KINSHASA : VERS UNE RÉFORME DU SECTEUR DES MOTOCYCLISTES POUR LUTTER CONTRE L’INSÉCURITÉ ET PROMOUVOIR LE TRANSPORT URBAIN

Réuni ce mardi 15 juillet 2025 à l’Hôtel de Ville, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a annoncé une série de mesures destinées à encadrer le secteur des motocyclistes, dans le but de renforcer la sécurité urbaine et d’organiser ce mode de transport de plus en plus sollicité dans la capitale congolaise.
Selon les autorités provinciales, cette réforme vise à identifier les conducteurs de motos ainsi que leurs engins, dans une logique de traçabilité, de lutte contre les braquages, les accidents et l’incivisme routier.
Mais au-delà des aspects sécuritaires, le gouvernement provincial souhaite également accompagner le développement de ce secteur.
À la sortie de cette réunion stratégique, le ministre provincial des Transports, Bob Amisso, a réaffirmé l'engagement de la ville à travailler en collaboration avec les associations de motards pour instaurer un système de transport plus sécurisé, structuré et respectueux des normes en vigueur.
Cette initiative marque une volonté politique claire de moderniser le transport par moto dans une ville où les embouteillages et l’enclavement de certaines zones font de ce moyen de déplacement un recours quotidien pour des milliers de Kinois.
A.BOPE
Comments est propulsé par CComment