Scandale des salaires volés à Budjala : le Député Jean-Jacques Mbungani obtient l'engagement du Gouvernement pour un Remboursement Intégral
Le calvaire des enseignants du territoire de Budjala, dans la province du Sud-Ubangi, suite au vol de leurs salaires des mois de juin et juillet, pourrait bientôt prendre fin. L'Honorable Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, Député National élu de cette circonscription, a annoncé avoir obtenu l'engagement du Gouvernement pour le remboursement intégral des sommes détournées.
Dans un "Message de Compassion, de Soutien et d’Information" adressé directement aux enseignants ce 27 novembre, le Député Mbungani a exprimé sa "profonde solidarité" face à cette "épreuve" jugée "injuste et inacceptable." Le vol de leurs émoluments a causé un "préjudice moral, social et économique" considérable, selon l'élu national.
Démarches Urgentes au Sommet de l'État
Conscient de la légitimité de la colère et de la mobilisation du corps enseignant, le Dr Mbungani Mbanda a révélé avoir mené des démarches de haut niveau dès les premiers signalements. Il a personnellement saisi Son Excellence Monsieur le Ministre d’État en charge des Relations avec le Parlement ainsi que Son Excellence Madame la Ministre d’État à l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté pour exiger des "mesures concrètes."
Remboursement Intégral Envisagé
Ces interventions semblent avoir porté leurs fruits. L'Honorable Député a affirmé être en mesure d'informer que le Gouvernement "envisage de procéder au remboursement intégral des salaires détournés."
Selon le Député, un "décaissement d’urgence est en cours d'étude," et les fonds devraient être mobilisés à partir des lignes budgétaires "prévues pour les interventions exceptionnelles," conformément aux recommandations du Ministère de l'Éducation Nationale.
Appel à la Suspension de la Grève
Face à cette "avancée," le Député National a lancé un appel à la "sérénité" et a exhorté les enseignants à "considérer la suspension de [leur] mouvement de grève." Il a souligné que la reprise des cours est dans "l’intérêt supérieur de nos enfants," qui ont urgemment besoin de l'encadrement de leurs éducateurs.
Le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda a conclu son message en réitérant son "engagement" à veiller à ce que justice soit rendue et à ce que de tels actes de détournement ne se reproduisent plus à l'avenir.
Le corps enseignant de Budjala attend désormais la concrétisation rapide de cet engagement gouvernemental, espérant ainsi mettre un terme définitif à des mois de difficultés et d'incertitude.
Contact Presse : Service de communication du Député National Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda.
Ngubaa Yambushi Danny





Comments est propulsé par CComment