REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2025

Après sa démission, le désormais président honoraire de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe rapporte " AFRICANEWS ", a procédé hier jeudi, à la cérémonie de remise et de reprise avec le premier vice-président Isaac Jean-Claude Tshilumbayi. 

À l'issue de cette séance de remise et reprise, Kamerhe ajoute " FORUM DES AS ", a pris la parole pour l'encourager à défendre avec fermeté le chef de l'État Félix Tshisekedi, tout en souhaitant bonne chance à son futur remplaçant.

 " LA PROSPÉRITÉ ", estime que c'est allé trop vite à l'Assemblée nationale. A peine trois jours après sa démission, Vital Kamerhe a passé le marteau de président à Isaac Jean-Claude Tshilumbayi.

Mais pour le journal " OURAGAN ", la démission de Kamerhe ne met pas fin aux batailles internes. Jean-Claude Tshilumbayi, désormais à l’intérim, se retrouve au cœur d’une lutte politique redoutable avec Christophe Mboso, le 2e vice-président de la Chambre basse, réputé pour sa docilité envers le président Tshisekedi. A en croire le tabloïd, Mboso nourrit l’ambition de reconquérir le perchoir, et le duel s’annonce donc implacable et stratégique, chaque camp exploitant alliances et règlements pour asseoir son autorité.

Politique encore avec la crise qui secoue l'UDPS. A ce sujet, " 7SUR7.CD ", nous apprend que le camp Bizuba a créé une commission pour la mise en oeuvre des orientations de Tshisekedi. L'objectif est de mettre en oeuvre les conseils et orientations reçus de la "haute autorité de référence du parti" dans la nuit du 19 au 20 septembre de l'année en cours, lors d'une réunion qui s'est déroulée à Kinshasa. 

Dans un autre chapitre avec ce rapport accablant du Centre de recherche en Finances Publiques et développement local qui révèle des irrégularités flagrantes et une opacité alarmante dans la gestion des 194,9 millions de dollars américains destinés à l’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC. Selon " LA PROSPÉRITÉ ", l'enquête, menée de janvier 2022 à décembre 2024, pointe du doigt une série d’opérations bancaire douteuse et un éparpillement des fonds qui ont largement détourné l'argent de sa mission première : la réparation des préjudices subis par les victimes de la guerre de Kisangani.

Une information relayée aussi par " OURAGAN " qui souligne de son côté que 103 millions de dollars  américains, montant, destiné à dédommager les Congolais meurtris par la guerre de Kisangani, s'est évaporé entre janvier 2022 et décembre  2024.

Le rapport du Centre de recherche en finances publiques et développement local consulté aussi par " ACTUALITE.CD ", révèle que le PCA du Fonds spécial de répartition et d'indemnisation en faveur des victimes des activités illicites de l'Ouganda en RDC ainsibque chacun des administrateurs, ont perçus mensuellement respectivement 4.100 et 2.300 dollars américains, un paiement perçu de manière indue, entre janvier 2022 et décembre 2024. Des avantages non conformes...

Pire encore, ajoute " MEDIA CONGO ", une partie des fonds, a été détournée pour financer les activités d'un bureau de change privé "CLIC CHANGE SARL", à hauteur de 4,2 millions de dollars.

Situation sécuritaire. Dans le cadre de négociations ardues, prévues par l’Accord de paix signé à Washington par la RDC et le Rwanda le 27 juin 2025, Kinshasa et Kigali, rapporte " L'AVENIR ", se sont accordés sur le 1er octobre 2025 comme date de début des opérations de neutralisation des FDLR et la levée des mesures dites défensives prises par le Rwanda.

Cette échéance, précise " LA RÉFÉRENCE PLUS ", a été fixée lors de la réunion du mécanisme conjoint de coordination sécuritaire, les 17 et 18 septembre à Washington, en présence également du Qatar, du Togo et de l'Union africaine.

Pendant ce temps, révèle " LE MAXIMUM ", il y a aucune insurrection à Mitwaba. L'hebdomadaire dénonce un fake news sur Gédéon Kyungu. Des sources indépendantes interrogées à Lubumbashi ont assuré au tabloïd que tout était calme dans la capitale cuprifère et ses environs. Et de conclure que Gédéon Kyungu s’est clairement opposé à ceux qui rêvent d’un mouvement insurrectionnel dans l’ex-Katanga. 

Information confirmée par " FORUM DES AS ", qui cite l'administrateur du territoire de Mitwaba. D'après cette autorité, aucune incursion ni présence de Gédéon Kyungu et de sa milice Bakata Katanga n'ont été signalées à Mitwaba.

Autre chos. " LE MAXIMUM ", revient sur la clôture du forum Citoyen International, organisé par le Centre d’Amitié Suisse–RDC en collaboration avec l’Inspection générale des Finances. Cette première édition s'est achevée sur une note d'espoir, mettant en lumière la responsabilité partagée des acteurs présents. 

Et puis, pour terminer, sur instruction du Président de la République, les membres du Gouvernement, rapporte " CONGO NOUVEAU ", ont été appelés à évaluer les engagements pris à l'égard des partenaires sociaux et de trouver des solutions, en vue de préserver la paix sociale. C'est dans ce cadre que le VPM en charge du Budget, Adolphe Muzito, a reçu hier jeudi une délégation de l'APUKIN, Association des professeurs de l'UNIKIN- conduite par son président, le professeur David Lubo.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 57,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,8% États-Unis d'Amérique
France 2,0% France

Total:

92

Pays
017879
Aujourd'hui: 4
Hier: 43
Cette semaine: 225
Semaine dernière: 201
Ce mois: 350
Total: 17.879

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper