REVUE DE PRESSE DU MARDI 04 NOVEMBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU MARDI 04 NOVEMBRE 2025

Le discours de Félix Tshisekedi à Doha très attendu. Selon " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", le Président de la république, Félix Tshisekedi, va prendre part au deuxième Sommet mondial pour le développement social qui s'ouvre ce mardi 4 novembre 2025 à Doha au Qatar. 

Du haut de la tribune du Centre national des congrès du Qatar, renchérit de son côté " LE PHARE ", le Président de la République va toucher les dirigeants épris de paix sur les conséquences désastreuses créées par le Rwanda et la coalition AFC/M23.

Profitant de la présence du président rwandais Paul Kagame à Doha, Félix Tshisekedi ajoute " LA RÉFÉRENCE PLUS" , va sûrement surfer à fond pour que dans les couloirs de ce Sommet, des rendez-vous parallèles se tiennent pour marquer un tournant décisif dans la recherche d'une issue durable à la crise sécuritaire qui endeuille le Nord-Kivu depuis plus de trois décennies.

Alors que les tensions sécuritaires persistent dans l'Est de la RDC, Kinshasa et Kigali s'apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la relance de leur dialogue bilatéral. A en croire " LE POTENTIEL ", deux rencontres diplomatiques majeures sont prévues : la première à Doha, sous l'égide de l'ONU, pour apaiser les tensions, et la seconde à Washington, visant à consolider les engagements pris et mobiliser la coopération internationale.

Pour " LA PROSPERITE ", la rencontre de Doha permettra de booster les pourparlers entre la délégation de Kinshasa et celle de l’AFC/M23. Le conseiller de Donald Trump, Massad Boulos a également fait le déplacement du Qatar, précise le tabloïd. On évoquerait dans certains milieux la date du 13 novembre prochain pour la rencontre entre Tshisekedi et Kagame autour de Trump. Mais avant tout, souligne le journal, il faut un accord à Doha. 

Pendant ce temps, " RFI.FR ", nous apprend que les médiateurs qatariens tentent de relancer le processus de paix et le dialogue entre Kinshasa et l’AFC/M23. Ils vont tenter, cette semaine encore, de faire avancer les discussions entre le gouvernement et le mouvement rebelle. 

Dans une tribune publiée sur son compte X, consulté par " INFOS27 ", Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur et chercheur sur les Grands Lacs, livre une analyse tranchante de la crise régionale et du rôle du Rwanda. Sous le titre évocateur " La face cachée du conclave de Nairobi : sauvons le Rwanda ", il dénonce ce qu'il décrit comme une manœuvre politique visant à "congoliser" la guerre afin de masquer l'implication directe de Kigali dans le conflit à l'Est de la RDC. 

La purge du réseau Kabila, titre à la Une le journal " OURAGAN " qui accuse le régime Tshisekedi de vouloir éradiquer politiquement tous ceux qui gravitent autour de Kabila, neutraliser leurs formations politiques et dissoudre toute influence héritée de l'ancien pouvoir.

Au sujet justement de suspension des partis politiques, membres de la coalition "Sauvons la RDC", Moïse Moni Della, cité par " *FORUM DES AS ", invite Félix Tshisekedi à ne pas imiter Kabila

Politique encore. Jean-Marc Kabund face à la presse ce mardi 4 novembre, nous fait savoir " FORUM DES AS ". La sortie médiatique majeure de Kabund vise à lui permettre de clarifier sa position sur la situation politique actuelle et de dévoiler sa vision pour l'avenir du pays.

Crise à l'UNC, le parti de Kamerhe pret à éclater. A en croire " VRAIE-THEMATIQUE ", une violente altercation survenue à l'Hôtel Hacienda, dans la commune de Gombe. Selon plusieurs sources concordantes, une dispute entre Billy Kambale, Secrétaire général du parti, Amato Bayubasire, ancien vice-ministre de la Justice, et Jonas TsunduTshundu, député et Secrétaire général adjoint, a dégénéré en bagarre.

A l'Assemblée nationale, pas de reddition des comptes et examen du budget 2026, sans paiement de l'OP, annonce "LA RÉFÉRENCE PLUS ". Dans un communiqué parvenu hier lundi à ce médi, les députés nationaux de la 3ème Législature, ces derniers, sont déterminés à recouvrer leur droit. Suite à la mauvaise foi du ministre des Finances, refusant volontairement de payer leur Ordre de paiement informatisé (OPI) que lui-même avait signé, il y a de cela trois semaines, ces députés honoraires décident d'effectuer, ce mardi 4 novembre, une descente au siège de l'Union sacrée de la nation, pour rencontrer son Secrétaire permanent, en vue de livrer le message : " Paiement de leur OPI, avant l'examen de reddition des comptes 2025 et du budget 2026.

Dans un autre chapitre. L'observatoire de la dépense publique a exprimé dans un communiqué parvenu hier lundi à " YABISONEWS.CD ", sa profonde inquiétude face à la nouvelle convocation judiciaire adressée à son PCA, le Professeur Florimond Muteba, cité à comparaître devant le Tribunal de paix de Kinshasa- Kasa-Vubu.

Autre chose. Congo Airways au bord du crash, révèle " INFOS27 ". A en croire le tabloïd, rien ne va plus dans le ciel congolais. Dix mois après la nomination d'un nouveau directeur général, Congo Airways traverse une zone de turbulences sans précédent. Dans une lettre adressée à la ministre du Portefeuille, Julie Mbuyi Shiku, les agents de la compagnie dénoncent une mauvaise gestion généralisée, dix mois d'arriérés de salaires, et un scandale financier autour d'un prétendu contrat de dry lease d'un Airbus A320, dont les fonds, plus de 255 000 dollars, auraient disparu dans une société fantôme.

Nous allons faire maintenant la ronde des provinces.

Au Sankuru d'abord, Salomon Osako a été élu hier lundi Président de l’Assemblée provinciale. D'après " MEDIACONGO.NET ", le député provincial Salomon Osako a obtenu 24 voix sur 24 votants. Cet élu de Lodja remplace Lambert Makondjo, qui a démissionné de ce même poste à la suite d’une pétition déposée contre lui.

Dans la province du Kwango, " ACTUALITE.CD ", annonce pour ce mardi l'élection du Président de l’Assemblée provinciale. Alors que le Bureau s’abstient de toute communication à ce sujet, des sources proches parlent d’une candidature unique du député provincial Tite Munda, l’un des signataires de la pétition de déchéance qui a visé le président démissionnaire.

Enfin, au Kongo-Central, le Gouverneur Grâce Bilolo accusé de détournements. A ce sujet, " LA PERCEE ", nous informe que le VPM en charge de l'Intérieur, Jacquemin SHABANI a officiellement convoqué le Gouverneur du Kongo-Central, Grâce BILOLO, en vue de tirer au clair l'imbroglio qui a élu domicile dans sa juridiction et trouver ainsi cohésion, stabilité ainsi que paix durable entre l'hémicycle et le Gouvernorat. 

Terminons cette revue de presse avec cette nouvelle. Le moratoire sur le petit commerce des étrangers prend fin le 15 novembre 2025, rappelle " LE PHARE ". A compter de ce jour, écrit le tabloïd, douze jours nous séparent de la fin du moratoire autorisant les étrangers à exercer dans le secteur du petit commerce en RDC, celui prendra fin le 15 novembre courant. 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 56,1% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,8% Inconnu
États-Unis d'Amérique 7,4% États-Unis d'Amérique

Total:

94

Pays
019172
Aujourd'hui: 61
Hier: 68
Cette semaine: 129
Semaine dernière: 451
Ce mois: 220
Total: 19.172

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper