
Le Président Américain Donald Trump, rapporte " *ACTUALITE.CD* " s'est félicité des efforts consentis par son pays pour régler la crise entre la RDC et le Rwanda à la base de la détérioration sécuritaire dans la région des Grands-lacs. Au cours d'un entretien avec la presse américaine hier mardi, il confirme la conclusion imminente d'un accord de paix entre Kinshasa et Kigali.
Mais pour " *INFOS27* ", dans la poudrière des Grands Lacs, où les paix signées masquent parfois la continuation de la guerre par d'autres moyens, l'enthousiasme affiché à Washington exige plus que jamais scepticisme et vigilance.
Des questions encore en suspens, barre à la Une " *LA RÉFÉRENCE PLUS* " qui fait allusion à l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda, censé marquer une étape vers la fin des tensions dans l'Est de la RDC.
L’opposition de son côté, exige l’examen du texte à l’Assemblée nationale. Les deux Etats, rappelle " *LE POTENTIEL* ", ont soumis à la médiation américaine leurs propositions d’accord que l’administration Trump va consolider avant de le soumettre à la signature de deux chefs d’Etat à la mi-juin à la Maison Blanche. Mais avant qu’on en arrive là, l’opposition souhaite que ce document soit examiné par les élus nationaux en vue d’en apprécier le contenu, ce qui éviterait toute suspicion et tout malentendu au sein de la classe politique.
Alors que Kinshasa et Kigali poursuivent laborieusement des pourparlers de paix sous la médiation émiratie à Doha, une réalité inquiétante s’impose dans l’Est de la RDC, déplore " *ECONEWS* " qui accuse la rébellion AFC/M23 d'intensifier son avancée territoriale, prenant le contrôle d’importantes portions du territoire de Mwenga (Sud-Kivu). Ce décalage troublant entre diplomatie et réalité militaire soulève une question cruciale : les négociations ne serviraient-elles pas de couverture à une stratégie visant à immobiliser Kinshasa, contraint d’observer le cessez-le-feu,
tandis que les rebelles consolident leurs positions?
Visé par plusieurs accusations graves – crimes de guerre, crimes contre l’humanité et massacres de civils – en RDC, Joseph Kabila, révèle " *RFI.FR* ", renforce son réseau d’alliés. Depuis environ un an, l'ancien président congolais multiplie les rencontres dans la sous-région. Depuis le début de cette année, il s’est notamment rendu à Nairobi où il a rencontré le président kényan William Ruto. Le contenu de leurs échanges n’a pas été rendu public.
Processus électoral. Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2025 – 2029, le Président Denis KADIMA, rapporte " *L'AVENIR* " a visité l’entrepôt central de la CENI à Kingabwa pour s’enquérir de l’inventaire du matériel
d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la ville province de Kinshasa.
Le président de la CENI ajoute " *FORUM DES AS* ", se félicite de l’évaluation à temps du matériel d’identification et d’enrôlement en prévision de prochaines élections en RDC censées avoir lieu en 2028.
Pour " *AFRICANEWS* ", la CENI met en œuvre sa feuille de route 2025-2029. Denis Kadima évite d’accumuler le retard et ne veut pas faire des choses d’une manière précipitée. C’est ainsi qu’un mois après la publication officielle de la feuille de route du processus électoral 2025–2029, le président de la CENI, Denis Kadima, a visité, hier mardi, l’entrepôt central de la Centrale électorale au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete.
A l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi, la situation reste délétère révèle " *LE POTENTIEL* ". Dix-neuf députés provinciaux récemment visés par la justice pour corruption et rébellion, après l’élection du nouveau président de l’assemblée provinciale, protestent contre la décision de suspension des plénières prise par le VPM en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani. Dans une déclaration, le collectif de ces députés provinciaux démentent toute hypothèse d’une crise à l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi et estiment que l’élection du président du bureau permanent s’est déroulée conformément au règlement intérieur de cet organe délibérant.
L'actualité, c'est aussi la dernière sortie médiatique de Nicolas Kazadi que le journal " *AFRICANEWS* ", qualifie de la pire contre-attaque. Du Président de la République, par exemple, Chef du Régime UDPS-Union sacrée, Kazadi a affirmé sans
détour qu’il est mal entouré et mal conseillé avant d’avancer que lui-même, que l’on disait ne répondre directement que du même Félix Tshisekedi, aurait personnellement été victime de ce mauvais entourage présidentiel.
À une semaine du jugement très attendu dans l’affaire Bukanga-Lonzo impliquant l’ancien Premier ministre Matata Ponyo et deux autres accusés, l’Église catholique, par la voix du Bureau Diocésain Justice et Paix de Kindu, rapporte " *ECONEWS* ", interpelle le Chef de l’État. A l’instar de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, l’Eglise catholique demande la suspension de la procédure, estimant que la Cour constitutionnelle viole l’article 107 de la Constitution sur l’immunité parlementaire. Un avertissement sévère contre un fâcheux précédent qui pourrait, selon elle, ébranler davantage une justice déjà fragilisée par sa longue « maladie ».
Le diocèse de Kindu a, à travers un communiqué parvenu à " *CONGO NOUVEAU",* appelé toutes les communautés de Kindu et du Maniema dans l'ensemble à l'apaisement et au mieux vivre-ensemble.
Dans un communiqué de la Coordination du Bureau diocésain Justice et Paix, ajoute " *FORUM DES AS* ", cette puissante organisation catholique dénonce avec vigueur la diffusion de tracts menaçant les ressortissants du Grand Kasaï et alerte sur les risques de fracture sociale et de violences communautaires dans une région déjà éprouvée.
Dans la province du Haut-Katanga, " *CONGO NOUVEAU* ", accuse le gouverneur Kyabula de mépriser ses agents. A en croire le trihebdomadaire, au gouvernorat
du Haut-Katanga, la tension monte d’un cran. Depuis plusieurs mois, les agents
provinciaux subissent des baisses drastiques de salaires. Pour certains, le
montant perçu ne représente plus que la moitié de leur revenu habituel. D’autres cumulent des arriérés sans visibilité sur un éventuel paiement.
Nous poursuivons notre revue de presse avec " *LE PHARE* " qui dénonce un scandale des doctorats en droit à l’UNIKIN. En 4 ans, la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa aurait produit plus de 80 docteurs en droit, un chiffre qui interpelle, tant il contraste avec la rigueur traditionnellement associée à ce titre prestigieux.
Autre chose. " *LE PHARE* " annonce pour cette semaine le début des travaux de lutte anti érosive de Bolikango. Cette
annonce a été faite, hier mardi, par le VPM en charge de l’Intérieur, Jacquemain
Shabani.
Religion. " *ECONEWS* " fait un clin d'oeil au conclave pour l'élection du nouveau Pape, qui s'ouvre ce mercredi 07 Mai. Ce conclave va réunir 133 cardinaux électeurs dans la chapelle Sixtine.
Et à la veille du conclave de cardinaux au Vatican pour l'élection du successeur du pape François, " *LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM* ", nous informe qu'une messe d'action de grâce a été organisée par le père Supérieur et les Jésuites d'Afrique Centrale à la paroisse sacrée cœur de la Gombe. Cette messe, précise ce média en ligne, avait pour objectif de rendre gloire à Dieu pour la vie du pape François, mais aussi confier le conclave entre les mains du saint esprit pour que Dieu lui-même accorde à son église un pape selon son cœur.
Terminons avec cette nouvelle. Rebo Tshulo convoquée ce jeudi par le CSAC pour atteinte aux bonnes mœurs. Selon " *OURAGAN.CD* ", la correspondance, signée par le régulateur, fait suite à la viralité d’un extrait de sa chanson, jugé contraire aux normes éthiques et légales en vigueur en République démocratique du Congo.
*Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)*
*
Comments est propulsé par CComment