RDC : LE PROFESSEUR PAUL MALEMBE, UN DÉFENSEUR DES DROITS, ADMIS A TITRE POSTHUME

C'est conformément à une ordonnance présidentielle lue samedi 11 octobre lors des funérailles en sa mémoire au Palais du Peuple à Kinshasa, que le professeur émérite Paul Malembe, pionnier du journalisme congolais, a été admis à titre posthume dans l'ordre national « Héros nationaux Kabila-Lumumba ».
C'est en reconnaissance de ses services éminents rendus à la nation, notamment pour avoir créé et promu la profession de journaliste en RDC, qu’il a été décoré à titre posthume.
La République lui a décerné une médaille d'or pour son apport à la doctrine médiatique congolaise et la promotion de l'image de la RDC à l'international.
A cette même occasion, Il a également été reconnu comme un défenseur dévoué des droits des autres, notamment au niveau de l'Enseignement supérieur et universitaire (Esu), par la ministre de tutelle.
« Le professeur Malembe fut aussi un défenseur des droits des autres, en tant que président de l'Association de professeurs émérites. Il s'est battu sans relâche pour l'amélioration des conditions de vie et de travail de ses pairs. À ce titre, il a été un partenaire fidèle et engagé du ministère de l'Enseignement, supérieur universitaire, recherche scientifique et innovation, présent à toutes les négociations, soucieux de justice et de dignité pour le corps académique », a déclaré Marie-Thérèse Sombo, ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (Esu). Son héritage demeure vivant dans nos institutions, dans nos mémoires et dans nos cœurs », a-t-elle ajouté.
Fondateur de l’Institut supérieur des techniques de l’information (ISTI), devenu aujourd'hui l’Université des sciences de l’information et de la communication (Unisic), le professeur Paul laisse derrière lui un héritage précieux, tant sur le plan intellectuel qu’institutionnel.
Daniel Mangili
Comments est propulsé par CComment