
Après l'éviction de Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale et proche allié du chef de l'État, la course au perchoir de la chambre basse de la RDC s'annonce stratégique et étroitement surveillée, révèle " LE POTENTIEL ". Si plusieurs candidatures, se font déjà connaître, l'essentiel des décisions demeure entre les mains du président Félix Tshisekedi, dont l'autorité et l'influence détermineront le successeur de Kamerhe.
Entretemps, nous apprend " LA PROSPÉRITÉ ", la tension monte à l'UNC où Kamerhe tente de calmer la tempête. Il est important, à ce niveau, de faire une bonne lecture des évènements afin de préserver l’unité du parti de ce principal allié de Félix Tshisekedi. Si l’UNC ordonne la rupture avec Tshisekedi, sans nul doute, prévient le tabloïd, elle ne saura pas garder tous ses membres dans les institutions.
A l'UDPS, le conflit persiste. Après la rencontre du 8 au 9 septembre dernier entre le Président Félix Tshisekedi en sa qualité de Haute Autorité Politique de Référence d'une part et les antagonistes de l'UDPS/TSHISEKEDI, à savoir Augustin Kabuya et Deo Bizibu Baloka, " LE QUOTIDIEN ", nous apprend que le Collectif pour l'UDPS Originelle qui n'est pas d'accord avec les décisions annoncées, s' est exprimé dans une déclaration politique en insistant sur la tenue du Conclave.
Toujours en politique. Delly Sesanga met en garde contre toute tentative de troisième mandat. Lors d’un meeting tenu samedi dernier à Kinshasa, Delly Sesanga, rapporte " FORUM DES AS ", a lancé un avertissement sans équivoque au président Félix Tshisekedi et à son entourage. L’opposant a dénoncé toute velléité de révision constitutionnelle visant à ouvrir la voie à un troisième mandat.
La ligne rouge est tracée par l’ex-député national, écrit de son côté " OURAGAN.CD " qui affirme que Delly Sesanga met en garde le président Félix Tshisekedi contre toute tentative de glissement à l’expiration de son mandat. Pour l’opposant, la démocratie congolaise ne peut survivre à des arrangements politiques taillés sur mesure pour prolonger le pouvoir.
Dans le reste de l'actualité. Kinshasa envoie une délégation aux USA pour accélérer l'accord avec Washington. Au total, neuf personnes sont concernées par cette mission, révèle " LA RÉFÉRENCE PLUS ". Parmi elles, des experts en sécurité et quelques officiers, dont des spécialistes du renseignement militaire. Ils vont rejoindre aux Etats-Unis d'Amérique le général Patrick Sasa Nzita. Selon nos informations, leur mission de dix jours, à New York et à Washington, a un seul objectif, discuter avec la partie Américaine des aspects sécuritaires de l'accord attendu entre la RDC et les USA.
Dans un entretien exclusif accordé à Richard Quest sur "CNN" le Porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya, cité par " FORUM DES AS ", a souligné plusieurs points majeurs sur la situation du pays, le partenariat stratégique avec le gouvernement américain et les perspectives de paix et de développement.
Patrick Muyaya, ajoute " LA PROSPÉRITÉ ", a exhorté l’administration américaine à s’impliquer davantage afin de garantir le respect des engagements issus de l’Accord de Washington. Pour lui, seule la mise en œuvre effective de ces engagements peut conduire à une paix durable en RDC, où les populations de l’Est demeurent victimes d’une agression persistante attribuée au Rwanda et à son supplétif, le M23/AFC.
Pendant ce temps, le Cardinal Ambongo dénonce l'hésitation de Kinshasa au sujet du dialogue. Au lieu de continuer à nous faire la guerre, nous pouvons nous asseoir autour d'une table et chacun dira ce qui lui fait mal, ce qui ne va pas, a déclaré l'archevêque de Kinshasa, relayé par " LE POTENTIEL ".
Parlons situation sécuritaire mais cette fois-ci dans le grand Katanga. A en croire " LE MAXIMUM ", il y a aucune insurrection à Mitwaba. Des sources indépendantes interrogées par l'hebdomadaire ont assuré que tout était calme dans la capitale cuprifère et ses environs. Et que de drapeau de la sécession katangaise, personne n’en avait vu depuis très longtemps.
Dans un autre chapitre. La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka entame à partir dès ce lundi une itinérance de travail dans la province du Kongo-Central. A en croire " LA PERCÉE ", cette tournée, qui lui prendra au total 4 jours, va débuter par la cité côtière de Muanda. Selon son agenda de voyage, la Cheffe du gouvernement procèdera au lancement des travaux de la route Kwilu-Ngongo –Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu...
À Muanda, porte atlantique du pays, ajoute de son côté " INFOS27 ", Judith Suminwa doit inspecter le chantier du port en eau profonde de Banana, examiner les travaux de lutte contre l'érosion côtière et communier avec la population.
Dans le secteur de la Justice. Guillaume Ngefa suspend temporairement la délivrance des documents administratifs. Selon " LE POTENTIEL ", le Ministre de la justice Guillaume Ngefa a annoncé, hier dimanche, la suspension temporaire de la délivrance de plusieurs documents administratifs, dont les permis de culte, les certificats de nationalité et de personnalité juridique. Cette mesure, prise par le Garde des sceaux, s'étendra sur cinq semaines et vise à rétablir la transparence au sein des services judiciaires.
Pour le ministre Guillaume Ngefa, cité par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", une enquête et un audit approfondis seront menés pour établir les responsabilités et mettre en place des mécanismes durables et qui restaurent la confiance des citoyens dans les institutions et assurent un service de qualité aux congolais.
Autre avec cette revue de presse avec " CONGO NOUVEAU " qui consacre un article au Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba. Alors que les résultats de ses réformes touchent déjà le quotidien des Congolais sans trop d’abattage médique, le trihebdomadaire décide de mettre en lumière les succès retentissants glanés par le VPM en charge de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba...
Nous terminons cette revue de presse avec des hommages rendus par " FORUM DES AS ", à Dominique Sakombi Inongo, 15 après sa mort. 28 septembre 2010 - 28 septembre 2025, il y a 15 ans, disparaissait Dominique Sakombi Inongo. 15 ans seulement, et pourtant déjà une éternité. Le Congo a changé. L'Afrique a changé. Mais son nom continue de traverser les mémoires, entre souvenirs affectifs et jugements historiques...
Tapie Lutunu (089 169 48 34)
Comments est propulsé par CComment