RDC: PATRICK MUYAYA DÉNONCE L'HYPOCRISIE DE CEUX QUI PRÉTENDENT DÉFENDRE LES “SWAHILIPHONES”
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a vivement réagi aux accusations de discrimination à l’égard des populations dites « swahiliphones ». Dans une déclaration ferme, il a dénoncé le double discours de ceux qui, selon lui, manipulent les faits pour masquer leurs propres responsabilités.
« Ceux qui nous accusent faussement, avec un langage discriminatoire, de brimer les swahiliphones, sont aujourd’hui les mêmes qui leur refusent le droit de recevoir une assistance humanitaire », a affirmé Patrick Muyaya.
Le porte-parole du gouvernement a également fustigé le comportement de certains acteurs qui, tout en se présentant comme des protecteurs, participeraient aux violences et aux pillages dans l’Est du pays.
« Le paroxysme du cynisme, a-t-il ajouté, c’est lorsqu’en plus, ils nient l’existence d’une crise humanitaire pour laquelle le monde entier s’est mobilisé avec le Président Félix Tshisekedi à Paris. »
Cette sortie intervient dans un contexte où la question humanitaire et les tensions communautaires dans l’Est de la République démocratique du Congo restent au cœur des débats nationaux et internationaux.
LK





Comments est propulsé par CComment