RDC : début ce 1er février d'une mission de contrôle pour lutter contre les constructions anarchiques
Dans un communiqué officiel du Ministère de l'urbanisme parvenu à la rédaction de pouvoir du peuple ce mercredi 15 janvier 2025, le Ministre de l'urbanisme et Habitat annonce le démarrage d'une mission de contrôle à partir du 1er février 2025 sur toute l'étendue du territoire national en vue de lutter contre les constructions et occupations anarchiques.
Selon le communiqué, ledit contrôle portera sur trois points essentiels, à savoir l'existence de permis de construire dans tous les chantiers de travaux en cours, l'affichage d'une pancarte visible reprenant les informations contenues dans le permis de construire tel que prévu dans les textes en vigueur, ainsi que l'existence et la régularité des avis urbanistiques relatif à l'occupation des espaces et emprise publics.
Le Ministère de l'urbanisme et Habitat prévient également que lors de ce contrôle et à moins qu'une régularisation n'intervienne conformément à son communiqué, les sanctions prévues par la loi seront rigoureusement appliquées.
Les constructions anarchiques ont des répercussions négatives dans plusieurs villes de la RDC, notamment à Kinshasa. Elles contribuent à la desurbanisation de la ville, aux inondations, les érosions , l'insalubrité, au raccordement anarchiques du courant électrique.
Loule Kitoko