
Les efforts diplomatiques s'intensifient pour ramener la paix dans l'Est de la RDC. Selon " *FORUM DES AS* ", les USA ont confirmé hier lundi avoir reçu un projet d'accord de paix entre la RDC et le Rwanda, fruit d'un engagement pris à Washington lors de la signature de la Déclaration de principes le 25 avril dernier.
Dans un message publié sur le réseau X, consulté par " *INFOS27* ", Massad Boulos, envoyé spécial du président américain Donald Trump pour l'Afrique, a salué la réception par les États-Unis des projets d'accord de paix transmis par la RDC et le Rwanda. Il y voit " une étape importante vers le respect des engagements " pris dans la Déclaration de principes et affirme compter sur " leur engagement continu en faveur de la paix ".
Le document en cours d’élaboration ajoute " *ACTUALITE.CD* ", prévoit des engagements sur la souveraineté, la sécurité, la coopération économique régionale, le retour des personnes déplacées ainsi qu’un appui renouvelé à la MONUSCO.
Depuis le vendredi 24 avril dernier, rappelle " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", les discussions sont en cours à Washington entre les délégations congolaise et rwandaise en vue du rétablissement de la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs. L'objectif, souligne le tabloïd, est de parvenir à un accord de paix entre la RDC et le Rwanda qui sera signé par les présidents de deux pays.
Dans le même chapitre avec ce « veto » de Fayulu au bradage des minerais, écrit " *OURAGAN* ". Comme Denis Mukwege et tant d'autres figures majeures de la société civile, Martin Fayulu, depuis l'Europe où il est en tournée, a dénoncé un
accord qui profitera aux étrangers, en défaveur de la RDC. Le double candidat à la présidentielle de 2018 et 2023 s’appuie sur l’exemple de la France et l’Allemagne,
ennemies hier et aujourd’hui, partenaires sans qu’aucun n’ait accepté de brader ses ressources.
En réaction, Tshisekedi, cité par " *INFOS27* ", fustige la désinformation autour du projet d'accord sur les minerais avec les USA. "Je ne braderai jamais les richesses de la RDC". C'est par ces mots, martelés avec
solennité, que le président Félix Tshisekedi a tenu à lever tout doute sur le projet de partenariat stratégique en cours de discussion avec les États-Unis autour des minerais critiques.
Dans un élan de vérité profonde, souligne de son côté " *LA PROSPÉRITÉ* ", le Président Félix Tshisekedi a réaffirmé sa détermination et son engagement à veiller
scrupuleusement au respect de la souveraineté nationale dans la formalisation de ce partenariat stratégique entre Kinshasa et Washington.
Autre point de mire de l'actualité. Les casseroles sales du régime étalées par Nicolas Kazadi, écrit " *OURAGAN* ". L'ex-argentier national qui, croyant laver son honneur, a fini par salir son propre palmarès et éclabousser le pouvoir qu’il prétendait servir. L’ancien grand commis de l’État a démoli d’un trait ce qui restait encore de la crédibilité à sa gestion. Il accuse 53 établissements publics créés sans prévisions budgétaires, en plein milieu d’exercice, avec du personnel recruté à l’aveuglette, sans frais de fonctionnement ni structures viables. Du théâtre bureaucratique à ciel ouvert.
Incroyable mais vrai, écrit " *LA RÉFÉRENCE PLUS* "! L'ancien ministre des Finances, Nicolas Serge Kazadi Kadima Nzuji, a révélé les dérives financières au sommet
de l'État. Une déclaration qui serait interdite aux cardiopathes d'écouter alors que l'interview récente au cours de laquelle l'ancien argentier national s'exprimait librement, est largement relayée sur les réseaux sociaux. Mais, les propos de Nicolas Kazadi ne semblent pas nouveaux. Il y a quelques années, rappelle le tabloïd, Jean-Marc Kabund, l'ancien 1er vice-président de l'Assemblée nationale avait lui aussi fait, haut et fort, les mêmes déclarations. Ce qui lui avait coûté la prison.
Pour " *LA TRANSPARENCE* ", lorsqu’un ancien ministre des Finances critique son propre bilan, il est légitime de s’interroger :
autocritique sincère ou repositionnement
politique ? Nicolas Kazadi, qui a occupé ce poste entre 2021 et 2023, rappelle le tabloïd, fait aujourd’hui face à de lourdes accusations, notamment sur le paiement controversé de *451 milliards de francs congolais* en 2024.
De son côté déplore " *LE JOURNAL* ", le peuple est ainsi relégué au dernier plan de l’échelle, à en croire les confidences faites par Nicolas Kazadi.
Pour sa part, l'ODEP accuse Nicolas Kazadi de mauvaise gestion financière. Dans un communiqué parvenu hier lundi au journal " *LA PERCÉE* ", l'ODEP fustige ce qu'il qualifie de "larmes de crocodile", versées par l'ex-argentier qu’il accuse d’avoir incarné la dérive budgétaire et la mauvaise
gouvernance.
Dans le reste de l'actualité. Guerre juridique dans l'affaire Bukanga-Lonzo. Qui de Kamerhe et Kamuleta aura finalement raison? Pour " *VRAIE-THEMATIQUE* ", l'issue de cette guerre juridique sur les " immunités parlementaires "donnera une nouvelle matière aux juristes en formation, et même à ceux exerçant déjà la profession.
Et puis, la Nouvelle Société Civile Congolaise, rapporte " *LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM* ", a annoncé hier lundi le lancement des consultations pour initier une action en justice collective contre la Société Nationale d’Électricité, ainsi que contre les autorités complices, en raison de la dégradation continue du service d’approvisionnement en électricité dans la capitale et dans plusieurs autres régions du pays. La NSCC dénonce la situation désastreuse à laquelle les Congolais font face depuis plusieurs mois.
Dans un autre chapitre. " *VRAIE THEMATIQUE* " dénonce les embouteillages qui dérangent les Kinois. Ces embouteillages monstres sont provoqués par plusieurs raisons entre autres le déficit des routes, le délabrement des celles-ci, le non-respect du code de la
route (avec le phénomène "sens unique " qui ne finit jamais), ainsi qu'une mauvaise urbanisation de la ville de Kinshasa.
On termine cette revue de presse avec " *LE PHARE* " qui s'intéresse à la belle victoire des léopards juniors de la RDC devant la Centrafrique, trois buts à un. Le match s'est joué hier lundi dans le cadre de la phase des poules de Coupe d’Afrique des Nations U20. La RDC est en position de force avant son dernier match de groupe contre le champion en titre, le Sénégal.
*Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)*
*
Comments est propulsé par CComment