TAXES ET IMPOTS DE LA VILLE DE KINSHASA : DÉMATÉRIALISATION DE LA COLLECTE

La Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) va désormais utiliser un logiciel numérique pour la collecte des taxes et impôts.
Représentant le gouverneur Gentiny Ngobila, le ministre provincial des Finances et Economie, Félicien Kuluta, a lancé vendredi 21 avril à l’Hôtel de ville de Kinshasa, ce logiciel numérique développé par la société OKAB en collaboration avec des experts de la DGRK.
Ce logiciel vient s’ajouter à “eTax” déjà utilisé par la DGRK. Il propose, selon Félicien Kuluta, un solution efficace pour la mobilisation des taxes et impôts, convaincu que la digitalisation devient aujourd’hui un levier important dans la mobilisation des recettes.
« Ce logiciel est une solution qui va renforcer le processus de collecte des recettes de la ville de Kinshasa. Ma direction ne ménagera aucun effort afin de mobiliser les moyens permettant de financer le programme de gouvernance du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka axé sur Kinshasa Bopeto », a rassuré, de son côté, le directeur général de la DGRK, Eddy Mfumu.
La société OKAB est spécialisée dans le développement des logiciels numériques. Son directeur général, Armand Franck, a souligné la particularité de ce logiciel, celle de combiner le moyen physique et électronique.
« On peut rappeler les assujettis qu’ils sont en retard de payer. Et cela se fera de manière automatique grâce à ce logiciel », indique-t-il.
Près de huis mois ont suffi pour la création de ce logiciel. Il fallait notamment veiller à ce qu’il puisse obéir à la législation en place. Mais aussi, respecter les quatre étapes de la collecte des recettes.
« En collectant les impôts et taxes de manière électronique, on peut réduire la corruption, mais aussi aider à élargir l’assiette fiscale de la ville de Kinshasa. Nous allons accompagner la DGRK à aller vers la population pour une sensibilisation des citoyens à payer les taxes et impôts », ajoute Armand Franck, avant de promettre que sa société va, comme l’exige le cahier des charges, aussi équiper la DGRK de moyens informatiques modernes.
Comments est propulsé par CComment