REVUE DE PRESSE DU LUNDI 03 NOVEMBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 03 NOVEMBRE 2025

Le Gouvernement suspend les activités de 13 partis politiques de la coalition «Sauvons la RDC». On leur reproche, écrit " LE PHARE ", des faits portant atteinte à l’ordre institutionnel démocratique et à la souveraineté de l’Etat.

Suspension de 13 partis politiques, Félix Tshisekedi est-il devenu dictateur ? La question est à la Une de " CONGO NOUVEAU ". Dans une République qui se veut démocratique, cette mesure, rappelle le tabloïd s’apparente à une atteinte grave aux libertés politiques et à la participation citoyenne.
Pour sa part, dans un autre communiqué parvenu à " *AFRICANEWS* ", la plateforme "Sauvons la RDC", dit avoir suivi avec indignation la suspension par le pouvoir en place des activités des partis politiques de RD-Congolais qui ont fait le choix de se réunir du 14 au 15 octobre 2025 à Nairobi, en vue de réfléchir légitimement sur l’avenir de leur pays.

Dans une déclaration ferme, Delly Sesanga, rapporte " *FORUM DES AS* ", a fustigé une mesure "brutale, arbitraire et
politiquement orientée", qu'il juge contraire à la Constitution. De son côté, Olivier Kamitatu, cité par le même média, a dénoncé une "dérive dictatoriale assumée" du régime Tshisekedi.

Pour Jean-Claude Katende, activiste des droits de l'homme, cité par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", la suspension de plusieurs partis de l'opposition constitue une atteinte grave à la démocratie et aux valeurs qui fondent un état de droit.

Autre chose. Dans une enquête publiée par " LE POTENTIEL ", Jacques Kyabula est accusé d'avoir ruiné le Haut-Katanga. D'après les sources concordantes, Jacques Kyabula a fait transférer en juillet dernier une somme de 36.000.000 $ (36 millions de dollars américains) à son compte privé à Access Bank South Africa en provenance d'une pseudo entreprise "Sycamore investments" qui s'occupait du paiement des frais des péages et d'autres redevances de la province du Haut-Katanga.

Cependant, souligne de son côté " INFOS27 ", aucun audit officiel n'a pour l'heure confirmé ces allégations, mais les montants évoqués suscitent l'indignation d'une partie de la société civile Katangaise.

Et puis, le rappeur Damso interpelle Félix Tshisekedi sur la corruption et la guerre dans l’Est. Dans un texte au ton grave, publié par " CHRONIK’ECO ", le rappeur se présente non pas comme un opposant, mais comme «un fils de la République», témoin d’un pays qu’il décrit comme trahi «non par ses ennemis, mais par ceux qui avaient juré de le servir».

Situation sécuritaire. 123 assassinats et plus de 223 viols, Kinshasa charge à nouveau le M23, écrit " *OURAGAN.CD* ". Selon ce média en ligne, le gouvernement congolais a dénoncé, une vague d’exactions commises par le groupe armé AFC-M23, qu’il qualifie de supplétif de l’armée rwandaise. Selon le ministère de l’Intérieur, les territoires occupés continuent de subir des violations massives des droits humains.
Par ailleurs, ajoute " *LE POTENTIEL* ", une centaine de jeunes auraient été enlevés et enrôlés de force à Bukavu les 14 et 28 octobre 2025, puis regroupés au camp Sayo avant d'être emmenés vers une destination inconnue.

Pour ce qui est de la réouverture de l’Aéroportde Goma, annoncée lors de la Conférence de Paris sur la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs, Patrick Muyaya, relayé par " LA PROSPERITE ", a apporté toute la clarification possible. Lors de son intervention, dans une émission diffusée sur les antennes de la RTNC, le week-end dernier, il a indiqué que cette mesure, soutenue par la France, ne dépend nullement de l’AFC/M23, comme cela pourrait paraître, dans un contexte de manipulation à grande échelle, mais il s’agit plutôt d’un mécanisme approuvé par le Gouvernement congolais pour de besoins purement humanitaires.

La Diaspora congolaise mobilisée pour la paix. Selon. " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", la diaspora congolaise de Belgique a répondu présente samedi dernier à l'appel de plusieurs associations, lors d’une grande marche pacifique organisée à Bruxelles pour sensibiliser l’opinion internationale à la situation sécuritaire critique dans l’Est de la RDC.

Dans le reste de l'actualité. Tshisekedi à Doha pour une étape clé du processus de paix à l'Est, nous fait savoir " INFOS27 ". Au lendemain d'un séjour diplomatique en Égypte, Félix Tshisekedi a atterri hier dimanche soir à Doha, où doit se jouer une étape cruciale du processus de paix entre le gouvernement congolais et la rébellion de l'AFC-M23.
Après son séjour au Qatar, " CONGO NOUVEAU " révèle que le chef de l'État congolais risque de prolonger son
voyage en se rendant au Brésil avant son retour en RDC.

A l'Assemblée nationale, les députés réélus et honoraires de la 3ème Législature sont formels, Pas de reddition des comptes et Budget 2026, sans programmation de l'OPI. Dans un communiqué, publié par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", le porte-parole de ces députés, Ntumba Ciabola Bintou, ces derniers sont déterminés à recouvrer leur droit. Dans cette optique qu'ils envisagent de mener des manifestations pacifiques pour qu'avant l'examen de la reddition des comptes de l'exercice 2025 et du budget 2026, que le ministre des Finances signe au préalable l'ordre de paiement informatisé (OPI).

Les nouvelles des assemblées provinciales à présent. Visé par une pétition, le Président de l’assemblée provinciale du Sankuru, Lambert Makondjo démissionne, nous apprend " 7SUR7.CD ". Dans sa déclaration, il a affirmé vouloir éviter que l’Assemblée et le développement de la province ne soient affectés par la crise.

Dans la province du Kongo-Central, le gouverneur Grâce Bilolo, rapporte " LA PROSPERITE ", est officiellement convoqué à l’Assemblée provinciale pour s’expliquer sur sa politique générale et sa gestion durant une année.

Et face à la résurgence des crises politiques dans plusieurs provinces, le VPM en charge de l'Intérieur, Jacquemain Shabani,a révèle " INFOS27 " a pris l'initiative de réunir, le 6 novembre à Kinshasa, l'ensemble des gouverneurs et
des membres des bureaux des Assemblées provinciales. Objectif : remettre de l'ordre et restaurer la
confiance dans les institutions décentralisées, à l'heure où motions et pétitions fragilisent l'action publique.

Sur le plan économique, la BCC injecte des devises pour contenir les tensions sur le marché des changes. Selon " CHRONIK’ECO ", la Banque centrale du Congo a annoncé deux ventes de devises étrangères aux banques commerciales, programmées pour les 3 et 7 novembre 2025.

Signalons par ailleurs que le versement des salaires des agents et fonctionnaires de l’État interviendra entre ce lundi 3 et mardi 4 novembre. Selon " L'AVENIR ", cette annonce a été faite par le Comité de suivi de la paie à l'issue d'une réunion tenue vendredi dernier, conformément aux instructions des autorités de supervision.

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 56,2% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,8% Inconnu
États-Unis d'Amérique 7,3% États-Unis d'Amérique

Total:

94

Pays
019073
Aujourd'hui: 30
Hier: 23
Cette semaine: 30
Semaine dernière: 451
Ce mois: 121
Total: 19.073

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper