Sports

Just In

Featured Videos

SPORT/AFRIQUE: COUPE DU MONDE USA CANADA MEXIQUE 2026, LES NEUFS QUALIFIÉS AFRICAINS SONT CONNUS, LA RDC BARRAGISTE !

SPORT/AFRIQUE: COUPE DU MONDE USA CANADA MEXIQUE 2026, LES NEUFS QUALIFIÉS AFRICAINS SONT CONNUS, LA RDC BARRAGISTE !

Les qualifications à la coupe du Monde USA Canada Mexique FIFA 2026 ont tiré les rideaux le mardi 14 octobre 2025 dans les différents stades en Afrique.

Des surprises et des désillusions étaient au rendez-vous pour la dernière journée de ses éliminatoires.

Après 10 journées joués dans l'ensemble de neuf groupe que comptait la confédération africaine de football, 9 Pays ont gagné directement leurs places à la plus prestigieuse des compétitions de football des Nations.

Dans le groupe A, l'Égypte a montré sa suprématie comme on dit, un grand reste un grand. Les pharaons ont survoler le groupe A avec un total de 26 points sur le 10 matchs joués, il compte 8 victoire, 2 nuls et 18 buts de différences décrochant avec toute sécurité la qualification devant le Burkina Faso qui termine 2éme.

Dans le groupe B les choses se sont joués jusqu'à la dernière journée contrairement au groupe A où l'Égypte c'était qualifié dès la 9éme journée.

Dans le groupe B le Sénégal termine en tête avec 24 points différence des buts +19 devant la RDC qui termine deuxième avec 22 points. Le Sénégal va donc participer à une deuxième coupe du Monde consécutive après celle de 2022 au Qatar où ils ont atteint les 1/8 de finale.

Le groupe C, le suspense était total, et là aussi les choses se sont joués jusqu'à la dernière journée car les 3 nations à savoir, le Bénin leader du groupe jusqu'au dernière journée, l'Afrique du Sud deuxième et le Nigeria troisième pouvaient encore se qualifier dépendant d'un scénario où, pour l'Afrique du Sud, le Bénin devrai perdre face au Nigeria et lui devrait battre le Rwanda.

Chose faite, l'Afrique du Sud a battu le Rwanda et le Bénin s'est lourdement incliné 4-0 face au Nigeria, scellant ainsi le destin de l'Afrique du Sud qui avec 18 points devant le Nigeria 17 et le Bénin 17, va retrouver la coupe du Monde 16ans après sa dernière participation qui a eu lieu en 2010. l'Afrique du Sud était alors Pays Hôte de l'unique coupe du Monde organiser par une nation africaine.

Dans le groupe D la grosse surprise africaine et une qualification historique pour un pays en plein progression.

Sur papier personne ne le voyais se qualifier, pourtant il a réussi à le faire. Le Cap Vert est deuxième la deuxième plus petite nation a se qualifier pour la coupe du Monde après avoir terminé leader du groupe D avec 23 points devant le Cameroun 19.

Cette qualification historique montre combien le football africain évolue et que les nations qualifiés des petites les années d'avant ne sont plus celles qu'on croyait, la preuve, cette qualification historique et totalement mérité de l'archipel du Cap Vert.

Le Groupe E, le Roi est resté Roi et la hiérarchie est respecté. Le Maroc est la meilleure nation africaine actuellement, Premier du classement FIFA en Afrique et Top 15 au Monde, seul nation africaine a atteindre le demi finale d'une coupe du Monde (2022 au Qatar), le Maroc avait un groupe largement à sa porté.

L'avantage, la plus part des nations qui composaient le groupe E ont eu pour stade pour accueillir leurs matchs à domicile, le Maroc en raison de non homologation de leurs stades respectifs.

Conséquences, le Maroc était le premier pays à se qualifier pour la coupe du Monde 2026 en Afrique et est resté invaincu avec 10 matchs joués 10 victoires et plus de 20 buts de différences.

Le groupe F était le groupe le plus attractif, la côte d'ivoire a livré une bataille énorme face au Gabon, finalement le classement a tranché 26 points pour la côte d'ivoire 25 pour le Gabon.

Le groupe G, l'Algérie a bien négocier ses matchs de qualification et termine leader du groupe avec 25 points devant l'Ouganda, ainsi décroche sa qualification à la coupe du Monde.

Au groupe H, les aigles de Carthage de la Tunisie ont fait une belle campagne, 10 matchs joués, 9 victoires et 1 nuls. 28 points le meilleur total de ses qualifications, 22 buts marqués 0 buts encaissés, la meilleure nation de ses qualifications. La Tunisie termine devant la Namibie et sera aux USA.

Le Ghana a retrouvé ses sensations dans le groupe I, après avoir raté une place à la CAN 2025, ils réussissent à se qualifier pour la coupe du Monde 2026 avec un total de 25 points devant le Madagascar 19, le Ghana va lui aussi participer à une deuxième coupe du Monde d'affilée.

Les meilleurs deuxièmes de ses qualifications sont :

Le Cameroun, le Congo RDC, le Gabon et le Nigeria. Ils vont s'affronter lors d'un mini tournoi qui aura lieu au Maroc au mois de novembre du 13 au 16 et le vainqueur sera qualifié pour les plays-off intercontinental.

Les affiches de ses barrages

Cameroun vs RDC

Gabon vs Nigeria.

Les congolais rêvent encore d'une qualification à la coupe du Monde et ce, malgré le long trajet qui commence en novembre.

 

Alpha Kayisa

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 57,1% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,9% États-Unis d'Amérique
France 2,0% France

Total:

93

Pays
018050
Aujourd'hui: 18
Hier: 85
Cette semaine: 147
Semaine dernière: 249
Ce mois: 521
Total: 18.050

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper