REVUE DE PRESSE DU MARDI 15 JUILLET 2025

REVUE DE PRESSE DU MARDI 15 JUILLET 2025

Les discussions vers un accord de paix s'intensifient à Doha. Selon les informations de " RFI ", les discussions portent actuellement sur une déclaration de principes, préalable à l’accord final. L'Objectif est de finaliser les deux textes d’ici à la fin de la semaine. Concernant la demande de l’AFC/M23 sur la libération de ses prisonniers, une source congolaise indique à RFI que cela se fera au cas par cas, et non de manière générale.

De son côté,  " VRAIE-THEMATIQUE ", qui annonce un possible accord entre Kinshasa et AFC/M23, affirme que Shabani et Biruta participent aux derniers réglages. A en croire l'hebdomadaire, la conclusion de ces pourparlers est l'une des conditions posées par Washington avant la rencontre prévue ce mois entre le président Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, à Washington.

Pendant ce temps, l'UA appelle à l'appropriation immédiate de l'accord de Washington. En visite à Kinshasa hier lundi, les anciennes présidentes SahleWork Zewde et Catherine Samba-Panza, relayées par " INFOS27 ", ont exhorté autorités et populations à s'approprier pleinement cet engagement historique, présenté comme une "ouverture vers la stabilité.

A ce sujet, " LA PERCÉE ", précise que ces anciennes présidentes qui composent le Panel des facilitateurs de la médiation Africaine ont échangé hier lundi avec la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Le collectif Convergence pour l’Émergence du Congo» dénonce la remise en cause de l’accord de paix par le Cardinal Ambongo. Face à cette dérive, écrit " LE PHARE ", «Convergence pour l’Émergence du Congo» appelle le Saint-Siège à réaffirmer avec clarté et fermeté la vocation première de l’Église: être un sanctuaire spirituel, un refuge au-dessus des querelles politiques, un phare qui rassemble les consciences plutôt qu’un instrument de polarisation. À une époque où la nation réclame un message d’apaisement et de réconciliation, il est plus que jamais urgent que l’Église joue son rôle premier, celui d’un guide moral, capable d’élever les cœurs plutôt que de les diviser.

Pour sa part, l'ambassadrice des USA en RDC, Lucy Tamlyn, citée par "  INFOS27 ", a averti le Rwanda qu'il s'exposerait à de lourdes sanctions s'il ne respecte pas l'accord de paix signé avec Kinshasa. Elle a annoncé sur RFI la mise en œuvre d'un mécanisme de sécurité conjoint et souligné qu'aucun écart ne serait toléré dans ce processus soutenu par Washington.

Dans une déclaration parvenue hier lundi à " RADIOOKAPI.NET ", plus d'une centaine d'agents de la Société nationale des chemins de fer, basés à Goma et Bukavu, interpellent le Président de la république sur la situation sociale difficile qu'ils traversent dans cette zone en période d'occupation de l'AFC/M23. D’après leur représentation syndicale permanente, ces agents de l’État ne perçoivent plus de salaire depuis le mois de février. 

Dans un autre chapitre. Okende, Katumbi refuse l'oubli d'un crime d'État, titre " OURAGAN ". Vingtquatre mois après, l’opposant Moïse Katumbi ravive la mémoire du député Chérubin Okende, son fidèle collaborateur, en réclamant toute la lumière sur les circonstances de sa mort.

Pour Moïse Katumbi, renchérit " FORUM DES AS ", son ancien allié politique, le silence qui entoure ce drame constitue une blessure ouverte dans la conscience nationale.

Poursuivons cette revue de presse avec " FORUM DES AS ", qui fait un clin d'oeil à la crise politique au sein de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Central qui d'après le tabloïd, prend une nouvelle tournure. Selon le journal, dix-huit députés provinciaux, se réclamant de la majorité parlementaire, ont officiellement exprimé leur désaccord catégorique avec la décision du VPM en charge l'Intérieur, Jacquemin Shabani, validant l'installation d'un bureau d'âge pour diriger les affaires courantes de l'institution.

Dans le reste de l'actualité. Dan Gertler lavé par la justice, révèle Bloomberg, relayé par " OURAGAN ". Après des années de diffamations et de calomnies, des documents d’arbitrage confidentiels révèlent que Dan Gertler n’a pas versé de pots-de-vin à des fonctionnaires en RDC. La décision a accordé une victoire immense à Dan Gertler sur ses rivaux, auxquels seuls 5% du montant total de la réclamation ont été accordés.

La prison centrale de Matadi privée d'eau et d'électricité  révèle " VRAIE-THEMATIQUE ". Près de 900 détenus survivent dans des conditions qui défient la dignité humaine et créent des conditions favorables pour les détenus de tenter une évasion et un risque accru d'insécurité à cause d'absence d'éclairage.

Autre chose. Début ce mardi 15 juillet à Bruxelles de l'enrôlement pour le nouveau passeport biométrique congolais. Selon un communiqué officiel, parvenu hier lundi à " OPINION-INFO.CD ", ces opérations concernent les Congolais résidant dans l’espace Benelux ainsi que les usagers de la mission diplomatique auprès de l’Union Européenne.

Education. Dans une circulaire du SG SG intérimaire du ministère de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté, consultée par " CONGO NOUVEAU ", il est interdit aux établissements scolaires de renvoyer les élèves filles précocement tombées enceintes. 

Selon le document consulté aussi par " RADIOOKAPI.NET ", cette décision vise à garantir leur accès au système éducatif dans le cadre d'une éducation inclusive et de l’égalité des genres en RDC.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.*

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 59,9% République Démocratique du Congo
Inconnu 22,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,7% États-Unis d'Amérique

Total:

83

Pays
015017
Aujourd'hui: 1
Hier: 32
Cette semaine: 127
Semaine dernière: 311
Ce mois: 711
Total: 15.017

Download Our Mobile App

Image
Image