a rassuré Marc Ekila, avant d’exprimer la satisfaction de voir le personnel à l’œuvre, avec une vingtaine de bus montés et une dizaine prêts pour la livraison.
Cette installation appartient à la société Suprême automobile, propriété de l’homme d’affaires indien Harish Jagtani qui s’est spécialisé dans le montage de bus de marque Mercedes Benz. Certains des modèles assemblés à Kinshasa sont les mêmes qu’utilise la société publique TRANSCO.
Quant au conseiller technique, Fred Mananga, cette usine de montage des bus a une main d’œuvre congolaise évaluée à plus de 90% et qui fait un travail de qualité.
« ici, nous recevons tout le monde, pas seulement les entreprises, même les particuliers sont les bienvenus chez nous. Nous assurons une maintenance de qualité, ainsi que la disponibilité des pièces », a-t-il enrichi.
Le Pouvoir/ACP/KHM