Business

RDC: LA BELGIQUE RENOUVELLE SON SOUTIENT AUX REFORMES BUDGÉTAIRES DU VPM ADOLPHE MUZITO

RDC: LA BELGIQUE RENOUVELLE SON SOUTIENT AUX REFORMES BUDGÉTAIRES DU VPM ADOLPHE MUZITO

Adolphe Muzito , Vice-Premier ministre chargé du Budget, a reçu ce mercredi 17 septembre l’ambassadrice de Belgique en RDC, Roxane de Bilderling, dans son bureau. Une visite de courtoisie qui a été une occasion pour la diplomate belge de discuter avec lui de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de la gestion des finances publiques.

« Je suis venue voir le Vice-premier ministre et ministre du Budget, avant tout pour lui présenter une visite de courtoisie, puisqu'il a été nommé récemment. C'était aussi l'occasion d'échanger avec lui sur l'élaboration du budget, puisque nous savons que la session parlementaire vient d'ouvrir et qu'il faut débattre sur le budget de l'année prochaine. Quelles sont les priorités budgétaires ? Comment le ministre voit-il l'importance de ce budget ambitieux? Et puis, aborder ensemble les programmes de coopération de la Belgique. La Belgique est très investie dans l'accompagnement des réformes pour la gouvernance budgétaire et financière »  a affirmé la diplomate à la fin de l’échange.

Cette rencontre a été une occasion d'échanger sur les priorités du budget 2026 et sur le soutien de la Belgique aux réformes en cours.

D’après l’ambassadrice de Belgique, le Vice-Premier ministre reconnaît « le rôle de la Belgique dans différents domaines » et souhaite approfondir la coopération « positif et constructif », en particulier dans les domaines de l'énergie, des ressources minières et de la situation sécuritaire à l'est.

La Belgique appuie divers projets, en particulier dans le domaine de la gestion financière de l’État.

Le Vice-Premier ministre Adolphe Muzito s’emploie à établir un budget réaliste, aligné sur les défis économiques et sécuritaires du moment. Cette démarche s’inscrit dans les six axes prioritaires du programme du Président Félix Tshisekedi, que met en œuvre le Gouvernement conduit par la Première ministre Judith Suminwa.

Face aux attentes de la population et à la nécessité de renforcer les recettes internes, il s’engage à assurer une gestion rigoureuse du budget, axée sur la transparence et la bonne utilisation des ressources publiques.

 

Daniel Mangili

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 57,9% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,5% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,4% États-Unis d'Amérique

Total:

89

Pays
017083
Aujourd'hui: 55
Hier: 27
Cette semaine: 130
Semaine dernière: 207
Ce mois: 493
Total: 17.083

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper