REVUE DE PRESSE DU MARDI 14 OCTOBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU MARDI 14 OCTOBRE 2025

Joseph Kabila réunit discrètement les adversaires de Félix Tshisekedi à Nairobi. A en croire " JEUNEAFRIQUE.COM ", l'ancien président congolais, condamné à la peine de mort, a convoqué un conclave politique au Kenya. Plusieurs opposants ont été conviés et lui-même se trouve déjà sur place.

Joseph Kabila réunit aujourd'hui quelques opposants congolais à Nairobi, titre de son côté " LA PROSPERITE ". Comme avant, les mêmes noms d’opposants reviennent pour ce nouveau rendez-vous à savoir : Moïse Katumbi, Claudel Lubaya, Jean-Claude Mvuemba, Franck Diongo, Matata Ponyo, Delly Sesanga… Le leader de Lamuka, Martin Fayulu n’a même pas été invité à cette rencontre de Nairobi...

De son côté, " LE POTENTIEL ", révèle que plusieurs ténors de l'opposition ont décliné l'invitation. Moïse Katumbi, pourtant sollicité, ne participera pas à la rencontre, tout comme Delly Sesanga et Jean-Marc Kabund.

Pendant ce temps, la diaspora congolaise se dresse contre le changement de la Constitution. Information à lire dans " FORUM DES AS " Réunis dimanche dernier à Paris, les membres de la coalition populaire ont publié dix recommandations patriotiques censées sauver le Congo face à la crise politique, sécuritaire et institutionnelles. Parmi les exigences de cette poignée des ténors de la diaspora congolaise, la farouche opposition contre toute tetative de changement de la Constitution.

Situation sécuritaire dans l'Est du pays. Les USA, la Chine et le Pakistan appellent à un cessez-le-feu immédiat et sans condition. Selon le représentant du Pakistan, cité " LA RÉFÉRENCE PLUS ",  la région des Grands Lacs " se trouve à la croisée des chemins ", tandis que la situation sécuritaire à l'Est de la RDC " continue de se détériorer " avec l'avancée des rebelles du M23 et la multiplication des attaques des ADF, qui " n'ont fait qu'accroître la souffrance des populations civiles ".

Au cours de cette session, ajoute " RADIOOKAPI.NET ", la délégation Congolaise a dénoncé une série d'exactions commises dans les zones sous occupation de la rébellion au cours des mois de septembre et octobre 2025. Selon les chiffres présentés par Zénon Mukongo, représentant de la RDC aux Nations Unies, plus de 270 civils ont été assassinés, plus de 300 cas de viol ont été recensés, et des centaines de cas de torture ont été documentés dans les territoires occupés par l’AFC/M23.

Devant le Conseil de sécurité de l'ONU, l'ambassadeur de la RDC à New York, Zénon Mukongo Ngay, rapporte " LA PROSPERITE ", a tiré, hier lundi, la sonnette d'alarme sur la dégradation dramatique de la situation sécuritaire dans l'Est du pays. Entre massacres de civils, recrutements forcés et violences sexuelles, la RDC dénonce le soutien actif du Rwanda au M23 et insiste sur l'urgence du retrait des forces rwandaises. 

L'actualité, c'est ce suspense au perchoir de l'Assemblée nationale. Selon " LA PROSPERITE ", l’UNC de Vital Kamerhe considère que la présidence de l'organe délibérant de la république lui revient après la démission de son leader alors qu’elle demeure loyale au Président de la République. L’UDPS, ajoute le tabloid, n’attend pas laisser passer cette occasion après son soutien aux primaires de l’Union sacrée qui ont porté Vital Kamerhe à la présidence.

Pendant ce temps, " VRAIE-THEMATIQUE ", nous apprend que les agents administratifs de l'Assemblée nationale ont observé, hier lundi, une journée de protestation qui a dégénéré en affrontements, marqués par des échanges de coups et des jets de projectiles. Les manifestants ont revendiqué une revalorisation salariale auprès de la nouvelle direction politique provisoire.

Des nouvelles des assemblées provinciales à présent. D'abord à Kinshasa,, " LE PHARE ", annonce une plénière ce mercredi. C’est la 3ème convocation de la plénière, après deux tentatives manquées vendredi 03 octobre et 10 octobre 2025, pour l’ouverture de la session ordinaire de Septembre 2025, intervenue le 30 septembre 2025...

Et puis, dans la province de la Tshopo, malgré les accusations de détournement et de mauvaise gestion, " INFOS27 ", nous informe que les tentatives de destitution au sein de l'Assemblée provinciale ont échoué. Les députés ont tranché hier lundi, en rejetant les quatre pétitions visant les membres du bureau, dont le président Mateus Kanga, qui dénonce une manœuvre politique orchestrée depuis le gouvernorat.

Dans un autre chapitre. Depuis plusieurs semaines, Kinshasa est le théâtre d'une véritable cacophonie financière, affirme " OURAGAN ". Alors que la Banque centrale du Congo et le gouvernement s'enorgueillissent de l'appréciation du franc congolais face au dollar, promue comme un signe tangible de redressement économique, la réalité sur le terrain contraste avec cette euphorie officielle

De son côté, " LA PROSPERITE", parle plutôt de la confusion la plus totale. Le «roi» dollar connaît une chute libre sur le marché de change. Chaque cambiste -catégorie qui brasse la plus importante masse monétaire - fixe son taux en ignorant complètement le taux directeur de la Banque Centrale du Congo.

Et face à la montée des pratiques irrégulières dans le secteur du change manuel, la BCC, rapporte " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", a publié un avis au public pour dénoncer les comportements spéculatif de certains bureaux de change et cambistes manuels.

Ces derniers sont accusés d’afficher des taux déconnectés des cours indicatifs officiels, provoquant une confusion sur le marché et alimentant l’instabilité monétaire.

Certains économistes, relayés par " LE POTENTIEL ", estiment qu'il est impératif de créer des guichets d'échange officiels, sous la supervision directe du ministère des Finances et de la Banque centrale du Congo, afin de restaurer la transparence et la stabilité du marché.

On conclut ce dossier avec " LA RÉFÉRENCE PLUS " qui nous apprend que la Banque Centrale du Congo a publié, hier lundi, les taux de change indicatifs du jour, révélant une légère hausse du dollar américain face au franc congolais. Le billet vert s'échange désormais à 2309,5568 CDF pour un dollar, contre un cours acheteur moyen de 2265,2166 CDF et un cours vendeur moyen de 2353,8969 CDF.

En sport. C'est ce mardi 14 octobre que les Léopards de la RDC doivent en découdre avec les homologues soudanais au stade des Martyrs. Apeurés par la défaite subie à domicile face aux Lions sénégalais, les Kinois indique " LE POTENTIEL ", boudent la rencontre de ce mardi et ne sont pas très enthousiastes à investir l'antre chinois de la commune de Kinshasa.

Opposés aux Crocodiles du Nil du Soudan, les hommes de Sébastien Desabre, indique FORUM DES AS ", savent qu'ils n'ont qu'une seule issue : gagner. Gagner pour espérer figurer parmi les quatre meilleurs deuxièmes, voire rêver encore d'une qualification directe pour la Coupe du Monde 2026.

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 57,1% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,5% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,9% États-Unis d'Amérique
France 2,0% France

Total:

93

Pays
018003
Aujourd'hui: 56
Hier: 44
Cette semaine: 100
Semaine dernière: 249
Ce mois: 474
Total: 18.003

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper